|
Qui ne se souvient pas de Camara Mamadouba Maxime, l’ailier gauche mythique du Hafia Football des années 1960 – 1970 ; il formait avec Souleymane Chérif le « Ché » et Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory, le trio magique que l’Afrique enviait à la Guinée.
Qui ne se souvient pas, encore, de la rentrée triomphale de Hafia à Conakry après la première coupe d’Afrique des clubs champions remportée en Ouganda ; sur le toit du camion qui transportait les joueurs de l’aéroport de Gbéssia au cœur du Kaloum, à côté de Soumah Soriba Edenté le capitaine, étaient Souleymane Chérif, Petit Sory et Maxime Camara.
Hier héros de toute une nation, aujourd’hui oublié de cette même nation ; eh oui Camara Mamadouba Maxime est très malade, paralysé, il ne peut pas parler selon son compère Petit Sory qui me demande de faire un large écho pour que les Guinéens viennent en aide à ce footballeur de légende qui souffre dans l’anonymat au Maroc.
Depuis que je travaille sur le projet d’un documentaire sur le Hafia 77, je représente un peu pour mes héros d’enfance, la voix des sans voix. Alors un appel est lancé à tous les Guinéens pour un soutien de toute nature à ce héros oublié. Contactez l’Ambassade de Guinée au Maroc pour plus d’information pour Maxime Camara qui s’y trouve pour des soins.
De par la même occasion, nous informons le public guinéen, que les préparatifs pour le documentaire sont terminés et que nous cherchons des sponsors et autres donateurs ; nous lançons un appel de fonds pour boucler le budget afin d’envoyer l’équipe de tournage en Guinée.
Nous sollicitons un appui des autorités guinéennes et particulièrement du ministère des sports pour l’organisation d’un match de gala en l’honneur du Hafia 77 lors du tournage.
Enfin, un dernier appel au Ministère de l’information pour l’obtention des images du Hafia 77 à incorporer dans le documentaire.
Tous les droits du documentaire seront propriétés du Hafia 77 et le site internet sur le Hafia sera bientôt publié.
Tout le documentaire sera réalisé en collaboration avec le site aminata.com
Paul THEA Initiateur du projet
www.guineeactu.com
|