lundi 18 octobre 2010
Le Général Konaté doit respecter sa parole, récuser Lounsény à la tête de la CENI et exiger l’élection le 24 octobre
Konaté

À moins d’une semaine du second tour on entend encore parler de report. La CENI ne serait pas prête, les 24 points de disfonctionnement ne seraient pas tous réglés, le Comité de suivi et d’évaluation de la CENI devrait se prononcer là-dessus, etc. Pourtant, dans son discours qualifié d’historique, le mardi 21 septembre, tout le monde a entendu le Général Konaté dire qu’il n’accepterait plus de report une fois que la nouvelle date aura été fixée. Mieux, le jour même de la publication du décret fixant la nouvelle date, on avait annoncé, avec insistance, que cette date était immuable. Et elle n’a été fixée qu’après que le Général ait demandé si la CENI était prête et qu’elle ait répondu qu’elle l’était. C’est d’ailleurs la même CENI qui s’était réunie pour décider, à l’unanimité, de la date ; c’est la même CENI qui a préparé le décret et est allée à la présidence pour le faire signer. « La présentation du décret et sa signature ont pris en tout 5 minutes, lit-on dans un journal de la place. La seule question que le Général Konaté nous a posée est la suivante : "Est-ce que la CENI est prête pour respecter la date du 24 octobre ?" Nous lui avons répondu que nous sommes prêts. »

Alors, comment peut-on encore nous parler de report de cette même date ?

D’après nos analyses, basées sur diverses informations recueillies de sources bien informées, les rumeurs d’un nouveau report sont liées beaucoup plus au Général Konaté et autres acteurs de la Transition qu’à la CENI. Le silence du Général fait dire qu’il soutient le candidat en souffrance, qui ne voudrait pas aller à l’élection, et qu’il ne veut donc pas organiser l’élection. Certains opportunistes autour du lui, qui veulent toujours se rallier à lui, œuvrent donc dans ce sens, aveuglement ; évidemment ils sont prêts à changer de position dès que le Général adoptera une autre position. D’autres opportunistes, les plus nombreux, ne veulent pas organiser l’élection pour pouvoir profiter le plus longtemps possible des divers avantages qu’ils tirent de la situation actuelle. On sait que le Premier ministre et la plupart de ses ministres sont dans la dernière catégorie : ils ne le cachent nullement. Aux dernières nouvelles, malheureusement, on apprend que cette catégorie est grossie maintenant par certains membres du CNT.

Le Général Konaté sait parfaitement que toute la situation actuelle est dans ses mains. S’il décide de trancher et d’organiser l’élection à la date prévue, elle aura bel et bien lieu à cette date. S’il respecte sa parole et veut effectivement le bonheur des Guinéens, il fera respecter la date. Par contre, si les rumeurs sur lui sont vraies, c’est-à-dire qu’il ne veut pas aller à l’élection, il continuera son jeu double. Alors, les Guinéens continueront à souffrir, mais lui aussi, il devra se préparer à subir toutes les conséquences. 

Bien évidemment on ne peut pas aller à l’élection avec Lounsény Camara à la tête de la CENI. Mises à part les accusations de vol de PV de Ratoma au premier tour, il reconnaît, sans le savoir peut-être, une nouvelle forfaiture au second tour, avant même qu’il n’ait eu lieu ! Des cartons contenant les PV du second tour ont été trouvés dans son bureau. Il évoque « un souci de sécurité ». Cependant, lorsqu’on a récupéré ces cartons, on s’est aperçu par la suite qu’un carton manquait. On est revenu le lui dire et il a indiqué exactement l’endroit où le carton se trouvait, ce qui prouve qu’il le savait. Dans le même journal précité on lit ceci : « Deux jours après [le ramassage des premiers cartons], Ali Kakoro est venu me dire qu’il manquait un carton destiné à Matoto. Je leur ai dit de revoir parmi les cartons contenant les ordinateurs et les scanners. Le carton était là, intact. » Pour lui, et pour le camp du candidat qui veut de lui, c’est la preuve de son innocence. Mais pour le camp adverse, c’est une preuve éloquente de sa culpabilité. Ayant été victimes, au premier tour, de manigances de la même personne, il leur est légitime de conclure que M. Lounsény Camara voulait garder ce carton pour remplir les PV comme il le voudra le moment venu et le déposer en lieu et place des PV issus de l’élection.

Ainsi, comment peut-on garder cette personne à la tête de l’organe chargé d’organiser l’élection ? Même si les conditions de son « élection » à cette place étaient transparentes et acceptables – ce qu’elles ne sont pas, pour des raisons que nous savons tous –, l’Alliance Cellou Dalein Président serait dans sa raison de demander que l’on récuse Lounsény Camara comme président de la CENI. Le président de la CENI doit être une personne vraiment neutre. Le Code électoral lui confère un très grand pouvoir : il a même le pouvoir d’annuler les résultats du vote ! Que chacun relise le Code électoral :

« ARTICLE 162 : Au vu de tous les procès-verbaux des Commissions Administratives de Centralisation, la CENI effectue le recensement général des votes. Si au cours du recensement général des votes, il apparaît que l’incohérence des résultats figurant dans les procès-verbaux rend ceux-ci inexploitables ou si les procès-verbaux sont entachés d’un vice substantiel affectant la sincérité de leur rédaction, le Président de la CENI, après vérification des procès-verbaux de vote, en prononce la nullité par décision formelle. »

Ainsi, sous le prétexte d’appliquer cet article, si le président de la CENI pense qu’il y a des anomalies qui ne peuvent pas être arrangées, ou, dans le cas de Lounsény, s’il voit que le résultat n’est pas à l’avantage du candidat qu’il soutient, il peut bien prétendre appliquer cet article et annuler les résultats. C’est aussi simple que cela.

La situation que nous vivons paraît très compliquée, mais en réalité elle est très simple. Il suffit que le Général prenne la décision qui s’impose pour faire marcher le système et soulager ses compatriotes. Il n’y a nul besoin de se référer, en ce qui concerne le respect de la date, à quelque rapport de comité de suivi que ce soit. Certains membres de ce comité voudraient que la situation actuelle dure le plus longtemps possible ; ils parlent du report avant même d’aller dans leur salle de réunion, montrant ainsi plus leur souhait que la réalité. Même si les conditions étaient toutes réunies, ils trouveraient toujours des anomalies et proposeraient un report. S’il veut sortir par la grande porte, le Général Konaté doit comprendre ces choses et agir en conséquence. Étant donné que nous sommes dans une situation d’exception, il peut parfaitement nommer un président de la CENI en vue de débloquer la situation. Il peut aussi exiger une élection du président de la CENI par la procédure normale, avec la participation des 25 commissaires, tout en adaptant l’Article 162, pour que ce ne soit plus le président de la Ceni seul, qui puisse prononcer la nullité mais une majorité de 2/3, voire l’unanimité des membres de la CENI. Cette modification peut se faire par le CNT, lors d’une réunion extraordinaire, conformément à l’Article 69 de la Constitution.   

Quant à l’état d’avancement des préparatifs, si nous devions attendre que tout soit parfait pour aller à l’élection, nous n’irions jamais à l’élection car rien ne peut être parfait dans l’œuvre humaine. Certains disfonctionnements sont à améliorer au cours du processus. L’essentiel est que les deux candidates bénéficient équitablement des conditions existantes, sans que l’un soit lésé au profit de l’autre.


La rédaction de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 21 octobre 2010
Cher Mr Diakité, sur le plan juridique, il y a effectivement un hic. Sur le plan politique, on peut considérer que les deux candidats ont officiellement accepté cette entorse aux textes. Je ne suis pas sûr qu`ils s`en soient rendus compte d`ailleurs. Dès lors, l`un comme l`autre seraient malvenus, et se décrédibiliseraient de contester - uniquement en cas de défaite -, ce qu`ils ont accepté avant le deuxième tour.
Mory Diakité, jeudi 21 octobre 2010
@ M. Gandhi. Monsieur Gandhi, je ne suis pas toujours d’accord avec certaines de vos conclusions même si je partage pour l’essentiel vos développements et analyse. J’ai découvert que dans l’Article 8 portant sur la composition de la CENI, il est stipulé : « La CENI est composée de personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur intégrité et leur bonne moralité. Pour être nommé membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante, il faut être de nationalité guinéenne, majeur, jouir de ses droits civils, civiques et politiques, et n`avoir pas été condamné pour faits qualifiés de crimes et délits de droit commun. » Si le Général Sangaré ne semble pas souffrir de qualités, il y a tout de même un hic. Le Général n’est pas Guinéen. Sur cette base, un des deux candidats peut-il contester le résultat des urnes en cas de scénario adverse ? Merci de votre contribution. Bien à vous.
FIDEL, jeudi 21 octobre 2010
Mon frère IB, mais si c’est cette décision qui peut enlever les grévistes de la rue, je dis donc qu’il n’y a plus de problème. Depuis il n’y a plus personne sur la bretelle de Enco5-Coza-bambeto, donc le problème est résolu. Nos (con) patriotes se contentent d’analyser les problèmes au jour le jour. Donc pour le moment, il faut s’en tenir au présent et laisser l’avenir se démerder lui-même. Foulah Mory Diakité, tu as vraiment raison. La dernière fois je plaisantais avec un ami, il est Sangaré. Je lui dis: mais Konaté n`a aucun respect pour vous autres, il ne se gène même pas de nous parachuter un Sangaré du Mali comme si on n’en avait sur notre sol. Lollllllllll Fidelito
Mory Diakité, jeudi 21 octobre 2010
Cher IB, la CENI ne sera jamais prête pour dimanche ni pour un autre jour. C`est une institution qui s`est éloignée de sa mission première et à l`intérieur de laquelle les intérêts personnels (et/ou ethniques) ont transcendé l`intérêt commun. Je vous pose naivement cette question: Comment 25 électeurs qui n`arrivent pas à élire un président peuvent-ils organiser une élection où il y a 4,2 millions de votants potentiels? Comment voulez vous que ces élections soient crédibles lorsque c`est le président de la Ceni qui est devenu un faiseur de roi, d`où l`âpre lutte que se mène les 2 camps pour y placer un de leur proche. Cette institution ressemble à bien des égards à notre cher pays: il y a des lois, il y a des gens comprétents, il y a du potentiel mais malgré tout ça n`avance pas. Une solution, comme vient de faire le Général Konaté, serait de faire venir massivement les Maliens en Guinée et d`envoyer les Guinéens au Mali. On verra que c`est au Mali qu`il y aurait à nouveau des problèmes. Je dis bien entendu ceci sur le ton de la plaisanterie. Mais nous Guinéens, sommes les propres responsables de ce qui nous arrive. Bien à vous.
Gandhi, mercredi 20 octobre 2010
Cher IB, vous allez sur le site de la CENI : http://www.ceniguinee.org et dans l`onglet documentation, vous aurez même le Code électoral, la Constitution...
I.B, mercredi 20 octobre 2010
Bonjour à Gandhi, Fidelito et les autres. Mais..cher compatriote Fidelito...juste en prenant votre dernière phrase "donc il n`y a plus de problèmes...", est-ce que vous ne pensez pas que cela pourrait être un gateau empoisonné? Est-ce qu`on ne pourrait pas se demander pourquoi ils ont voulu maintenir Mr. Camara dans le Top 3, alors qu`avant il était rapporteur? Pourquoi 1er VP, alors que Mme Camara a l`ancienneté à ce poste? Au fait, où peut-on trouver les textes qui régissent la CENI? D`après les news de Conakry, même avec le nouveau président, il semblerait que la CENI ne soit toujours pas prêtes pour Dimanche. Vos avis?
Gandhi, mercredi 20 octobre 2010
Cher Dura lex, j`étais sur que vous alliez me ressortir cet article 15. Relisez-le : le Ministre convoque la PREMIERE session, c`est-à-dire celle de 2007 qui a permis d`élire Ben Sékou Sylla, le Bureau, etc... Nulle part ailleurs, il est question d`élection du président. Cela s`appelle un vide juridique. Avec 17/25, le camp de Louncény avait la possibilité légale de combler ce vide et de faire pratiquement ce qu`il voulait, à condition de respecter les procédures toutefois. Et c`est bien ce que je lui reproche. Au lieu d`utiliser la loi à son profit, il a considéré que parce qu`il avait la majorité, il pouvait faire n`importe quoi, y compris élire un président, n`importe où, n`importe quand, n`importe comment et avec n`importe qui.
Soumah, mercredi 20 octobre 2010
Maintenant qu`il y a un étranger qui dirige la CENI, on va aller aux élections!
FIDEL, mercredi 20 octobre 2010
IB, effectivement au premier lieu toute la force de la cours supreme(CENI supreme), se situe dans les bureaux de vote. Tout le combat doit s`y tenir pour l`un et l`autre des candidats. Meme le pouvoir du president d`annuler les pv, repose sur les dits des BV, rien d`autre.Alors je ne comprends pas leur farouche lutte pour detroner Loup(CENI) Camara à la CENI. De toutes les manieres, on a passé ce cap now, un General Toumani Sangaré du (Mali?)est là, et les deux autres demeurent adjoints. Donc il n`y a plus de probleme, surtout que les decomptes doivent se faire à la main.Fidelito...
Dura Lex, mercredi 20 octobre 2010
Pour Ghandi et autres. LOI 13/ AN 2007 Article 15 Le ministre charge de l`interieur convoque la premiere session de la CENI pour l`election de son President par bulletin secret. La majorite et l`Opposition designent chacune un Vice President. Elles designent par consensus un Rapporteur et un Tresorier.
Gandhi, mardi 19 octobre 2010
Cher IB, chaque Bureau de vote débat et valide ses résultats locaux et dresse un PV de ceux-ci. Au niveau de la CENI toutefois, cette dernière peut effectuer des comment dire ??? "corrections" pour valider ou non les PV, soit parce qu`il manque une signature, soit parce qu`ils sont absents (mais présents en 4 autres exemplaires ailleurs, au Matap par exemple), soit parce qu`ils ne sont pas dans la bonne enveloppe.... on finira par dire soit parce qu`ils ne viennent pas du bon endroit !!! Concrètement quoiqu`il se passe au niveau local, un super homme peut décider SEUL (avec l`unique recours d`une Cour suprême qui a pris des libertés avec le droit lors du premier tour) de remettre en cause le total des voix des candidats, au motif que les PV ne sont pas conformes à ..... sa vision des choses. Nous sommes le 19, si les élections ont lieu ce dimanche, relisez ce commentaire qui ne s`envolera pas.
Gandhi, mardi 19 octobre 2010
Cher Fidel, Aboubacar Somparé n`a pas gagné les élections, alors que la CENI comportait au moins 10 personnes nommées par le PUP. Du reste si le premier tour a fait l`objet de fraudes (rumeurs non prouvées judiciairement, y compris par la Cour Suprême), il existe donc des raisons objectives de les corriger, ce que s`est évertué à demander le RPG et l`a obtenu. Si le RPG ne souhaite pas des élections transparentes, mais souhaitait simplement que le président de la CENI lui soit favorable, qu`il le dise clairement !!!
gaston, mardi 19 octobre 2010
Konate a preparé une guerre civile en Guinee.
Gandhi, mardi 19 octobre 2010
Cher Cisko, indiquez moi le texte qui prévoit à la CENI d`élire son président, et écrivez-le in extenso, pour que ceux qui ne le possèdent pas, puissent comprendre de qui on se moque. Je suis par contre d`accord avec vous que Cellou devait contester cette pseudo élection à la Cour Suprême. Ma seule explication pour le moment est qu`il craint sans doute une justice partiale. En revanche, en principe il faut - si possible - éviter les contestations dans la rue, mais pour vous pasticher, aucune loi ne prévoit l`élection du président de la CENI dans les conditions du 21 Septembre. Pour moi, on est partial dès lors qu`on accepte une charge, alors qu`on connait les conditions dans laquelle on l`a obtenu. Louncény se présente en homme fort, puisqu`il dénature les institutions, ce qui implique qu`il n`a pas, comme vous, compris le sens qu`Obama souhaite voir pour l`avenir de l`Afrique.
IB, mardi 19 octobre 2010
Merci pour le tuyau Fidel, cependant c`est quand même une coquille technique. Pour revenir à nos moutons (j`étais entrain d`écrire mon message): 1- Est-ce que Mr.Cisko pourrait nous démontrer avec des arguments légaux que l`élection de Mr. Camara est valide, puisque par la suite 13 ont signé pour sa révocation. 2- Comme un des participants l`a suggéré ammender l`article 162 pour qu`il y ait double signature (Président et 1er Vice-Président par ex.)pour l`annulation des PV afin d`éliminer la subjectivité du "Président". 3- A ce moment de l`histoire de notre pays, est-ce qu`il y a vraiment des personnes neutres (sans camp) à proposer qui qu`ils soient (religieux, société civile, etc.), et donc cette neutralité n`est-elle pas utopique? 4-Quand on observe les évènements qui sont entrain de se passer actuellement, on ne peut éprouver que de la déception dans le manque de gestion des ressources humaines, encore plus du côté UFDG/Alliés que de l`autre parce que si ils avaient mieux préparé leur ville morte (et ne pas se lever sur un coup de tête), ils auraient montré qu`effectivement ils représentent "peut-être" 65% de l`électorat. Est-ce qu`on s`est demandé ce qu`il adviendrait du pays si 65% de 4 Millions d`électeurs étaient restés chez eux, sans prendre le risque de se faire tirer dessus par des militaires et des adversaires qui n`attendent que ça? 5- La bataille se passe-t-elle vraiment au niveau de la présidence de la CENI? D`après ma compréhension du système de vote, les bulletins nuls sont décomptés au niveau des BV, validés ensuite par des PVs qui doivent être signés par des représentants, et ensuite être centralisés. Ce qui voudrait dire que si chaque bulletin nul est débattu et validé au niveau des BV, le taux de déchet devrait considérablement diminuer. Chaque parti n`a qu`a se battre aux niveaux des BVs pour être sûr que les bulletins ne sont pas annulés avec "légèreté". Si mes calculs sont bons basés sur les 9000+ bureaux de vote, et si on compte que chaque parti aura min 2 représentants aux postes stratégiques de décompte, c`est une gestion de plus de 18 000 hommes/parti pendant une période de min. 72h! Si ils réussissent cette gestion des hommes et de l`information aucun président, partisan ou pas, ne pourra annuler plus de 5% des suffrages (bien sûr avec la co-signature de son VP). En conclusion, le problème de la CENI est beaucoup plus un problème de gestion de projet que de politique (just my opinion) A bientôt
Forotomou, mardi 19 octobre 2010
Cellou va être le président de LABE non de la Guinée!!!
Sow Thierno, mardi 19 octobre 2010
Konaté est le seul soulard et grand menteur que j`ai connu. Généralement, les soulards ne disent que ce qu`ils pensent. Konaté lui ment comme il respire. Tout son problème est qu`il veut ceder le pouvoir à son poulain Alpha Condé dans le cadre d`une mascarade électorale qui sera avalisée par Loup-CENI s`il reste. Comme les guinéens disent non, il ne sait plus quoi faire. Konaté doit comprendre que la Jeunesse guinéenne qui a eu raison de Conté et Dadis finira par avoir raison de lui. Le grand perdant dans cette affaire c`est bien lui. Il avait une chance d`être un héro national. Maintenant le monde entier sait qu`il n`est qu`un ZERO qui n`a aucun mérite sinon d`être largué.
Jean Richard, mardi 19 octobre 2010
Merci Cisko pour cette analyse tres precise, pertinente et vraiment a point.L`alliance CDP doit savoir que les preparatifs sont en cours pour non seulement contester son election (s`il est elu), mais surtout pour l`annuler conformement a la prescription de cette alliance CDP. Histoire de lui administrer une dose de sa propre medecine.
FIDEL, mardi 19 octobre 2010
IB, tu clique seulement annuler avec le bouton droit de la sourie et ça revient. Merci
I.B, mardi 19 octobre 2010
Premièrement, ce message s`adresse au webmaster de guineeactu: a chaque fois que l`on minimise la fenêtre de commentaires, et qu`on la réouvre on perd tout notre texte. prière de corriger Merci
Bryan, mardi 19 octobre 2010
Si Konaté veut finir cette transition et recolter toute la connaissance internationale et du Peuple de Guinée, il doit d`abord être impartial, juste et ferme. Ce n`est pas Compaoré qui va venir chaque fois regler les problèmes guinéens. Aussi, s`attendre à une entente parfaite des deux candidats sur les poinsts essentiels est utopique et il ne faut pas s`y attarder. IL faut agir honnêtement et fermement sinon le tigre risque de se parfumer à la dynamite.
Catherine Staempfli, mardi 19 octobre 2010
Chers Amis, Frères de Guinée, que dire? C`est toujours la même chose. Tout se bloque au dernier moment. Rien ne sera jamais totalement au point, parfait dans l`organisation d`une élection. L`heure est venue pourtant d`y aller. Allez-y et que la Guinée puisse vivre un authentique changement dans la démocratie. Et sans nul besoin du paternalisme "intéressé" de certaines puissances occidentales. De tout coeur avec vous tous.
alyou, mardi 19 octobre 2010
"Charles Soumah conde", lorsque le RPG a refusé Hadja MaM a la tete de la ceni vous ne parliez pas de faux debat. arrettons d`etre aussi malhonnette. Ces elections vont bientot passer et nous laissez avec nos conscience .
kalil diallo, mardi 19 octobre 2010
charles soumah de quelles lois parles tu?.
kalil diallo, mardi 19 octobre 2010
charles soumah de quelles lois parles tu?.
Charles SOUMAH, mardi 19 octobre 2010
Il y a trop il semblerait, il paraîtrait, on dirait tout ceci pour dire quoi? Depuis longtemps, l`UFDG a toujours dit prêt à aller aux élections, pourquoi ce revirement aujourd`hui? Lounceny CAMARA à la tête de la CENI ne veut rien dire pour moi même s`il est du rpg. Il n`est pas la personne qui procéde au calcul de décompte des résultats. C`est vraiment un faux débat. La réalité est que l`UFDG est impressionné de la grande mobilisation des militants des régions de la basse guinée, de la haute guinée et de la guinée forestière derrière le professeur Alpha CONDE. Sa première campagne du second tour avorté l`a permis de mesurer son poids électoral faible dans les zones citées. Pour retarder davantage et refuser d`aller aux élections, il pose des conditions qui vont à l`encontre de la loi sur l`organisation des élections en guinée. Certes, il est vrai que le Général KONATE accumule des déficits des gestions de la transition mais il mettrait de la poudre au feu quand il nommera une personne à la tête de la CENI. Ce serait en violation de nos propres lois qu`on a promulguées.Que dira le camp d`en face? L`UFDG veut émailler d`instants le scrutin du 24 octobre pour rien. Je pense que le Général KONATE ne doit pas se prêter à son jeux. Il a toujours dit qu`il n`a pas d`élection imparfaite. Par conséquent, allons aux élection afin d`élire un président de la république. Les guinéens sont maintenant fatigués de la paralysie du pays par cette affaire d`élection. Chers leaders politiques, aidez les guinéens à assouplir leur souffrance. Merci
Thierno mamadou Diallo, mardi 19 octobre 2010
je ne sais pas pourquoi l`alliance de Cellou sollicite l`intervention de Konaté dans la crise au sein de la CENI alorsqu`il ne s`est jamais impliqué dans le fonctionnement de celle-ci même quand l`alliance arc-en-ciel récusait le président defunt ensuite la présidente par intérim. Alors si l`alliance de Cellou ne veut pas aller aux élections, qu`elle le dise. Si on est sûr qu`on a eu 65% des vois au premier tour avec ses alliés, on a pas besoin de contrôler la CENI pour gagner à moins que les 65% n`aient été obtenu gràce aux coups de pouce de l`ancien président de la CENI!!!!!
Cisko, mardi 19 octobre 2010
En politique, il faut un peu de cohérence. Quand JMD a voulu faire une démarcation entre les rôles de la Céni et du Matap, l’alliance CDP l’a accusé d’être avec le camp d’en face, elle a demandé et obtenu que la Céni reste indépendante et seule responsable des élections et finalement elle a réussi à faire reculer le gouvernement. Cellou et Alpha ont signé le 03 septembre 2010 un protocole dans lequel ils réaffirment l’indépendance de la Céni et s’engagent à ne pas interférer dans son fonctionnement. Suite au report de la date du 19 septembre, la Céni se retrouve et fait l’élection de son Président conformément à ses textes et l’alliance CDP fait des mains et des pieds pour que le président élu soit remplacé. Ce qui est incompréhensible, ce n’est pas seulement le non respect de l’engagement de non immixtion dans les affaires de la Céni, mais plutôt la démarche adoptée par l’alliance : demander à ce qu’on nomme quelqu’un à la place d’un autre qui est élu pour un poste électif. On demande à Sékouba de remplacer Louncény aujourd’hui, cela veut-il dire que si Cellou est élu, demain une partie de la population peut demander son départ parce qu’elle n’est pas d’accord avec son élection ? Il est temps de passer à l’essentiel : l’UFDG doit inscrire sa démarche dans la légalité, porter plainte à la cour suprême. Aucune loi ne prévoit la contestation d’un président de la Céni par l’insurrection et d’ailleurs ce ne sont pas les partis qui doivent élire le président de la Céni. Tant que la partialité de Louncény n’est pas démontrée et qu’il n’est pas prouvé que son élection n’a pas été conforme aux textes en vigueur, on risque de faire du surplace. Si le forcing de l’UFDG passe, il est à craindre que le futur président sera récusé par l’autre camp et bonjour les ping pong éternels. Comme le disait Obama, l’Afrique a plutôt besoin d’institutions fortes que d’hommes forts.
guinéenne, mardi 19 octobre 2010
pourquoi une visite officielle du médiateur, qui était censé venir apaiser la tension qui règne en guinée en ce moment, a t elle été annulée sans aucune explicable?quel coup les responsables du pays péparent encore!faut qu`on en finisse; on en a assez de tout ce bavardage inutil, passons aux actes: allons aux urnes et choisissons librement notre futur chef de l`Etat,mais bien entendu avec des personnes dignes de confiance pour superviser les elections. On a pas besion de plus de victimes, ce sont nos freres et soeurs qui perdent la vie; que la paix règne dans notre cher pays, amine!!!!
Seydou Coulibaly, mardi 19 octobre 2010
Le General Sekouba Konate` est un homme d`honneur qui respecte sa parole. La CENI s`est certes declare`e prete pour organiser le second tour le 24 octobre mais les faits au sein de cette institution indiquent le contraire. Comment peut-elle etre prete si elle est divise`e et n`arrive meme plus a` savoir qui est son president? Sekouba a bel et bien rempli sa mission. Les militaires se conduisent correctement et la Guinee a fait de geants pas pour s`eloigner de sa situation du 28 septembre 2009. Sekouba veut que les Guineennes et les Guineens soient responsables de leur destin. Malheureusement une partie de la classe politique s`est montre`e irresponsable. Le General est DEMOCRATE!!!!! La classe politique revendique un regime de l`homme fort qui impose tout!!!!! Je dis au General Sekouba de ne point se decourager! Il doit aller jusqu`au bout de sa mission. Il a ete`, il est et il sera insulte`. C`est la nature du terrain politique. Il doit continuer a` suivre la situation de pres afin de prendre les mesures qui sont necessaires pour proteger le vaillant peuple Guineen des mefaits de cette classe politique.
mohamed traore, lundi 18 octobre 2010
je doute fort sur la sincerite de konate.cet homme ment,il ne veut pas quitter,c`est pourquoi il ne bronce pas ,ou bien meme un chef de quartier puet arranger cette situation. j`ai vraiment peur pour ce pays.dadis etait un fou et konate un niet ah! pauvre guinee.
Soumah, lundi 18 octobre 2010
Ville morte ville morte c`est fouta mort qu`ils vont faire!!!
Oumarba Diaby, lundi 18 octobre 2010
Chers compatriotes, nous devons cesser de rêver, konaté partira par la petite porte. La situation est claire, il veut créer le chaos pour profiter de la situation. Dans les conditions actuelles, un collégien aurait trouvé la solution en une seconde. La volonté du président de la transition de ne pas respecter le suffrage du peuple est manifeste, il traine toujours les pieds pour trancher, quand il parle, il n’apporte rien de bon. C’est une mise en scène digne des films d’Hollywood .On fait croire que le blocage se trouve ailleurs, mais la confusion créée á dessein a pour objectif d’usurper le fauteuil présidentiel á son seul profit ou á celui de son maître menteur et irresponsable Alpha condé. Le peuple veille au grain, pour les conséquences de cette crise ,il en sera entièrement responsable .
Alpha Rafiou Diallo, lundi 18 octobre 2010
Honte à toi,cher Konaté,tu es indigne du Général Sékouba Konaté,un homme d`honneur qui n`a certainement rien à voir avec ta pulsion de haine(dirigée contre tes propres frères peulhs!).Il faudrait que tu sâches que le pouvoir personnel et "éternel"est loin derrière nous!Nous voulons des gens capables de sortir ce pays de l`état dans lequel on l`a délibérément plongé depuis l`indépendance;nous n`avons plus besoin de beaux parleurs,d`attardés assoiffés de pouvoir et de fric!Plus rien ne pourra empêcher peulhs,soussous,malinkés,forestiers,koniaguis,diakankés,toucouleurs,etc...de vivre heureux comme tous les pays potentiellement riches et beaux.Pour cela,il faut des élections propres avec des arbitres neutres.C`est IMPERATIF!!!
young yang, lundi 18 octobre 2010
Konate est un vrai comedien, et il joue bien son role de double face. Mais comme les guineens sont cons, ils avalent tout ce qu`il raconte. En Guinee le chef c`est sacré, c`est le dieu vivant. il ne faut pas insulter le president, il ne faut pas le contredire le roi c`est pas bon. On oublie qu`il a lutter pendant des annees pour etre a la presidence, et qu`il fera tout pr y rester le plus longtemps possible. Quand est ce que le guineen va changer bon Dieu ?
TANIKO, lundi 18 octobre 2010
SEKOUBA est un officier sans honneur!Il n`a qu`une seule parole celle du soudard soulard ayant comme objetif le fric et les gonzesses
GilBlack, lundi 18 octobre 2010
Cet autre article-là,allons aux elections je me marre des rumeurs...Aurait,serait,ceci,cela... Y en a trop vu et entendu, allons aux elections meme mal preparées(come souhaitées au depart) pour finir avec tout ça.
FIDEL, lundi 18 octobre 2010
On tourne et on se retourne, mais le temps passe et repasse. Et le moment est passé on dirait. Fidelito
konate, lundi 18 octobre 2010
avec une autre personne le rpg ne va pas accepter alors vous qui cherchez votre tour ca ne sera pas demain konate va rester au pouvoir jusqu`a sa mort

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011