M. Abdoulaye Dalein DIALLO, opérateur privé guinéen, a reçu une visite surprise et musclée des militaires du CNDD lourdement armés le dimanche 15 février 2009 vers 11H30, à son bureau sis au quartier Foula Madina, dans la commune de Ratoma.
M. Abdoulaye Dalein, est accusé d’avoir caché des armes et des véhicules volés à l’Etat que son cousin le leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein DIALLO, lui aurait confié.
Les militaires, dès leur arrivée sur les lieux, ont mis à plat ventre tous ceux qui étaient sur place avant de procéder à une fouille systématique des lieux. Entretemps, M. Abdoulaye Dalein est venu sur les lieux et a trouvé les militaires armés en train de terroriser ses travailleurs. Aussitôt le chef de mission, un adjudant chef membre du CNDD, qui répond du nom d’ « excellence », se dirige tout droit vers lui: « où sont les 4X4 VA qui étaient là et que Cellou Dalein vous a confiés ? ». M. Abdoulaye Dalein est tombé des nues: « il n’y a jamais eu de 4X4 VA dans ce garage. La seule 4X4 qui est là, c’est la mienne qui est bâchée ici ». Aussitôt, un militaire se dirige vers le véhicule indiqué et enlève la bâche, et d’ajouter « c’est celle-là même que Cellou Dalein a réformée ».
M. Dalein a sorti alors tous les documents du véhicule: une PRADO, achetée à Bruxelles comme l’atteste les documents de la douane. Cette piste n’ayant pas mordu, les militaires le conduisent dans le bureau pour continuer l’interrogatoire : « Où sont les armes que vous cachez ici ? » lance l‘adjudant chef.
« Il n’y a jamais eu d’armes ici, nous ne travaillons pas avec des armes, les armes sont avec vous les militaires » répond-il.
Le bureau est mis sens dessus dessous : tiroirs et meubles cassés. Bilan: 5000 euros et 20 000 000 Fg emportés, ainsi que le matériel informatique et la PRADO du patron des lieux. Pourquoi, une telle Opération contre Abdoulaye Dalein ? Serait-il victime collatérale de l’acharnement du CNDD contre Cellou Dalein DIALLO ? Rien n’est moins sûr, même s’il n’y a rien qui les lie dans le cadre de ses affaires.
Il vous souviendra simplement que le 1er Janvier 2009, Elhadj Cellou Dalein DIALLO, avait reçu en une journée, deux contingents de militaires lourdement armés toujours à la recherche d’armes et de mercenaires que le leader de l’UFDG aurait planqués chez lui. L’une des missions avait même voulu l’embarquer pour une destination inconnue. Il a fallu la détermination des militants du Parti massivement mobilisés ce jour-là pour les empêcher d’exécuter leurs plans. Même si des excuses avaient été présentées à l’époque par différentes délégations du CNDD et du gouvernement, on constate que, malgré tout l’acharnement contre le leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein DIALLO continue de plus belle. Une situation grave qui interpelle aujourd’hui tous les militants, responsables et sympathisants du Parti.
A suivre…