samedi 25 décembre 2010
Le Guinéen et l’art de faire son propre malheur
Moussa Bella Barry

Le Guinéen a acquis ces derniers temps une réputation comme exemple pour son incapacité à affronter raisonnablement les problèmes les plus simples (telle la vie intercommunautaire). L’absurde reste son seul point de vue sur son existence comme citoyen, ce qui rend cette histoire d’existence particulièrement absurde, c’est que le terme être-guinéen lui-même n’est guère susceptible de définition sans ce redoutable rajout d’appartenance clanique. Il est à se demander, quels meilleurs conseils peut-on donner à celui qui désire apprendre à faire son propre malheur ? Que faut-il attendre d’un tel individu pénétré de la pure facilité de jugement stéréotypé sur l’autre?


Après les élections présidentielles, il se pose la question sur la nation indivisible.

Je suis très loin de ceux qui croient avoir une réponse pratique sur l’héritage indivis de la nation guinéenne. Mais si nous sommes tous des citoyens égaux, la loi est la même pour tous et sur tout le territoire national, il est ridicule de continuer à cultiver l’idéologie de l’exclusion des uns envers les autres, autrement dit, la maxime de l’amour des siens et la haine de l’autre équivaut à faire son propre malheur. Ceci est incompatible avec l’indivisibilité nationale. Le jeu politique ne tolère pas la tricherie, demandez-le à Gbagbo, Laurent.

Peut-être certains pensent que c’est présomptueux d’affirmer une chose pareille. Qu’importe ! Mon intention est d’interpeller les consciences et non de m’attaquer à quiconque en particulier. Je m’efforce simplement de comprendre ce que je voulais dire chaque fois que je manifeste mon opposition à la vision communautariste de la chose guinéenne, ou mon dédain à l’égard des prises de positions particularistes dans les rapports entre Guinéens.

Je suis donc mû par le désire de clarifier ma position, et de me poser des questions (que je ne trouve pas de réponse), sur la raison de certaines visions auxquelles on a souvent recours dans nos rapports, et je décrie en même temps le comportement imbécile du typiquement Guinéen.


La Nation moderne

Le mot Nation dérive du latin "natio" qui veut dire naissance. Au cours de l’histoire la notion de nation s’est adaptée à son temps. C’est ainsi qu’il existe plusieurs approches sur la notion de la nation. Il est recommandable de nous entendre sur la notion de nation avant de commencer à se risquer à aborder ce sujet épineux. C’est le premier pas. Un effort de définition standard simplifie le parler le plus commun à tous. Cela permet de clarifier le débat et d’éviter des querelles stupides.


Qu’est ce qu’une nation ?

Je fais un abrégé sur la notion de nation en me référant tout simplement à Renan et Gottlieb, deux grands théoriciens de la nation.

Ernest Renan formule dans sa conférence de 1882 à la Sorbonne, qu’une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu’il s’agit d’honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer. Cette vision de Renan est l’emblème d’une certaine conception française de la nation. On pourrait simplifier Renan, et dire, la nation c’est l’envie d’un certain nombre de personnes de vivre ensemble surs un territoire donné.

Les discours de Johann Gottlieb Fichte de 1807 sont pris comme la conception allemande de la nation. Elle repose sur l’essentialisme (fondée sur la race, la langue et la religion, ou une histoire propre). Cette idée est contraire à la réalité dans beaucoup de pays, car des individus de cultures et de langues différentes peuvent vivre sur un même territoire et se réclamer d’être d’une même nation.

Alors, nous voyons que l’idée de la nation est claire en apparence, mais qui prête aux plus dangereux malentendus. De nos jours il existe des nations comme la France, l’Angleterre, des confédérations à la Suisse, à l’Amérique, à l’Allemagne, au Canada et tant d’autres autonomies à travers le monde. Tous ces modes de regroupements existent, et qu’on ne saurait confondre les uns avec les autres sans les plus sérieux inconvénients.

Les discussions sur les notions de nation, de confédération ou d’autonomie se mènent bon train actuellement entre Guinéens. Certains disent que cela ne sert à rien de se poser des questions là-dessus, car la Guinée dispose déjà d’une constitution basée sur l’acception de la nation et non de la confédération, ou de l’autonomie. D’autres pensent que la constitution n’est pas quelque chose de figé, mais qu’elle est évolutive au gré du Peuple souverain. Selon moi, aucune de ces argumentations n’est superflue, l’essentiel, à mes yeux, est de trouver une balance dans le partage des responsabilités.

Pour des raisons historiques propres à nous, je me limiterai ici à la notion de nation, version Ernest Renan, sans mésestimer les autres formes de regroupements des peuples.

La nation moderne est vue ici comme un résultat historique amené par une série des faits convergents dans le même sens. C’est dire que l’établissement d’une sorte d’équilibre est nécessaire pour évoluer ensemble.

Après les soubresauts électoralistes et son cortège de malheurs qu’ont vécus nos concitoyens dans certaines préfectures de notre pays, cette dégradante stupidité m’amène à demander si nous sommes conscients d’appartenir réellement à une même nation dans son acception moderne ? Sinon comment se fait-il que des Guinéens soient violentés et tués gratuitement par d’autres Guinéens dans leur propre pays, où ils sont pourchassés impunément, spoliés de leurs biens, et voient leurs demeures détruites par d’autres citoyens, par le seul fait d’appartenir à une autre communauté que la sienne, ou d’avoir milité au sein d’un parti adverse ? Cependant que nous disons vouloir appartenir à une nation indivisible, nous voulons faire des élections qui se veulent libres, transparentes et démocratiques sur toute l’étendue du territoire national. La nation étant une entité politique, je trouve impardonnable la défaillance de l’autorité de l’Etat à cette occasion. Ceci a contribué à nous enfoncer plus dans notre propre malheur.

Pour se risquer à mener ce débat sur la nation, il faut mettre la froideur, l’impartialité la plus absolue. Face à la défaillance de l’Etat, et à la création de notre propre malheur au travers des violences électorales en Guinée. J’accuse ! Et je me demande du même coup, où sont nos âmes élevées, nos hommes éclairés, nos intellectuels qui ont un vrai sentiment national, opposé au chaos menaçant de l’exclusion communautariste et à la courte vision politique ? Où est passé la référence morale de la nation autour de laquelle s’édifie un code spécifique de valeurs, de normes, d’attitude et comportement constants qui sert de repère au citoyen comme cadre de relations dans la vie inter-, et intracommunautaire?

L’un des traits les plus caractéristiques en Guinée est l’omniprésence de clans. L’idéologie des clans communautaristes de chez-nous (l’amour des siens et la haine de l’autre) a en réalité besoin de l’échec des dispositions pour promouvoir la démocratie, afin de pouvoir continuer à influer à la conquête et au partage du pouvoir, c’est cela l’obstacle majeur à l’envie d’être ensemble, ceci exacerbe la tension entre nous et plombe l’évolution démocratique du pays, pourtant nous avons vécu depuis des millénaires toujours ensemble sans problème. Par la faute des clans, ne marchons pas par mégarde dans le sillage somalien.

La faillite manifeste de nos institutions nationales a engendré une profonde crise de notre état. Les élections qui viennent de se dérouler n’ont fait qu’amplifier nos contradictions. Selon moi, tant que nous ne clarifierons pas les débats dans nos relations, aussi longtemps que nous ne trouverons pas un équilibre de partage du pouvoir entre les différentes communautés, il sera inutile de nous raconter des histoires : que serions-nous, et où en serions-nous sans les autres composantes de la nation ?

Mais aussi, certains se nourrissent salement de cette hypocrisie, et ne veulent pas en être sevrés. Or, sans une prise de conscience utile, nourrie de la conviction généralisée d’être lié par l’histoire et le destin commun, sans la conviction collective que les uns ne peuvent pas évoluer sans les autres, et tant qu’on n’est pas conscient de l’inexistence de noblesse de cour et de noblesse de robe dans notre société ; en d’autres termes, tant que tout Guinéen capable peut accéder à des hautes fonctions en Guinée, poser la question sur l’envie de vivre ensemble des différentes communautés nationales relèverait du genre de questions hypocrites.

Que vive une nation guinéenne éclairée.


Moussa Bella Barry, Berlin, Allemagne


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, mercredi 29 décembre 2010
Cher Mory Diakité, j`ai découvert comme vous ma photo sur ce site. Je n`ai évidemment rien demandé, car je ne recherche rien, vous avez raison de le préciser. Vous remarquerez d`ailleurs que c`est la même photo, qui m`a été demandée, lorsque j`ai écrit mon premier texte sur ce site. Voilà pour satisfaire votre curiosité. Autre point, je suis prof d`économie, et j`ai poursuivi ou découvert certaines autres disciplines par la suite. A titre d`exemple, j`ai terminé un master de sciences po, il y a deux ans seulement. Je ne dis pas cela pour vous "enfumer", mais juste pour vous montrer que ma soif de connaissances est toujours intacte - je ne me repose pas sur mes lauriers qui se fânent vite -, et j`estime encore avoir beaucoup à apprendre. Par ailleurs, vous insistez encore pour évoquer mes prévisions. J`ai un service à vous demander : rafraichissez-moi la mémoire, car je n`ai pas pour habitude de faire des prédictions. Par ailleurs, si vous agissez dans l`ombre comme vous dites, ce n`est pas forcément par modestie, car vous êtes l`un des plus actifs sur ce site, mais je ne vous ai jamais vu écrire un article. Quant à moi, c`est mon job d`écrire, donc même si ma prose ne vous plait pas, elle ne vous est pas destinée. Quant à mon nom, il est suffisamment connu, pour m`empêcher de rechercher une notoriété bien inutile. Pour conclure, je trouve que vous me faites beaucoup d`honneur et de publicité mal placée, à instaurer un dialogue, qui s`éloigne par beaucoup des sujets habituels. On est bien loin de l`ombre recherchée, mais on n`est pas à une contradiction près. Libre à vous d`arrêter les frais !!!
Mory Diakité, mercredi 29 décembre 2010
Monsieur Gandhi. Un des traits de personnalité qui me caractérise le plus est mon goût pour l`ombre et le silence, pas pour l`imaginaire. Donc ne comptez pas sur moi pour chercher à me reconforter dans mes certitudes et dans mon estime en ayant ma photo en page d`acceuil d`un certain site internet (regadez à votre droite si vous voyez ce que je veux dire). En écrivant vos logorrhées coliques, je vous demande, en toute modestie, de toujours garder à l`esprit que vous n`avez pas affaire à un "Malade imaginaire" et encore moins à un "étudiant imaginaire" ou "un diplômé imaginaire". Je ne suis point un de vos étudiants d`économie, de droit, d`informatique et de sciences politiques (un professeur pour 4 cours différents et après ça on se demande pourquoi il y a du chômage). Pire, je ne suis pas un de vos nombreux fans de "l`Alliance des Bâtisseurs" qui sont toujours là à vous féliciter constamment dès lors qu`on parle en bien de l`Ufdg ou que l`on porte un patronyme non suspect. Avant ce jour, vos interventions détonnaient de certaines analyses vaines et sans attraits qui pullulaient sur ce site car elles avaient le mérite d`être écrites sous le sceau de l`intelligence (n`ayons pas peur des mots), ce qui est, à quelques rares exceptions près, exceptionnel sur Guineeactu. A toutes les personnes qui liraient cette prose, je le dit et repète, ceci n`est pas une charge contre Monsieur Gandhi. Haroun est un monsieur qui pense à l`opposé de ma façon de penser. Malgré le fait qu`il ait systématiquement tort dans ses prévisions, notre premier de la classe, tout comme votre humble serviteur, est un barbouilleur sans talent et dont la renommée, éphémère, ne résistera pas à l`usure du temps. Tout comme il y a un "Art de la Guerre", il existe un art du combat. Ainsi, au risque de paraître prétentieux, j`affirme que Monsieur Gandhi et moi ne ménons pas le même combat. Nos tactiques sont divergentes. Je mène mon combat d`idées dans l`ombre et dans le silence là où lui exhibe sa science sur différents sites internet irrémissiblement ancrés aux thèses de l`Ufdg. Nos buts sont donc très différentes. Et ce n`est pas aujourd`hui que cela va s`arrêter.
Gandhi, mercredi 29 décembre 2010
Cher Mory Diakité, c`est l`hôpital qui se fout de la charité. C`est vous qui colportez des rumeurs, relisez votre commentaire sur Ousmane Kaba et Cellou (je n`ai fait qu`y répondre). Contrairement à ce que vous affirmez, je ne suis pas un oracle, j`ai même dit plusieurs fois que je me trompais souvent, mais que je n`en avais pas honte. Un enseignant apprend tous les jours, et même ceux qui me restent à vivre ne suffiront pas pour compenser mes nombreuses lacunes. Vous devez donc vous tromper de personne. Si je vous dis que je suis diplômé en économie, en droit, en informatique, en sciences politiques et en sciences de l`éducation, je pourrai le prouver si besoin était, parce que c`est en France que ces diplômes ont été acquis. Je n`ai pas obtenu de doctorat en économie dans un pays imaginaire, si vous voyez ce que je veux dire, et si je ne suis pas intervenu dans la polémique, c`est parce qu`elle n`en valait pas la peine. Vous ne vous présentez pas à une élection, donc peu importe votre parcours. Mais je prend un soin particulier à faire attention à ce que j`écris ou ce que je dis (expérience de procès en diffamation sans doute). C`est pourquoi les diplômes importent peu, et ne valent que ce qu`en font leurs titulaires. Certains éboueurs (il n`y a pas de sot métier) sont plus sensés que certains universitaires, donc ce qui compte pour moi ce sont les actes. Une différence entre vous et moi - je parle évidemment eu égard aux différents commentaires -, c`est encore que contrairement à vous, je ne me cache pas : tout le monde sait que je suis au Fudec, mais qu`en revanche je ne soutenais pas Alpha Condé. Par conséquent, je supportais par la force des choses Cellou, même si je vous défie de trouver un de mes textes (je n`ai pas parlé de commentaires) vantant ses qualités, ou même son parcours. Pour ce qui est de la campagne électorale, j`ai encore le droit de soutenir qui je veux, et si mon candidat perd, je ne vois pas où est le problème. S`il y a des gagnants, c`est aussi parce qu`il y a des perdants. Ainsi va la vie, avec des hauts et des bas. Ce n`est pas tant la défaite de Cellou qui m`a affectée, que de voir les séquelles occasionnées (et dont vous ne mesurez pas la profondeur) par l`affaire de l`empoisonnement. Là encore, vous me prêtez des intentions dont on a peine à comprendre d`où vous les cherchez (quand vous parlez de caniveau !!!!). Je ne me préccupe pas des histoires de fesses des dirigeants, quels qu`ils soient, donc François Fall fait ce qu`il veut avec les femmes, je ne vois pas en quoi cela me concerne. Mais je vois que cela vous intéresse. Enfin ou une activité est publique (l`Université Gamal l`est) et est financée par l`État, ou une Université est privée et dans ce cas, elle doit se dispenser de subventions, sauf à le préciser de manière transparente. Enfin comme tous ici, je m`efforce de défendre des idées, de participer aux débats (quand il y en a) et d`apporter ma pierre à l`édifice, car la démocratie ne se construira pas en un jour. Je m`efforce de faire preuve d`humilité, vertu que j`ai d`ailleurs apprise en Guinée. Je n`ai pas besoin d`étaler quoi que ce soit, la plupart des gens me comprennent, même s`ils ne sont pas d`accord avec moi. Quant à mon ego surdimensionné - si c`est l`effet que je vous fait -, je pastiche votre dernière phrase : chacun sait qui il est.
Mory Diakité, mercredi 29 décembre 2010
Monsieur Gandhi, il n`y a rien de pire pour un texte que de laisser indifférente la personne à laquelle il est destiné. Depuis le peu de temps que je lis vos écrits (comme celui de la plupart des intervenants de ce site), la contribution au débat d`idée était un dénominateur commun entre vos différentes interventions. Mais force est de reconnaître que cette dernière livraison diffère particulièrement de ce que vous savez faire et est incommensurablement pathétique. C`est le seul mot qui me vient à l`esprit après la lecture de votre article. Peut-être est-ce l`aigreur de la défaite de votre candidat au deuxième tour de la présidentielle. Cela peut se comprendre car plus que d`autres, vous avez continué à aveugler les supporteurs de "l`Alliance des bâtisseurs", avec des discours alambiqué à l`excès, alors qu`au fond de vous vous saviez la situation totalemement désespérée. Je m`étais toujours refusé à procéder à des attaques de personnes avec des personnes qui avaient des idées. Ou bien c`est moi qui me suis fait une fausse idée sur vous ou bien vous cachez parfaitement votre jeu. Mais à la différence de vous, je ne vais pas me rabaisser à ce niveau d`égout tout simplement parce qu`à cet endroit, vous semblez jouer à domicile. Je vous inviterai cher monsieur à beaucoup de modestie, quelque soit votre niveau. En effet, allant toujours dans le sens du vent telle une girouette au dessus d`une église, il ne faut pas oublier que vous avez souvent été à contre-courant de la réalité. Vous souteniez M. François Fall. Votre campagne a été tellement efficace qu`un raz de marée de 0,15% de Guinéens vous ont fait confiance. Un ami vient de me dire que vous défendiez mordicus que M. Fall ne courait pas derrière une des femmes du Gl Lansana Conté, or ce dernier s`est marier avec cette dernière. Vous souteniez M. Cellou Dallein Diallo et on a tous vu le succès que ce dernier a connu au second tour (même si vous contestez les résultats, pourtant des faits indéniables: 3 régions sur 4; 4 communes sur 5 à Conakry). Là où se dernier a dignement reconnu sa défaite, vous vous êtes époumonné à crier à la créativité comptable de la Ceni et de la Cour Suprême. Bref, M. Gandhi, vous êtes tout sauf l`Oracle que vous pensez être. Vous êtes l`anti Paul Le Poulpe. Au pire, si vous voulez être utile, donnez-nous les 7 numéros du loto qui NE vont pas tombés samedi, histoire qu`on devienne tous un peu riches en les jouant. Je n`ai pas besoin de vous envoyer des éléments sur votre mail (que j`ai eu au démeurant sur ce site). C`est sur ce site que j`ai affirmé mes propos (que je maintiens au démeurant) et c`est sur ce site que nous commenterons tous les résultats des audits promis par le tout nouveau PM Dr Mohamed Said Fofana. Si Dallein est innocent, je ferais amende honorable. Concernant Dr Kaba, je ne suis pas son avocat. S`il reçoit de l`argent de l`Etat pour son université, quoi de plus normal? Des facs privées comme Léonard de Vinci à la Défense (près de Paris) en perçoivent bien. Je préfère que l`Etat subventionne ce genre d`initiatives plutôt qu`il donne 2 milliards à des milliardaires (si vous voyez ce que je veux dire). M. Cellou Dallein Diallo supérieur de M. Ousmane Kaba? Vous voulez rire. Renseignez-vous avant d`écrire des inepties. Un monsieur que la Guinée est allé cherché au FMI et qui va être le subordonné de Cellou? Il faut arrêter la piquette. Pour finir, je tenais à vous dire que quelque soit votre niveau, quelque soit votre milieu, gardez-vous de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. Votre complexe de supériorité, doublé d`un égo surdimensionné, n`impressionne guère celui qui sait qui il est (et donc qui n`a rien à prouver).
KIM, mercredi 29 décembre 2010
c`est étonnant que tous les dossiers instruits par O. Kaba mènent presque tous à CDD. cela confirme le caractère partial de ces audits, pas étonnant dans ce cas qu`ils aient accouché d`une Souris. Des vrais audits ? pourquoi pas ! mais ds ces il faudrait commencer par JMD et Sekouba, et finir par le "super auditeur" O. Kaba ( il a lui aussi géré nos sous!)
Gandhi, mardi 28 décembre 2010
Des faits Mr Diakité, des faits. Si je vous disais d`une part que l`Université d`Ousmane Kaba est financée par l`État, que diriez -vous ? Si je vous disais d`autre part, qu`Ousmane Kaba a intégré la BCRG après CDD, et qu`il n`était pas son supérieur hiérarchique, mais son subordonné. Si je vous disais enfin que les inimitiés les plus connues entre dirigeants guinéens sont celles entre ces deux individus, ce qui explique les sorties malintentionnées de Kaba. Et si je vous disais que malgré ses dires et enquêtes pseudo "objectives" (consistant à enquêter sur la gestion des autres, mais pas sur la sienne), Ousmane Kaba n`a rien trouvé contre CDD, malgré son acharnement intempestif. Je ne veux pas tomber dans une polémique stérile qui n`apporte rien, sinon des rumeurs connues et ressassées. Concentrons nous sur l`avenir. Ceci étant, si vous avez d`autres choses à dire sur cette affaire, faites-le avec des documents précis - vous avez mon mail -, et je me ferai un plaisir de les commenter. En attendant, restez sur vos digressions économiques - quel que soit votre niveau de formation -, c`est beaucoup plus utile que ces commentaires, dont on cherche l`intérêt, en dehors de la volonté de nuisance.
Mory Diakité, mardi 28 décembre 2010
Cher Doyen Mohamed (Sampil). En dépit de la réforme des retraites, la perspective que tu touches une retraite satisfaisante après ces 38 années laborieuses en France me ravit particulièrement, ce qui ne sera pas le cas pour beaucoup d’entre-nous. Pour revenir à la Guinée, la personne en charge des audits, Dr Ousmane Kaba, n`est pas un homme à présenter à M. Cellou Dallein Diallo. Au cours d`une tournée en France en août 2010, Dr Kaba nous a expliqué avoir eu sous ses ordres CDD à la Banque centrale de la République de Guinée. Il a affirmé avoir été particulièrement "frappé par son incompétence notoire". A un moment donné, j’avais l’impression d’entendre la description d’un « Homer Simpson » (que tous les fans de la série les Simpson reconnaîtront) aux couleurs tropicales. Dr Kaba a par ailleurs affirmé qu`il a eu à mener 17 dossiers investigations pour ses audits. Faute de temps (notamment après les graves incidents du 28 septembre 2009), il n`a eu le temps d`en traiter que 11. Sur ces 11 dossiers remis au Président Moise Dadis Camara, 7 ou 9 (ma mémoire me fait défaut) menaient directement à CDD. De toutes les façons, ce n’est plus qu’une question de temps, ces audits vont reprendre et sans doute avec la même personne à sa tête. J`en vois quelques uns qui vont me dire que c`est de la tactique politique employée par l’Arc en ciel pour salir un opposant. Mais, que disait Sidya Touré sur CDD avant leur accord contre-nature du 2nd tour? On comprendra tous bientôt pourquoi CDD s`est dépêché de sortir de Guinée avant l`accession au pouvoir du professeur. A ce moment, vous comprendrez pourquoi je vous dis sur ce site depuis bien longtemps que c`est le début de l`exil pour CDD. Je pense que c’est ce qui a amené les Guinéens à voter contre CDD plus que son côté peulh. Je ne peux par conséquent que souscrire à l’idée de M. Abddourahmane Diallo de comparer le patrimoine (ex ante et ex post) de nos ministres avec leurs salaires. Respectueusement.
Camara, lundi 27 décembre 2010
Bella Barry j´ais pas besoin de lire votre article car, le titre seulement me dit purement et simplement que vous n´aimez pas ce pauvre pays.Mais,vous allez demissionnez tous quelquand soit de quoi.Par Camara depuis L´Allemagne
DIALLO, Abddourahmane, lundi 27 décembre 2010
M.Sampil,tout d`abord,merci pour votre réaction(même si j`ai un peu déploré le caractère discourtois du passage dans lequel vous qualifiez mon propos de "masturbation intellectuelle").Comme vous,je tairai,par modestie,la nature et le niveau de ma formation.Vous dites que votre profession vous amène régulièrement à évaluer la solvabilité des assurés sociaux(donc de leur capacité à payer, ou pour faire simple,de leur situation financière).J`imagine que le(ou les)revenu(s)de ces assurés constitue(nt)le principal paramètre qui sous-tende vos rapports circonstanciés.En ce qui concerne un fonctionnaire(qu`il soit ministre ou haut cadre),le salaire constitue la principale composante de son revenu.Je ne vous apprends rien (puisque vous vivez en France)en disant que cadeaux reçus,pot de vin,...sont condamnables).Il suffit donc de comparer les biens acquis (résidences,véhicules,comptes bancaires,...)par les ministres et autres hauts cadres des régimes de Conté et de Dadis à leur salaire pour avoir les preuves.Et cet exercice ne demande même le niveau collège.C`est pourquoi,pour moi,il n`est pas nécessaire de procéder à des audits en Guinée.Il suffit de recenser les biens des anciens ministres et hauts cadres,de procéder à l`estimation de leur valeur(par des experts assermentés)et de comparer celle-ci au cumul de leur revenu net depuis qu`ils sont en activité.Non,M.Sampil,lorsqu`une chose est évidente,on n`a pas besoin de preuves.Je ne demande pas qu`on les dépossède de leurs biens,mais je souhaiterai que ce genre d`enrichissement illégal ne se reproduise plus. Quant à vous,Madame ou Mademoiselle Mariam camara,sachez que j`ai été extrêmement choqué mais aussi effrayé par ce qui s`est passé à Siguiri et à Kouroussa.Moi qui ai tellement d`amis malinkés,je me suis surpris en train de me demander si je devais me méfier de ces amis.Jamais je n`aurais imaginé que de telles choses pouvaient se produire en Guinée.Même une armée d`occupation ne se comporte pas comme l`armée guinéenne.Et tant que les coupables ne seront pas punis,il y aura toujours des comportements de ce genre à chaque fois qu`il y aura des manifestations.J`ose espérer que le Président Alpha Condé se distinguera de L.Kouyaté et de Dadis en permettant à la justice de se saisir de ce dossier ou laisser le TPI s`en occuper.Enfin,pour répondre à votre question,je vis au canada.
mamady, lundi 27 décembre 2010
Pourkoi ce sont les memes qui taxent les autres d`ethno? Pourkoi accusons nous les autres de nos malheurs alors qu`on les accable de tristesses a chaqye fos qu`on ouvre la bouche. Si les collabo du nouveaux president sont mauvais il faut etre d`accord que Celou en est un qu`on voulait porter a la presidence. Si la coordination mandingue est dingue alors que dire de l`intelligensait du Fouta. Si le malinke est par nature arrogant et haineux alors dison que le peuls est aussi fourbe et haineux. alors ki sommes nous: des negres, sauvages, incultes, ethno, peuls, malinke , ki sommes nous: africains, guineens, hommes, noirs, intello, ou simplement humains . N.B: excusez de l`absence de point d
MICKMACK CAMARA, dimanche 26 décembre 2010
Dans « Vie Publique » il est écrit je cite : « La nation est d’avantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante. Son étymologie est liée à la notion de naissance (nascere). Ainsi, à l’époque médiévale, l’idée de nation renvoie ainsi à un groupe d’hommes à qui l’on une origine commune. Mais la conception moderne de la nation dépasse largement le cadre ethnique ou tribal. Elle trouve plutôt sa source dans un ensemble complexe de liens qui fondent le sentiment d’une appartenance commune. Elle est ainsi à la fois extérieur aux individus, en même qu’elle est intériorisée et transmise d’une génération à l’autre. Pour s’imposer, elle suppose également l’existence d’une volonté durable de vivre au sein d’un même ensemble. Certaines données objectives permettent de définir une nation : le territoire, la langue, l’état. Mais l’idée de nation ne leur est pas réductible. Il existe des nations plurilingues (comme la suisse) ou connaissant plusieurs religions (Allemagne). Il y a également des nations sans territoire propre ou d’autres encore qui sont partagées entre plusieurs états. Aussi la nation apparait-elle comme une construction politique, dont la fonction est de garantir la cohésion sociale et de faire respecter l’autorité de l’état. Pour ces raisons, l’idée de nation est elle-même liée à l’histoire de chaque pays » fin de citation
haidara, dimanche 26 décembre 2010
il ya ceux qui dit san preuve cdp parcontre main souyer d san guineen tt éthni confondu né pa un crime colonel panival kourousa siguiri q des guineen si vs éte diciple d goby condé aller voir ailleur ¿
mohamed sampil, dimanche 26 décembre 2010
Mory Diakité...Toute la campagne de l`arc était axé sur 3 thèmes essentiels: 1 /Tout sauf un Peul à la Présidence 2/ tous les anciens premiers Ministres dont François Fall sont des Voleurs. 3/ Seuls d`après les "sages" de votre coordination, les ressortissants de votre région sont capables de gérer le pays avec comme argument principal: Tous unis derrière votre candidat en dehors de tout programme politique..En somme TOUT candidat qui ne serait pas issu de votre région naturelle est indigne d`occuper le fauteuil président.S`agissant des détournements de fonds publics, Cellou a été selon certaines informations blanchi par des audits diligentés par Dadis Camara...Il n` y a en conséquence aucune contradiction dams mon texte..Enfin, comme vous le dites , je connais l`homme..S`il pose des actes allant dans le bon sens il aura mes félicitations, dans le cas échéant il aura droit à mes critiques..Je n`ai aucun ennemi en Guinée et je n`attaque personne, comme j`ai eu à le prouver durant le "règne" de Lansana Conté que j`ai combattu à côté de qui vous savez alors que ses nouveaux partisans militaient dans le PUP, COSALAC et autres MOSALAC..Je me bats pour mes idées et ne recherche aucune reconnaissance en terme de poste..Bientôt 38 ans que je vis et travaille en France comme beaucoup d`entre- nous ..Ma retraite me suffira amplement pour vivre à l`abri du besoin..Seul m`intéresse, l`avènement d`un état de droit dans notre pays et le bonheur de tous , vous y compris...Fraternellement..Mohamed Sampil
Mariam Camara, dimanche 26 décembre 2010
Mr Abdourahamane Diallo ,les élections guinéennes n ont été ni démocratik ni libre (il y a eu des guinéens ki ont été chassés de chez eux SIGUIRI,KOUROUSSA,etc simplement parce kils sont peuls,d autres tués,d autres violés ,d autres emprisonnés.C est ça la libetré,la démocratie même au temps de Conté il y a pas eu celà .Vous vivez ou en Guinée????kan j entends l élection de Alpha est démocratique sur les télés.Ils insistent tellement kon a l impression kils veulent kon l acceptent .Soyons un peu juste même si on est pas personnellement touché.Il y a des femmes violées ki sont pas encore guérries des personnes mortes .Je suis révoltée kan j entends elections libres transparentes.
Mory Diakité, dimanche 26 décembre 2010
Cher Monsieur Sampil. J`ai noté une contradiction dans ton intervention. Comment peux tu dire dans la même phare que ce monsieur n`apporte pas de preuves lorsqu`il affirme que CDD est un voleur tout en disant qu`aucun focntionnaire n`est propre? M. Dallein Diallo était pourtant un très haut cadre. Par ailleurs, comme tu le sais très bien, il y a des voleurs à l`Arc en Ciel. Mais je suis persuadé que quelqu`un comme toi, qui connait aussi bien Alpha Condé, sait que le nouveau président n`est pas un homme d`argent. Certains de ces amis vont s`en rendre compte très bientôt. Bien à toi et meilleurs voeux si on n`échange pas entre temps.
mohamed sampil, dimanche 26 décembre 2010
MR Abdourahamane DIALLO..Entendons nous bien..Ces élections n`ont pas été "démocratiques" pour 3 raisons : 1/ Une partie de notre électorat a été interdite de vote dans des villes telles que Siguiri, Kouroussa etc...où des peuls ont été chassés, battus voire même tués..2/ L`armée et toutes les institutions étaient du côté de l`autre camp..3/ La Cour Suprême n`a pas tenu compte de nos réclamations juridiquement recevables et fondées..Alors si c`est cela la démocratie, JE SUIS LA REINE D`Angleterre..Vous dites que Cellou est un voleur et ce, sans apporter la moindre preuve..Qui n`a pas VOLE en Guinée...Citez-moi un seul planton ou haut- cadre dans ce pays qui n`a pas touché aux fonds publics..(Dans le camp d`en face sont-ils vierges de tout soupçon de détournements de fonds publics ??)..Arrêtons mon cher frère la masturbation intellectuelle et venons-en aux faits rien que les faits..Nous avons pris la fâcheuse habitude d`accuser sans preuves..J`ai horreur de parler de mon boulot mais, à titre d`exemple, quand j`ai une enquête administative à faire sur un assuré social notamment sur sa Solvabilité, après avoir fait le tour de tous les services publics à la recherche et la collecte de renseigenements concernant l`intéressé je rédige un rapport circonstancié et argumenté permettant de déterminer la nature et la totalité des ressources de l`assure(ée)...Je ne me contente pas de dire; il semblerait que...ou il parait que...A noter que ces rapports d`enquêtes qui servent à déterminer les droits de chaque assuré social peuvent faire l`objet d`un recours devant les tribunaux..C`est cela un état de droit..Enfin , l`Alliance des bâtisseurs doit à présent se consacrer exclusivement aux législatives pour obtenir un maximum de députés appelés à légiférer dans des domaines tels que l`etnocentrisme en faisant voter des lois qui sanctionnent tous les propos incitant à la haine entre nos ethnies..Encourager les individus et les personnes morales à esther en justice contre tous les contrevenants ,en somme obliger nos compatriotes à RESPECTER LA LOI..J`ai été long..Je m`en excuse mais je ne pouvais faire autrement et bonne chance à notre pays..Fraternellement..Mohamed Sampil
DIALLO, Abddourahmane, dimanche 26 décembre 2010
M.Barry, votre résumé du propos de E.Renan sur la "nation" est juste mais très synthétique.En effet,beaucoup d`éléments sont utilisés pour permettre la représentation de la "nation" que Renan compare d`ailleurs à une âme ou à un principe spirituel.Parmi les éléments les plus couramment utilisés, Renan recense,entre autres,la race,l`unité de la langue,la communauté d`intérêt,l`affinité religieuse,l`appartenance à une aire géographique commune,les nécessités militaires,...Toutefois,l`auteur trouve dérisoire, voire dangereux (car conduisant au grégarisme)le fait de reposer la "nation"sur ces éléments.Car,pour lui,la "nation"transcende tous ces éléments.C`est ainsi qu`il considère que la "nation" est une grande solidarité,constituée par le sentiment des sacrifices qu`on a faits et ceux qu`on est disposé à faire encore. En d`autres termes,(et on arrive à votre définition),c`est la volonté de vivre ensemble dans le présent comme dans le futur.Mais cela suppose aussi un passé commun.Le problème de la Guinée réside justement là.L`absence d`un long passé commun complique la construction d`avenir commun.Avant et pendant la colonisation,les 4 régions naturelles vivaient séparemment,et ce,malgré le fait qu`elles soient regroupées sur la même aire géographique par le colonisateur.Si les luttes pour l`indépendance ont crée des affinités d`intérêts,malheureusement la gestion politique de l`après-indépendance n`a pas permis la consolidation du sentiment national qui avait émergé.Si bien que la langue continue d`être l`élément de base principal de la communauté.La langue est un vecteur puissant d`unité nationale. Malheureusement,en Guinée,aucune langue n`a pu s`imposer comme le "wolof",au sénégal ou le "bamabra",au Mali.Je ne partageais pas l`argument de mes frères "hâli-pular",de savoir:c`est notre de gouverner.Car, pour moi,S.Touré,L.Conté et Dadis sont arrivés au pouvoir (et s`y sont maintenus)dans des conditions particulières.Quoiqu`on dise,la première élection démocratique (libre et\ou transparente,je n`en sais rien)du président a commencé avec l`élection d`Alpha Condé.Et comme il y aura toujours 2 candidats au second tour,le problème ethnique se posera aussi longtemps que les partis politiques reposeront sur l`ethnie.Et comme la structure de l`électorat a montré qu`aucun parti ne peut accéder au pouvoir sans le jeu des alliances,c`est qu`il faut craindre,c`est le regroupement,chaque fois,des autres ethnies contre un candidat parce qu`il serait peulh.Personnellement,je n`étais pas pour Cellou Dalein(que ceux qui ne me croient se rassurent,je n`ai pas voté,car résidant dans un pays privé de vote faute de recensement préalable),car je considère qu`il est comptable(au même titre que les Kassory Fofana,Kiridi Bangoura,L.Kouyaté et autres)de la gestion chaotique du pays.Cependant,le tout sauf un peulh me semble contre productif dans l`édification d`une nation.A la communauté "hâli-pular",je suggère d`appliquer l`adage soussou qui dit:"kouri guèmè,sakhan nâra".Si au bout de 3 élections,les mêmes combinaisons se font pour contrer un candidat peulh,on sera en droit de demander des précisions sur ce que les "autres"(pour employer un terme de Ben Daouda Touré)entendent par "nation".Et ce qu`ils("les autres")doivent surtout savoir c`est que la reconciliation,c`est une seule fois.Violenter un groupe ethnique,à chaque élection avec l`idée qu`après on procédera à la reconciliation,ne peut pas réussir indéfininement,sauf si l`ethnie victime n`est composée que de cons.
Oumar M. Bah, dimanche 26 décembre 2010
Comme le dit Mr. Sampil, la nation guinéenne n`est presque plus qu`une abstraction. Il suffit de visiter certains sites comme http://www.infoguinee.com/ et de lire la partie commentaires pour s`en rendre compte.
mohamed sampil, samedi 25 décembre 2010
Mr Barry...Quelque soit la définition retenue, la Guinée ne connaitra la paix tant qu`une de nos communautés est exclue de la gouvernance sous prétexte que ses membres sont des "étrangers" ou des "intouchables", comme en Inde..Par ailleurs de quel droit une coordination dite régionale exclurait les autres ethnies de la course à la Présidence sous prétexte que ses fils sont plus dignes que les autres!!!!..De grâce il est temps d`appeler un chat, un chat..N`ayons "peur" que de DIEU et non de nos semblables..Ceux qui sèment la haine en Guinée sont connus et identifiables rien que par leurs discours et commentaires sur le net..Dans tout pays " normal" ils sont pousuivis pour incitation à la haine inter-ethnique..Mais comme notre pays est une république bananière, nous avons encore du pain sur la planche....Fraternellement..Mohamed Sampil
M.B.D, samedi 25 décembre 2010
Bon article! Tout de meme tuot Guinéen conscient sait qu´il n´aura pas de justice avec Alpha Condé. Il faut q nous q nous les Peuls nous apprenions à manipuler les armes pour nous defendre aux prochaines élections présidentielle car l´impunité est devenue une monnaie courante dans notre pays. Alpha Condé et son clan n´hésitera pas à tricher aux législatives. On a tous vu ce qui vient de se passer. Et Alpha Condé fera tout pour placer ses parents au niveau de tous les postes clés dans le but d´organiser une mascarade électorale dans le futur pour qu´eux seuls puissent gouverner ce pays. Nous avons vu nos frères mourir et nos soeurs violées, nos votes volés pour introniser ce rébel sous le silence coupable de la France et de la communité internationale. Croyez-vous que ce gars veut l´unité nationale? Je dis non. Pourquoi a-t-il refuser d´aller avec Cellou en Haute Guinée pour tranquiliser tout le monde là-bas? Aujourd´hui comme il a le pouvoir il fait semblant d´appeler à une reconciliation nationale. Il avait dit qu´il allait coupé avec le passé aujourd´hui dans son gouvernement il a placé des personnes qui ont contribuer à engenouiller notre pays. Vroyez- vous qu´il fera justice? Je dis non. J´étais l´un de ceux qui proclamaient la paix dans ce pays. Mais si nous voulons cette paix, il faudra que Alpha et ses milices sachent que nous sommes aussi prets à nous battre avec les armes; ainsi la prochaine fois Alpha Condé réfléchira plus d´une fois avant d´envoyer ses milices chasser nos parents dans leur zone ou violer nos soeurs. Il faut qu´on demande l´autonomie des 4 régions ou celle du Fouta pour une gestion équitable de nos biens communs. Et je lance un appel à tous les opérateurs économiques Peuls de beaucoup plus investir au Fouta. Parmis les commerçants les Peuls sont les plus nombreux s´ils le font cela va permettre de devolopper cette zone qui a longtemps été nise à l´écart par les différents pouvoirs. Si on investi au Fouta les autres ethnies y viendront pour s´approvisionner ainsi avant de faire quelconque betise, ils réfléchisseront. Demander l´autonomie du Fouta ne veut pas dire refuser de vendre les produits ou marchandises aux autres... Nous devons devons revoir le cas des 9 "diwanous" et nous reorganiser si non Alpha Condé va finir avec nos cadres et nos riches et voir notre ethnie. Lui qui a toujours dit que la Guinée est comme un véhicule a 4 roues qui l´a vu au Fouta pendant les campagnes électorales. Il va conduire son véhicule à 3 roues seul. Et que Dieu nous aide, Amina.
Mahmoud Bensaid BAH, samedi 25 décembre 2010
je fais ce commentaire avant meme de lire l'article, car le titre est suffisamment eloquent.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011