dimanche 20 mars 2011
Le Général Sékouba Konaté évite le Président Alpha Condé en se rendant au Maroc
Sékouba Konaté

Après avoir passé plus d’un mois en France entre l’hôtel K+K situé dans le 7e arrondissement de Paris et le restaurant africain « MAMA AFRICA », l’ex-président de la transition le Général Sékouba Konaté vient de quitter Paris ce matin du 19 mars 2011 pour Rabat au Maroc, à seulement quelques jours de l’arrivée du Président Alpha Condé dans la capitale française.

Bon nombre d’observateurs traduisent ce voyage comme un moyen pour le Général Sékouba Konaté de ne pas croiser le chemin du Président guinéen. Cette affaire conforte les affirmations selon lesquelles le président Condé et celui qui était qualifié de son ami (le Général Konaté) ne tissent plus le même coton.

Pour certains observateurs, deux faits ont mécontenté le Général Konaté, à savoir d’une part, le fait que le Président Alpha Condé ait violé leur accord selon lequel en cas de sa victoire, le Général Konaté occuperait le ministère de la défense, et d’autre part, le fait que le président s’attaque à la gestion calamiteuse du gouvernement de la transition dirigé à l’époque par le Général Konaté.

L’une des questions que l’on peut se poser est de savoir si le président Alpha Condé peut fermer les yeux sur les pillages irresponsables des deniers publics qui se chiffrent pour l’instant à plus de six-mille milliards de Francs guinéens dont le gouvernement de la transition se serait rendu coupable ? Les Guinéens ne comprennent pas que le président s’attaque à juste titre aux débiteurs contractuels de l’Etat tout en épargnant les membres du gouvernement de la transition accusés d’avoir dilapidé des milliers de milliards de Francs guinéens qu’ils n’ont pas encore fini de dépenser ! Pourquoi l’Etat n’ouvre-t-il pas des enquêtes pouvant aboutir aux mandats d’arrêt internationaux contre ceux qui ont volontairement vidé totalement les caisses de l’Etat ? Ces milliers de milliards de Francs guinéens pourront régler une grande partie du problème d’électricité de la ville de Conakry.

Ce qui est sûr, c’est que toute réclamation des créances ou d’autres biens mobiliers et immobiliers de l’Etat qui épargnerait les membres du gouvernement de la transition perdrait toute sa crédibilité.

Affaire à suivre….


La rédaction du guepard.net


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Foromo Charles, Abidjan, mardi 22 mars 2011
Ce Gl Sékouba Konaté est un faux et pure tueur de l`économie guinéenne.Il a osé s`attribuer en complicité avec le gouverneur de la BCRG et l`ex premier Ministre, Jean marie DOREà, la somme d`un milliards de francs guinéens par semaine et, ce pendant tout le temps qu`il a fait à la tête de la transition. Ce qui veut dire, par mois, il s`est arrosé le droit de se prélever à la BCRG 4 milliards franc guinéens. Faites mois un total du temps qu`il a passé à la tête de la transition. Vous vous rendrez compte de la gabegie financière qu`il caussée notre cher pays. Si la Guinée est dans cette situation, il est en partie responsable.
Thierno Barry, mardi 22 mars 2011
vraimeent deux clown ses deux la lautre qui se payent des voyage de pays en pays qui navait meme pa une baguette par jour et le pauvre conde qui cherche coute a coute a faire largent pour nourrir ca famille miserable guineean qui on prit le pouvoir qui vaut 0 un petit prefesseur labas qui a de la difficulter meme a nourrir sa famille qui prend le pouvoir en guinee no mais pauvre les guinnea bete qui on vote pour ce pauvre monsieur qui cherche juste a senrichir pour nourrir sa famille choisi le pauvre conde vous allez voir il na rien et ne pourras rien pour se pays tant que un elhadj cellou dalein ne prendras pa le pouvoir cest malheureux mais on restera dans la miseree car il na pa faim lui comme les genéral konate et alpha conde qui ne vaut rien qui vole pour manger pauvre la guinee
Bah Alpha Amadou, lundi 21 mars 2011
j`accuse le gouvernement d`alpha condé de tous les malheurs du pays actuellement car au temps de la transition les devises etaient: 60000 GNF pour 5000 CFA et 650 000 pour 100$ et actuellement on ne parle pas. Et encore surtout le gouvernement alpha a au moins 10 ministres venus de celui de Konaté; et si ces derniers étaient incompetent Alpha condé n`allait pas le recuperer. bye
Camara, lundi 21 mars 2011
Mr Faceli,les travaux que Dadis et Sekouba ont fait,c´etait tout simplement un chemin de devalisation(detournement)de t)l´economie du pays.Ouvrez un peu les yeux.
TANIKO, dimanche 20 mars 2011
Cet ivrogne a été instrumentalisé par la bande à Alpha aidé de kouchner et autres affairistes.Alors qu`il aille au diable,alpha l`a oublié et se fiche de ses états d`ames.Il va leur rendre gorge de tout ce qu`ils ont pillés.
faceli kourouma, dimanche 20 mars 2011
mr ghandi,dire que le gouvernement de transition a pillé l`economie guineenne est archi faux,toutes les realisations que dadis avait effectuées notament quelques bitumages de certaines routes de conakry et la construction des camps de l`armee par sekouba etaitent realisées grace a la maigre ressource qu`ils avaient completé par les planches a billets.mr ghandi je comprends que vous regardez la situation guineenne de tres loin,mais je vous informe que la situation guineene s`etait deterioré depuis le referendum de nov 2001 pour la pesidence a vie.donc depuis cette date l`opposition avait chassé de l`assemble nationale et tous ou presque les conseillers communaux avaeint eté remplacé par des maires pup.apres l`election presidentiel de 2003,la guinee avait ete tout sinplement laché par toutes les institutions serieuses,c`est ainsi que la planche a billet a commencé.ceci a affaibli le pouvoir d`achat du guineen,et le point culminant avait ete les evenements de janvier et fevrier 2007.j`etais en guinee cette annee la pour trois,je sais ce que je vous dit.je le repete encore j`ai voté pour alpha,mais il n`a qu`a commencé a mobiliser ses propres recettes et laisser le gouvernement de transition tranquile.ce n`est pas parcequ`on a donné 500millions de fg a des ministres sortant que toutes l`economie s`est ecroulées c`est faux.la guinee n`avait rien depuis 2005,demandé a votre champion dalein il vous le confirmera,puisque j`ai des amis haut placés a la becrg et aux tresors.alpha doit se mettre a travailler comme il le fait dailleurs,pour preuve lisez ousmane kaba sur radio kankan. ce que sekouba a pris est minime et tres minime par rapport a ce qu`il aurait pris s`il avait decidé de gardez le pouvoir. je le repete encore aujourd`hui sekouba reste le plus grand guineen patriote.mr ghandi si vous voulez je vous invite en guinee au mois de septembre pour vous impregnez des realités.amicalement a vous.
Gandhi, dimanche 20 mars 2011
Sur le fait que chacun s`occupe de ses affaires, vous avez raison Mr Kourouma, mais au lieu de dire que les gens écrivent n`importe quoi, vous feriez mieux de commenter la dernière phrase du texte. On verra alors si vous êtes crédible...
faceli kourouma, dimanche 20 mars 2011
les gens s`amusent a ecrire n`importe quoi.selon eux un accord etait signé entre sekouba et alpha et aujourd`hui sekouba evite alpha en france.mais sincerement pourquoi sekouba eviterait alpha en france ?sekouba a maintenant un poste,il s`occupe de ca et alpha est president il s`occupe des affaires de l`etat c`est.pourquoi vous voulez qu`il mange dans le meme bol ?les elections sont finies,alpha est president et sekouba est un ancien president.est ce que ablaye wade a chaque voyage en france rencontre abdou diouf ?non,chacun s`occupe de ses affaires un point c`est tout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011