|
Le tout puissant ministre de la Défense nationale, le général Sekouba Konaté, vrai numéro deux de la junte militaire au pouvoir depuis le 23 décembre 2008, vient de passer deux contrats à ses proches pour un montant totalisant 30,5 millions US, a appris Guinéenews© de source proche de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Le bénéficiaire du premier contrat dont le montant s’élève à 24 millions USD pour l’achat des tenues militaires, est la société « GKS MAI » appartenant à Mme Konaté Maimouna Bah, l’épouse de notre ministre de la Défense.
Le deuxième contrat d’achat des tenues militaires, a été attribué à « Alex Business Center », une société dirigée par un certain Alex (un guinéen de la diaspora), qui est apparenté à Sekouba Konaté, alias « El tigre ». Le montant total de cet autre contrat s’élève à 6,5 millions USD.
De sources bien informées, c’est le ministre de la Défense lui-même qui a instruit le capitaine Mamadou Sandé, ministre à la présidence chargé de l’Économie et des finances d’émettre des titres en faveur de ces deux sociétés pour des fournitures de tenues militaires. Ces titres ont finalement été émis le 22 mai 2009.
Le danger, c’est que les titres sont des instruments que tout détenteur peut escompter auprès de quiconque. C'est-à-dire, lorsqu’un individu détient un titre émis par un État, il peut aller au niveau d'une autre banque pour vendre ledit titre à un prix inférieur à sa valeur pour toucher immédiatement de l'argent sans attendre le terme du titre en question.
Donc demain, ceux qui détiennent ces titres peuvent aller en Suisse les escompter avec une banque à 25 millions de dollars américains seulement au lieu de 30,5 millions USD, juste pour empocher l’argent dans l’immédiat.
Ironiquement, ces contrats sont attribués au moment où la dette extérieure guinéenne (y compris la Banque mondiale et l’USAID) de janvier 2009 à maintenant, s’élève à 25 millions USD, rapportent les sources proches de la publiques guinéennes. L’USAID, quant à elle exige de rembourser cette dette, vu, les saignées financières des nouvelles autorités du pays, selon cette agence de développement américaine
Zoom de Guinéenews©
Source : Guineenews.org
|