|
Après avoir passé plus d’un mois en France entre l’hôtel K+K situé dans le 7e arrondissement de Paris et le restaurant africain « MAMA AFRICA », l’ex-président de la transition le Général Sékouba Konaté vient de quitter Paris ce matin du 19 mars 2011 pour Rabat au Maroc, à seulement quelques jours de l’arrivée du Président Alpha Condé dans la capitale française.
Bon nombre d’observateurs traduisent ce voyage comme un moyen pour le Général Sékouba Konaté de ne pas croiser le chemin du Président guinéen. Cette affaire conforte les affirmations selon lesquelles le président Condé et celui qui était qualifié de son ami (le Général Konaté) ne tissent plus le même coton.
Pour certains observateurs, deux faits ont mécontenté le Général Konaté, à savoir d’une part, le fait que le Président Alpha Condé ait violé leur accord selon lequel en cas de sa victoire, le Général Konaté occuperait le ministère de la défense, et d’autre part, le fait que le président s’attaque à la gestion calamiteuse du gouvernement de la transition dirigé à l’époque par le Général Konaté.
L’une des questions que l’on peut se poser est de savoir si le président Alpha Condé peut fermer les yeux sur les pillages irresponsables des deniers publics qui se chiffrent pour l’instant à plus de six-mille milliards de Francs guinéens dont le gouvernement de la transition se serait rendu coupable ? Les Guinéens ne comprennent pas que le président s’attaque à juste titre aux débiteurs contractuels de l’Etat tout en épargnant les membres du gouvernement de la transition accusés d’avoir dilapidé des milliers de milliards de Francs guinéens qu’ils n’ont pas encore fini de dépenser ! Pourquoi l’Etat n’ouvre-t-il pas des enquêtes pouvant aboutir aux mandats d’arrêt internationaux contre ceux qui ont volontairement vidé totalement les caisses de l’Etat ? Ces milliers de milliards de Francs guinéens pourront régler une grande partie du problème d’électricité de la ville de Conakry.
Ce qui est sûr, c’est que toute réclamation des créances ou d’autres biens mobiliers et immobiliers de l’Etat qui épargnerait les membres du gouvernement de la transition perdrait toute sa crédibilité.
Affaire à suivre….
La rédaction du guepard.net
www.guineeactu.com
|