samedi 6 juin 2009
Le général Sekouba Konaté, donne 2 contrats : pour son épouse à 24 millions USD, un parent à 6,5 millions USD
Sekouba Konaté

Le tout puissant ministre de la Défense nationale, le général Sekouba Konaté, vrai numéro deux de la junte militaire au pouvoir depuis le 23 décembre 2008, vient de passer deux contrats à ses proches pour un montant totalisant 30,5 millions US, a appris Guinéenews© de source proche de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

   


Le bénéficiaire du premier contrat dont le montant s’élève à 24 millions USD pour l’achat des tenues militaires, est la société « GKS MAI » appartenant à Mme Konaté Maimouna Bah, l’épouse de notre ministre de la Défense.


Le deuxième contrat d’achat des tenues militaires, a été attribué à « Alex Business Center », une société dirigée par un certain Alex (un guinéen de la diaspora), qui est apparenté à Sekouba Konaté, alias « El tigre ». Le montant total de cet autre contrat s’élève à 6,5 millions USD.


De sources bien informées, c’est le ministre de la Défense lui-même qui a instruit le capitaine Mamadou Sandé, ministre à la présidence chargé de l’Économie et des finances d’émettre des titres en faveur de ces deux sociétés pour des fournitures de tenues militaires. Ces titres ont finalement été émis le 22 mai 2009.


Le danger, c’est que les titres sont des instruments que tout détenteur peut escompter auprès de quiconque. C'est-à-dire, lorsqu’un individu détient un titre émis par un État, il peut aller au niveau d'une autre banque pour vendre ledit titre à un prix inférieur à sa valeur pour toucher immédiatement de l'argent sans attendre le terme du titre en question.

Donc demain, ceux qui détiennent ces titres peuvent aller en Suisse les escompter avec une banque à 25 millions de dollars américains seulement au lieu de 30,5 millions USD, juste pour empocher l’argent dans l’immédiat.


Ironiquement, ces contrats sont attribués au moment où la dette extérieure guinéenne (y compris la Banque mondiale et l’USAID) de janvier 2009 à maintenant, s’élève à 25 millions USD, rapportent les sources proches de la publiques guinéennes. L’USAID, quant à elle exige de rembourser cette dette, vu, les saignées financières des nouvelles autorités du pays, selon cette agence de développement américaine



Zoom de Guinéenews©
 

Source : Guineenews.org

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Sidibe, jeudi 11 juin 2009
Mon chèr Kabiné, en acceptant toutes les responsabilités qui lui sont confiées par son ami et président, Sekouba Konaté n`est pas entrain de rendre un bon service à son ami Dadis et encoure moins à la guinée. Il aurait bien servi s`il usait de son amitié pour raméner Dadis à la raison sur certain dossier( cela se fait entre amis dans la coulisse et à deux). Il faut dire la vérité à son ami, c`est cela la vari amitiée. Le pacte de non trahison entre les deux amis les engage tous les deux plus que tous les autres memebres du cndd. Il faut reconnaître que sekouba a plus d`emprise sur dadis que sa propre femme Nous comptons sur sekouba pour initier dadis a la gestion du pouvoir
Kabinet KABA, mercredi 10 juin 2009
El tigre! Occupe toi de ton président et sert le dans la loyauté comme d`habitude. Les egrits vont se fatiguer... Leur choix est d`isoler DADIS pour qu`ils s`occupent bien de lui. Mais, ce dernier a ta confiance et ton admiration. Je te recommande fidelité et service loyal à l`égard du commandant en chef des armées dont toi, tu as la noble mission de gerer pour le moment. Quant à ton épouse que j`ai connue par son sérieux à l`école, elle poura exécuter n`importe quel contrat de ce type et elle ne trahira pas la nation dans l`exéction de ces contrats. Car, elle sait que sa reussiteest est la tienne, donc celle de DADIS et du CNDD. Bon vent Maimouna BAH, LA NOBLE!
Dougousaga, mercredi 10 juin 2009
zoom de guineenews!! est ce que vous n`etes pas un apprenti journaliste. Pouirquoi cherchez- vous a intoxiquer le peuple de fausse information. Nous n`avons pas besoins de ca actuellement. Est ce que vous ne travailez pas pour la Radio- mille colline. Ehh Doulourou... qu`elle est ta source d`information ? qu`elle sont tes preuves ? doulourou
amyson, mardi 9 juin 2009
Mon cher Konaté. Si tu m`entends, gères ton amitié et tes relations de services avec le président Dadis dans la sincérité et la loyauté. Fais ton boulot dans l`intérêt supérieur du peuple de Guinée. Pour le reste, tu t`en moques éperdument. On fait tout pour te nuire. On raconte toute sorte de bêtise : deuxième coup Diarra est jeté sur les médias avant même l’arrestation des présumés auteurs, ensuite on te colle le titre du premier vice président du CNDD et maintenant, on te cite dans la corruption. Pas besoin de te dire d’où viennent ces attaques, tu le sais. C’est les mêmes qui jettent la pierre sur les autres en évitant malicieusement le buisson où se trouvent cachés leur protégé. La sincérité, la transparence et l’amour pour le prochain sont les socles pour l’épanouissement de ce pays. Tous ceux se poseront à l’opposé de ces valeurs seront les maudits de nos ancêtres des quatre coins du pays.
Bangaly Traore, lundi 8 juin 2009
Mon frere Mohamed Camara,le coup contre le feu l`ex-colonel Diarra Traore n`a pas ete la cause une presse,mais plutot les deux criminels l`ex-colonel Facinet Toure et l`ex-colonel Mamadou Balde,l`ex-colonel facinet toure a ete a la base de la division entre les membres de CMRN d`une part et entre les deux colonels,c`est a dire le colonel Diarra et le conte d`autre part.NB:il est temps de dire la verite au peuple sur le role nefaste de Facinet Toure,car facinet a organiser et participer a l`execution de 350 militaires de5au8 juillet 85 sans aucune justice,nous sommes a un point de la verite et nous demandons la justice.
Th.Hamidou Barry U.S.A, lundi 8 juin 2009
Mr Mohamed camara,vous savez en Guinee chaque mafioso a un attache-de-presse et un porte-parole.Ma question: est-ce qu`ils ont lance un appel d`offre ? En attendant,El-Tigre peut enpreinter la celebre phrase de Albert Spaggiari"Sans arme,ni Haine,ni violence"
Mohamed camara, dimanche 7 juin 2009
Eclaircissement. Je ne pu me prononcer sur le montant des prétendus contrats. Cependant pour ce qui est de celui qu’on ne veut pas appeler par la totalité de son nom de peur que son patronyme n’oriente le lecteur sur une piste non voulue, El hadj Mamadi Alex Diallo car c’est de lui qu’il s’agit n’est pas nouveau dans ce business et n’est pas non plus de la diaspora. Car depuis 1978 il est rentré de la France et s’est installé en Guinée. Je ne crois pas qu’après 31 ans de vie dans le pays il doit toujours être considéré comme étant de la diaspora. Mais pendant qu’il était en France, il était le propriétaire et producteur des jeans « ALEX » en France. Par ailleurs et pour votre information en assumant que telle est votre motivation, cet Alex Diallo avec le groupe pierre carré de France a été celui qui a procédé a la rénovation de l’usine militaire après le 3 Avril1984 en la préfinançant sur fonds propres. Il a fourni des tenues aussi a l’armée depuis plus d’un quart de siècle. Pour la petite histoire le groupe d’Alex a dû attendre six ans avant de se faire rembourser. Ses relations commerciales auraient donc survécues aux trois régimes. Il est cependant arrivé qu’il perde le privilège de ces fameux contrats ; mais chaque fois les gouvernements successifs lui ont fait appel pour reprendre la fourniture après la défection des « nouveaux partenaires ». Il apparaît aussi que votre connaissance des opérations bancaires est très insuffisante. Les instruments bancaires escomptables qui peuvent être englobés sous le vocable titres sont si nombreux que cet espace ne suffirait pas pour en débattre. Mais pour les opérations commerciales en question, ce sont des « Promissory notes » qui sont émis en faveur du fournisseur en guise de reconnaissance de dette. Ces instruments sont présentés à l’encaissement selon des échéances précises. Dans 99% des cas la guinée ne respecte pas les délais de paiement. Ces « Promissory notes » ont aussi des stipulations qu’on appelle communément des « protêts » qui empêchent toute négociation en dehors de l’accord préalable de l’émetteur qui est dans ce cas de figure la guinée. Et même si quelqu’un en possession de ces fameux titres guinéens se hasarderait à les négocier sur le marché international des valeurs boursières et/ou obligataires, il serait chanceux de recueillir 2% de leur valeur faciale. Qu’on veuille dépenser cette modique somme de 6 millions de dollars pour habiller toute l’armée guinéenne pendant trois ans avec tous les risques de non paiement, ne doit pas faire partie des sensations médiatiques. Il me semble que le général Sékouba est entrain d’être victime de ce dont Diarra Traore a été par une certaine presse il y a un quart de siècle. On le fait porter la responsabilité de toutes les mauvaises décisions avant de lui souhaiter le pire des sorts. Informez nous s’il vous plait. Merci Mohamed
Mo Camara, dimanche 7 juin 2009
verifier les infos avant de les publier. guineeactu est un site credibles c`est pourquoi il n`a pas confirmé la demission de toto comme l`ont annoncés certains sites passe partout en quete de lectorat. ils veulent coute que coute opposer Dadis à ses freres d`armes. L`information de l`attribution de ce contrat à Mme Konate Maimouna Bah est à verifier. Je ne veux pas de cette junte au pouvoir parcequ`is sont incompetents mais il faut eviter l`intox
Tolno, dimanche 7 juin 2009
Ecoutez les gars,il faut produire les documents justificatifs de cette transaction.En rappel,aucun chêque ne sort de la banque centrale sans la signature de Dadis. Merci et nous attendons les piéces justificatives avec impatience.
Taniko, dimanche 7 juin 2009
IL n`ya aucune difference entre sous conté ou sous DADIS!C`est la coontinuation de l`oeuvre destructrice du pays qui est l`otage et la victime de son armée composée de miliciens depuis le regime de sekou touré.IL faut dissoudre l`armée en Guinée
Bangaly Traore, samedi 6 juin 2009
Il aura des audits publics apres votre fameux regime.
Diallo, samedi 6 juin 2009
mensonge que du mensonge,il faut produire les pieces justificatives,Alex depuis le temps de Conte a ce contrat, la presse ne doit pas etre une source d`intoxication

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011