 |
Le gouvernement de Saïd Fofana a dit dans un communiqué que « les services de police et de gendarmerie n’ont pas fait usage d’arme à feu. Aucun cas de décès ou de blessure par balle n’a été porté à notre connaissance. » De quoi est donc mort Diallo Zakariaou, âgé de 35 ans, qui avait, selon un communiqué de l’UFDG, reçu une balle à la gorge, et qui est d’ailleurs décédé mardi au CHU de Donka, des suites de ses blessures ?
C’est comme cela que « Le Gouvernement réaffirme son attachement au respect des droits de l’homme, notamment la libre circulation, les droits politiques sans lesquels la construction d’un état de droit et d’un système démocratique serait illusoire» ? La mort de ce trentenaire en est une de trop pour la construction de la démocratie, qui, hélas, prend tous les jours de sérieux coups de la part de ceux qui apparaissaient comme les chantres du droit et de la justice. Aujourd’hui les anges d’hier se sont mués en bourreaux ou en commanditaires de massacres impunis.
En attendant alors d’accompagner demain vendredi cette autre victime – de la sauvage répression reconnue à nos vaillantes forces de l’ordre qui ne montrent leur torse qu’à sa population à mains nues – à sa dernière demeure, le parti de Cellou Dalein Diallo « invite à faire du Vendredi 8 avril 2011, une journée de prières et de recueillement pour le repos de l’âme du disparu et de toutes les victimes de violences politiques ; condamne avec la dernière énergie ces violences perpétrées contre de paisibles citoyens, en violation flagrante des Lois de la République et des Libertés Fondamentales ; exige la libération, sans délais et sans condition, de toutes les personnes arbitrairement arrêtées lors de la réception du Président de l’UFDG. »
A noter que, selon l’UFDG : « Une soixantaine de personnes ont fait l’objet d’arrestation dont, Madame Yari Briki CAMARA, Présidente des Mareyeuses de Guinée, Madame SOUMAH Fatoumata, Présidente des Femmes UFDG de Matam et Madame Fanta TRAORE, Présidente des Femmes de Dixinn. Ces femmes continuent de subir des traitements humiliants et dégradants dans les locaux des services de police et de gendarmerie. »
L’œil de Guineeactu.com
|
 |