mercredi 20 octobre 2010
Le héros oublié

Qui ne se souvient pas de Camara Mamadouba Maxime, l’ailier gauche mythique du Hafia Football des années 1960 – 1970 ; il formait avec Souleymane Chérif le « Ché » et Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory, le trio magique que l’Afrique enviait à la Guinée.

Qui ne se souvient pas, encore, de la rentrée triomphale de Hafia à Conakry après la première coupe d’Afrique des clubs champions remportée en Ouganda ; sur le toit du camion qui transportait les joueurs de l’aéroport de Gbéssia au cœur du Kaloum, à côté de Soumah Soriba Edenté le capitaine, étaient Souleymane Chérif, Petit Sory et Maxime Camara.

Hier héros de toute une nation, aujourd’hui oublié de cette même nation ; eh oui Camara Mamadouba Maxime est très malade, paralysé, il ne peut pas parler selon son compère Petit Sory qui me demande de faire un large écho pour que les Guinéens viennent en aide à ce footballeur de légende qui souffre dans l’anonymat au Maroc.

Depuis que je travaille sur le projet d’un documentaire sur le Hafia 77, je représente un peu pour mes héros d’enfance, la voix des sans voix. Alors un appel est lancé à tous les Guinéens pour un soutien de toute nature à ce héros oublié. Contactez l’Ambassade de Guinée au Maroc pour plus d’information pour Maxime Camara qui s’y trouve pour des soins.

De par la même occasion, nous informons le public guinéen, que les préparatifs pour le documentaire sont terminés et que nous cherchons des sponsors et autres donateurs ; nous lançons un appel de fonds pour boucler le budget afin d’envoyer l’équipe de tournage en Guinée.

Nous sollicitons un appui des autorités guinéennes et particulièrement du ministère des sports pour l’organisation d’un match de gala en l’honneur du Hafia 77 lors du tournage.

Enfin, un dernier appel au Ministère de l’information pour l’obtention des images du Hafia 77 à incorporer dans le documentaire.

Tous les droits du documentaire seront propriétés du Hafia 77 et le site internet sur le Hafia sera bientôt publié.

Tout le documentaire sera réalisé en collaboration avec le site aminata.com


Paul THEA
Initiateur du projet


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sanoh, lundi 29 août 2011
Je remercie infiniment Paul et egalement tous ceux qui ont rèagi a cet ecrit favorablement ou defavorablement:Dieu paiera chacun de sa foie qu`elle soit bonne ou mauvaise. Je tiens juste a vous dire que l`initiateur de cette information,annonce,n`a agit que de façon subjective et etant sous le choc apres avoir vu son ancien coèquipiè Mamadouba camara dans un etat qu`il ne souhaitait pas,alors il etait afolè et ebranlè du cout il a fait faire cette annonce sans connaitre les conditions de traitement de son ancien coèquipiè. Cela dit donc que Maxime Camara est bien suivi et bien traité et que si c`est l`argent qui fait revenir une santè,Maxime Camara se serait relevè de cette maladie depuis quelques jours de sa maladie.Je tiens a vous informer aussi que quand la maladie l`a taclè en Guinèe,il fut dèpèchè par une jet privèe royale en distination de Rabat ou il est entrain de suivre ses traitement.Donc on ne derange personne financierement pour l`assistè car les conditions sont remplies. Merci
Oscar Zégbélémou,OXY, samedi 23 octobre 2010
Sorel Keita,tu es sociable? Merci Paul pour cet effort!
Paul THEA, jeudi 21 octobre 2010
Cher Thierno, Maxime n`est pas sur la photo parce que je n`ai pas sa photo avec moi; Morlaye, pour leur site, je téléphone aux joueurs pour les interviewer et au tour de Maxime, Petit Sory m`a chargé de la commission. Petit est le président de l`association Hafia77 et je coordonne tout le travail avec lui. Cherchons pas à plémiquer, chacun fait ce qu`il peut. Merci. Paul
Thierno Mo Sigon, jeudi 21 octobre 2010
Desole! Notre fin dribleur, ailier gauche du Hafia et du Syli National, Mamadouba MAxime Camara ne figure pas sur la photo. Thierno.
morlaye, jeudi 21 octobre 2010
PAUL, la famille de MAXIME est elle associée a cet appel parceque PETIT SORY n`a pas à lancer un tel appel à partir du moment que ce n`est pas lui qui s`occupe de MAXIME; Moi j`ai trouvé Maxime au maroc; il est certes malades depuis longtemps mais il faut reconnaitre qu`il est apparement bien soigné et très bien entretenu par sa famille.
FIDEL, jeudi 21 octobre 2010
Abdoulaye, sa belle famille fait de son mieux, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu`elle a. Elle n`est pas riche;;
Youssouf bangoura, jeudi 21 octobre 2010
Cher Abdoulaye, Maxime camara n`a jamais été victime de Sekou Touré, fait un petit effort, Maxime sans avoir un niveau d`instruction elevé, a été ambassadeur, c`est le maximum qu`on pouvait faire à un footballeur. Ce gars pouvait très bien se construire un avenir radieux, s`il ne l`avait pas fait, on ne doit pas accuser Sekou Touré . parmis tous les anciens du Hafia, c`est lui qui avait eu le plus grand privilège, je suis très etonné de le savoir dans cet etat lamentable . Mais la vie est ce qu`elle est . Ceux qui peuvent l`assister, pas de pb, mais de grâce, epargnez nous des commentaires inutiles .
Abdoulaye, jeudi 21 octobre 2010
Ce que je ne comprends pas, c`est comment un beau fils de Sékou Touré peut être dans de telles conditions. Si je comprends bien (aidez moi) c`est bien le mari de Aminata Touré. Je suis sûr que sa belle famille peut l`aider, si elle veut. On se marie pour le bien et le pire. (oui je veux!!). Néamoins on fera un geste humanitaire. Il faut dire que les anciens footballeurs africains des années 70 ont été victimes des régimes de leurs pays. Il y`a rares qui ont compris pour s`enfuir vers l`Europe pour exploiter leurs talens au profit de leurs familles. Le meilleur Exemple ici c`est Salif Keita dit Domingo. Tout le monde se rappelle de son affaire de Taxi de Paris a Saint-Etienne. De nos jours les jeunes guinéens talentueux cherchent leur Chance à l`extérieur. Voyez la composition de l`équipe nationale guinéenne. Ils opèrent presque tous à l`étranger. La révolution de Sékou a fait ses victimes à tous les niveaux. `` Prêt pour la Révolution``.
konaté, jeudi 21 octobre 2010
bjr paul et merci pour tout ce que tu fais.Ces gens ont été la fierté de toute une nation un moment donné et voici qu`ils sombrent dans l`oublis total et heureusement des personnes comme vous sont là pour nous rappeler:les abandonnés serait de l`ingratitude donc que chacun y mette de soit de 10euros au delà pour cet association dont PETIT sory est le président;voici sont tel:60214530 a conakry.mon ami malien SADIBOU et moi même leur avons fait un geste.ET j`appelle toutes les bonnes volontés a agir favorablement, que dieu nous bénisse
Paul THEA, jeudi 21 octobre 2010
Sorel, dans les documentaires,il y a des compagnies qui font de la pub et d`autres qui fond des dons pour une cause, je m`adresse à elles. Maxime, un voyou? vous montrez bien votre mauvaise éducation et des crétins de votre genre ne sont pas ceux à qui je m`adresse. Paul
ismael komarah, mercredi 20 octobre 2010
est ce qu`il vit jusqu`a present? nous ne devons jamais les oublie...
sorel Keïta, mercredi 20 octobre 2010
Il faut arrêter de quémender. Paul si tu as des sous, il faut le faire et cesse de nous fatiguer avec les voyous de Mxime et autres!
Modybhoye, mercredi 20 octobre 2010
Les politiciens se sont toujours servi des sportifs africains après les independances et cela dans tous les pays j,ai vu un reportage sur les anciens leopards du Zaire c,est vraiment pitoyable heuresement avec les nouvelles donnes les sportifs de maintenantcommencent a prendre conscience merci Mr thea pour vos efforts.
DIALLO, mercredi 20 octobre 2010
Nous qui avons la possibilité de créer des associations et de manipuler l`ordinateur arrêtons de mentir aux autres.
Paul THEA, mercredi 20 octobre 2010
J`ai envoyé la photo de toute l`équipe du Hafia 77, c`est le webmaster qui a mis cette photo qui n`est pas de moi et je connais bien ces joueurs. Paul
Thierno Mo Sigon, mercredi 20 octobre 2010
Mon cher Paul, Tu voudras bien corriger le nom en dessous de la photo jointe a ton article. Cette photo est celle de feu Mamadou Aliou N`joleah, celebre avant-centre butteur du Kaloum Star, du Hafia Club et du Syli National- decede aussi dans des conditions pitoyables. C`est dommage que Mamadouba Maxime Camara, celebre ailier gauche du Hafia Club at du Syli National, soit dans ces conditions sans pour autant recevoir l`aide du Gouvernement guineen quand on sait qu`il a contribuer de facon significante a la renomee internationale de sa Guinee natale. Comme toujours, ils attendront qu`il rende l`ame pour verser des larmes de crocodile. Esperons que les autorites guineenes entendent ton SOS et qu`ils rendent a Mamadouba Maxime Camara tous les honneurs dus a son rang de "Cadre" et de celebre footbaleur guineen. Fraternellement, Thierno Mo Sigon.
KALLO, mercredi 20 octobre 2010
C`est la photo de Aliou Keita "n`jo léa"
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 20 octobre 2010
Nous devons tous nous unir pour aider l`ancien meilleur ailier-gauche de l`Afrique:MAXIME CAMARA!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011