mercredi 2 décembre 2009
Le gouvernorat lance un nouveau projet d’assainissement de la cité

La Société anonyme de droit guinéen (Prodeco), entendez « Propreté de Conakry » a été lancée par le gouverneur de la ville le lundi 23 novembre 2009 à l’hôtel Camayenne.


Le problème de déchets solides constitue de nos jours un fléau dans notre pays, car les tas de déchets qui obstruent les différentes artères de la ville sont à la base de nombreuses maladies. Ainsi le manque de professionnalisme de certains cadres, et la vétusté des moyens matériels disponibles sur le terrain rendent difficiles la mise en œuvre des activités dans la gestion des déchets.

Selon le gouverneur de la ville de Conakry, Mohamed Diop, chaque guinéen doit s’investir positivement pour la réalisation du projet qui vient de voir le jour sous l’appellation « Propreté de Conakry ».

« Nous allons tous nous donner la main pour assainir la ville de Conakry. Ce projet appartenant au ménage de Conakry, doit attirer l’attention de tout un chacun pour son bon fonctionnement », a indiqué le gouverneur de la cité.

Pour Alfred Holémou, l’un de ses assistants, la gestion des déchets solides urbains doit être une priorité de tous les Conakry kas. Ajoutant que le manque de moyens matériels et financiers pour les PME et les faibles revenus de certaines d’entre elles constituent de sérieux handicaps dans le ramassage des ordures.

Alfred Holémou, dira ensuite que la prolifération « des décharges non autorisées au niveau de Conakry », et le débordement de certains centres de pré collectes au niveau de la ville ne demeurent pas sans conséquence sur le plan sanitaire et environnemental.

Ce projet a pour objectif de résoudre définitivement la problématique de la collecte, et de la gestion des déchets solides au niveau de la capitale. C’est pourquoi des avantages sociaux sont particulièrement accordés à la société et ses employés. Ses avantages sont entre autres, la vaccination et la protection régulière des travailleurs, par la fourniture des gants, des bottes, des lunettes etc. Le représentant du ministère de l’Environnement durable, El hadj Mohamed Barry souligne « les PME déjà mises en place rencontre d’énormes difficultés car les routes qui se trouvent dans les différents quartiers ne sont pas accessibles, et les familles refusent de s’acquitter de leur devoir, qui est de conduire les ordures au dépotoir ». « Les citoyens indexent parfois les chefs de quartier, en disant qu’ils ne jouent pas leur rôle, or le chef de quartier n’a ni prime, ni salaire, pourtant l’assainissement de ces tas d’ordures demande de gros moyens », se défend un chef de quartier de la commune de Matoto. Son conseiller d’affirmer que « vaut mieux construire des usines de transformation des ordures en engrais ou en énergie, que de se lancer dans des projets qui sont beaux sur papier, mais ne donnent rien sur le terrain ».

Des préoccupations qui ont été débattues lors du lancement de ce projet qui va sans doute soulager les populations dans la gestion de leurs ordures.


Saïdou Hady & Ismaël Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, mercredi 2 décembre 2009
Qu`est ce que ce gouverneur sait faire à part organiser des mamayas? Il n`a qu`à étudier pour améliorer son niveau au lieu de nous emmerder. Tout ce qu`on lui demande, c`est de dégager avec le CNDD pour que le pays respire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011