|
L’Alliance de l’UFDG-UFR-NGR-PUP-GECI, par la voie de Dr Oussou Fofanah, Directeur de campagne de M. Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, arrivé largement en tête lors du premier tour de la présidentielle du 27 juin avec 43,69%, a dénoncé quelques dérives constatées dans l’attitude ces derniers temps du Gouvernement d’union nationale mis en place après les accords de Ouagadougou. Ces accusations ont été rendues publiques lors d’un point de presse organisé au siège de l’UFDG de Dixinn, ce matin du 07 août.
L’objectif de cette conférence était de prendre à témoins l’opinion nationale et internationale sur les agissements de l’autorité de transition, notamment le Premier ministre, Jean Marie Doré, et certains membres de son gouvernement.
Selon le conférencier, il y aurait eu des réunions clandestines entre le PM et des fonctionnaires du MATAP (Ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques), notamment les préfets et les gouverneurs de régions afin de trouver une stratégie de campagne pour faire passer au second tour du scrutin présidentiel un des candidats qualifié.
« Les interventions répétées du Premier ministre Jean Marie Doré alléguant le souci de mieux préparer le second tour traduisent simplement une volonté de manipulation de l’opinion publique. Ces interventions sont politiquement maladroites… » Lisait Dr. Fofana dans cette déclaration conjointe.
Et de conclure, « Le Premier Ministre n’est pas à sa première manœuvre d’obstruction au processus électoral ; il en a été de même de la signature de l’accord global inter-guinéen préparé par les Forces vives… Le texte n’a jamais été signé par l’effet des manigances de Monsieur Jean Marie Doré. »
L’avenir de ce processus nous réserve encore des surprises ? Attendons de voir.
En attendant, la commission électorale indépendante CENI de son côté ne semble pas satisfaite de l’attitude de Jean Marie Doré et de certains de ses ministres dans ce processus électoral.
N’Diaré Amadou Correspondant de www.guineeactu.com
|