vendredi 13 mai 2011
Le gouvernement lance une campagne médiatique pour falsifier la vérité

Le gouvernement empêtré dans ses contradictions tente vainement de falsifier la vérité au sujet de la violation du domicile d’El hadj Cellou.

D’abord le Général Bouréma CONDE Chef d’Etat-major particulier du Président de la République ne nie pas les faits, mais exclut la participation des éléments de la garde présidentielle à cette opération. Rappelons que le Général CONDE est l’ancien gouverneur de la Région de Nzérékoré et également membre éminent du CNDD.

Le Ministre de l’Information M. Dirius DORE de son côté affirme à la RTG que les 9 militaires incriminés sont des malfrats déguisés.

La RTG fait intervenir des « témoins » s’exprimant en soussou pour dire qu’un micro-ordinateur et 600.000 francs ont été dérobés.

Guinée24 diffame le chauffeur d’El hadj Cellou, Misbaou, en lui prêtant des propos qui ne corroborent pas les multiples témoignages des personnes qui étaient sur les lieux.

L’embarras gouvernemental est évident. Mais au lieu de créer un climat propice à l’apaisement, les autorités reconnaissent implicitement qu’elles pataugent dans des contre-vérités dévoilant ainsi leur méthode d’intimidation contre les membres de l’UFDG.


Conakry le 13 mai 2011

La Cellule d’Information de l’UFDG


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, mardi 17 mai 2011
Tant que l`opération"VERITE et RECONCILIATION ne sera pas engagée,notre pays restera dans les excès et le flou.Pourtant,en Guinée,il ya de la place pour la tolérance,la paix,la prospérité et la démocratie.Pourquoi,pour des intérêts égoîstes,on empêche 10 millions de têtes(vivant sur 247857 km2 de superficie,soit près de la moitié de la France...)de vivre heureux??En attendant,les guinéens de l`extérieur brillent dans les nouvelles à sensation(...).Ainsi,sans en être absolument sûr,je viens d`apprendre que c`est une guinéenne(Nafissatou Diallo)qui est la victime du Viol de l`hôtel SOFITEL de New-York,sale affaire qui met en cause l`une des personnalités les plus emblématiques du Monde:DSK,Sécrétaire Général du F.M.I(qui,par ailleurs était pressenti pour être le futur Président de la France)...GROSSE TEMPETE politique!!!A l`intérieur du pays,comme à l`extérieur,le commun des guinéens ne sait plus où donner de la tête...MISERIA!!
Georges, samedi 14 mai 2011
@ Youssouf Bangoura, moi je n`ai aucun problème avec les dates et les noms. Je suis d`accord avec vous que lorsqu`il s`agit de parler de l`histoire de la Guinée, on doit commencer par le début. Mais acceptez aussi que Facinet en tant que médiateur de la République, soit critiqué par certaines personnes. Dans le commentaire ci-dessous de Traoré, je ne vois aucune allusion faite aux évènements de juillet 1985.
salomon, samedi 14 mai 2011
les angbansannés! vous ne voyez que vous et vos interets egoistes. ca se voit que vs vs foutez vraiment du devenir de notre pays. mais le temps des lamentations est ^preske terminé, je dit bien terminé! ns allons bientot savoir qui est qui en Guinée puisque vous ne connaissez ni le respect ni la consideration; seul le violent vs inspirent le respect.
DISTE, samedi 14 mai 2011
Mon Frére Kamara ,je crois que tu ne m`as pas compris.Meme si cest c`est un citoyen ordinaire s`il te fait du bien il faut le reconnaitre.Evitons d`etre ingrat en vers qui que ce soit.Merci pour la bonne comprehension!
Kamara, samedi 14 mai 2011
Youssouf, je suis bien obligé de te donner raison. Le commentaire de Diste est clair: un malinké doit être solidaire d`un autre malinké quelque ce soit ce que cela lui coûte. Pour lui, puisque Diara a critiqué Sékou Touré ce qui lui est arrivé est normal. C`est vraiment décevant.
MAME, samedi 14 mai 2011
Je suis convaincu de l`echec du Pr Alpha CONDE a cause de son ethnocentrisme. Aucu Pouvoir ne reussira en GUINEE sur des bases ethniques. Aujourd`hui nous comprenons que le regime de Sekou TOURE condanait des innocents et c`est ce que Alpha CONDE suit, la garde militaire de Celou devait etre rapeler par le Gouvernement au lieu de les mettre en Prison pour avoir fait le devoir que le Gouvernement leur avaient demande.
DISTE, samedi 14 mai 2011
Traoré si c`est à cause de Diarra traoré tu es entrain de hair Facinet Touré dans ce cas tu perds ton temps;Parce que Diarra a fait honir tous les malinkés.Il a entralné les malinkes dans un mouvement qu`ils ignorent.C`est le péché qui l`a frappé.Je te pose cette question.Qui a parcouru toute la Guinée en insultant le Feu Ahmed Sekou Touré.En tout cas ce n`est pas le Col Lansana Conté qui a fait.Il est allé dire à faranah( Ville du président défunt) qui l`avion n`atterira plus jamais là bas.Mon frère Traoré tu n`es pas responsable de ce que Diarra a fait et il ne faut lui ressembler.D`après un proverbe malinké:Si tu tues ton chien ,le chien d`autrui te mordra.Un malinké parle à un malinké!
Youssouf bangoura, samedi 14 mai 2011
Georges, Traoré dit haut ce que beaucoup des malinkés pensent bas, chacun sait en guinée que Facinet n`était pas le seul decideur à l`époque des faits, il y avait bel et bien d`autres officiers et Sory Doumbouya en faisait parti, pourquoi il ne cite pas le nom de ce dernier ? Dans tous ses commentaires, il fait allusion à Facinet, nous commençons en avoir marre, soit, il cite les noms de tous les officiers de l`epoque y compris Facinet, ou soit il ne cite aucun nom . Oui, tout le monde defend quelqu`un de son ethnie, les grands criminels en guinée on les connait tous, mais comme ces criminels appartiennent à une ethnie, jamais plus jamais ceux qui sont issus de même ethnie qu`eux ne les critiquent . Si vous voulez parler des crimes commis en guinée, vous devriez commencer de façon chronologique, il faut retourner avant juillet 1985 . Mais vous faites tout pour nous faire oublier des crimes atroces avant 1985, comme si c`est à partir de juillet de cette date qu`on a commencé à tuer en Guinée . C`est votre façon de proceder aux evenements qui commence à nous agacer .
diountou-petoye, samedi 14 mai 2011
@ youssouf bangoura, ne soit pas etonne que traore ne nomme aucun militaire mainké parmi les responsable de l`arrestation de son pere d`alleur aucune familles malinkés victime du boucher de faranah n`a reclamer justice ils sont tous pareil pour eux seul le regime de conté est responsable du retard de la guinee cela evidement faut mais les [angbansanles] ne le reconnaitrons jamais.....a traore ou etait son pere quand le pere des autres ce faisait arreté
Thierno Abdoul, samedi 14 mai 2011
Des gens mal formés et haineux comme ce ministre et cet aide de camp qui ne reconnaissent jamais la verité car ce des menteurs de sang depuis.
madi, samedi 14 mai 2011
Il ne faut jamais croire aux propos de ce bourema conde;avant le second tour apres les attaques contre les peuls a nzerekore,il avait dit au ministre Nawa Damey que que les peuls n`etaient pas aggresses a nzerekore,que ce jour c`est un fou qui s`est empare d`un plat riz q`une fillette mangeait a cote de sa mere vendeuse au marche centrale ,il a fuit et les autres femmes l`ont poursuivi en criant.et la rumeur envahi la ville comme quoi les peuls sont attaques par les malinkes. quel mensonge!alors a nzerekore il y avaient des boutiques cassees des blesses a et des loubards malinke arretes au cmp militaire.
Georges, samedi 14 mai 2011
@ Cher Youssouf Bangoura, excusez-moi, mais là vous n’êtes pas de la divagation, personnellement je n’ai vu aucune allusion faite aux anciens officiers malinkés dans l’écrit de Traoré. Il a parlé de Facinet Touré et non de son ethnie.
Youssouf bangoura, samedi 14 mai 2011
Traoré, dites nous où était Sory Doumbouya la nuit de 4 juillet 1985 ? Ne faites pas le malin, vous feignez ignorer que certains officiers malinkés ont participé à l`elimination de leurs parents . Sachez par ailleurs que dans un regime militaire, toute tentative manquée se termine par liquidation totale des auteurs, ça a toujours été ainsi. Ne nous poussez pas à prendre la defense de Facinet, vous ne faites que confirmer ce que beaucoup des Soussous pensent des malinkés, c`est à dire avoir une envie terrible de se venger pour le 4 juillet 1985 . Mais cela reste seulement une envie, donc libre à vous .
Kamara, samedi 14 mai 2011
Traoré, tu devrais te calmer un peu à propos de Facinet. Le divorce entre lui et Alpha est consommé. Après que Alpha l`ait utilisé pour obtenir le soutien de Sékouba et des ``cadres`` de la Basse-côte, il a décidé de s`en débarrasser sous la pression des revanchards ou des justiciers malinkés. Il attend la bonne occasion pour lui retirer son pompeux titre de médiateur. S`il ne meurt pas de chagrin d`ici là.
Kb, samedi 14 mai 2011
Suis vraiment sidérée par ce que j entends a la RTG la Guinée est mal parti la division est consomme et c est dommage ns sommes loin de l état de droit tant attendu
Traoré, vendredi 13 mai 2011
Attention la Guinée,le tyran Facinet Touré est Médiateur de la République.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011