jeudi 27 novembre 2008
Le géant mondial du fer s’annonce sur le Simandou

En dépit des secousses que la Guinée traverse, des indices d’espérance indiquent que les  beaux jours ne sont plus loin. Comme attendu depuis des années, le miracle guinéen pourrait bien venir de l’exploitation de ses immenses richesses minières. 

Pendant que tout le monde s’émerveille devant  les 6 milliards de dollars que la société Rio Tinto promet d’investir en Guinée avec le projet Simandou, un autre géant mondial des mines vient de frapper à nos portes : il s’agit de la Vale, le N°1 mondiale du fer. Ce géant du fer très discret, opère déjà dans le pays avec des permis sur la bauxite. Il a reçu son premier permis de recherche sur le fer, il y a seulement quelques jours. 

Selon des sources proches du ministère des mines, Vale a son domaine à Beyla, non loin de la chaine de Simandou, actuellement objet de litige entre l’Etat guinéen et Rio Tinto. Le nouveau venu dans l’arène du fer aurait des yeux sur une partie du Simandou où la minéralisation, selon les spécialistes, est tout simplement étonnante.

Voilà alors que le gouvernement guinéen a une nouvelle carte en main pour se montrer déterminant et très responsable dans la gestion du dossier Simandou.

Des compagnies comme  BSGR et chinoises ont déjà pris place sur le Simandou. Rio Tinto se fait tirer les oreilles pour rétrocéder la moitié de sa superficie, acquise en 2000, et révéler les résultats de ses recherches. La compagnie brésilienne Vale se lèche les babines au vu de la chaine de Simandou. Toute cette bousculade cache mal le caractère économico-stratégique de Simandou. Les guinéens doivent  maintenant avoir la certitude que le jeu en vaut la chandelle.
Simandou est nettement au dessus de nos espérances les plus optimistes. Il appartient à l’administration guinéenne de se monter sereine et  patriotique dans la gestion de ce patrimoine - ressource non renouvelable.

Pour une fois, nos décideurs doivent regarder la misère du peuple et les grands défis de la nation en matière de développement économique. Pour une fois, renoncez honnêtement au bonheur égoïste d’une centaine de familles au profit de  celui de millions de familles et de générations.  Une bonne répartition du ‘’Gâteau Simandou’’ entre nos différents partenaires,
peut rendre ce rêve possible.

Simandou ne devra pas nous rappeler Sangarédi, ni Débélé, ou encore moins Koron, Banankoro et autres. Avec Simandou le Guinéen doit retrouver sa fierté et le sourire d’un homme favorisé par la nature, parce que assis sur un scandale géologique.

Nyakoye Zobélémou
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011