lundi 4 octobre 2010
Le Général Konaté au secours de la constitutionnalité
Lansiné Kaba

Le Président Sékouba Konaté menace une fois de plus. Cette fois-ci de claquer la porte après avoir fait nommer un civil à la tête de l’État ! Bombe lancée pour jeter le désarroi et la terreur dans les communautés et dans les rangs des partis, pour renouveler les chimères des militaires, donner de l’espoir à ceux qui veulent détourner le choix du peuple ! Tout cela, en somme, pour légitimer un pronunciamiento et faire un pas en arrière dans le processus démocratique ? Quelle intrigue et quelle manœuvre !

La déclaration intempestive du Général et l’interview dont elle est issue sont curieuses et insolites. Elles indiquent que la Guinée fait face à une crise qui, il faut souhaiter, ne présage pas le syndrome ivoirien. C’est grave. Le Président de la transition renoncerait-il ainsi au travail de qualité qui avait commencé à lui donner une place de choix dans l’histoire ? Trahirait-il si franchement son peuple ? Souffrirait-il d’une affliction soudaine indescriptible ? Si tel était le cas, c’est-à-dire s’il y avait vacance de pouvoir, ne devrait-il pas l’annoncer ? Il mériterait les souhaits de ses compatriotes pour un prompt et bon rétablissement ainsi que leur gratitude pour le labeur qu’il accomplit depuis le début de l’année 2010.

Le général Konaté outrepasserait, cependant, ses prérogatives, s’il se croyait obligé de désigner son propre successeur, avec l’appui des garnisons militaires. Il ne serait plus le Tigre majestueux dans la jungle. Par ailleurs, un tel acte maladroit correspondrait à un coup d’état contre le nouvel ordre institutionnel établi au prix du dialogue et du consensus à Ouagadougou. Invaliderait-il un acte agréé par le peuple de Guinée dont il voudrait être le protecteur? Parce que tout cela est étonnant, il doit recouvrer ses sens et venir au secours de la constitutionnalité.

Que personne ne se leurre, le Président Konaté a un sens de la politique. Cet instinct l’amena à jouer un rôle proéminent au CNDD. Ce n’est donc pas une affaire de ne pas se connaître en politique ou de ne pas pouvoir s’exprimer avec éloquence. Le pouvoir ne dépend pas de ces critères. C’est une affaire de détermination et de principe, de rigueur et de dignité. Le moment est critique.

Il est difficile de concevoir que le Président de la transition renverse la force et la légitimité du gouvernement chargé de la transition en fonction des accords d’Ouagadougou. Il est impensable également qu’il affaiblisse aussi toute chance de réformer le caractère des forces armées, tâche à laquelle il affirme se dédier. Qui qu’il nommerait à sa place, qui qu’il soit, cette personne se condamne au mépris général et sans borne de l’opinion, nationale et internationale, à moins qu’il ne se consacre, à son tour et malgré ses préférences personnelles, à la reconstitution de la légalité électorale que Cellou Dalein et Alpha Condé réclament tous deux. Il s’agit, en d’autres termes, de la non-ingérence de l’exécutif dans le processus électoral. Autrement, les gens cracheraient leur dédain à la face de cet homme nommé d’une manière si exécrable. En somme, la déclaration du Président est inconcevable voire effarante.

Comment peut-on expliquer qu’un chef d’État qui semblait incarner une certaine sagesse et mériter des médailles d’excellence des grands pays dont les États-Unis, se permette de telles déclarations ? Ce n’est pas sensé, c’est contraire à la raison. D’autant plus qu’elle n’émane pas de la pression de l’opinion nationale. Ni Alfa Condé ni Cellou Diallo ne sont les problèmes. Chacun de ces deux leaders désire être le président légitime de la Guinée. Ils sont différents, certes; mais ils savent que la Guinée rêve et a besoin de démocratie. Ils aiment le pays et ne souhaitent pas la belligérance. Où se cachent les responsables de l’imbroglio machiavélique qui menace la paix dans le pays ? Les conseillers et les courtisans influents soufflent-ils le feu et le poison ? A dire la vérité, il faut chercher du côté du Président, lui-même. Par ses attitudes, il hypothèque l’espoir du pays et de la sous-région en la naissance d’un vaste espace ordonné et démocratique.

Konaté veut-il passer dans l’histoire comme un chef dont les actions ont défié les notions de sagesse et de justice et qui soulèveront des controverses ? Certes, les contextes différeront ; mais l’image de l’insolite dans son exercice du pouvoir persistera. On dira que sous lui la Guinée a continué de faire la double expérience de l’imprévisible et de l’anomalie et que son leadership faisait partie aussi des leaderships pathologiques. Son régime passera, négativement, comme la suite du régime, au départ fascinant et ensuite ubuesque, du capitaine Dadis Camara. Au moins, dira-t-on, celui-ci fut comme une éclatante Étoile filante dans le firmament sombre guinéen. Le style placide et sans prétention de Konaté, son prétendu désintéressement du pouvoir, son respect du pouvoir civil et sa volonté de réformer les forces armées, tout cela sera des balivernes. On dira qu’il a échoué dans sa mission de faire de son pays un État « normal et décent ».

Les élections du 27 juin ont accouché non pas d’un bâtard, mais d’un mort-né à cause du système sophistiqué de trucages et de fraudes qui avait été mis en place pour produire un certain résultat. Or, la démocratie ne se résume pas à un cynique jeu de bulletins! Il incombait donc au Président d’assumer vite ses responsabilités, c’est-à-dire d’obliger la CENI à se corriger et à rectifier les erreurs commises. Le dérapage du second tour dure parce que l’esprit de partisan l’a emporté sur la bonne volonté et l’intégrité. Qui fit un problème avec feu Ben Sékou Sylla, ancien président de la CENI, pour avoir milité dans un parti ? Lounsény Camara, qui n’appartient qu’au syndicat peut donc présider la CENI.

Le devoir de noblesse et de patriotisme oblige le général Sékouba Konaté à mettre fin à son indifférence et à son inaction. Celles-ci nuisent à l’avenir de la Guinée. Le blocus du second tour est un mauvais augure dont le pays peut se passer et que lui seul, Président, peut et doit arrêter. Qu’un sursaut d’officier le remette sur le pas de marche pour aider son pays à marcher vers la démocratie sous l’égide du candidat qui aura gagné la majorité dans la transparence. La dignité des deux candidats exige un tel processus. L’honneur de la nation est en jeu. Et, en dernière analyse, il s’agit de la place de Konaté dans l’histoire. Or, le jugement du futur est toujours impitoyable pour les leaders qui manquent leurs sorties d’une façon gracieuse et honorable.


Dr. Lansiné Kaba
Distinguished Visiting Professor
Carnegie Mellon University in Qatar


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, samedi 9 octobre 2010
Mr KABA vous ignorez completement que ce general ne connait meme pas ce qu`on appelle CONSTITUTION????Mais nous sommes peut etre au royaume Manding puisqu`il fuit ses responsabilités a trancher de maniere transparente!Coordination des Sages du Mading...hier c`etait les Forestiers mais grace aux conseils de ces Hommes de la region,aucune tention n`y a ete signalée comme prevue.La Paix y regne comme si rien ne s`etait passé.Wallahi si cela concernait un Mandinko,se serait une declaration de guerre sans merci.Nous savons pourquoi la Cote d`Ivoire peine a trouver sa quietude d`antant.La vie c`est pas comme ça han!Ambasalé?Si et seulement si Un Negre ne dirige pas de nos jours Une si Grande Puissance comme les USA.Pourtant, leur devanciers ont perdu la tete pour la revandication de leur DROIT.N`est ce pas Marthin L.King?On ne peut empecher le Soleil de se lever si son temps arrive_
oumarba diaby, mardi 5 octobre 2010
Mr Kaba, vous taisez la vérité.On connait votre position qui est l’arrivée au pouvoir d’un homme de votre région. Votre expérience n’a servi qu’á attiser la haine entre les guinéens. Celui qui se fait passer président de la CENI ne peut en aucun cas faire l’unanimité. C’est un délinquant qui a soustrait des PV pour amoindrir les chances des candidats dont il ne voudrait pas voir au second tour. Toute cette machination dont vous faites preuve est de nous faire accepter l’inacceptable, c’est-á-dire l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé qui ne peut pas gagner par les voies normales. Avant le premier tour, tout le monde avait remarqué l’activisme de Sekouba pour pousser les institutions de la transition vers les élections du 27 juin 2010.Dés qu’il a triché pour son parent, il est devenu méconnaissable, silencieux et partisan. Il met á la disposition du candidat du RPG tous les moyens de l’état pour favoriser sa victoire. Votre soutien á Lounceny est une insulte á la démocratie et á la majorité silencieuse .Vous avez bien manigancé l’installation de ce président fantoche á la tête de la CENI pour imposer votre candidat. Aujourd’hui, les comploteurs s’appellent Sekouba konaté, Jean Marie Dore, Alpha Condé, la sorcière Saran Daraba,Lonceny Camra, Aboubar Sylla, Ousmane Kaba. Ces gens ne veulent pas le bonheur de notre pays, ils font tout pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Cellou Dalein Diallo qui représente la majorité d’électeurs. C’est un crime de laisser sous silence les agissements irresponsables de ces différentes personnalités. Vous ne trouvez rien monsieur kaba que de s’ajouter á ces personnes décriées. Vous faites vos critiques du bout des lèvres concernant Sekouba . Les déboires de Sekouba sont á mettre á son propre compte, il n’a pas respecté sa parole, bientôt, il sera contraint d’emprunter la petite porte de l’histoire. Sa défiance á l’égard du peuple met nos nerfs á cran, il ne réussira pas dans sa volonté maléfique de nous imposer un imposteur.
Yousouf Bangoura, mardi 5 octobre 2010
Pr Kaba, Konaté a raison de dire qu`il faudrait bien imposé un civil à sa place avec l`accord des militaires . Il n`est un secret pour personne que les Peuls et les malinkés ne vont jamais se mettre d`accord, les deux ethnies se haissent à la mort . Pour la paix en Guinée, il vaut mieux ecarter Alpha et Dalein, choisir un baga, ou un Forestier, ce n`est pas democratique, je le sais, mais ça vaut ainsi . Même si les elections se passent de façon transparente, elle sera violemment contestée par l`une des deux parties . la haine peule/malinké a pris une dimension inquiétante en Guinée .
Le voyant, mardi 5 octobre 2010
Voila un des pyromane de tout ce qui est entrain de se faire actuellement. Des qu’il a appris le passage de Cellou, il pris son avion pour faire une tournee dans tous les recoins de la haute Guinee avec certains sages(?) du contre pour semer les graines de l’ethnocentrismes. Ce monsieur est l’un des plus grands malhonnete es ethno de la Guinee deguise en ageau. Il faut bien voir sa vilaine trunch pas plus mauvais que lui. Des qu’il a fini de semer sa haine il a pris son avion pour aller ailleurs mais pas avant de nous sortir un chiffon truffe de mauvaise foi qui pue le militantisme de premiere heures. J’ai ete informe par les agissements de ce monsieur par un ami qui a assiste a certaines de ces rencontres en haute Guinee ou on demandait aux gens de leur “maninkacite” avant de participer a ces reunions. Cela me rappel des reunions des KKK aux USA. On dirait que ce monsieur n’a pas vecu en Amerique et qu’il ne sait pas l’histoire de ce pays etant lui meme historien de la defunte PDG. Il faut bien remarque que c’est suite a ces agissements et ceux de Luncey Fall, que la coordination du mandingue est devenu tout d’un coup une entite politique qui a ebahit par ses agissements a visage decouverts. Il faut aussi remarquer que notre professeur ne met plus le titre de professeur qu’il se donnait parce qu’il sait que son ami Alpha Conde a ete epingle pour la meme imposture. Il ne faut pas croire aux ecrits de ce neo-nazi car ca pue du sectarisme pure et dure.
Ibrahima M`Bemba SOW, lundi 4 octobre 2010
M. Kaba, Votre analyse est certainement pertinente quant à l`attentisme que le Président de la transition, Sékouba Konaté, observe depuis la proclamation des résultats du premier tour de l`élection. Mais c`est également faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de passer sous silence la position inconfortable dans laquelle le placent les pressions conjuguées la Coordination de la Haute Guinée, de l`Alliance Arc-en-Ciel et son irrésistible leader, du gouvernement de transition de JM Doré et de certains ténors de l`armée agissant dans l`administration publique. Si trahison il y a eu vis à vis de la mission impérieuse que le Président Konaté aurait pu accomplir glorieusement, c`est celle d`avoir d`abord fait écarter Sidya Touré de son rang de deuxième du premier tour au profit d`Alpha Condé. Ensuite, d`avoir cédé à tous les caprices revendicatifs de ce dernier de manière à lui éviter les désagréments d`une défaite électorale que le deuxième tour lui aurait réservé certainement. Enfin, il y a trahison dès lors que le Président de la transition, dont il a la charge de moralisation, laisse le Premier Ministre de la transition se fourvoyer dans des agissements défiant toutes les règles de neutralité liées à son statut. On peut bien comprendre que vous reprochiez au Président Konaté de ne pas avaliser l`élection contestée du nouveau Président de la CENI. Mais, même si les aspects juridiques de la manière utilisée pour organiser cette élection ne plaidaient pas contre Louncény Camara, la raison nous dicte de reconnaître au candidat Cellou Dallein Diallo le droit de s`opposer à ce qu`il estime être une manipulation de son adversaire pour prendre le contrôle de l`institution. Et après tout, pourquoi un candidat aurait le droit de récuser un président de la CENI et pas l`autre? On pourrait difficilement défendre la posture ambiguë du Général-Président de la transition, mais force est de reconnaître intellectuellement que les guinéens, toutes classes confondues, restent encore plus embourbés qu`il n`y paraît dans de ténébreux relents ethnocentriques. Tout tend à prouver que les autorités militaires et de la transition avaient tout envisagé sauf la victoire de Cellou Dallein Diallo et pour causes. Or, c`est d`abord nous les intellectuels et vous encore plus sans doute, qui devrions comprendre et admettre que l`Etat de Droit s`appuie sur la démocratie et la celle-ci se nourrit d`alternances politiques avant tout. Espérons que les institutions transitoires parviendront à éviter le pire au pays en veillant à organiser au plus vite des élections libres et transparentes qui permettront de désigner le candidat majoritairement choisi par les électeurs. Celui-là même qui sera le Président de tous les guinéens. Bien fraternellement à vous.
Modybhoye, lundi 4 octobre 2010
C,est lounseny qui parle au nom de la ceni les images de la rtg du. 2october l,attestent passons a l,essentiel qui est l,election.
Habib Diallo, lundi 4 octobre 2010
Terrible ! Vous accusez la gestion de Ben Sékou d’impartial, vous réclamez quelqu’un d’impartial et transparent, seuls, vous imposez Lounseny Camara que vous avez choisi avec toutes les irrégularités que nous connaissons. En plus, vous voulez nous faire croire que vous défendez la constitution ? Non Dr Kaba, au moins joignez vous à l’UFDG pour trouver quelqu’un qui peut respecter les lois, les règles et les procédures – c’est ce qui fait une constitution. L’appartenance de Lounseny Camara au RPG n’est pas le problème, c’est son incapacité à respecter les règles et les procédures qui font qu’il ne mérite pas ce poste très sensible dans l’existence de notre pays aujourd’hui.
RINGO, lundi 4 octobre 2010
Merci bcp Doyen. Je souhaite que votre message sera entendu par le President KONATE. Il a vraiment besoin de tel message car le temps commence a avoir raison de lui!!!
Aliou BAH, lundi 4 octobre 2010
Non Professeur, Monsieur Lounceny Camara ne peut diriger la CENI, car son élection est inique , les textes n`ont pas été respectés.
amadou, lundi 4 octobre 2010
je vous remercie mon professeur, pour votre franc parler, je me souvient encore de cette conference que vous avez donne au centre culturel francais de mounira au caire alors moi, j etais etudiant a l universite du caire, toute la communaute africaine est sortie ravie de votre brillante intervention.longue vie a vous monsieu kaba , vous etes un fleuron de la guinee nouvelle. esperons que konate va regler sa passivite sur la transition et fera le necessaire pour sortir parla grande porte. merci atous

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011