|
Les partis politiques, les syndicats et la société civile viennent de faire montre d’une grande capacité à ‘’aller tous ensemble’’ pour la réhabilitation des valeurs républicaines dans une Guinée qui, depuis plusieurs décennies, est vidée de toutes les valeurs démocratiques :
- Une Assemblée nationale qui n’en était plus une, que par son nom, sans aucune légitimité aux regards des lois qu’elle avait votées,
- Un pays où la prévarication, le mensonge, l’intimidation, l’impunité, le narcotrafic, la prostitution et toutes les formes de délinquance devenues le quotidien du peuple.
A tout cela, viennent se greffer des conditions de vie du peuple dignes d’un pays dévasté par une longue guerre : sans eau, sans électricité, sans protection sociale; la liste n’est pas exhaustive.
Avec admiration, je constate que malgré une telle réalité, des femmes et des hommes de Guinée ont encore le courage de se constituer en partis politiques pour mettre ce pays sur pieds, en le dotant d’un ETAT de droit, à travers les mécanismes traditionnels de la démocratie.
Cette volonté est si forte que les leaders politiques, dans l’entente, ont négocié avec le CNDD, un calendrier de la transition qui doit aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes, avant 2010. J’ose croire que c’est un veux pieux.
Le CNDD qui est leur partenaire pour l’instauration de cet Etat de droit, a engagé un travail qu’aucun civil ne pouvait se hasarder d’entamer au risque de perdre sa vie. On ne soigne pas un ulcère variqueux avec de l’alcool iodé. Le mal guinéen est si profond qu’aujourd’hui, même avec un minimum de probité intellectuelle et morale, on peut dire que seul le Conseil National pour la Démocratie peut le soigner.
Le CNDD, en quelques mois, vient de poser des actes dont seul lui détient le secret pour les réussir. La lutte contre la corruption, la sécurisation des hommes et de leurs biens, la poursuite des narcotrafiquants, la refonte de l’Administration guinéenne, la réhabilitation de l’Etat dans tous ses droits : voilà les objectifs de la lutte que mène le CNDD. Ne sont-ils pas les mêmes que ceux que les partis politiques poursuivent aussi ?
Le CNDD a la même ambition que les partis politiques pour le bonheur de tous les Guinéens. Cependant, force est de reconnaître qu’il dispose de plus de moyens humains que n’importe quel parti politique pour atteindre ces objectifs.
C’est pour cela que j’invite toutes mes sœurs et frères qui rêvent d’une Guinée apaisée, d’accorder du temps au CNDD pour faire le ménage, qui est la condition sine qua non de tout rayonnement de la démocratie en Guinée. Loin d’être militariste, je dirais qu’un départ prématuré ou précipité des militaires provoquera du grisou dans la République.
Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens !
Moussa KANTE
pour www.guineeactu.com
|