jeudi 16 avril 2009
Le grisou dans la République ?
Moussa Kanté

Les partis politiques, les syndicats et la société civile viennent de faire montre d’une grande capacité à ’aller tous ensemble’’ pour la réhabilitation des valeurs républicaines dans une Guinée qui, depuis plusieurs décennies, est vidée de toutes les valeurs démocratiques :

 

- Une Assemblée nationale qui n’en était plus une, que par son nom, sans aucune légitimité aux regards des lois qu’elle avait votées,

 

- Un pays où la prévarication, le mensonge, l’intimidation, l’impunité, le narcotrafic, la prostitution et toutes les formes de délinquance devenues le quotidien du peuple.

 

A tout cela, viennent se greffer des conditions de vie du peuple dignes d’un pays dévasté par une longue guerre : sans eau, sans électricité, sans protection sociale; la liste n’est pas exhaustive.

 

Avec admiration, je constate que malgré une telle réalité, des femmes et des hommes de Guinée ont encore le courage de se constituer en partis politiques pour mettre ce pays sur pieds, en le dotant d’un ETAT de droit, à travers les mécanismes traditionnels de la démocratie.

 

Cette volonté est si forte que les leaders politiques, dans l’entente, ont négocié avec le CNDD, un calendrier de la transition qui doit aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes, avant 2010. J’ose croire que c’est un veux pieux.

 

Le CNDD qui est leur partenaire pour l’instauration de cet Etat de droit, a engagé un travail qu’aucun civil ne pouvait se hasarder d’entamer au risque de perdre sa vie. On ne soigne pas un ulcère variqueux avec de l’alcool iodé. Le mal guinéen est si profond qu’aujourd’hui,  même avec un minimum de probité intellectuelle et morale, on peut dire que seul le Conseil National pour la Démocratie peut le soigner.

 

Le CNDD, en quelques mois, vient de poser des actes dont seul lui détient le secret pour les réussir. La lutte contre la corruption, la sécurisation des hommes et de leurs biens, la poursuite des narcotrafiquants, la refonte de l’Administration guinéenne, la réhabilitation de l’Etat dans tous ses droits : voilà les objectifs de la lutte que mène le CNDD. Ne sont-ils pas les mêmes que ceux que les partis politiques poursuivent aussi ?

 

Le CNDD a la même ambition que les partis politiques pour le bonheur de tous les Guinéens. Cependant, force est de reconnaître qu’il dispose de plus de moyens humains que n’importe quel parti politique pour atteindre ces objectifs.

 

C’est pour cela que j’invite toutes mes sœurs et frères qui rêvent d’une Guinée apaisée, d’accorder du temps au CNDD pour faire le ménage, qui est la condition sine qua non de tout rayonnement de la démocratie en Guinée. Loin d’être militariste, je dirais qu’un départ prématuré ou précipité des militaires provoquera du grisou dans la République.

 

Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens !

 

 

Moussa KANTE

pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, lundi 27 avril 2009
Je suis entièrement d`accord avec MM Kanté et Doré et je signerai les sans hésiter la pétition de Mr Touré.
Ansoumane Doré, jeudi 23 avril 2009
oui Moussa! tu as raison de souligner qu`après ce qui s`est passé dans notre pays des hommes et des femmes aient pu se relever pour reconstruire une démocratie. Une occasion qui s`offre pour cela est ce CNDD dont les dirigeants ont clairement annoncé à leur arrivée, contrairement au changement de régime de 1984,leur intension d`une période transitoire.Prenons-les au mot et tentons de les aider pour une transition réussie au lieu de nous installer dans la critique.Aider à la réussite de la transition ne signifie nullement de ne pas être vigilants sur les dérapages de cette transition vers l`installation de pouvoir personnel.Ce qui pouvait être clair pour tout le monde, c`est que cette transition n`allait se dérouler comme sur un fleuve tranquille.Je suis partisan que nous soyions vigilants mais pas partisan de m`installer dans la critique vaine, d`autant que les forces opposées aux changements ne manquent pas dans les couches diverses de la population.Ces couches réactionnaires préféraient infiniment mieux le système corrompu de Lansana Conté. Le ridicule ne tuant pas certains se sont, de façon mimétique, accrochés à ce qu`ils ont appelé le bilan de 100 jours du CNDD.100 jours compte tenu de l`état de démolition de la Guinée? Fin de commentaires.
TOURE, jeudi 16 avril 2009
Merci sir kante de votre analyse Il y a une question que tout guinéen doit se poser aujourd`hui a savoir qu`est ce qu`il faut pour la guinée est ce juste une instauration des institutions republicaines ? ou une accessission du peuple au bien être ? Peut -on parlez de democratie dans un pays ou les élements elementaires n`ont droit de cités La guinée et ses habitants etaient dans un trou noire le guinéen manquait de tout ses leadeurs politiques qui ont attendu ou accompagnés 24 ans durant des vampires de la pire espèce Dans ses partis politiques il y a encore des dracula assoiffé d a l`affut du moindre goute de sang . Pourquoi precipiter le depart du CNDD ? si ce n`est pour sauver tous ses criminel au col blanc qui n`ont aucun egart pour leur compatriotes . C`est le moment pour tous les guinéens de se lever pour contrecarrer ces manoeuvre dilatoire et machiaveliques . Certes il y a eut un coup d`etat militaire en guinée mais contrairement aux autres sur le contient, celui ci etait souhaite et salutaire la communauté international doit tenir compte cette fois ci du saouhai et de l`interent de tout un peuple Sil le CNDD part en decembre la guinée se couchera definitivement ce nest pas responsable mes cher chef de partis politiques ou de la societé civil de demander les depart du CNDD pour nes calculs politiciens en tout cas pas pour l`interet du peuple. Que l`UA ou l`ONU organisent un referendum en guinée on verra que le peuple guinéen souhaite le maintien de monsieur Dadis et son Gouvernement. Quant à moi je propose qu`on organise une petition . que ce qui pensent comme moi qu`il me rejoignent bientôt je donnerai des indications pour l`organisation d`une petition ET DIEU BENISSE LA GUINEE
Sow, jeudi 16 avril 2009
Je pense que le moment est arrivé ou toute la societe civile doit se lever.Car dadis veut berner les guineens
BANGALY TRAORE, jeudi 16 avril 2009
NOTRE PRESIDENT MOUSSA DADIS SERA CANDIDAT,UNE TRES BONNE NOUVELLE POUR LE PEUPLE,CAR LES PARTIS POLITIQUE NE VEUT POINT LES AUDITS PUBLIQUES.NB:IL TEMPS ET NECESSAIRE POUR NOTRE PAYS DE FINIR LES AUDITS SECTEURS PAR SECTEURS ET DONT L`EX-PRESIDENCE.
BALDE MS, jeudi 16 avril 2009
Mon frere, vous nous dites d`accorder du temps au CNDD, sans preciser, une date....Ce qui rend votre analyse(excusez moi) bidon... Pourquoi, nous guineens n`avons pas de precision avec ce que nous disons?.....Nous demandez vous 2 ans, 3 ans ou 24 ans comme Lansana Conte?....Mais si le CNDD est patriote, il peut continuer son travail avec n`importe quel president democratiquement Elu....Je tiens a vous rappeler mon frere, que tout president elu, s`il a les kalachnikovs a sa portee, il peut faire ce travail, et peut etre mieux que le CNDD, car il aura une cour suprm legale, une assmble legale, un pouvoir legal, et surtout une justice equitable, mais aussi legale.....Je suis d`accord que le temps est court, mais dec2010 est trop loin...Si reelmnt Mr le prophete Moise Dadis, veut une bonne transizion comme il le dit, il peut la faire, sans trop de bruit....Tout ce tralalla, c`est parce qu`il d`autres ambitions inavouees....Continuons a l`observer, n`a t`il pas deja dit hier qu`il est citoyen qu`il peut se presenter candidat/arbitre?....CA C`EST LA FUMEr LE FEU ARRIVE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011