lundi 22 décembre 2008
Le Général Président Lansana CONTE porté disparu !

Depuis que les rumeurs les plus folles sur l’état de santé du Général Lansana CONTE ont commencé à circuler dans la capitale, l’équipe SOUARE et les clans qui poireautent autour de lui, l’ont fait disparaître des regards indiscrets. Il est vivant ou mort, le plus malin ne saurait le dire. Il y a le flou, le black out total ! Avec comme corollaires des spéculations de toutes sortes.

 

D’aucuns disent que le Général Lansana CONTE est évacué d’urgence à la Havane au Cuba pour une thérapie intensive. Pour d’autres, il est à Wawa sous traitement avec les spécialistes chinois et cubains déplacés pour la circonstance, avec l'appui des marabouts charlatans guérisseurs. Pour certains, il est toujours au camp Almamy Samory TOURE où il se repose. Mais pour la majorité des Guinéens le Général Lansana CONTE n’est plus, il est mort. Le scénario du 3 Avril 1984 se préparerait en coulisse.

 

Ce qui reste sûr, c’est que cette fois ci, pour le Général Lansana CONTE, les carottes sont cuites!

 

A l’heure où le Bureau Exécutif de l’Aguisav se réunit ce dimanche 21 Décembre 2008 pour faire cette Déclaration, personne ne peut dire avec exactitude où se trouve le Président Guinéen. Il reste invisible.

 

Ah, oui ! C’est comme cela que finissent tous les dictateurs sanguinaires qui ont détruit leurs pays, comme les Mobutu du Zaïre, Sani ABACHA du Nigéria, François TOMBALBAYE du Tchad, BOKASSA de Centrafrique, Samuel K. DOE du Libéria, Etienne Eyadema GNASSINGBE du Togo, Nicolas CEUCESCU de la Roumanie, Milosevic de la Yougoslavie, Pinochet du Chili, Ferdinand MARCOS des Philippines, Duvalier (Bébé Doc) de Haïti, CHAH d’Iran, Saddam HUSSEIN d’Irak, Naji BOULAH d’Afghanistan…

 

Pendant ce temps, c’est l’équipe SOUARE qui menace absurdement les gens, notamment les journalistes, de ne plus spéculer sur l’état de santé de la première personnalité du pays, selon les membres du gouvernement prêts à finir le peu d’argent qui reste qui nos caisses.

 

Tas de prédateurs et voleurs réunis, en vertu de quoi, ou au nom de quelle loi, de quel principe, de quel règlement ils (les membres du gouvernement SOUARE) imposent le silence à tout le monde, au tour de la maladie du Général Lansana CONTE qui a, lui-même, reconnu publiquement qu’il est malade? Ce qui est incongru et incompréhensible.

 

Nous, nous estimons que quelque soit le degré de la panique qui s’empare d’eux, ils devraient calmer les esprits en donnant la vraie version des choses, au lieu de faire des communiqués laconiques de démenti, suivis de menace non sens. Cela ne fera qu’aggraver les rumeurs…

 

Alors, pourquoi cette absurdité de la part de ceux qui, normalement, devraient informer correctement le public sur l’état dans lequel se trouverait le président de la république, le Général Lansana CONTE?

 

Le Peuple n’a-t-il pas plein droit d’être informé sur l’état santé de son président ? Ne pas le faire cède inexorablement la place aux rumeurs!

 

C’est ce qu’ignorent littéralement la clique des Ahmed Tidiane SOUARE et leur griot Tibou CAMARA. C’est même déshonorant. Vraiment dommage !

 

Pour être Candidat aux élections présidentielles, le certificat médico-légal n’est-il pas l’une des pièces maîtresses demandées par la Cour Suprême pour valider la candidature du postulant ? A ce que nous le sachions.

 

Nous sommes vraiment désolés pour l’équipe SOUARE. C’est vraiment honteux !!!

 

La marionnette Ahmed Tidiane SOUARE et son gouvernement médiocre et corrompu font la honte de la Nation. C’est pourquoi les Guinéens doivent faire vite, pour résoudre ce problème de cacophonie au sommet de l’Etat. Personne ne le fera à notre place.

 

S’agissant de la maladie du Général Lansana CONTE, l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav- a été la seule Ong à oser attirer l’attention de l’opinion publique là-dessus, depuis le 11 Août 2005. Soit plus de trois (3) ans plus tôt ! Et depuis, l’état de santé du président guinéen ne fait que se dégrader.

 

Voici in extenso le texte de notre intervention à l’époque:

 

« L’état du Général Lansana CONTE, aggravé par la maladie d’Alzheimer, les Sans Voix s’inquiètent et proposent la mise en place d’un Comité de Salut Public !

 

Le Général Lansana CONTE est gravement malade. Il y a plus de trois ans, lui-même a reconnu publiquement, même si le candidat du PUP a été déclaré apte et bien portant par le Corps médical du CHU Ignace DEEN, pendant les présidentielles de Décembre de l’an 2003.

 

Fory est porteur d’un diabète chronique, il y a des dizaines d’années. Comme tout le monde médico-scientifique le sait, le diabète est une maladie métabolique dévastant, dont les complications peuvent se situer dans tous les organes du corps, surtout les reins, les yeux, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, le système immunitaire etc. Fort malheureusement, toutes ces complications sont maintenant réunies chez le Général Lansana CONTE, devenu ainsi un malade grabataire. A coté de ce diagnostic inquiétant, il y a aussi celui d’un cancer latent à deux niveaux : cancer de la prostate et cancer du sang (leucémie).

 

Etant porteur de ces pathologies lourdes, le Général Lansana CONTE doit sa survie à une thérapie intensive sous laquelle il est soumis. Cette thérapie intensive s’articule sur :

 

-       Le traitement antidiabétique, qui faillit souvent à cause de l’indiscipline thérapeutique de l’intéressé qu’à la phase réfractaire du diabète ;

 

-       La dialyse (hémodialyse avec un appareillage qui coûte extrêmement cher) pour pallier à l’insuffisance rénale subaiguë diabétique. Cette manœuvre thérapeutique est délicate, elle n’est pas dénuée de complications qui peuvent être l’infection, l’ostéoporose (décalcification de l’os), déséquilibres hydroélectriques…

 

-       Le traitement anticancéreux, ces produits aussi ont des effets secondaires dangereux, surtout s’ils ont utilisés à long terme ;

 

-       L’emploi des adjuvants ou des médicaments de soutien tels les antidouleurs, en occurrence la morphine (stupéfiant) et dérivés. La morphine est administrée pour permettre au Général de supporter la douleur, afin de se montrer au public si cela s’avère nécessaire.

 

L’inconvénient de cette thérapie intensive, c’est qu’elle est palliative, elle ne peut pas rétablir la santé du Général Lansana CONTE, mieux elle comporte en elle-même des complications qui peuvent, à la longue, aggraver son état de santé.

 

A coté de cette santé précaire du Général Lansana CONTE, qui nous inquiète plus d’un titre, il y a un autre signe surajouté : le syndrome démentiel qui s’identifie fort probablement à la maladie d’Alzheimer. Cette maladie sénile d’étiologie peu connue, fréquente chez des personnes âgées de 65 à 80 ans, se manifeste sur le plan clinique par :

 

-       des troubles amnésiques (oubli) des faits récents et troubles du jugement ;

-       isolés au début, puis associés à des troubles du langage ;

-       évolution vers des troubles de fonctions cognitives (aphasie, apraxie, agnosie)

-       des troubles de la pensée abstraite avec retentissement sur la vie sociale

-       sans trouble de la vigilance. C’est le signe trompeur de cette maladie.

 

Le traitement est non spécifique et est purement social. Il repose sur : aide à domicile si possible, mesures de protection des biens (sauvegarde de justice, tutelle,; établissement de long séjour. Comme traitement symptomatique, le seul médicament indiqué dans les formes légères et modérées, est la Tacrine (Cognex). Mais son emploi est limité par sa toxicité trop forte sur le foie.

 

Voilà approximativement dans quel tableau clinique se trouverait notre Président, le Général Lansana CONTE. Cliniquement son état de santé est incompatible avec une fonction de responsabilité. Il doit être assisté socialement à la maison et sous surveillance médicale stricte.

 

Eu égard ce qui précède, il y a pratiquement Vacance de pouvoir en République de Guinée. Toutes les dispositions doivent être prises par les partis politiques, le Syndicat, l’Armée, la Société civile, les représentants des deux confessions religieuses, les représentants des Coordinations des quatre régions naturelles, pour mettre en place un Comité de Salut Public (CSP). Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat, avant la tenue des élections libres et transparentes, dans les 12 à 18 mois qui suivent.

 

Fait à Kaloum, le 11 Août 2005.  P/La Voix des Sans Voix Le Bureau Exécutif de l’Aguisav. »

 

C’est par miracle, si le Général Lansana CONTE a pu résister dans son état grabataire jusqu’à maintenant. C’est par miracle qu’on est arrivé là avec lui. Rien d’autre. Sinon il serait mort, il y a longtemps.

 

L’Association Guinéenne des Sans Voix -Aguisav- estime que les faits actuels crédibilisent ce qu’elle avait dit il y a plus de trois (3) ans. Le Général Lansana CONTE, après avoir endeuillé des centaines de milliers de familles et détruit complètement notre pays la Guinée, est porté disparu aujourd’hui. Il appartient aux Guinéennes et Guinéens de mettre de l’ordre dans leur maison pendant qu’il est encore temps. Laisser les clans seuls, gérer cette situation à leur guise, serait très dangereux. Il est temps que l’on les empêche, dans l’intérêt supérieur de la nation. Personne ne le fera à notre place. Même Dieu n’est pas prêt à le faire.

 

Pour nous, de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav-, nous maintenons notre schéma de sortie de crise qui est la mise en place d’un Comité de Salut Public.

 

Mais comme toutes les institutions républicaines à savoir l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, le Conseil Economique et Social et le Conseil National de la Communication (CNC) sont foulées aux pieds, il revient aux partis politiques, à l’Armée, à la Société civile, aux représentants des deux confessions religieuses et des Coordinations des quatre régions naturelles, de prendre toutes les dispositions utiles, pour mettre en place ce Comité de Salut Public (CSP). Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires courantes de l’Etat, avant la tenue des élections libres et transparentes, dans les 12 à 18 mois qui suivent.

 

C’est la seule alternative qui, à nos yeux, peut éviter le chaos à notre pays.

 

Que Dieu Le Tout Puissant Allah protège la Guinée et ses enfants ! Amina.

 

Fait à Conakry, le 21 Décembre 2008

 

Le Bureau Exécutif de l’Aguisav - La Voix des Sans Voix –

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Issiaga DANSOKO, mardi 23 décembre 2008
L`AGUISAV est une structure connue, qui lutte contre le pouvoir de Conté et en Guinée-même. A défaut de pouvoir parler au nom de toute la Guinée, elle a mandat de le faire au compte de ses adhérents. Par contre, vous, M. Diallo Ibrahima, ne perlez qu`au nom de vos pieds et bras. Uniquement animé et armé de votre haine à l`égard du premier président de la Guinée que vous voulez vouer aux gémonies. Je le repète, Sékou n`était ni ange ni démon. Il était un homme, avec ses qualités et ses défauts. Cette haine vous rongera éternellement, car à côtés de ses faiblesses, vous entendrez parler de ses forces, par des Guinéens et non Guinéens.
Ibrahima Diallo_"Ollaid", lundi 22 décembre 2008
Si l`AGUISAV veut etre prise au serieux, elle aurait mis le tyran SEKOU TOURE en tete des dictateurs a moins que vous ne connaissiez pas l`histoire de votre propre pays. Cette omission volontaire vous disqualifie pour parler au nom des Guinéens a plus forte raison proposer une quelconque sortie de crise. Vous n`etes pas fiables et sinceres. Bon! Parler et ecrire n`engagent que les naifs qui vous prendront au serieux. Que Dieu vous sauve!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011