vendredi 19 novembre 2010
Le général Konaté prêt à être ministre de la Défense du futur président
Sékouba Konaté

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a déclaré vendredi à la presse à Conakry être prêt à être ministre de la Défense du futur président élu, "si on me le demande".

"Volontiers, si on me le demande, j'accepterai d'être le ministre de la Défense du futur président", a répondu le général Konaté à la question d'un journaliste lui demandant s'il accepterait d'être le ministre de la Défense du prochain président civil élu le 7 novembre.

Outre ses fonctions de président du régime de transition, le général Sékouba Konaté, occupe également celle de ministre de la Défense.

Les résultats provisoires de la présidentielle ont donné la victoire à Alpha Condé face à Cellou Dalein Diallo (52,5% contre 47,5%), les résultats définitifs devant être proclamés par la Cour suprême au plus tard le 2 décembre.

Leur proclamation a été suivie par des violences qui ont fait au moins sept morts, selon un bilan de l'AFP.


19 novembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
pullo, mardi 23 novembre 2010
Depuis avril 2010, le jeune et fringant richissime homme d`affaires guinéen est dans le collimateur de la justice internationale. L`Union européenne montée au créneau en juillet dernier avait même demandé le gel de ses avoirs supposés "douteux et mal acquis" domiciliés dans des banques étrangères. Kerfalla Person Camara "KPC" a subi ce dimanche 21 novembre un sale temps à l`aéroport international de Dakar pour détention d`une importante somme d`argent en devises. Sous haute protection à Conakry, depuis l`élection présidentielle, le golden boy du Btp, familièrement appelé KPC, est réputé pour sa proximité avec le général Sékouba Konaté. Ce dernier, considéré comme son mentor- lui aurait accordé de larges privilèges en un temps record en lui octroyant tous les gros marchés de l`Etat (construction des casernes militaires, des universités et instituts de formation publics et des bâtiments administratifs). Un juteux pactole estimé selon des indiscrétions à plusieurs milliards de Francs guinéens- Comme si cela ne suffisait pas, le président de la transition a confié à l`entrepreneur une partie de la logistique du scrutin présidentiel notamment le marché de plusieurs millions d`urnes. En transit à Dakar depuis ce samedi en partance pour Pékin et après aux USA, Kerfalla Person Camara a été épinglé par le corridor douanier aéroportuaire Léopold Sédar Senghor. Le richissime homme d`affaires guinéen, était en détention par devers lui d`une mallette contenant d`importantes liasses de billets en devises étrangères. Selon une source autorisée, contactée par Les Afriques ce lundi en fin de matinée, l`entrepreneur qui aurait raté l`itinéraire du vol Conakry-Paris-Pékin a dû transiter par Dakar. Notre source nous a confirmé que KPC ne voulait pas que les gabelous sénégalais ouvrent sa mallette. " Il ne voulait pas de l`interrogatoire. Nous l`avons poussé à parler et d`expliquer l`origine de cet argent et les motivations de sortie des devises à l`étranger" a commenté notre source. Kerfalla Person Camara qui a échappé de justesse à l`écrou judiciaire, grâce à la médiation du président de la transition, le général Sékouba Konaté qui a demandé à son premier ministre, Jean Marie Doré d`intervenir auprès des autorités aéroportuaires sénégalaises. Des sources bien informées, nous ont confirmé que l`homme d`affaires guinéen, dans le collimateur de la justice internationale pourrait voir son dossier relatif à sa fortune activé ces prochains jours. Aujourd`hui, l`homme jouit seulement de la protection du général Sékouba Konaté en fin de mandat et du chef du gouvernement, Jean Marie Doré, sur un siège éjectable. Selon nos informations recoupées, Kerfalla Person Camara "KPC" à la veille du second tour de la présidentielle guinéenne, aurait fait voyager son épouse et ses enfants sur vol privé et se trouveraient actuellement sur une île des Canaries, non loin du Maroc.
Foromo Charles, mardi 23 novembre 2010
C`est vraiment amusant mon général. Toi, tu veux pas le pouvoir mais tu veux le poste du ministre de la défense. Adi nyayé dyô
marcy toussaint, lundi 22 novembre 2010
sekouba ferait mieux de se taire. je ne sais pas il prend qui pour son bambin. sa responsabilité est pleinement engagée dans ce drame electoral. c`est un echec pour lui,pour le gouvernement et les politiciens qui ont pris cette transition en otage. il se felicite lui même et s`entoure d`auréoles et de glorioles pourtant les résultants attendus (un pays nettoyé et prêt à bondir en avant pour le bonheur de ses fils et filles)ne sont pas ceux auxquelles on aboutit. il feint d`ignorer que cet échec est le sien. il devrait avoir honte que de continuer à servir des propos irresponsables. toujours entrain de raconter ses mésaventures dans l`arene politique( je n`étais pas là ou encore je ne sais rien de l`organisation des elections, c`est là deuxième fois que je vote)pour faire oublier ses crimes. l`emergence de cet étourdit est la faute des assoiffés de pouvoir qui lui commandé de faire vite. et c`est le résultat du il faut faire vite qui est devant nous.n`importe quoi. ceci est aussi la faute aux guinéens qui n`ont pas dit dès le depart qu`il ne veulent des elections précipitées et n`ont pas réagit à la proposition indécente et incongrue frisant une injonction de sarkozy qui disait mieux vaut une mauvaise election qu`il n`y ait pas du tout d`election. aussi lorsque sekouba parlant des violences, dit que c`est comme cela se passe en afrique, mais je repond en disant que ce n`est pas parce que les autres font des betises qu`il faut en faire autant, je suis désolé. c`est un aveu implicite d`échec. l`intention de ce monstre est seulement de se voir encenser même si des gens meurent. le genéral ATTILAH DISAIT LA OU JE PASSE LHERBE NE POUSSE MAIS IL SAVAIT PROTEGER LES SIENS. SEKOUBA déçoit et qu`il arrête de nous exposer à ses elecubrations et autres inepties.
Ben Diallo, dimanche 21 novembre 2010
Foutez nous le camps avec votre général et sa milice ethnique, mythiques de nature, que vous êtes; chez vous,votre chef avant votre dieu.Vous commencez déjà à chantez votre chef de milice comme un héro, c´est normal chez vous, griots signifient faiseur de héro.
ben, dimanche 21 novembre 2010
C`est quoi ca encore.Sekouba n`a meme pas le niveau d`etre un chef de quartier.Avec sa transition tres mediocre....Oh dieu aider nous! Meme en langue nationale soussou ce Monsieur ne peut s`exprimmer.
NABE, dimanche 21 novembre 2010
Le général est loin de ce que vous croyez cet homme mérite nos respects et nos considérations, il est l`un des rare en Guinée! Si il déclare son intention de travailler dans le gouvernement c`est par ce qu`il aime la Guinée si non il a tout ce qu`il faut jusqu`a sa mort il est soutenu par tous les puissants du monde il peut vivre paisiblement par tous ou il veut. C`est aussi le souhait de la communauté international qu`il rentre dans le gouvernement a cause de son dignité son fraternité son responsabilité son amour envers la guinée ……….. Je vous invite d`analysez bien comment il a conduit cette transition. SEKOUBA KONATE est un héro qu`on veut ou non Merci mon général le peuple de Guinée vous présente ses vive reconnaissances et ils vous bénissent nuit et jour que Dieu vous engarde mon général. Quelle chance pour la Guinée les deux SEKOU l`un père de l`indépendance et l`autre fondateur de la démocratie !!!!
Youssouf Soumah, dimanche 21 novembre 2010
Rien n’est fait en Guinée ! Konaté après avoir trahi et pousser Dadis aux crimes du 28 septembre à Conakry, à tricher cellou Diallo à son profit dans la mesure où, Alpha-Konaté et JMDoré ont un pacte : celui de rester au pouvoir en volant le vote des Guinéens. J’appelle l’ensemble des Guinéens à la RESISTANCE contre ce régime sanguinaire. En fait, il s’agit d’une farce électorale où, l’OIF a été le bras armé de Paris pour mettre la Guinée sous coupe des intérêts Français et celui du rapace Kouchner qui, a passé toute sa vie, au travers de la « solidarité humanitaire », chercher à s’enrichir à travers des « études » bidons qu’il prétend avoir effectué pour tel ou tel pays (demander aux Gabonais, ils en savent quelque chose !). Nous devons refuser ces résultats issus du vol de la victoire des Guinéens. Tous les Guinéens qui vont accepter de pactiser avec ces voleurs de Konaté-Alpha-et JMDoré seront châtié avec la plus grande rigueur. Il faudrait que ce nouveau CNDD avec le trio Konaté-Alpha et JMDoré et leur famille ne soient pas à l’abri !
Wann, samedi 20 novembre 2010
Le plan préétabli a parfaitement réussi, Sékouba a installé Alpha. Selon leur entente, Sékouba va rester ministre de la défense. Préparez vous aux feuilletons les plus inédits dans les mois à venir. Bientôt on saura si Alpha est un vrai requin politique car dans ce cas il saura que son prédécesseur militaire et puissant dans son gouvernement signifierait sa mort politique car à ne rien douter Sékouba risque le super chef d`Etat.
Traoré, samedi 20 novembre 2010
Le général sékouba ne doit pas être ministre,nous voulons un gouvernement de 20 membres,et rien qu`les civils.Nous demandons les audits de la gestion de Sékouba et entourage,il faut nécessairement la fin de l`impunité en guinée.Nous nous voulons aucun membre de CNDD dans le nouveau gouvernements,et surtout les criminels du 28 septembre 2009.
TANIKO, samedi 20 novembre 2010
« L’ambition fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef » William SHAKESPEARE
madiba kaba, samedi 20 novembre 2010
le faut gl sekouba konate a tuer toumba diakite a banjul par le coup de tibou camara en le disant de quitter a toulouse de venir luer rencontrer a banjul pour lui donner le reste de son argent de sa mission d`assassinat de capitain dadis camara quand toumba diakite ses rendue a banjul gl sekouba konate a donner l`ordre de tuer toumba diakite et pour lui rassurer il est parti a banjul la bas juste pour voir le corp de toumba diakite eeeeh konate nous allons devoiler tous meme si tu sera le ministre de la defense mais puite konate pourue par l`alcol tu serais prix par la cpi merci
GilBlack, samedi 20 novembre 2010
ALORS UN GENERAL OMNIPUISSANT,OMNIPRESENT ET...!!!! M.KOULIBALY SAYDOU,je reste en partie d`accord avec ton opinion.Pourvue qu`on extermine tous les Irakiens et y transporter des Américains qui deviennent propriétaires? Mais eu egard à la contribution de chaque Guineen(militaire come civil) dans l`aboutissement de ce processus peut demander ou envisager autant que le general?Rien ne serai sur! Tu jures???? Je crois que Dalein et alliance,Alpha et alliance dans un mm gouvernement(Et le contre-Pouvoir?),Konaté et sa bande,Pivi,Tiegboro ...doivent revendiquer le leur etc?Ou irons-nous?C`est pas DEMOCRATIE mon frere qu`il fasse son travail en toute Neutralité et dégage,plus de combines et n`importe quoi et bye!
kindi, samedi 20 novembre 2010
Ce maudit militaire fera face a la CPI avec tous ses compagnons d`armes.
Dre, samedi 20 novembre 2010
C`est lui qui voulait demissionner quand les partisans de Sidya sont sorti pour contester les resultatas provisoires du premier tour, ce n`etait que de la poudre aux yeux et pour se faire passer pour un element indispensable afin de conduire la transition a son terme. IL DISAIT QU`IL VOULAIT CLAQUER LA PORTE POUR ALLER VIVRE DES BIENS MAL AQUIS QU`IL A AMASSER QUAND IL ETAIT MINISTRE DE LA DEFENSE. Apres avoir pousse Dadis dans l`erreur ayant ete l`instigateur principal des massacres du stade du 28 Septembre et celui qui organisa sans gene sans se souciller de l`amitie qu`avait son ami pour lui pour commanditer l`assassinat de celui ci. Sekouba Konate tu es un criminel assermente, indigne et tu repondra sans aucun doute de tout ce que tu as commis devant les hommes et Dieu. Maintenant tu veux etre ministre de la defense pour sauvegarder tes multiples detournements aux sommets de l`etat et tu pense que tu vas te la couler douce? tu te trompe car tu as induit la Guinee dans l`erreur ou la betise et tu as contribue a exacerber les clivages ethniques tres gravement. Tu sera rattrape tot ou tard par ton lourd passe toi eton mentor je te le jure. Dieu ne ferme pas les yeux. Et si tu pense revenir ici pour te presenter aux election presidentielles tu te fourre le doigt dans l`oeil rassure toi.
keita, samedi 20 novembre 2010
Bonjour à tous,j`analyse la déclaration de Mr konaté de 2 manières: d`un côté il ne semble pas vouloir se retirer ou s`éloigner du pouvoir comme il avait toujour laisser entendre; d`autre part c`est dans esprit patriotique qu`il l`a dit.N`oublié pas que l`armée a bésoin d`un homme de consensus comme sékouba.Aussi, il faut du temps pour sevrer l`armée de ses privilèges dépuis conté. Dans tous les cas de figure Mr condé doit être vigilant ,ainsi que tous les autres acteurs politiques du pays.En attendant véhiculons à travers nos réactions des messages de paix.
GilBlack, samedi 20 novembre 2010
Haha et puis quoi? Voilà le vrai visage d`un grand opportuniste des conté bissssssssssss rien que pour des postes de responsabilités afin de continuer a benefier des privilleges de la mangeoirrrrr.Il n`aime pas le pouvoir,il est pret de partir pititi patata...Incapable apres son fameux coup d`Etat a garder le pouvoir,vaux mieux pour lui de negocier les postes et des pots de vin...Ha je demande a Dalein de ne pas tomber dans le piege des ethnostratèges de ces gens trop hypocrites et malhonnetes-là.Cette main tendue est un cadeau "empoisonné"!Au PEUPLE DE SE RESAISIR de ce NOUVEAU CLAN MAFIEUX qui a pris le pays en Otage et pret a marcher dans du Sang pour se maintenir!De ne plus SE LAISSER LA PEAU DANS LA GUEULE DU LOUP ET HEUREUSEMENT DES PRESSIONS EXTERNES ET PEUT ETRE INTERNES NE PERMETTENT PLUS AU GENERAL DE SE CACHER A QUELQUE PART POUR BIEN TIRER SUR LA FICELLE SINON... Laissons le temps au temps pour savoir dans le temps ce que le temps reserve pour nous dans le temps.
Boubacar Bah, samedi 20 novembre 2010
Bonjour mes freres Niankoye, Lama, Guilavogui, Tolno et tous les autres de la Foret. Que recentez-vous aujourd`hui apres cette annonce ? Celui qui rodait autour de Dadis autrefois n`est-il pas celui qui l`a tendu le piege ? Je sais que vous n`avez pas tous vote Alpha, mais reveillez-vous et voyez de vos propres yeux l`etendue de la trahison de Sekouba envers votre pauvre fils du teroir. N`a-t-il pas dit recemment que Dadis est un menteur qui faisait tout pour l`eviter a Ouaga ? Ah si je savais.
cov-gooner, samedi 20 novembre 2010
ainsi il donne le feu vert pour sa propre elimination. c`est le suicide. adieu konate
mohamed sampil, samedi 20 novembre 2010
C`est ce que l`on appelle :" Renvoyez l`ascenseur"
madiba kaba, samedi 20 novembre 2010
autoproclamer general sekouba konate tu fait sotir toumba diakite de la guinee sur toulouse et tu as fait appeler toumba diakite d`aller te recontrer a banjul pour lui donner son argent que tu le doit par ce que il a tirer sur capitain dadis camara mais quant toumba diakite s`est renduit a banjul dans la belle famille de tibou camara sekouba konate tu a donner l`ordre la de tuer toumba diakite a banjul pour ne pas que toumba diakite arrives a exepliquer l`affaire de 28 septembre 2009 mais sekouba konate tu n.a rien cacher par ce que tout est conue tu a yuer les guineens tu a fait tous se que tu puet mais sekouba konate ton esprit ne sera jamais tranquile dans ta vie tu te vera dans la punution par dieu meme merci
Seydou Coulibaly, samedi 20 novembre 2010
La declaration du General Sekouba Konate` me fait penser a` la sagesse Americaine connue sous le nom de The pottery Barn Rule " you break it, you own it." Quelques jours avant l`invasion de l`Irak par les Forces Arme`es Americaines, le General Powell qui etait le Ministre des Affaires Etrangeres des USA, n`a pas hesite` de dire les mots suivants au President Bush: " Once you break it, you are going to own it, and we are going to be responsible for 26 millions of people standing there and looking at us...and it is going to take all the oxygen out of the political environment." En d`autres termes, une fois que vous envahissez (detruisez) l`Irak, vous devenez le proprietaire de ce pays. Nous serons responsables de 26 millions de personnes debout avec tous leurs regards tourne`s vers nous. La situation videra l`environnement politique de tout son oxygene. La Guinee n`est certes pas l`Irak, le General Sekouba n`est pas le President Bush et je ne suis pas le General Powell mais je dis au General Konate` qu`il ne peut en aucun cas quitter pour le moment. Je lui repete les memes mots utilise`s par Powell. Les choses etant ce qu`elles sont, sa presence a` la tete des forces arme`es est encore necessaires. Quelqu`en soit la decision de la Cour Supreme, il doit accompgne` le nouveau President pour une periode de deux ans car la situation est loin d`etre stable.
afrika, samedi 20 novembre 2010
Mon cher Balde!!!!!!!! ta reaction est a mon sens la plus pertinante. je ne compreds pas que les Guinnees n aient pas compris le jeu de sekouba LE TRAITRE.. en tout cas son sois disant FRERE Alpha conde le "TRAHIRA ET LE LACHERA" A SON TOUR AU PLUTARD DANS 2 ANNEES pour etre le seul maitre du jeu sur la scene politique Guineene. Le sort de sekouba sera EXTREMENT TRISTE.. suivez mon regard.Alors qui comprendra que KI TUE PAR L EPEE MEURT PAR L EPEE !!!!!!
KIM, samedi 20 novembre 2010
ça ne presage rien de bon tout ça ! posez la question aux Algeriens. Tant que l`armée gardera ses priviléges tout ira bien pour bien Alpha, si c`est pas le cas, ce sont les guineens qui paieront les frais notamment les p....
TANIKO, samedi 20 novembre 2010
Le deal entre voyous est eventré et la mercantille et sans morale "communauté internationale" s`accomode de telles honteuses situations!Tous des voyous!Si nous ne nous levons pas nous sommes foutu.Ce sekouba,je le deteste et il finira pire que DADIS.
Tidiane Wann, samedi 20 novembre 2010
Tout est clair comme le disait Doura Cherif ! Ceci était la convention entre Alpha et konate . Cellou u perds ton temps en formulant une plainte a la cours suprême (il n a pas été malin, si non il aurait promis a konate ce fauteuil). Mr Konate , Il fallait dire que tu seras le ministre de la défense de la personne pour laquelle t as volé les élections. Jean Marie se prononcera aussi bientôt. Mais Dieu est le seul qui possède le pouvoir. Oh croyants, pourquoi Dieu nous a abandonne dans les mais de Alpha et Konate ? Mon General Thiam , vous avez compris qu’ on vous mettra dans la poubelle bientôt et Siguiri sera la capital de la GUINEE. L Empire se forme, mais nous nous battrons pour vous faire quitter < inchallah). Konate aura bientôt le pouvoir d arrêter qui il voudra dans la communauté qui l déteste. Konate va pouvoir dévorer tout l argent qui se trouve dans la caisse du contribuable Guinéen
maxime, vendredi 19 novembre 2010
Alpha con dè ou le guignol de l`armée. Quel changement? mon c...
Mamouyah, vendredi 19 novembre 2010
En fin c`était ca le deal. Mes frères si vous pouvez dès lors, changer de nationalité ou mourir de misère car cette bande est partie pour rester. Mon Dieu! encore 20 ans de retard. Qui dis que la Guinée est bénie?
mamadi syla, vendredi 19 novembre 2010
que dieu te pay de tous çe que tu a fais au peuple de guinne tois conate est conde faise tous posible de ne pas mourire reste en vii vous 2 la guinne restera pour le guineenne pas pour les mody saaaaaaaaalop
d., vendredi 19 novembre 2010
que dalle tu obtiendra. Ta place n`est pas dans un ministère mais dans prison
Alhassane Balde, vendredi 19 novembre 2010
La Guinée n`est pas sortie de l`auberge. Alpha Condé futur otage de l`armée. Continuez à cultiver vos ignames, au risque de mourir de faim. Alpha ne fera rien ni pour les siens, ni pour personne d`autre car on vient de lui tendre un pouvoir qu`il ne détiendra pas. Quant aux manifestants qui prennent des risques insensés, vos vies valent mieux que ces élections. Rentrez donc dans vos maisons et laissez Condé se casser les dents tout seul. Pauvre Guinée.
balde, vendredi 19 novembre 2010
les choses avancent et les masques tombent. Cellou, Dadis et les guinnéens ont été roulé dans la farine. Le plan a parfaitement marché reste á savoir pour combien de temps. retenez bien ceque je dis, COMBIEN DE TEMPS ?
diountou-petoye, vendredi 19 novembre 2010
voilá l`accord signé entre le grimpeur et le tigre en papier ce la raison pour la quelle dalein n`avait aucune chance devant l`alliance mandingue pour garder le pouvoir apres le clochard ce konaté qui reviendra pour prendre le pouvoir en tant que civile, pour ceux qui revent de developement peine perdu dans 20 ans on allumera toujour du bougie [lamp] en plein conakry car le mamaya sera de mise pandant leur regne
Abdoul.H, vendredi 19 novembre 2010
Aucune surprise, le plan est tout tracé, c’est un deal manding. Sekouba va rester pas loin de son frère, ce dernier par la suite va lui retourner l’ascenseur. Les autres régions comprendront après qu’on s’est servi d’elles pour assoir une certaine hégémonie égoïste. L’avenir nous le dira.
cherif, vendredi 19 novembre 2010
je pense que c`est normal.il doit faire de son mieux sauvegarde le pouvoir de nfama.le grand mandingue est né la république de guinée est une dépouille.le mandingue du monde entier seront bientôt en guinée.quand aux foulanies ils n`ont qu` a plier bagages.
Ibou, vendredi 19 novembre 2010
"l`homme qui n`aimait pas le pouvoir" n`est donc pas parti et ne partira jamais jusqu`à son dernier souffle de vie. Personnellement, je n`ai jamais cru en cet homme. Preuve en est qu`il est(sera) encore(toujours) là, droit dans ses bottes, sur la scène politique guinéenne, jusqu`à ce qu`il reprenne son putain (oh pardon!,son butin) de pouvoir. Qui vivra verra!
BAH, vendredi 19 novembre 2010
On ne peut être plus clair. Voilà une des raisons qui justifierait son soutien à Alpha CONDE.
Mory Sylla, vendredi 19 novembre 2010
Longue vie au General.Vous serez ministre de la defense du changement si Dieu le veut.
Alhassane Balde, vendredi 19 novembre 2010
La Guinée n`est pas sortie de l`auberge. Alpha Condé futur otage de l`armée. Continuez à cultiver vos ignames, au risque de mourir de faim. Alpha ne fera rien ni pour les siens, ni pour personne d`autre car on vient lui a tendre un pouvoir qu`il ne détiendra pas. Quant aux manifestants qui prennent des risques insensés, vos vies valent mieux que ces élections. Rentrez donc dans vos maisons et laissez Condé se casser les dents tout seul. Pauvre Guinée.
Oumarba Diaby, vendredi 19 novembre 2010
Aucune surprise, c’est un plan préétabli qui conduit á organiser le grand hold-up électoral. Il attend sa récompense. Mais il devrait savoir qu’il n’y aura qu’un seul commandant dans le navire guinéen en perdition. Il se rendra compte très tôt qu’il est devenu un objet encombrant dont il faut se débarrasserez et finalement il n’aura rendu service qu’á son ennemi. Les traîtres pensent toujours qu’ils ont la capacité de tromper tout le monde jusqu’á ce qu’ils chutent dans leurs propres pièges.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011