vendredi 30 avril 2010
Le général Sékouba Konaté aux portes de l’Histoire
Sékouba Konaté

Un jour historique. Pour la première fois, les Guinéens vont élire démocratiquement leur Président. Ainsi en a décidé le général Sékouba Konaté, président de la République par intérim. Cela constitue déjà une grande victoire du peuple sur la tyrannie. Elle résulte principalement des luttes politiques et syndicales, notamment celles de juin 2006, de janvier-février 2007, des tragiques événements du 28 septembre 2009 et de l’élimination de la scène publique, le 3 décembre dernier, de l’ancien chef de la junte militaire actuellement au pouvoir, le capitaine Dadis Camara.

 

A quelque chose malheur est bon, dit la sagesse populaire. Nul ne peut se réjouir de la tentative d’assassinat du capitaine Dadis par son aide de camp, le lieutenant Toumba Diakité. Mais, force est de reconnaître que c’est ce coup de force qui a permis à l’un des vice-présidents de la junte, le général Sékouba Konaté, d’accéder au pouvoir. Sitôt désigné par ses pairs, cet officier de haut rang, plus connu au sein de l’Armée sous son nom de guerre, « Le Tigre », a repris l’engagement initial de Dadis de rendre le pouvoir aux civils.

 

Co-parrainé par les Etats-Unis et la France, l’Accord de Ouagadougou du 15 janvier 2010 prévoit une transition de six mois à l’issue de laquelle des élections libres, transparentes et démocratiques doivent être organisées sous l’égide d’un Conseil National de Transition (CNT), organe législatif provisoire, composé de 101 membres.

 

Lorsqu’il a été investi Président de la République par intérim, le général Sékouba Konaté, second vice-président de la junte militaire, s’est aussitôt assigné deux tâches principales : réorganiser l’Armée guinéenne, qui est dans un état de déliquescence inqualifiable, et organiser la première élection présidentielle libre et transparente en Guinée. Se conformant à la feuille de route fixée par l’Accord de Ouagadougou, il a arrêté la date du premier tour de cette seconde mission au dimanche 27 juin 2010.

 

A l’annonce de cette information capitale, peu de gens y ont cru. Mais, chemin faisant, le général Sékouba Konaté a fait preuve d’une telle détermination qu’il ne fait plus aujourd’hui l’ombre d’un doute que l’élection présidentielle aura bien lieu à la date indiquée. Pour en convaincre l’opinion internationale, le général a pris son bâton de pèlerin pour parcourir la planète et porter la bonne nouvelle. Lors de l’étape parisienne de ce parcours, lorsqu’il a rencontré, le 3 avril 2010, dans la capitale française la diaspora guinéenne dans ce pays, il a tenu un langage avec une précision toute militaire, sans la moindre ambiguïté.

 

L’élection présidentielle sera libre et transparente, a-t-il indiqué. En tant que chef de l’Etat, commandant en chef des Forces armées et ministre de la Défense nationale, il n’a aucun parti pris. Que le meilleur l’emporte et que ceux qui perdront la bataille électorale s’inclinent devant le verdict des urnes.

 

Ce grand soldat, qui force aujourd’hui l’admiration des Guinéens, a tenu le même langage de fermeté et de clarté à Bamako, devant celui qui a montré l’exemple de l’honneur militaire et du respect de la parole donnée, le général Amadou Toumani Touré, à Dakar face au doyen Abdoulaye Wade, à Abidjan… Et il continuera son périple planétaire.

 

Est-il matériellement possible de tenir une élection présidentielle juste, en six mois ? Sans aucun doute. Car celle-ci se prépare depuis plusieurs années, du vivant même de l’ancien président, Lansana Conté. D’ores et déjà, la communauté internationale a apporté un large soutien au processus électoral.

 

A présent, il reste à toiletter le plus rapidement possible la Constitution de 1990, dans le but de l’actualiser et de mettre en place tous les garde-fous nécessaires pour éviter à l’avenir toute personnalisation ou accaparement du pouvoir. Le Conseil National de la Transition a été constitué. Il est vrai qu’il compte 159 membres au lieu du nombre de 101, initialement prévu. Mais, la Dame de fer qui le préside, Rabiatou Sérah Diallo, a bien justifié cet écart, expliquant que toutes les forces vives de la Nation doivent y être représentées, conformément à la décision de précédentes négociations.

 

C’est peut-être de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, que peut venir quelque inquiétude. On a observé, par exemple, des anomalies dans la mise à jour des listes électorales. Des personnes dûment recensées n’y retrouvent pas leur nom. Cela peut être dû à un « bug » informatique. On peut le corriger en autorisant tout Guinéen présentant un récépissé de recensement et une pièce d’identité à participer au vote.

 

Autre problème, la régularité du déroulement du vote. Tous les candidats retenus seront-ils tous représentés par des assesseurs dans les 10 000 bureaux de vote ? Y aura-t-il suffisamment d’observateurs internationaux dans les chefs-lieux des 30 plus grandes villes du pays ? Pourront-ils, par sondage inopiné, se rendre à certains endroits reculés pour s’assurer que le vote est régulier ? Fort heureusement, toutes ces difficultés peuvent être surmontées.

 

Pour l’heure, l’écrasante majorité des Guinéens font confiance au général Sékouba Konaté. Et, selon la tradition musulmane, ayant accompli une action historique, les huit portes de l’Histoire lui seront ouvertes. Il y entrera par celle qu’il désire.

 


Par Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de
www.guineeactu.com

pour Kerami News à Dakar 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alhousseny, lundi 3 mai 2010
KABISCO, on ne demande que ça: les preuves. Au lieu de passer votre temps à accuser vos adversaires de vols ou de je ne sais quoi, pourquoi ne pas brandir les preuves qui les confondraient une bonne fois. Incapables d`apporter ces preuves, vous préférez décréter que tel candidat ne gagnera pas les élections parce qu`il a été ministre ou premier ministre. Je suis bien d`accord qu`ils soient jugés sur leur bilan, mais de là à leur reprocher l`absence totale d`expérience de votre candidat, c`est un peu fort de café. Et vous pouvez compter sur moi pour vous mettre devant vos contradictions. Quant à Sekouba Konaté, il fait ce qu`il veut, je n`en personnellement rien à faire. Ceci dit, je n`ai aucune intention de minorer ce qu`il fait pour la Guinée pour je ne sais quelle considération subjectives. Et contrairement à ce que vous croyez, ce n`est ni Sekouba Konaté ni vous-même qui ferez les résultats des élections, mais le peuple de Guinée. Alors je ne vois pas au nom de quoi vous pouvez décréter qui peut gagner ou qui ne peut pas gagner les élections.
Kabisco, lundi 3 mai 2010
Alhousseny, tu feras mieux d`etre peu arrogant avec les lecteurs? Il suffit que quelqu`un émet une idée qui va à l`encontre de tes idéaux à toi pour que tu le traites de tous les noms d`oiseaux. Ecoute bien! On a voulu à Dadis parce qu`il a affirmé publiquement qu`il ne mettra pas le pouvoir entre des mains sales. Aujourd`hui, tu louches le général parce que ce dernier a pris à contre pieds tous les projets de Dadis. Ce que moi je dis est clair: En tant que président de la commission d`audit, Konaté connait mieux les prédateurs, les voleurs, les bandits à col blanc que toi et moi. En quoi, dire cela, est un crime? Si ton candidat est prédateur, continues à le supporter. Mais il ne sera pas élu...Le peuple de Guinée n`est plus naif jusqu`à ce niveau. Cette fois ci, il nous faut quelqu`un de propre, la Guinée a trop souffert des attitudes de ses cadres. Aucun voleur ne peut redresser une économie en ruine; fut-il ton candidat chéri.
Alhousseny, lundi 3 mai 2010
A.O:T Diallo, je ne peux rien pour vous si vous êtes incapable de comprendre le français. Je crois qu`Alpha Sidoux et les autres lecteurs ont compris mon propos. Par ailleurs, le fait de vous arrêter sur le fait que je n`indique pas mon nom de baptême en dit long sur votre niveau. Je vous le répète: avec de tels arguments, vous n`avez pas le niveau pour débattre. Ici, il s`agit uniquement d`exercice de la raison; le nom de famille n`y joue strictement aucun rôle.
A.O.T. Diallo, dimanche 2 mai 2010
Mon bon ami Alhousseini X, que de contradictions dans votre reponse: vous repetez qu`il n`en n`est pas l`auteur mais que ce n`est pas une accusation de plagiat? Relisez votre propre definition svp; quand a attendre l`opportunite de "sevir" (quelle politesse!) sur vous, sachez que je ne pourrais jamais avoir de telles pensees pour un inconnu qui se cache en cachant son nom de bateme...
dukas, dimanche 2 mai 2010
Comme les guinéens ont la memoir courte,ils connaitront le vrai trion de Sekouba,JMari dore et Tibou apres le 27 Juin quand les elections n`auront pas lieu et ils commaceront a crier son nom par tout alorsque toute les signes sont là pour un être averti de savoir que Sekouba ne quittera pas le pouvoir raison pour laquelle toutes ces nominations au sein de l`armé pour mettre ses hommes en cas de protestation après le 27 juin.Ce n`est pas pour rien que les americains lui ont refusé la visite dans leur pays même son premier ministre.Attendez après le 27 juin.
Alhousseny, samedi 1 mai 2010
A.O.T. DIALLO, l`envie de me clouer le bec vous brûlait fort et vous attendiez l`occasion de sévir, n`est-ce pas? J`espère que vous avez pris du plaisir parce que dans un moment je vous prouverai que vous n`avez pas les moyens de votre agressivité. Tout d`abord, vous ne semblez pas savoir ce qu`est le plagiat. Le plagiat, c`est lorsqu`on s`attribue la paternité de l`oeuvre d`autrui, c`est à dire donc d`omettre de citer l`auteur de l`oeuvre en question. Ainsi lorsque je dis qu`Alpha Sidoux reprend sur son site un article publié sur Kerima.sn qu`il prend soin de citer, en quoi je l`accuse de plagiat? Il n`y a pas matière à procès pour plagiat ou je ne m`y connais pas. Sur le fond maintenant, sachez que je n`ai à aucun moment attaqué Alpha Sidoux au contraire; je l`ai defendu contre le lecteur "Le diaspo" qui semblait lui reprocher de faire l`éloge du Général Konaté dans l`espoir de l`emmener à respecter ses engagements. J`ai simplent dit à ce cher "Le diaspo" qu`Alpha Sidoux n`est pas l`auteur de l`article. Là-dessus, je fonde mon propos sur le fait qu`Alpha Sidoux lui-même indique à la fin de son article que le site kerima.sn en est la source. Je constate qu`il vient de corriger la signature de l`article en indiquant maintenant qu`il a écrit l`article pour kerima.sn. Cela n`engage que lui. En ce qui me concerne, je ne vois pas au nom de quoi il ne s`est pas contenté de juste signer par son nom comme le site guineeactu.com est le sien (du moins il en est l`administrateur). Si vous devez demander des comptes à ce sujet, c`est Alpha Sidoux que vous devez vous adresser. Mais j`imagine que le but de votre attaque n`était pas de préciser la paternité de l`article, mais de me confondre en diffamation. Comme vous le voyez, c`est raté. Encore un effort, mon bon ami.
keit, samedi 1 mai 2010
Hey!pauvre Guinee,on dit la reconnaissane est de naissance,quand quelqu`un fait du Bien il faut le reconnaitre un peu,pourquoi s`acharmer sur ce monsieur qui s`est lever contre les autres officiers pour ke nous puissions au moin avoir un president elu par nous le peuple.kan ils on fermer l`aeroport pke Dadis revienne quel peuple s`est lever ce jour la,aujourd`hui les habitants de KOULE,le deteste a coz de leur clown de Dadis,alors SVP prions pour que tout se passe bien a cette date du 27 juin,et laissons les aigris derverser leur haine.Il est a la porte et esperons qu`il rentre.
A.O.T. Diallo, samedi 1 mai 2010
Mr Alhousseini, j`ai bien verifie sur le site et l`article est bien sur le Kerima News du 23 avril 2010. Neanmoins vous nous avez menti en disant que Sidou n`en est pas l`auteur. Mes excuses grand frere Sidou d`avoir doute de toi et honte a Alhousseini pour ses mensonges sur notre site - desormais nous savons tous ce que valent tes commentaires...
A.O.T. Diallo, samedi 1 mai 2010
Mr Alhousseini, si ce que vous dites plus bas est vrai, alors je suis bien decu de notre doyen Sidou qui aurait recopie un texte sur un site et le signe ensuite, meme si il ecrit apres son nom "pour"! Je vais verifier aussi et si ce n`est qu`une fausse accusation alors vous lui devez (et a nous aussi) des excuses pour cette accusation de plagiat qui serait effectivement une preuve de manque de moralite intellectuelle...Neanmoins merci a tous nos collegues de ce site de partager avec nous tous les plagiats de textes - cela nous donne du fait une idee precise de ces auteurs...
King TUT, samedi 1 mai 2010
je ne pense pas qu`organiser des elections libres et transparentes pour un peuple qui a soif de democratie a quelque chose d`historique.C`est quelque chose de normal .Nous sommes au 21eme siecle. C`est le peuple qui doit gerer son avenir et non se faire gerer par des lakoudous sans loi ni foi.Apres Sekou le demagogue nous voila pris en otage par un autre Sekou voyageur.
trust, samedi 1 mai 2010
Guinéens croyiez moi, sekouba et son équipé ne pourront pas sortir la guinée dans la crise démocratique dont le guinéen l’espère comme la solution à tous les maux guinéens, au contraire s’enrichir illicitement et trouver un argument pour s’éterniser au pouvoir. Sekouba est criminal, alcoolique, ivrogne, voleur, en plus il n’a aucun bagage intellectuel, incapable, il a du péché (il a exécuté bcoup d’officiers au temps conté) donc ses ne lui permetteront pas à respecter son engagement. Vu la crise tendue actuellement au pays entre l’opportuniste tibou et rabiatou quelle est ou quelle a été la réaction de sekouba vis-à-vis à la population ????? sekouba est complice et se faire innocent, guinéens attention sinon sekouba va couler encore plus de sang que les autres sanguinaires.
SAKOW, vendredi 30 avril 2010
dire que SEKOUBA KONATÉ a decidé que les guineens vont elire librement leur president est une FLATTERIE absourde je ne vois pas en quoi SEKOUBA EST HEROS a moins qu´on me dise qu´il est sorti d´un ciel nouveau pour liberer la guinée .s´il y´a des hommes qui ont décidé le sort de la guinée ce sont les martyres du 28 septembre car ceux eux qui se sont sacrifiés pourque des discours soient lus aujord´hui partout dans le monde ,il ne faut pas oublier que konaté l´action de TOUMBA DIAKITÉ EST NÉE le 28septembre le meme jour en tant que criminel dieu lui a chargé de liberer les autres il demeurera criminel comme tous les dadis ,sekouba ,pivi ,thiegboro ,moussa keita et autres mais l´histoire retiendra que c´est ce pauvre diakité qui fera naitre le changement.
Alhousseny, vendredi 30 avril 2010
LE DIASPO, détrompez-vous: Alpha Sidoux Barry ne flatte pas "El Tigre" pour la simple raison qu`il n`est pas l`auteur de cet article. Il a simple publié sur son site un article publié sur le site internet sénégalais www.kerima.sn. Lisez bien avant de faire des jugements.
Alhousseny, vendredi 30 avril 2010
LE DIASPO, comme vous, je ne rendrai hommage à l`action du général sekouba que lorsque les élections auront eu lieu et de manière transparente. Mais je peux vous assurer que s`il a la paix encore et qu`il jouit d`une certaine confiance, c`est bien parce qu`il n`y a pas d`évidence encore qu`il s`écarte de son engagement. Si le 27 juin, il ne devait pas y avoir d`élections, il croira que le ciel lui est tombé dessus parce que tout le monde le bousculera de tous les côtés et de manière quotidienne. Il perdra la confiance de la communauté internationale et celle des guinéens. L`erreur la plus grave qu`il puisse commettre aujourd`hui, c`est de croire que la confiance et le soutien dont il jouit tient uniquement à sa personne. Il est entouré d`une armée de conseillers, mais si la lecture qu`ils font de la situation actuelle lui inspire l`idée qu`il peut tenter de se maintenir, ils creusent une vraie tombe pour lui. C`est exactement ce qui est arrivé à Dadis. Il a confondu l`espoir des guinéens d`aller vers une vraie démocratie à une allégeance à sa propre personne grâce à toute une armée de conseillers. Résultat des courses: il se fait flinguer et mis hors de la Guinée pendant que ses conseillers et soutiens jouissent paisiblement de l`argent amassé au cours de son année de gestion. Le Général Konaté doit savoir que ses intérêts et ceux de ses conseillers et proches sont totalement divergents. En réalité, eux n`ont rien à perdre alors que lui peut tout perdre à la moindre peccadille. Son intérêt à lui est d`entrer dans l`histoire positivement en allant au bout de son engagement même si pour cela il doit s`opposer aux intérêts de ses conseillers et amis. Et surtout il ne doit jamais perdre de vue à quel point le monde devient petit pour un chef d`Etat tombé en disgrâce. Les cas de Dadis, Hissène Habré et Mamadou Tanza sont de parfaites illustrations.
Le Diaspo, vendredi 30 avril 2010
Mon cher vous vous trompez. Si vous pensez que c`est en flattant Eltigre qu`il va plier bagage vous vous trompez vraiment. Le gars est aujourd`hui bien entouré des enciens de Conté pour ne pas de laisser faire avaler du n`importe quoi. Il sait pourquoi vous le qualifiez d`hero, de ceci et decela. Ce gars vous surprendra comme Conté. Il va se prendre pour une bête alors qu`iln ne l`est pas. Vous verez, vous n`aurez pas Eltigre. Vous perdez votre temps comme Lamarana Petty
alfa, vendredi 30 avril 2010
on ne devrait même pas se poser la question de savoir si les élections auront lieu le 27 Juin . Quand le CNND a pris le pouvoir et a dit vouloir organisé transparente en Décembre 2010, toutes les voix se sont levées pour dire qu`on pouvait organiser les élections en trois mois s`il y a la volonté politique. A l`époque on supçonnait que Dadis n`avait pas la volonté politique. Maintenant qu`il ya la volonté Politique manifestée par Sekouba, pourquoi encore on continue à se poser cette question ? Les élections auront lieu bel et bien sans aucune difficulté quelque soit le résultat obtenu puisqu`on a tendnace à croire que ce sont les élections qui vont résoudre tous les problèmes de la Guinée et que la Guinée est le seul pays où il y aura l`élection la plus Démocratique au monde , pas de président sortant comme si les autres élections qui ont lieu dans les autres pays du monde ont toujours été trucquées.
bah, vendredi 30 avril 2010
c`est ne pas le general qui donne le pouvoir , mais le peuple qui va choisir leur president , si le peuple decide qu`un predateur dirige son destin le general n`aura rien a avoir avec ça , il a fait son trvaille celui de laisser son peuple choisir leur président ...
Alhousseny, vendredi 30 avril 2010
KABISCO, vous n`avez pas fini de prier. Si c`est avec des arguments aussi fallacieux que ceux que vous présentez là que vous espérez voir votre candidat gagner, vous allez être terriblement déçu le lendemain des élections. Et surtout ne mêlez pas le Général Konaté à votre délire: son job à lui est simplement de s`assurer que le résultat de l`élection correspond exactement à l`expression du suffrage universel. C`est tout. Maintenant, au lieu de l`accuser gratuitement le lendemain des élections, vous devriez dénoncer dès maintenant ceux que vous appelez "prédateur de l`économie" si vous avez les preuves de vos accusations. Sinon, taisez-vous et faîtes campagne sur la base d` arguments sérieux. Par ailleurs, sachez que c`est anti-démocratique de dire qui va gagner et qui va perdre les élections avant même qu`elles n`aient eu lieu. Vous comprenez un peu?
Kabisco, vendredi 30 avril 2010
La porte de l`histoire est grandement ouverte pour le général. A lui d`y entrer... Si jamais, il donne le pouvoir à un ancien prédateur de notre économie, les gens qui ont plongé ce pays dans cette situation maccabre et pitoyable ce pays, le peuple de Guinée ne le pardonnera jamais et il aura raté son entr♪0e dans l`histoire. Ces bandits à col blanc dont lui meme, en tant que président de la commission, en a la concience. Peu importe le gangnant du 27 juin, pourvu qu`il ne soit pas un ancien dignitaire, c`est tout.
Boubacar DIALLO, vendredi 30 avril 2010
Oui, le Général Konaté aux portes de l`histoire, ce même si le scrutin prévu au 27 juin est reporté sinedie. A ce jour tout indique qu`il sera effectivement aux calendes guinéennes. Telle est la volonté remarquée du gouvernement de JMD et de Sékouba Konaté.
FIDEL, vendredi 30 avril 2010
Jamais 2 sans 3, un Sekou pour l`Independance, un autre pour la democratie, nous attendons le troisieme. Fidel como Castro
TANIKO, vendredi 30 avril 2010
LA PORTE DE L`HISTOIRE?IL N`Y EST PAS ENCORE RENTRE!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011