vendredi 20 novembre 2009
Le médiateur veut maintenir la junte au pouvoir lors de la transition
Blaise Compaoré

Le médiateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré, préconise le maintien au pouvoir du chef de la junte lors d'une "transition" de 10 mois pour sortir de la crise actuelle, a-t-on appris vendredi auprès de la médiation.

Dans un document consulté vendredi par l'AFP, M. Compaoré propose notamment la mise en place d'un "Conseil national de transition" dirigé par le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui sera également "chef de l'Etat" et "chef suprême des armées".

"Le Conseil national de transition est chargé de l'organisation de l'élection présidentielle dans un délai de 10 mois", indique le document, précisant que la période de transition pourrait débuter en décembre.

M. Compaoré, nommé médiateur dans cette crise par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), propose également la mise en place d'un "gouvernement d'union nationale" formé de 30 membres et dirigé par un Premier ministre issu des Forces vives (coalition rassemblant des membres de l'opposition, des syndicats et de la société civile).

Dix membres du gouvernement seront issus des Forces vives, dix du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) et dix "autres" pourraient revenir au "bloc des forces patriotiques", proche de la junte.

Selon le document, le "chef de l'Etat et tout membre du gouvernement voulant se présenter à l'élection présidentielle doit démissionner 4 mois avant le jour du vote" pour se porter candidat.

L'opposition, qui exige le départ de la junte et de son chef du pouvoir, n'avait pas encore officiellement réagi vendredi matin.

"Nous ne nous sommes pas encore concertés (au sein des Forces vives depuis la réception du document). Mais c'est un document partial et partiel. Nous rejetons fermement de telles propositions. Accepter ça, ça veut dire que les gens sont morts pour rien", a réagi un opposant sous couvert de l'anonymat.

"Nous allons rencontrer le président (Compaoré) pour lui faire part de notre indignation. Nous demandons que (Moussa) Dadis (Camara) ne soit pas candidat auquel cas, c'est la rue qui va décider (en Guinée)", a-t-il prévenu.

Une concertation entre les Forces vives est prévue vendredi matin avant une rencontre avec le médiateur dans l'après-midi, a indiqué leur porte-parole, Jean Marie Doré.

Née du coup d'Etat du 23 décembre 2008, qui a porté au pouvoir le capitaine Moussa Dadis Camara, la crise en Guinée s'est dramatiquement aggravée avec le massacre par les forces de sécurité de plus de 150 opposants, selon l'ONU, le 28 septembre à Conakry.


AFP
/ 20 novembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
thierno samba, lundi 23 novembre 2009
blaise peut dire ce qu`il veut ça le regarde,mais leaders des forces vives n`ont pas hésité une seconde pour lui renvoyer son torchon et à sa demande pourqu`ils expriment de nouveau ce qui à leur niveau est non négociable,ils lui ont repondu noir sur blanc le depart de dadis.c`est clair et nous obtiendrons ce départ vaille que vaille car nous ne sommes plus dans les années 70,80 et 90,la jurisprudence bush est passé par là,tu coopère avec la communauté internationale où on te dégage.vous voyez le cas elbechir,depuis qu`il est épinglé par le tpi les populations du darfour sont tranquilles et ses djandjaoui se font discrets.les criminels du cndd l`apprendrons à leur dépend,ils n`ont qu`à demander à leur parrain kadaffi qui a fait allégeance depuis que la tête de saddam a été coupée.nous ne négocions pas avec les génocidaires,c`est avec blaise qu`ils doivent le faire.blaise a fait fi de sa feuille de route qui est limpide conformément à la volonté de ses mandants:le depart de la junte et l`installation d`une nouvelle autorité de transiton pour organiser les elections dans un bref delai auxquelles ses membres ne participerons pas.vous avez compris,c`est pourtant clair comme l`eau de roche.ce qui est négocié c`est le depart pacifique des criminels en attendant le tpi.
thierno samba, lundi 23 novembre 2009
je suis surpris par le commentaire de ce kaba qui dit que les peulhs vont mourir de chagrins et l`imperialisme va trouver son tombeau en guinée en reference aux slogans pedegiste,il oublie que ce même sekou touré a fait la guerre à ses parents kaba de kankan dont beaucoup étaient obligés de fuir la guinée pour trouver leur salut.il a oublié kafiriyale ka kafiriyatè qu`ils étaient obligés de repondre kafiriyale et cette meme ville de kankan qui est restée abandonnée durant totes ces longues années,il oublie aussi que ses aieuls alpha mamoudou et alpha kabine ont séjournés à timbo capitale du foutah théocratique où ils ont pris le titre de alpha aujourdhui c`est ce kaba ignorant qui s`attaque aux peuls les alliés islamiques des kaba de kankan qui sont venus du diafounou des siècles après les premiers peulhs,ce sont eux qui prennent les peulhs d`etrangers.nous combattons les dictateurs d`où qu`ils viennent.le peuple a compris et aucune ne sera accordée aux violeurs et tueurs des guinéennes et guinéens.
keoulenba, samedi 21 novembre 2009
DADIS possède la marmite et il est bien servi. Vous voulez un autre médiateur encore ? Alors, je vous propose MUGABE, lui est un vrai patriote ou bien vous voulez un bon « boulan » comme SARKOZY Non ! Il y a la main de Thierry qui le préoccupe en ce moment. OBAMA ? Il faut attendre qu’il termine ces affaires avec les asiatiques et les perses. Hey ! Mes amis, mieux vaut accepter les 10 strapontins pour au moins avoir l’opportunité de lorgner de temps en temps dans la marmite et manger quelques miettes, cela vaux mieux que d’errer chez les blancs tout le temps. Sinon, si le blanc se fâche il va commencer à demander papier et si vous revenez au stade de Nongo, tant pis pour vous. Il ya aussi le petit Mouctar et l’abbé sans abbaye qui vous attendent Eh ! Kela.
dioa, vendredi 20 novembre 2009
Depuis o debut je navais jamais jamais confiance a ce corrompu Blaise,cest vraiment une machination;quelle foutaise d la part d Blaise un criminel,manipulateur comme MOUSSA DADIS
Bailo Bah, vendredi 20 novembre 2009
Je suis deçu de ce document de synthese de Blaise Compaoré qui n`a pas tenu compte des préoccupations et de l`avenenir du peuple de guinée. Maintenant il est de notre devoir d`agir pour combattre ce mal qui continu de nous ronger depuis 50 ans. D`abord les forces vives doivent être honnete entre eux et être reellment du coté de l`avenir de ce peuple qui à tant souffert. La lutte doit continuer et la franchise doit être le seul mot d`ordre qui doit primer. Les forces vives doivent savoir que parmis eux c`est un seul qui doit diriger et ordonner par un dialogue sincere entre toutes les forces vives. Je constate que Compaoré a joué sur la divergence des membres des forces vives pour agir parceque ils sont unis seulement à la bouche au fond et a la coulisse chacun tente de tirer la ficelle de son coté alors que nous ne sommes pas en élection ou en debats parlementaires où chacun doit s`argumenter . Je pense qu`il ne faut pas exclure des personnes mais il faut changer de strategie certains membres des forces vives sont depuis 50 ans dans l`opposition nous connaissons tous où ils ont aboutis avec toutes les traitrises et l`egoisme que nous avons connus dans cette opposition Guineenne. Ce n`est que le depart, il faut un consensus dans cette forces vives et surtout nous voulons des jeunes representants comme Mouctar Diallo .En suite je souhaiterai que Alpha .Cellou Sidia Jean Marie soient representés Prochainement pour que eux ils restent à l`arriere plan pour murir les idées si non avec cette bagaille ils vont se ridiculiser comme autre fois au temps de conté Que vive l`entente et la Democratie. Que Dieux benisse la Guinee et les Guineennne.
ZIMBABWE, vendredi 20 novembre 2009
Je me pose la question de savoir qui du CNDD ou des forçes vives aime le peuple de Guinée. Cette attitude de logique d`affrontement de la part des Forçes Vives est irresponsable ey suicidaire. Quand un leader dit"c`est la rue qui va decider...", c`est grave et immature. J`espère que ces leaders mettront leurs femmes et enfants au devant des foules...Le pays a eu sa dose de mort par les manifestations. Il faut privilegier la voie du dialogue parceque c`est par là qu`on finit toujours. Je n`aime pas DADIS mais ce n`est pas une raison pour encourager les populations au soulèvement. Que les leaders soient responsables et matüres en faisant des contre propositions au médiateur à moins que les morts du 28 septembre ne soient seulement qu`un "FONDS DE COMMERCE" pour nos soit disants leaders qui ont aussi leurs "empreintes" sur notre pays. O
Bangaly traoré, vendredi 20 novembre 2009
Les propositions de Mr Blaise n`est point favorable au peuple de guinée,nous le peuple de guinée,nous sommes avec les forces vives de la nation pour le départ sans condition de Dadis et ces bandits de CNDD.Nous nous voulons plus un régime militaire dans notre pays.Nos femmes,soeurs,mères qui ont violées,violentées et tuées.Et nos fréres,nos pères qui ont masssacrés.Le peuple de guinée suit trés attentivement l`evolution des négociations,car nous sommes déterminés à en finir avec cette bande de criminel mercenaires dans notre pays.NB:le plan B est l`unique solution,c`est a dire la RUE rien que la RUE.Dadis doit partir,dadis doit partir,dadis doit partir,nous nous voulons plus un régime militaire dans notre pays.Vive les forces vives de la nation,vive le peuple de guinée,vive l`unite nationale.A bas le criminel Moussa dadis et son fameux cndd corrompue.
Abdoul, vendredi 20 novembre 2009
Il fallait être très naif pour croire que Blaise aurait proposé autre chose. Il est loin d`être un sage, ce messieurs comme on le prétend. C`est surprenant que le choix du médiateur ait porté sur un tel type dont le passé est bien connu.
m diallo, vendredi 20 novembre 2009
QUE LES GUINEENS NE SE TROMPENT PAS NOTRE SALUT NE VIENDRA PAS DE CET ASSASSIN DE THOMAS SANKARA,LE SALE BOULOT QU`IL N-A PAS PUT FAIRE EN COTE D`IVOIRE,IL VEUT L`EXPORTER EN GUINEE,AVEC LE FORCES NOUVELLES DE COTE D`IVOIRE ET EN RETOUR LORSEQUE DADIS VA CONSOLIDE SA DICTATURE EN GUINEE ILS VONT FINIR LEUR SALE BOULOT EN COTE D`IVOIRE,MALHEUREUSEMENT LES GUINEENS Y COMPRIS LEUR SOIT DISANT LEADERS NE COMPRENNE PAS LE PLAN QUI EST EN JEU ICI,MEMES LES IVOIRIENS QUI SONT NAIVES NE VOIENT PAS DU TOUT CE QUI LEUR ATTEND ET ILS SOUTIENNENT DADIS AVEUGLEMENT A ABIDJAN SANS LE SAVOIR,L`AFRIQUE DE L`OUEST ETAIT UN HAVRE DES PAIX JUSQU`AU L`ARRIVER DE CE FAMEUX ASSASSIN DE THOMAS SANKARA PAIX A SON AME A LA TETE DU BURKINA FASO,J`APPELLE AUX GUINEENS ET IVOIRIENS DE BIEN OUVRIR LEURS YEUX POUR QU`ENFIN ILS COMPRENENT LE PLAN DE COMPAORE ,DADIS ET LES FORCES NOUVELLES DE COTE D`IVOIRE.A BON ENTENDEUR..MERCI
TOURE, vendredi 20 novembre 2009
hola du calme kekourani l`extremisme ne resoud rien dans un conflit, ils y eu certes des morts mais doit-on en ajouter d`autres mon frèe vous savez quelque soit les fautes de blaise il a beneficié de la confiance des institutions regionales et internationales pour regler ce confli vous savez il y a eu 3000 morts en cote d`ivoire; 200 morts au togo et beaucoup plus au kenya avec des viols en public mais ils ce sont assis au tour d`une table et ils se sont mis d`accord pour l`interêtsuperieur national il y a des enquéteurs désignés pa l`ONU en guinée qui ont commencé leur travail a lissus de ces enquêtes les coupables seront traduits en justice mais dans tous les conflits les negociations ont reussi grace aux compromis l`AFP n`a rien a faire dans nos probleme si non qu`elle obéi la voix de son maitre
Benga , Dixinn, vendredi 20 novembre 2009
Il faut k`on se leve mtn organiser des manifestations de kaloum au camp alpha yaya,pour montrer à dadis s`il veut gouverner il faudra k`il tue tous les guineens ?
Bangus, vendredi 20 novembre 2009
Blaise Compaoré se moque des guineens les 100 kilos d`or ke dadis lui a donner vraiment ça fais un effet sur lui, il faut k`on se leve nous les guineens pour organiser des manifestations à conakry e dans le monde entier pour ke l`union europeenne et les usa viennent au secours de la population parcek`on a vu la mediation de Blaise Compaoré comment ça s`est tourné.levons nous peuple de guinée.
IBRAHIMA, vendredi 20 novembre 2009
Si les rumeurs sur le contenu du mémorandum que Blaise a remis aux protagonistes de la crise guinéenne se confirmaient, la Guinée aura essuyé un premier échec de ce rendez vous à laquelle son avenir est entrain de se décider. Et pour causes : Apprends t’on avec étonnement parmi les propositions, la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale » formé de 30 membres dont 10 du « CNDD » et 10 du soit disant « bloc des forces patriotiques » et pour couronner tout cela Dadis peut se présenter à une élection qu’il organisera à condition qu’il démissionne de l’armée et de la présidence 4 mois avant les échéances électorales. Un vrai cadeau de noël avant noël que Blaise voudrait bien offrir à notre phénoménal Dadis avec tout le décor qui va avec. Excusez-moi de poser juste une question, c’est qui ou plutôt c’est quoi le bloc des forces patriotiques ? Un vrai tour à l’ivoirienne que seul Blaise en détient les clés et le secret. Abstraction fait (excuser du terme) que Dadis s’est rendu coupable des crimes et des viols du 28 septembre, comment pourrait-on croire une seule seconde que cet homme qui n’a aucun dédain de renier sa parole à longueur de journée et qui s’est illustré dans l’art de la propagande et de la machination pourrait organiser des élections qui soient libres et transparentes? Il faudrait être naïf ou lâche pour le croire, d’abord on permet à Dadis de légitimer ses mouvements de soutien qui se cachent sous la dénomination de bloc de forces patriotiques, puis on entérine la machine de propagande et d’intimidation (CNDD, Gouverneurs et préfets tous militaires et toute l`administration à la base). Oh, j’oubliai aussi de mettre dans le plateau des cadeaux, la banque centrale pour financer toute cette machine de propagande. Avec toutes ces rumeurs, on est tenté de croire que finalement l’avenir de la Guinée ne pourrait se décider à Ouaga. Mais plus tôt en Guinée. Car j’ai l’impression que Blaise n’aurait pas compris le message du 28 Septembre.
Momo Soumah, vendredi 20 novembre 2009
Il faut exclure Compaoré comme médiateur. Il a montré ses limites en Cote d`ivoire. C`est un sanguinaire comme Dadis. J`ai l`impression qu`il comprend rien de la situation guinéenne. L`opposition doit décreter une oppération ville morte-pays mort. C`est la rue qui doit s`en charger mainteant du départ de dadis et sa bande des brigands. Compaoré se moque même de la CEDEAO, de l`UA, de l`UE, de l`ONU et des USA qui ont démandé le départ de dadis sans condition.
Kaba, vendredi 20 novembre 2009
Les PEULHS qui sont de nature intergristes extremistes et dangereux pour la Guinée vont bientot mourirent tous de chagrins. LA GUINEE N`EST PAS UNE PREFECTURE NI SOUS-PREFECTURE de la france. L`Imperialis me trouvera tjrs son tombeau en Guinée.
nimbaya, vendredi 20 novembre 2009
BLAISE est un enemie du peuple de GUINEE il a reçu l`argent de notre paye par DADIS BLAISE na jamias aimée la GUINEE levons nous et réjetons sa proposition
Diallo, vendredi 20 novembre 2009
les guinéens doivent comprendre maintenant qu`ils ne peuvent compter que sur eux meme. Leur destin est entre leur main... Let`s go.
Nassirou, vendredi 20 novembre 2009
Blaise ne que remplir sa part de contrat après avoir accepté les 50 kg d`OR que Dadis lui a remis. Depuis le debut, après le massacre, à chaque fois que la non candidature de Dadis est évoquée, les faucons du Camp disent souhaiter que le médiateur la traite dans le dialogue sachant qu`ils sont de connivence avec lui. Malheureusement pour les assassins, Blaise ne peut que proposer sa salade et ne peut obliger personne à l`accepter. Sinon la proposition la plus juste pour les deux camps, c`est de proposer une personnalité neutre qui conduirait la transition et que toute personne souhaitant se participer aux élections, se presente. Mais c`est absurde que le président de transition se présente aux élections. D`ailleurs même les opposants ne seront pas en sécurité en Guinée si Dadis est au pouvoir. Il n`est pas de bonne foi lorsqu`il prétend être aimé et refuser de se retirer pour être candidat. Ensuite son maintien au pouvoir ne fera que mettre le pays dans l`impasse. D`abord, il ne respectera pas les accords, ce qui nous poussera à repousser éternellement les élections. Donc Blaise doit aller au Diable avec sa proposition et les forces doivent se mobiliser pour se battre en appelant à la désobeîssance civile jusqu`à son départ. Mais pas question qu`un politicien conduise la transition.
TIEKOURANI, vendredi 20 novembre 2009
BLAISE SE MOQUE DE NOUS CET HOMME N A JAMAIS AIME LA GUINEENS. LA BATAILLE C EST NOUS QUI DEVONS LA FAIRE.QUE DIT IL DES MEURTRES ET DES VIOLS?BLAISE EST TUEUR COMME DADIS.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011