samedi 20 février 2010
Le Général Konaté ordonne la reprise des anciens mutins de 1996 sans le commandant Yaya Sow !
Sékouba Konaté

Le Général Sékouba Konaté, Président de la transition, président par intérim de la République et ministre de la défense nationale, aurait ordonné cette semaine le retour dans les rangs de l'armée nationale de tous les ex-mutins des évènements des 2 et 3 février 1996.

Mais cette mesure exclurait d'après un des militaires, le Cdt Yaya Yaya Sow, ex-patron de l'artillerie lourde du camp Alpha Yaya Diallo.

D'ailleurs certaines sources indiquent qu'à cause du Cdt Sow, cette réintégration a failli avorter. Depuis août en effet, affirme-t-on, les militaires actifs et ayant purgé entièrement leur peine et bénéficiant d'une présomption d'innocence devraient revenir dans les rangs de l'armée.

Mais le Général Sékouba a donné son accord pour les Cdt Kader Doumbouya (arrêté en mai puis relâché) et Cdt Gbago Zoumanigui et s'est opposé à la reprise du Cdt Sow, allant jusqu'à menacer de présenter sa démission au cas où le Cpt Dadis signerait l'acte.

Ce sont donc plusieurs dizaines de soldats, de sous-officiers et d'officiers supérieurs encore en vie (exceptés maintenant les Cdt Gbago et Kader, restés solidaires au Cdt Sow qui vont bénéficier d'une pension spéciale), qui vont reprendre service.

A rappeler que ce groupe de militaires avait créé une mutinerie les 2 et 3 février 1996 qui s'était traduite par des pertes en vies humaines (une soixantaine de morts au moins), la destruction d'édifices publics dont le palais présidentiel, toujours en reconstruction, le pillage de magasins, de boutiques et de stations de carburant (privés) faisant ainsi de la Guinée un pays à haut risque. Cette situation avait entrainé le découragement des opérateurs économiques nationaux, méfiance des investisseurs étrangers, decrédibilisation du pays à l'étranger.

Au terme d'un simulacre de procès, la plupart avaient été condamnés sans jamais que les véritables coupables ne soient inquiétés. En 1999, plusieurs hauts gradés dont le chef d'État major des armées, le Colonel Oumar Soumah, seront mis à la retraite et d'autres radiés comme les Cdt Sow, Kader et Gbago.

Cette mesure du Général Sékouba, après le limogeage douteux du Colonel Abdourahmane Kaba et la confirmation à des fonctions de ministères d'État de certains responsables de la junte sous les feux des critiques, vient relancer les débats sur les règlements de comptes et les injustices qui ont toujours caractérisé la gestion de la grande muette. D'après un soldat qui a requis l'anonymat, les Chefs qui usent de l'arbitraire et de la rancune devraient prendre la leçon du passé. Le Lieutenant Toumba Diakité, radié en 2003 et repris peu après par le Cpt Dadis, en est une parfaite illustration.


20/02/2010

Zoom d’Aminata.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, lundi 22 février 2010
Il est vrai qu`on peut etre et ne pas! L`Homme fait souvent son acte qui vient contre sa personne le jour. Une action de l`Homme peut lui etre une contraction.
Cherif Zawia Diallo, lundi 22 février 2010
L`article dit une chose et son contraire,on se perd. Cdt Bago ne peut etre pour et contre a la fois.De deux choses l`une.Eclairer l`opinion je vous prie.
Bangaly Traoré, dimanche 21 février 2010
L`intention de la junte au niger:selon le colonel djibrilla Hima Hamidou,nous ne sommes pas des Moussa Dadis camara,nous sommes ATT,Amadou Toumani Touré,et notre Général Sékouba Konaté n`est pas aussi Dadis,mais plutôt ATT.NB:Je suis conscient avec le Général Sékouba la page sera tourner pour le bien de la population.
Sékou Oumar Camara, samedi 20 février 2010
Un lecteur peut-il apprendre à un journaliste son métier? C`est la question qui effleure mon esprit à la lecture de ce papier. Ce qui m`amène à poser une question à Aminata.com (j`espère que sa rédaction fréquente ce site): Puisque vous savez que Sékouba refuse de réintegrer le commandant SOW dans les rangs, dites-nous alors quelles sont les motivations de Sékouba. Si vous le faites, vous aurez fait votre boulot de journalistes!
habib diallo, samedi 20 février 2010
“No justice No peace” autrement “Il n’y a pas de paix Sans justice ”. Justice maintenant pour tous les Guineens selon nos lois et pas selon les dirigeants. A defaut de cela, nous n`aurons ni paix, ni developpement. Arrêtons maintenant les "racollages de justice" que nous avons pratiqué depuis l`indépendance.
Bailo Bah, samedi 20 février 2010
Mon General je vous felicite de votre courrage pour aider à sortir la Guinée de cette situetion actuelle,mais sachez que nous voulons une Guinee où chaque institution doit jouer son rôle pour le cas de l`etat d`exception de notre pays le pouvoir executif que vous representez le CNT et la Cour supreme que j`espere sera renouveler (President). Nous sommes dans une transition je crois que vous ne devez pas donner l`ordre à reintegrer des militaires condamnés par la justice et si vous le faites ,faites -le sans exclusion aucune de tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire. Je pense que vous devez faciliter à la justice de revenir sur ce que vous penser injuste ou qui ont été condanmé injustement. Votre devoirs ce de montrer à la justice que il y a eu manquement du droit pour les gens impliqués. Je pense pour le moment la Guinée a besoin d`abord de se separer de ces tueurs du peuple, les militaires indiciplinés ,il faut arreter et condanmer les auteurs des tuerie de janvier -fev 2007 et ceux de 2009.Tout le monde parle des audits aujopurd`hui comme si cela est plus importante que les pertes en vies humaines commises par des militaires impunis . Etablissez pour le pays les lois et cherchez à ce que la justice soit libre c`est ce que nous vous exigeons mon general que chacun joue son rôle si il y a des amnistie à faire surtout pour des cas important qui concerne la nation entière une commission doit être mises pour pencher à toutes exactions commises dans notre pays ce cas de de camp Boiro ,de 1985 de la mutunerie de 1996,de 2007 2008 et 2009 . Je prie Dieux qu`il ecarte toutes le enemis du pays de votre chemein. Vive la Guinée Unie et prospere

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011