 |
En prélude aux prochaines élections présidentielles de juin 2010, les candidats chacun en ce qui le concerne, n’arrête de multiplier les contacts avec ses militants. C’est dans ce cadre que le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée a conféré avec les siens avec l’appui du mouvement « J’ai confiance à Alpha » la semaine dernière.
Tôt le matin, les militants et sympathisants du RPG, vêtus de la couleur jaune du parti, ont pris d’assaut les différentes rues menant à leur lieu de rencontre. Le porte-parole des élèves et étudiants du mouvement « J’ai confiance à Alpha » ou (MJCA) n’est pas allé loin pour trouver les mots qu’il faut, pour faire une peinture des maux dont souffre le peuple de Guinée et dont seul Alpha Condé serait le remède, selon lui.
Tour à tour, différents intervenants se sont succédé sur le podium haranguant la foule, en l’invitant à rester vigilante et prête à soutenir le professeur.
En premier, le footballeur Aboubacar Titi Camara, dira aux jeunes de soutenir Condé le 27 juin, parce que son programme est riche et immense pour la jeunesse guinéenne sur l’étendue du territoire. Si les jeunes acceptent de le choisir pour être au palais de Sékhoutouréya, ils ne le regretteront pas, a-t-il indiqué.
« Je dirais nous la jeunesse, moi aussi j’en fais partie, parce que nous sommes l’avenir de ce pays. Mon souhait est que tous les jeunes de Guinée se mobilisent comme un seul homme pour soutenir le professeur Alpha Condé, parce qu’il a un programme pour la jeunesse et surtout les étudiants. L’élection c’est comme un match de football, ça se prépare pour gagner, vous aussi vous devriez vous préparer et continuer à soutenir le professeur jusqu’au 27 juin date butoir », a prêché, l’ancien sociétaire du Syli national de Guinée.
Il sera secondé par le leader du RPG très à l’aise et souriant. Dans son discours, Alpha Condé a déclaré : « Elèves, étudiants, vous constituez l’avenir de ce pays, la Guinée de demain. Vous avez aujourd’hui une grande responsabilité, vos parents ont fait l’indépendance des années 1958, en envoyant la Guinée au firmament de l’Afrique. Etes-vous prêts aujourd’hui de porter 2010 à un autre NON de 1958. La génération de 58 est la génération de l’indépendance politique, retenez une fois pour toutes, que malgré tout Sékou Touré demeure un héros national. C’est cet homme qui a conduit le pays à l’indépendance. La génération de 2010 sera la génération du progrès. Votre génération doit montrer à la face du monde que pour la jeunesse de Guinée le « mot » impossible n’existe pas dans notre vocabulaire ».
Il renchérit en ces termes : « Pour certains l’autosuffisance alimentaire, les besoins primaires : l’eau, l’électricité, les rails, les routes est un rêve, si vous me soutenez vos rêves deviendront réalités. Nos écoles publiques parfois n’ont pas de craies mais nous sommes dans un monde dominé pour les nouvelles technologies, il n’y a pas de savoir sans maîtrise des nouvelles technologies. Beaucoup parmi vous ne savent même pas ce qu’est un ordinateur. Dans les cinq ans à venir tous les lycées, les universités seront dotés d’ordinateurs afin que vous ayez accès aux nouvelles technologies, la Guinée en a les moyens, il y a des pays dix fois moins nantis que la Guinée, même leurs enfant de six ans savent naviguer sur l’ordinateur », a conclu le leader du RPG.
Richard Tamoné et Aly Badara Condé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |