|
Une réunion, non des moindres, regroupant les ressortissants de la Haute Guinée, s’est tenue ce dimanche 27 septembre 2009 à la salle des fêtes de l’Avenue Edouard le Grand dans le Bronx. Une rencontre qui n’avait aucune connotation ethnocentrique selon ses organisateurs.
A l’ordre du jour, d’abord il était question de dénoncer l’acte barbare et sauvage de certains de nos compatriotes qui ont voulu amalgamer la démocratie et l’ethnocentrisme. L’acte qui a consisté à bastonner un ressortissant de la Haute Guinée devant la mission diplomatique de la Guinée le lundi 21 septembre 2009. L’homme qui a perdu deux dents dans cette échauffourée n’a eu de tort que de manifester son soutien au CNDD devant une trentaine de jeunes peulhs déchainés comme des drogués qui s’étaient rendus à Washington la semaine dernière pour la sale besogne qui n’a honoré personne, sinon que ses commanditaires. Comme l’a dit Bakary Kaba, « ceux qui ont été à Washington, n’ont rien compris au sens de la démocratie et du dialogue. Sinon pourquoi ne pas écouter d’abord les émissaires du CNDD, ensuite apporter une réponse à ce qui nous serait proposé si nous ne trouvions pas notre compte… »
Le second point était l’encouragement de tous les Guinéens à aller se faire enregistrer dans les ambassades pour les élections présidentielles prochaines prévues pour janvier 2010.
Aussi, d’inviter tous les patriotes Guinéens de se mobiliser ce lundi 28 septembre 2009 devant la mission diplomatique pour démontrer à la Communauté Internationale que ce petit groupe d’énergumènes qui a déshonoré la Guinée à Washington ne représentait pas les Guinéens des Etats-Unis. Comme pour dire, qu’il y aussi un grand nombre de Guinéens qui apprécie positivement toutes les actions entreprises par le CNDD depuis l’avènement des militaires au pouvoir le 23 décembre 2008 jusqu’à aujourd’hui. Parmi ces actions on peut citer entre autres, la lutte contre les narcotrafiquants, la corruption, les détournements de fonds, le banditisme et le clientélisme.
Enfin, il fut question au cours de cette réunion, de la création d’une structure qui regrouperait les ressortissants de la haute Guinée dans le but de promouvoir l’entraide, la solidarité et le patriotisme dans notre communauté.
C’est sur ces différents points que les orateurs ce sont relayés à la tribune pour faire des propositions qui permettraient aux mandenkas de faire face aux défis qui les attendent d’ici les échéances électorales prochaines.
Comme vous le savez, dans ce genre de rencontre, l’honneur revient toujours à l’imam de rappeler les recommandations divines qui sous-tendent la rencontre des musulmans. C’est dans ce sens qu’Imam Bakary, invitera tous les participants de se respecter, d’écouter et de pardonner les écarts de langage dont certains seront involontairement coupables au cours des débats.
C’est après ces sages conseils que le discours d’ouverture sera prononcé par Sékou Condé, porte-parole des initiateurs de ladite réunion. Ainsi dans une brève allocution il dira ceci : « …le but de notre réunion d’aujourd’hui est l’unité nationale pour tous les fils et filles de notre pays la Guinée. N’acceptons pas la division. Nous déplorons l’événement douloureux de la dernière fois devant la mission diplomatique de notre pays. Nous étions partis pour écouter la délégation du CNDD qui était venue pour une mission d’explication et si possible de sortie de crise. Mais à notre plus grande surprise on s’est vu attaquer par des éléments mal intentionnés qui se disent Guinéens plus que les autres. Nous leur lançons un appel solennel de se ressaisir, de se calmer, car en ce moment de dialogue et de paix, la violence ne peux pas nous amener à la démocratie. La meilleure voie pour la démocratie est le dialogue la diversité et l’acceptation de son prochain. C’est pour cela nous demandons à tous les Guinéens sans exception d’ethnies, de religions ou d’appartenance politique de s’unir la main dans la main pour le changement, supporter le CNDD vers la démocratie pour une élection libre, juste et transparente… ».
C’est sous un tonnerre d’applaudissement, Kèmo qui a perdu ses dents devant l’ambassade prendra la parole pour exprimer sa satisfaction pour cette grande mobilisation des ressortissants de la Haute Guinée et demander à l’assistance de pardonner à ceux qui l’ont frappé. Car ces gens ne savaient pas ce qu’ils faisaient.
Amadou Diané encouragera la continuité de telle rencontre entre les ressortissant de la haute Guinée avant de regretter le fait que certains citoyens se plaisaient à dire à l’Ambassade lors de la rencontre manquée du lundi 21 septembre, que l’ethnie des Konikas était une petite ethnie en Guinée.
Quant au doyen Karamo Keita, il regrettera le fait que les premières structures qui ont été créées pour regrouper les mandenkas soient abandonnées depuis belle lurette. Notamment l’union Mandingue et Manden Diama. Le grand sage terminera son allocution en formulant des vœux relatifs à la mise en place d’une organisation solide dans laquelle se reconnaitront tous les ressortissants du Mandingue.
Pour Mory Elégant, tout bon Guinéen doit soutenir le CNDD. Car l’on doit toujours choisir le moindre mal. Donc encourageons et supportons le CNDD pour éviter le chaos à notre pays.
Dialla Doumbouya, venu tout droit de Washington, rappellera le but principal de cette rencontre qui consiste à trouver les voies et moyens de s’accepter et de s’unir. Créer un front d’union qui sera ouvert à tous les Guinéens qui désireraient d’y adhérer. Le mandingue n’est pas fermé, il est ouvert non seulement aux mandenkas mais aussi à tout le monde.
L’intervention de N’Famory Diabaté sera axée sur la persécution du feu président Lansana Conté sur les malinkés en général et les femmes malinkés vendeuses en particulier. Ces dernières se sont vues déposséder de leur marché par injustice pour satisfaire une autre ethnie. C’est pourquoi, il a appelé à l’unité nationale et demandé à tous les Guinéens de refuser l’injustice même si cela ne concerne pas leurs ethnies.
Au nom des femmes, Damba Diarra, Sabèrè Soumano, Mariame Camara interviendront pour demander à tous les Guinéens de se mobiliser ce lundi 28 septembre pour démontrer qu’il n’y a pas que ce groupe de malfrats qui tente de saboter le CNDD. Des artistes et des femmes d’affaires sont aussi derrière Dadis et le CNDD.
Entre autres intervenants qui ont abondé dans le même sens, le Président du « Boro » de Bronx, Ibrahima Camara, pour sa part, déplorera le fait que les ressortissants de la Haute Guinée ne se mobilisent jamais quand il s’agit de l’intérêt national. Cette fois il demande à tout le monde d’aller se faire enregistrer à l’ambassade pour les échéances électorales prochaines et sortir massivement ce lundi pour soutenir le CNDD.
C’est en ces termes que la réunion prendra fin aux environs de 18 heures locales.
Pour un coup d’essai, un coup de maître. Les initiateurs de cette réunion, à la tête desquels, Kabiné Kaba « KK », ont véritablement réussi cette première rencontre en attendant la deuxième dont la date sera communiquée ultérieurement.
Reportage de Bangaly Condé « Malbanga »
www.guineeactu.com
|