samedi 17 avril 2010
Le leader syndical Ibrahima Fofana tué dans un accident de la route
Ibrahima Fofana

L'un des principaux responsables syndicaux de Guinée, Ibrahima Fofana, a trouvé la mort vendredi dans un accident de la route, qui a également tué une syndicaliste et un journaliste, a-t-on appris de source policière.

Secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Ibrahima Fofana, 57 ans, avait été présenté comme un possible candidat indépendant à l'élection présidentielle prévue le 27 juin.

Sa mort a été confirmée à l'AFP par un membre de sa famille.

M. Fofana a été tué en même temps que la secrétaire générale de la Confédération des syndicats libres de Guinée, Magbé Bangoura, et du journaliste de la Radio-télévision guinéenne (RTG) Aboubacar Lansana Camara.

L'accident s'est produit au niveau de la localité de Tormelin, à 25 km à l'ouest de Fria (150 km au nord de Conakry).

Les syndicalistes s'y rendaient pour des négociations avec des grévistes de la plus grande industrie minière du pays, l'usine d'alumine exploitée par le groupe russe Rusal, selon la même source policière.

Ibrahima Fofana avait été de tous les grands combats syndicaux avec sa camarade, Rabiatou Serah Diallo, dirigeante de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), actuellement à la tête du Conseil national de la transition.

Il s'était révélé au grand public en 2006 et 2007 au moment des immenses manifestations hostiles au régime de Lansana Conté (1984-2008).

En 2006, il protestait contre la répression meurtrière d'une manifestation de lycéens qui a fait 22 morts.

Puis, en janvier-février 2007, les syndicats avaient orchestré des grèves générales très suivies, et cette contestation historique avait été écrasé dans le sang (186 morts selon des ONG).

Il avait ensuite été un membre actif du Forum des forces vives, coalition de partis, de syndicats et d'organisations de la société civile contestant le régime militaire mis en place après la mort de Conté, fin 2008, et dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Un excès de vitesse serait à l'origine de l'accident meurtrier.

"Le véhicule à bord duquel ils avaient pris place roulait à vive allure et le chauffeur a perdu son contrôle en abordant un virage dangereux. Il a percuté un arbre. Trois des cinq occupants du véhicule ont trouvé la mort sur place", a expliqué la même source.

Au moins deux autres personnes ont été grièvement blessées dans l'accident, dont une se trouve dans un état jugé "préoccupant". Elles ont été admises à l'hôpital Pénichey, à Fria.


17 avril 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MANZI Eric, lundi 19 avril 2010
Hommage personnel et au nom des syndicalistes rwandais au feu Dr FOFANA mais aussi à ses compatriotes aussi decédés tragiquement. c`est un GRAND HOMME qui s`en va...tôt
Diallo Boubacar Cherif, dimanche 18 avril 2010
Paix a son ame !! Il etait une inpiration, un modele pour tout guineen avide de progres !!
diallo kadija, samedi 17 avril 2010
je n ai entendu persone de lui dire du mal. c est un Hero qui est mort. en tant que musulman, je prie le Tres-haut de l accepter dans son paradis. <>. du fait que tout le monde l admire, lui suffit d etre parmi les justes. Souvenez-vous de lui dans vos prieres car c est un tres grand pilier de l histoire de la democratie de la Guinee qui vient de tomber. Que son ame repose en paix. amen
sacko turquie, samedi 17 avril 2010
Que la terre leur soit legere, je pleurais quand je lisais cet article, et je perds meme mon courage pour le reste de la vie, mais comme Dieu nous a dit de travailler comme nous n`allons pas mourrir et de croire en lui nous mourrons maintenant, ceci fait que je commence a me retrouver, nous tous nous attendons un jour que nous ne connaissons pas, Paix a l`ame des illustres disparus.
BAH SIRADIOU PARAYA, samedi 17 avril 2010
La communauté guinéenne de Lille en France a appris avec une profonde tristesse la disparition brutale de notre cher et aimé compatriote le Dr Fofana Ibrahima,leader syndicaliste de dimension internationale et vaillant combattant pour la liberté et la démocratie en République de Guinée.Il a perdu la vie en allant apporter son soutien aux justes revendications des travailleurs de l`usine de Fria.Il a toujours été un vaillant défenseur des justes causes.Notre peuple vient de perdre un de ses dignes fils.Il a été et sera un un Exemple de vie à imiter et à suivre pour construire la Guinée de demain.Aujourd`hui, son décès nous rend tous orphelins.Nous avons tous un devoir de mémoire et porter haut le flambeau en poursuivant le combat pour l`instauration d` un Etat de droit dans notre pays. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à tout le peuple de Guinée.Nous prions pour le repos de son âme et que Dieu lui ouvre les portes du Paradis.Amen
Aboubacar, samedi 17 avril 2010
"Nous appartenons a Dieu et c`est vers Lui que nous retournerons!". Dieu est Grand ! Je n`ai que ces mots la en apprenant cette triste nouvelle qui a frappe toute la Guinee. Iyoh ! Ainsi donc si l`homme se voue a ses semblables sans aucune consideration au prix de sa propre vie, sa mort devient un grand vide dans les coeurs ? Ah Monsieur, moi en tant que jeune, ton message est passe cinq sur cinq ! Alors s`il est vrai que tu as servi le peuple de Guinee avec ferveur et courage (et il l`est, cela est clair comme l`eau de roche!) que le Tout Puissant Allah se mette aussi a ton service la ou Il vient de te rappeler, AMEN !!! Dors en paix, et tu ne peux que dormir en paix, grand guerrier ! Que Dieu fasse la meme chose pour tes compagnons qui ont perdu la vie dans la tragedie, ainsi qu`a tous les martyrs de Guinee, qui ont perdu leur ame pour le peuple de Guinee lors des differents evenements qui ont secoue ce peuple depuis les origines jusqu`au 28 septembre 2009. Amen ! Ah la mort ! Elle ne sait arrache et fauche que les valeureux fils et filles ! Tandisque ceux et celles que le peuple ne veut pas voir continuent de se la couler douce ! Mais c`est Dieu qui sait pourquoi cet ete de faits. Mes condoleances a tout le peuple de Guinee, car ces syndicalistes la n`ont de famille que le peuple de Guinee ! Wa salam.
Diariou diallo, samedi 17 avril 2010
je n`ai qu`une seule envie de pleurer jusqu`a finir les larmes de mon corp.on a encore perdu un grand homme,un homme juste, un homme equitable qui n`a rate aucun combat pour son pays.mes condoleances a la famille de Mr fofana, Madame bangoura et les journalistes.Mes condoleances a Hadja Rabiatou Serah et a tous les guinneens du monde entier.merci encore mr fofan!!!!!!
Farba Makka, samedi 17 avril 2010
Mes condéleances vont à toutes les familles ayant perdu un de leur dans cette tragédie. Que l` âme des defunts repose en paix
bah, samedi 17 avril 2010
nous avons perdu un resource très rare ... repose toi en paix mon cher frère ....
Sékou Oumar Camara, samedi 17 avril 2010
Un baobab est tombé et, comme chaque fois, il a fait tomber les petits arbres qui l`entouraient. Que Dieu accueille Dr Fofana, Aboubacar et Mme Bangoura dans son paradis! Amen.
bah, samedi 17 avril 2010
inna llillahi wa inna illayhi rradioune .. . oh mon Dieu c`est toi qui nous avait donné ce fils si chere , si courageux , aujord`hui , tu as repris , je te prie tous puissant de l`ouvrir tes portes du paradis amen .... ils a passé tous son temps a nous servir , nous ses frères et tu l`a repris entrain de nous servir , nous te demandons pardon ... il est parti a un moment ou nous avions beaucoups besoin de lui ... repose toi mon cher frère ... tu t`es batu pour nous et cela a ete juste pour nous ... car tu ne poura jamais voire cette guinée que tu as tant revé car tu nous laissé dans un chantier ki par la grace de Dieu sera bientot achevé ... repose toi mon frère , ton image restera gravé dans nos memoire .... il
lamine Balde, samedi 17 avril 2010
Avant tous mes condeleances á toute la Guinée au mouvement syndical et surtout á sa famille. Que dieu lui pardonne et lui acceuille au paradis, amen. Je voudrais profiter de l`ocasion pour appeller toutes persones, surtout tous guinéens de profiter de cette triste perte pour montrer au monde entier que l`orsqu`un guinéen se comporte comme il se doit envers le peuple de guinée sans ethnocentrisme et avec courage et patriotisme comme Mr fofana, il merite reconaissance et recompanses.C`est pourquoi j`appelle tout le monde á prier pour lui le vendredi prochain á la prierre de aljouma.SVP faite passer le message. Merci
BABA SYLLA, samedi 17 avril 2010
ALLAHOUMA,-AKHFIRLIHI,WARHAMAHI,WAL WALIDDINAH,RABBANAH, ATTINAH, FIDOUNYAH,HASSANATAN WAFI, LAKHIRATI HASSANATTAN, WAGHINAH HAZABARANNERRI AMEN TOI QUI MA TOUJOUR APPELER BABUS BABA SYLLA ING TELECOM NY
Bah Mahmoud, samedi 17 avril 2010
Ibrahima Fofana fut un militant de la cause guinéenne.Son attachement à l`intérêt général et sa détermination marqueront l`histoire du syndicalisme guinéen.A sa famille, à tous ses amis, nous présentons nos vives condoléances.
Dr Garambe Diallo MO, samedi 17 avril 2010
Ah la mort! j`ai pas peur de la mort mais, le vide qu`elle creee! Mr Fofana fut un homme engage et integre pour l`amelioration des conditions de vie de la population guineenne. Enfin, je presente mes condoleances a la famille. Que son ame repose en Paix.Ameen.
mariama, samedi 17 avril 2010
quelle perte pour le peuple de GUINEE c`est regrettable ce qui vient de se passer,la GUINEE a perdu un grand ,homme j`espere que le peuple de guinee lui rendra un hommage á la hauteur de l`homme qu`il a ete pour le peuple de guinée,je suis profondement atristée que le bon Dieu l`acceuille dans son paradis eternel
Oumar Wann, samedi 17 avril 2010
C`est avec beaucoup d`emotion, de tristesse et de profonde douleur que j`ai appris le deces l`un des meilleurs fils guineens. A cette douloureuse occasion, je voudrais m`incliner pieusement devant la memoire du combattant emerite. Je presente mes condoleances les plus attristees a sa famille biologie, corporationnelle et au peuple de Guinee tout entier. Oh, Fof pourquoi as-tu choisi ce moment historique pour nous quitter a mi-chemin? As-tu mesure cette perte a ta nation que tu as tant aime et servi avec loyaute? Of, Un Baoub vient de s`ecrouler. Aura-t-il un autre capable de jouer le meme role? L`histoire nous dira qu`il est difficile de remplacer un personnage comme Fof. Toi FOF qui a conqui les coeurs des guineens et guineennes dans consideration ethnique tu resteras grave dans la memoire collective des fils et filles de ce pays. Nous prions ALLAH de t`ouvrir grandement les portes du Paradis ainsi que les autres qui ont perdu l`ame avec toi. Amen. Les fervent prieres de nos croyants puissent t`accompagner et te berser dans ton profond sommeil. Dors FOF afin que ton ame puisse reposer en paix.Tes fervents admirateurs poursuivront tes oeuvrent afin que tu puisses dormir en paix. Les martyrs de 2006 a 2009, les heros et dignes fils du pays vont te reserver un accuiel chalereux a la dimension de ta valeur. FOF tu seras present dans nos esprits et memoires. Nos prierres de tous les jours et instants te seront adressees afin que tu puisses dormir en paix dans le paradis. FOF le beni fils du pays, le peuple de Guinee t`immortalisera pour le reste de la vie. Dieu qui t`a donne au peuple vient de te reprendre. Nous acceptons cette decision et implorons ALLAH de faire des tes heritiers biologiques des grands de demain. Amen. Paix a ton ame combattant et digne fils du pays. Oumar Wann, consultant en Gouvernance et Developpement local. woumar@hotmail.com
Mory Sylla, samedi 17 avril 2010
La vie de l`homme est faite d`epreuves.Je presente mes condeleances au peuple de Guinee` suite au deces de ce vaillant fils,ce brave homme qui a marque` a jamais notre histoire. Le combat continue.
Bangaly Traoré, samedi 17 avril 2010
Mes condoléance à toute la guinée,au mouvement syndicaliste et la famille fofana.Que l`âme de notre grand camarade repose en paix.
Bailo Bah, samedi 17 avril 2010
Je prie Dieu que l`ame de Mr Fofana repose en paix. Que la Famille de Mr Fofana et le peuple de Guinée reçoivent mes condéleances les plus attristées. Je demande à ceux qui sont chargés de piloter la transition d`honorer notre martyr qui à durant ses derniers temps à contribuer activement à lutter pour l`avement en Guinée d`un Etat juste et democratique.Vive la Guinée unie et Prospere
le concurrent, samedi 17 avril 2010
PAIX A L`AME DU COMBATTANT.Mais une chose devait etre sure, la police doit faire des enquetes et punir le coupable de cet accident tragic.J`ai appris sur certain sites que c`est un excess de vitesse ===. Alors le Chaffard doit rendre compte a la justice pour qu`il pay le prix de sa forfaiture. Ceci est un manslaughter pas besoin de crier dieu mais justice. wassalam.Rest In Peace,you were a true hero. We will carry on your legacy until we set our country free from corruption, poverty, and ethnocentrism.
Kourouma Ibrahim, samedi 17 avril 2010
ALLAHOU AKBAR; Repose en paix grand fof. Je te revois encore en septembre 2004 quand on négociait à la BCRG vers 2h du matin entre mon institution et la FESABAG. Quelle perte pour la Guinée! Mais console toi car la jeunesse guinéenne a assimilé ta leçon de courage et d`abnégation. Avec tes camarades syndicalistes vous avez tracé la voie qui nous mène aujourd`hui vers des élections libres et transparentes. Tu réposeras désormais au panthéon de l`histoire universelle de la jeune nation guinéenne. De Kambaya (Dabola) à Bambetto, les jeunes te garderont eternellement dans leurs coeurs et se souviendront de toi tous les mois de janvier et février! ADIEU GRAND FOF.
Sinkefara Bomba, samedi 17 avril 2010
Mes sincères condoléances à la famille du défunt, au mouvement syndicaliste guinéen et à tout le peuple de Guinée. Que l`âme du disparu repose en paix et que Dieu lui accorde son paradis.
Keoulenba, samedi 17 avril 2010
Oh mon Dieu ! Quelle perte pour le brave et laborieux peuple de Guinée et du monde syndical. Fofana aura été l’homme qui a uni tous les Guinéens de toutes ethnies confondues dans le combat continu pour une Guinée de justice et de paix. Je présente toutes mes condoléances émues à la famille Fofana. Puisse Dieu recevoir l`âme de Fofana, dans son royaume céleste. Adieu Fofana! Le combat continue.
Balde A Goudousy, samedi 17 avril 2010
Je viens de lire cette triste nouvelle de la mort de Fofana Ibrahima que je connais depuis 1978 a l`Universite de Conakry. Le pays perd en lui une ressources enorme et c`est regrettable. J`en suis profondement emu et je prie sa famille, ses collegues et surtout Hadia Rabiatou Sira de recevoir mes sinceres condoleances. Que Dieu accepte son ame au Paradis et benisse tout ce qu`il a laisse derriere lui. Allahou Akbar. Port au Prince (Haiti)le 17 Avril 2010 AG Balde
FIDEL, samedi 17 avril 2010
Aujourd`hui aux Hommes, et demain à l`histoire. Faites ce que doit aujourd`hui, demain l`histoire se charge du reste. Fofana, tu as déjà fini ta mission sur terre, l’histoire et les griots se chargeront de l’avenir. La renommée va au delà de la longévité. Quant un homme meurt, il ne revient plus sur terre. Mais par ses œuvres on parlera toujours de lui. Alors, Nous te rendons hommage et Grace. Pour Nous autres tu as été un Grand Guinéen, un Grand Africain comme tous les autres. Tu as vraiment fait preuve de courage, alors je te compare aux hommes courageux comme : Foulah Morro Sidibé, Foulah Kombi Diallo, Nounkounkana Bouréma, Manon Fassali, Tountou Karifa, Bourenbala Fadjimba, Senkola Sitanmady, Kouloumba, Nountamba etc…. Je te compare à Djankèwali Sané de Ngabou, à Maghan Soundjata, à Soumaoro Kanté et meme à Sorybouréma et Kèlètigui. Tu t’es comporté devant le General Conté comme Sékou TOURE devant le General De gaule. Tu as été courageux une fois de plus, là où pleins d’autres ont eu peur. Repose enfin en Paix, DIEU te bénisse pour l’éternité. Fidel como Castro
Modibo Traore, UK, samedi 17 avril 2010
C`est avec une tristesse infini que j`ai appris le décès par suite d`accident, du vaillant, honnête et pondéré syndicaliste, Mr Ibrahim Fofana, fauché au même moment que ses compagnons de voyage, la courageuse et réservée Mme Mabge Bangoura et le Journaliste Aboubacar Lansana Camara. J`adresse de ce fait mes condoléances les plus attristés a leur familles respectives et a la nation toute entière. Le souvenir de leur combat pour la démocratisation de notre pays, restera vivant dans l`âme de la nation. Que les leurs reposent en paix.
Abdoul.H, samedi 17 avril 2010
Allahou Akbar! Quelle tragedie! Ce qui est bon ne dure donc pas! La Guinée vient de perdre ainsi l`un de ses meilleurs fils. Il était le symbôle de la lutte contre le mal semé par la regime corrompu de Lansana Conté les 24 dernières années. C`est toute la Guinée qui pleure. Il doit être immortalisé au plus tôt. Allah l`accuielle dans son paradis.
conde, samedi 17 avril 2010
Allah aalim,Dieu un de tes esclaves s`adresse a toi pour implorer pardon pour nos freres et notre soeur qui ont disparus de nos regards ,c`est toi qui absou ton esclave ,pardonne aux defunts leurs peches et acceuil les dans ton paradis promis aux croyants,ils sont mort au combat pour une guinee meilleure et paisible ,ils sont mort dans le combat du sauvegarde de notre usine de fria bref ils sont mort au JIHAD donc sur ton chemin. Aux disparus le peuple de guinee n`oubliera pas vos descendants qui seront fiers d`avoir eu des parents HEROS (vous etes des heros pour notre nation)
Sékou Oumar Camara, samedi 17 avril 2010
Encore, une immense perte pour notre pays. Que Dieu accueille Dr Fofana et ses compagnons d`infortune dans son paradis! Amen.
diallo alphadjo késsouré, samedi 17 avril 2010
je présente mes condoléances les plus atristées a la famille du defunt, a l` ustg,a tous les syundicats de la guineé et au peuple orphelin de guinée que l`ame du defunt repose en paix dans le paradis etternelle de dieu amen
mohamed sampil, samedi 17 avril 2010
Mes condoléances à sa famille ,aux syndicats guinéens et surtout à mon beau,M`BAYE DIAKITEqui me le présenta en 2008 dans un hôtel parisien.Un homme affable et courtois..Que la terre lui soit légère et que DIEU l`accueille à ses côtés..MOHAMED SAMPIL
Niagantou, samedi 17 avril 2010
Inallahi wa ina illahi radjioun. Je presente mes condolence a toutes les guineen ,il etait un homme qui batait pour la nation ,que dieux lui acceill dans son paradi AMIN
Nassirou, samedi 17 avril 2010
Le malheur a encore frappé notre pays. Quelle tragedie! Quand g appris la nouvelle, j`ai pensé que mon coeur allait arrêter de battre. C`est la première fois que je pleure la mort de quelqu`un que je ne connais pas personnellement. G passé une nuit blanche et ce matin, je n`arrive pas à me concentrer sur mon travail. La guinée a perdu l`un de ses meilleurs fils qui luttent pour des vrais causes. Mes condéléances à tous les guinéens, particulièrement à sa famille. Quel malheur!!!!!!!!
BARRY, samedi 17 avril 2010
DIEU EST GRAND QUE SON ÂME SE REPOSE EN PAIX

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011