jeudi 27 mars 2008
Le gouvernement Kouyaté s'oppose à la manifestation pacifique des enfants victimes du camp Boiro
Camp Boiro aujourd'hui

L'association des Victimes du Camp Boiro a tenté d'organiser une manifestation pacifique le mercredi 26 mars à l'héliport du quartier Belle-vue, dans la Commune de Dixinn. Les forces de l'ordre ont reçu des instructions précises pour empêcher cette manifestation pacifique.

On pouvait voir au rond-point Belle-vue dès la matinée les forces de l'ordre qui étaient bien en place. Il y avait aussi les enfants des victimes du camp Boiro qui étaient présents.

Prenant la parole dans l'après midi, Dr Fodé Marega, porte parole et Président de l'Association des Victimes du Camp Boiro a affirmé : « Nous, membres de l'Association des victimes du Camp Boiro, nous aurions voulu que vingt six ans après l'ouverture des geôles guinéennes, nous n'ayons plus à être obligés de faire une marche pacifique contre une horreur semblable à celle qui se trouve sous vos yeux ».

Pour Alseyni René Gomez, ancien Ministre de la Justice et victime du Camp Boiro : « Nous avons demandé dès le départ qu'il y ait dialogue et réconciliation dans ce pays. Lorsque l'on dit dialogue et réconciliation, c'est qu'il y a une victime et un présumé coupable. Or, qu'est-ce que nous voyons, le Syli c'est-à-dire l'éléphant qui est le symbole du PDG a été mis ici sur la grande place pendant que nos revendications ne sont pas prises en compte. Nous disons donc qu'il ne faut pas qu'il y ait deux poids et deux mesures. »

Comme on le constate, la liberté de manifester qui est inscrite dans la constitution n'est qu'une illusion en Guinée et l'arrivée du gouvernement dit de consensus n'a pas changé les choses.

A noter qu'il n'y a pas eu d'affrontement entre forces de l'ordre et manifestants.

Mohamed Diallo, de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Oury Balde, vendredi 28 mars 2008
Le ridicule ne tuera plus jamais en Guinée, lorsqu`un ancien ministre et en plus ancien tortionnaire réclame une quelconque droit a une prétendue justice. Il faut remercier vraiment le CMNR. IL EST ÉCRIT QUE L`HOMME MAUVAIS RESTERA TOUJOURS MAUVAIS. Si un jour - puisqu`il est question de dire la vérité - chaque personne se disant victime du camp boiro pouvait dire de façon consciente et digne au peuple de guinée ce qu`il a pu faire avant d`etre victime! En ce moment il n`en faudra pas plus de temps pour que vous cessiez de ternir l`image de l`homme de Guinée que les voisins des autres pays africains ont appelé hier ``homme dAfrique``, qui s`est donne corps et âme pour l`indépendance de la Guinée pour que le guineen puisse s`exprimer librement. Nous comprenons aisément que le Sily National de Guinée mettra longtemps avant de remporter une coupe gace au contre-courant que vous formez. Quand cesserez-vous de diaboliser Kouyate qui est un patriote qui reconnaît au moins le mérite de l`Homme qui a tant donne a ses frères africains. Decidemment vous menez une lutte sans but précis dénuée de tout avantage pour la Guinée. Dans votre association si vous prêtiez attention les uns aux autres dans , vous remarquerez que vous êtes entre vous les victimes des victimes des victimes. Il Y A DES BRAVOURES INUTILES. VOULEZ VOUS TANT TACHER LA MÉMOIRE DE VOS PARENTS?
Mohamed Aly 56 Alias Caissier, jeudi 27 mars 2008
A la prise du pouvoir par l’armée en 1984, le CMRN avait reconnu que sous l’influence de la famille féodale de sekou toure et certains de ses compagnons de lutte malhonnêtes des milliers des guinéens ont perdu leurs vies pour le simple d’avoir voulu exprimer leurs idées sur l’avenir de leur nation. Et il promettait que ces gens seraient réhabilités dans l’histoire. Malheureusement au lieu de tenir parole c’est le tyran et sa dictature sanglante qu’on est entrain de réhabiliter au détriment des victimes et aux enfants des victimes. On vas jusqu’a leurs refuser le droit de grève qui est pourtant admis par la loi fondamentale qui régit la constitution. Moi je pense, au lieu de proposer et de faire adopter des lois qu’on ne respecte pas il serait plus honnête et cohérent de supprimer tout simple le droit a la grève surtout que ce gouvernement est majoritaire a l’assemblée nationale. Cela vaut mieux que de déranger chaque fois les guinéens pour voter des lois utilement. C’est vraiment dommage.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011