mercredi 26 janvier 2011
Le Foutah Ne Sera Pas Absent
Cherif Zawya Diallo

Grâce à la vision et au leadership d’El hadj Ousmane Bah, président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau, le Foutah ne sera pas absent de la sphère de décision de la république. N’en déplaise aux ennemis et détracteurs du parti et de la Moyenne Guinée. En retournant une situation qui ne leur était guère favorable, Bah Ousmane et l’UPR ont prouvé qu’ils avaient plusieurs cordes à leur arc et qu’ils n’étaient pas des novices en politique. En confiant les destinées de la Guinée à l’Alliance Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé, les Guinéens ont décidé de tourner le dos au statu quo, et au communautarisme. En faisant ce choix, les Guinéens ont tout simplement rejeté l’ethnocentrisme et le tribalisme. Le message est clair, les marchands d’illusion qui prenaient leurs rêves pour des réalités et doutaient de la soif de changement des Guinéens, cette élection est leur réponse. Une victoire ne se décrète pas et ne célèbre pas avant qu’on l’ait acquise. Eux qui pensaient que la plus haute marche du podium se gagne dans l’ingratitude, le mensonge, la délation, la roublardise, l’imposture et la haine de l’autre. Erreur !

Aujourd’hui, l’histoire aura donné raison à Bah Ousmane et à l’UPR. Cette défaite si défaite il y a, n’est pas celle de la Moyenne Guinée, encore moins du Foutah et des Peulhs. Cette défaite est celle de l’arrogance face à l’humilité, du mensonge face à la vérité, de la manipulation, de l’instrumentalisation et du dictat, face à la démocratie. C’est aussi la défaite d’un complot ourdi par des prédateurs et imposteurs avides du pouvoir. Les vrais perdants se sont ces pseudos intellectuels, cette pseudo coordination du Foutah et ces pseudos opérateurs économiques, qui ont voulu défendre l’indéfendable et soutenir l’impossible. En tirant les ficelles de la division et du tribalisme, ces oiseaux de mauvais augure étaient loin de s’imaginer que cela pouvait se retourner contre eux. Ils n’ont récolté que se qu’ils ont semé.

Sinon, comment comprendre, que ces sangsues de l’économie, et ineptes outrecuidants politiques, sous le couvert d’opérateurs économiques et de commis de l’état s’arrogent le droit de parler au nom d’une ethnie, d’une région, sans consultations, sans consensus et de donner des consignes électorales sur une base identitaire et arbitraire. Sommes-nous au Waziristân (zone tribal à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan) ?

Comment ces mythomanes et hâbleurs de tout acabit, peuvent-ils se permettre de telles ignominies sur Bah Ousmane et l’UPR sous le fallacieux prétexte de « Ko Fii Legnool Gool » entendez par là c’est pour l’ethnie. Où étaient-ils quand on rasait Kaporo rail, quand on tirait sur les étudiants et la population en 2006-2007, ou quand le PUP refusait à l’UPR de présenter des candidats dans son fief du Foutah lors des dernières municipales de l’ère Conté. Le Foutah et la Moyenne Guinée ne sont pas un enclos et les Peulhs du bétail électoral. Ceux qui le pensaient viennent de l’apprendre à leur dépend.

Au fait que reproche-t-on à Bah Ousmane ? De s’être investi corps et âme pendant vingt quatre ans pour le développement de sa patrie et de son Foutah natal. De ne pas avoir été mêlé à la gestion désastreuse dont nous connaissons tous les auteurs. D’avoir toute sa carrière politique milité pour un état de droit et l’avènement d’une vraie démocratie en Guinée. D’avoir défendu les immigrés guinéens à Bruxelles alors qu’ils fuyaient la misère et le chaos dont personne ne veut être comptable aujourd’hui. D’avoir réconcilié Feu Siradiou Diallo et Feu Mamadou Ba. D’avoir convaincu l’Union Européenne de reprendre la coopération qu’elle avait suspendue avec la Guinée pour violations des droits de l’homme et des libertés alors que le peuple tirait le diable par la queue. Ou alors, on lui reproche de s’être affiche avec le capitaine Dadis Camara. Qui ne s’est pas affiché avec le capitaine ? Que dire de ceux, qui ont été les piliers du régime du Général Conté pendant une décennie, qui n’ont jamais osé dénoncer la moindre entorse aux libertés et à la démocratie. Pourquoi cet acharnement sur l’UPR et Bah Ousmane ? Qu’a-t-il fait pour que ces médiocres prosélytes s’obstinent dans leur fourberie. L’histoire nous édifiera sur les agissements de ces démons de la division.

Malheureusement pour ces « Nafiguis » hypocrites « Fenadeh noh aaway kono ndeh foudata » traduisez par semer le mensonge, il ne poussera pas. Le Foutah n’est pas dupe et a compris la tartuferie. Il n’y a pas et il n’y aura pas l’ombre d’un nuage entre Bah Ousmane et le Foutah. Le terrorisme électoral et politique ne fait plus recette. Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point. La spontanéité d’un élan fut-il « populaire », fondé sur des idées ringardes n’est que feu de paille et s’éteindra aussi vite qu’il aura été allumé. L’UPR n’est pas un mouvement bâti sur de la fibre identitaire, mais plutôt un parti national fondé sur les valeurs de la république et de la démocratie. L’objectif de l’UPR ce n’est pas de diviser pour régner, ou dresser les ethnies les unes contres les autres, mais plutôt de rassembler tous les guinéens autour des valeurs qui fondent notre culture et nos sociétés. A quelque chose malheur est bon dit l’adage. Cette situation a eu pour mérite de faire tomber les masques de ces dealers qui se prenaient pour des leaders. Elle a eu aussi pour mérite, il faut le leur reconnaitre de resserrer les rangs de l’UPR et de prouver la grandeur et la solidité du parti de Siradiou Diallo, même dans l’adversité. Cette situation a eu aussi pour mérite de montrer la vision et l’habileté politique de Bah Ousmane et de lui reconnaître le statut de grand homme politique en Guinée. La victoire de l’Arc-en-ciel à prouver que ne devient pas politicien qui veut. La politique ce n’est pas de l’aventure, de l’improvisation, mais une vision, un programme et des idéaux qui correspondent aux aspirations du peuple. S’obstiner à vouloir barrer la route au « bulldozer » UPR on s'expose au risque de se trouver sur le bas côté de la chaussée.  


Cherif Zawya Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo, dimanche 30 janvier 2011
C`était prévisible ce genre de chose, les vrais politiciens ont reussi ce qu`ils voulaient. continuer à vous attaquer les uns contre les autres et pour chacun pour ses sales intérêts. Les vrais intelligents politiciens viendront vous départager mais dans l`enfer. Bonne compréhension "mussibhé".
SALIM DIOP, dimanche 30 janvier 2011
CEST PLUS ZERO ANEW YORK
Antoine LAMA, Port-Louis, vendredi 28 janvier 2011
M.Kouffa, si c`est sur des personnes de genre Sadio BARRY que l`UFDG compte pour battre sa politique de conquête du pouvoir, je m`en doute de sa victoire. Heureusement que tu n`es qu`un passant sur le net. Heureusement, pour moi et l`UFDG, tu n`as aucune voix délibérative aux instances supérieures de l`UFDG.
AKA, vendredi 28 janvier 2011
Mr. vous vous demander qu`a fait votre leader BO? Vous savez tres bien ce qu`il a fait. Oui tout le monde s`est affiche avec dadis. Mais pas apres les MASSACRES DU 28 SEPTEMBRE. Alors ne vous etonner pas d`avoir obtenu que 0.5%.
AKA, vendredi 28 janvier 2011
L`UPR pense avoir atteint son objectif parce que son leader B.O a obtenue un petit poste de ministre, ou il est flanque d`un ministre delegue. Vous manquez vraiment d`ambitions.
Kouffa, vendredi 28 janvier 2011
Antoine LAMA, personne ne peut réléguer Mr. Sadio BARRY au second plan ni même l`UFDG. Sadio BARRY est un grand monsieur qui dit la vérité mais comme tu n`aimes pas la vérité, tu commences à l`attaquer...Vas te faire voir, on n`a pas besoin de tes conseils. Prière de ne pas me sensurer.
AmyDiallo, vendredi 28 janvier 2011
Porototototototototo
Antoine LAMA, Port-Louis, vendredi 28 janvier 2011
Bonjour chers compatriotes, SVP, informez moi si ce M.Sadio BARRY est un militant de l`UFDG? Si oui, je conseille aux instances suprêmes de l`UFDG de le mettre au dernier rang du militantisme du parti car depuis que j`interviens sur le net ses écrits ne sont jamais apaisants. Dans la plupart de écrits, il appelle à la violence, prône la haine sans parler de ses attaques des leaders des autres partis sans aucun fondement. Je pense que si l`UFDG draine tares ne sont autres que ce genre Sadio BARRY. Il est du genre de graine d`arachide pourrie dans la bouche avec d`autres graines. En bon observateur, et j`insiste, il est trop mal apprécié dans certains milieux de la diaspora. S`il est reproché à l`UFDG d`ethnocentrisme, ce sont surtout les écrits incendiaires de Sadio BARRY.
Man In Power, vendredi 28 janvier 2011
Depuis que le groupe le trio Kyle Bokoum Ghandi est mis en difficulte par des jeunes aussi brillant que talentieux et aux ecrits debarassex de toute passion (exemple de Mr Cherif Zawya Diallo) mes commentaires sont systematiquement censures sur ce site. Histoire ne pas faire voler le rideau sur leur champion trio decadent. Mais bon ce n`est qu`un debut de descentes aux enfers pour certains car de plus en plus de jeunes commencent a sortir de l`ombre et denoncer ceux qui parlent au nom du fouta pour bruler la guinee. Merci Mr Zawya. Trankylement
Aspingo, vendredi 28 janvier 2011
Eh wotan,ou tu etais lorsque le professeur Alpha conde disais `que tout malinke qui ne voterai pour lui est batard` C`est pas tard de postuler pour un poste ministeriel,vous serais prochainement le ministre des guineens chercheurs d`emplois de New york. Bonne chance.
kipe, vendredi 28 janvier 2011
Tres bien dit grand frere. Que Dieu te bénisse pour avoir eu le courage de dire la vérité a tes freres.
Balde MS USA, vendredi 28 janvier 2011
Je ne sais si j`ai rencontrer un hypocrite comme toi mon frere cherif....Si j`ai bonne memmoire, toi qui nous parle d`ethnocentrism, communautarism ou blabla aujourd`hui; Tu as oublie que c`est toi qui m`avais inviter a une reunion dont le sujet principal etait " La formation d`une organization peulh a NY pour la conquete du pouvoir"... j`avais refuseR, mais mon ami m`a dit d`aller ecouter ce qui va se dire labas....bref j`avais ete, mais j`ai refuseR d`adherer pour la simple raison qu`on avait commencer a associer l`ethnie a la politik.....Je vous avais dit que des qu`on associe la politik, la religion ou a l`etnie je me melerai pas....Toi cherif tu as tout fait pour me convaicre j`ai refuseR....Je suis etoneR de te voir ecrire sur du "communautarism peulh" aujourd`hui....Si tu est fatigueR de conduire le taxi et veut avoir un poste dans le departmnt de Bah Osmane, c`est ton droit le plus absolu, mais ne fait pas l`hypocrisy de ce genre...Je vis encore a NY...Heureusemnt,je peut temoigner sur ton ethnocentrism, et hypocrisy......Je suis decu de toi
balde, vendredi 28 janvier 2011
Heuh ! Comme les affaires ne tournent plus comme avant dans ses habituelles magouilles à l`immigration,ce type-là cherche un petit poste auprès de son frère Ousmane B.
BARRY, jeudi 27 janvier 2011
Ousmane Bah n`a pas encore meublé son cabinet ministériel, avec ce genre d`article tu es sûr de récolter un poste. Arrêtons de vanter les personnes, mais applaudissons le travail accompli. Finit les lèches bottes seuls les actes sont salutaires
Gandhi, jeudi 27 janvier 2011
Mr Zawya, personne n`a mis un pistolet sur la tempe des Guinéens pour voter tel ou tel candidat. Si Ousmane Bah n`a même pas obtenu 1% au niveau national, la Moyenne Guinée n`étant qu`une partie du pays, il devrait se poser des questions, sinon le manque d`humilité que vous déniez à d`autres, pourrait agir comme un boomerang envers votre champion. Se trouver dans camp des vainqueurs officiels, ne vous permet que d`obtenir un maroquin (ce n`est pas une fin en soi), et ne vous autorise nullement à vous comparer, sous peine d`être ridicule. Beaucoup n`apprécient pas Cellou, mais il représente presque un Guinéen sur deux, que cela vous plaise ou non. Enfin vous ne parlez que du Fouta, comme s`il n`existait que cette région qui intéresse votre champion. Non seulement on se demande bien pourquoi, mais en outre, cela est en pleine contradiction avec le caractère national de l`UPR, que vous dites défendre. Votre texte n`a aucun autre intérêt que de vous faire plaisir, et si Ousmane Bah est celui que vous dites être, on verra son action, car seuls les actes comptent pour les Guinéens. Pour ma part, votre champion est complètement et définitivement grillé, car on peut faire des erreurs (c`est même souhaitable pour éviter de se prendre pour celui qu`on n`est pas), mais il existe des lignes jaunes ou rouges à ne jamais dépasser. Vouloir être le PM de Dadis après et malgré le 28 Septembre, est une tache indélébile pour tout démocrate qui se respecte.
BARRY Ditinn, jeudi 27 janvier 2011
Ahhhh je ne serais pas publie....sinon Dieu seul sait que j`aimerais apprecier la franchise de mon frere Zawya Diallo. Freres Peulhs, ressaisissons-nous, nous ne sommes pas la seule ethnie en Guinee. Voyez un peu la physionomie des reactions a cet articles: d`un cote tous les Peuls s`attaquent a l`article, de l`autre cote tous les autres guineens le soutiennent. Peuls ou se trouve l`integration????
Mr. Conde, jeudi 27 janvier 2011
Merci!!! Mr. Cherif Zawya Diallo de VERITE incontournable. Personne n`est contre les peulhs en Guinée. La Guinée est une famille. Dans ma propre famille il y a des peulhs et le mari de ma seoure est peulhs. C`est ces peulhs extremistes, affairists, mafieux, traffiquant, voleur qui veulent détruire la Guinée. vous ne pouvez pas arrêter ce moteur de changement...Donc mettez-vous au travail en tant que Guinéen au lieu de se livrer à des mensonge, sabotage et des critique non sens à l`égart du pouvoir democratique en Place. Travaillons ensemble pour le bien de notre nation Guinéenne. Merci...
Elie KOUROUMA, jeudi 27 janvier 2011
Bravo M. CHERIF DIALLO. Et surtout faites fi de tous ces commentaires inutiles qui ne respirent que la haine et le mépris pour tous ceux qui ne partagent pas leurs idées communautaires.Une fois de plus BRAVO et soyez assurer que très très nombreux sont ceux là qui supportent vos idées. Du courage mon frère and NEVER GIVE UP.
mamadou saliou bah, jeudi 27 janvier 2011
Mr Sadio Barry ! "LEELAADJO " ne veut pas dire "YEUX TORDUS " . TRouvez le mot juste . Amities !
Abdoul Aziz Diallo, jeudi 27 janvier 2011
Monsieur Zawya Diallo je vous remercie très infiniment de votre courage, j’avais perdu l’espoir de fait que ma communauté n’a autre que de s’intoxiquer et de se marginaliser. Personne ne contre nous en guinée ! C’est nous même ! Nous les peuhls. Nous avons découragé tous ceux qui nous soutenaient au deuxième tour, nous ingérons nos défauts, nous en prenons toujours aux autres. Nous somme chaque fois des victimes sans fait. Il est temps pour nous de s’adapter et de réconcilier avec les autres pour le bonheur de nos enfants et de nos petits-enfants
GilBlack, jeudi 27 janvier 2011
Yako!Cherif tu es Piment.
FIDEL, jeudi 27 janvier 2011
MERCI Monsieur Diallo pour ton brillant article!!! Fidelito
Diallo M. Mouctar, jeudi 27 janvier 2011
Bon courage C Z Diallo. Certains extremistes nous ont pris en otage. La Guinée est une et indivisible. Il faut qu`on apprenne à respecter les autres ethnies de notre pays. Wa salam
Vassoko, jeudi 27 janvier 2011
Bravo Mr DIALLO. Seul ce type de langage de vérité pourra conduire à la magistrature suprême du pays un fils du Fouta Djallon. L`arrogance, la suffisance, la diffamation et le mensonge que pratiquent ceux qui voulaient porter Cellou au pouvoir ne suffiront jamais pour convaincre encore moins "contraindre" les autres composantes de la Guinée à accepter un tel scénario. S`ils étaient les plus intelligents comme ils le disent il l`auraient compris depuis longtemps. La banderole de Bah Ousmane "la vérité finira toujours par triompher du mensonge" prend tout son sens
SADIO BARRY, jeudi 27 janvier 2011
Heureusement que Monsieur Zao Diallo est un Leladyo (yeux tordus)! Il a donc dû confondre les images de violences, les mensonges et campagnes d`empoisonnement qui ont visé les peuls et de la part des malinkés (de son allié RPG). Mais souffrent-il également de problèmes d`oreilles pour confondre les propos de haines et racistes d`Alpha Condé à ceux du chercheur du prix nobel de la paix Cellou Dalein Diallo?
kalil diallo, jeudi 27 janvier 2011
lorsque nous vous aurons eliminés aux legislatives vous fermerez vos gueules ,si un parti va exister sans partisants on verra.
Barry A., jeudi 27 janvier 2011
A Mr Diallo l’auteur de l’article, je dis tout simplement que c’est malhonnête et indigne. A Mr Youssouf Bangoura, pour qui seul les peuls et le Fouta font l’ethnocentrisme, je mesure le manque de sérieux de sa part. Admettons que tous les peuls n’ont voté que Cellou Dalein. Ce qui est un droit. Mais est-ce que ceci est comparable aux discours d’Alpha Condé ainsi que ses agissements qui vont sans aucun doute accélérer l’éclatement de la Guinée en tant que nation ? Est-ce que certains peuls ont chassé du territoire guinéen d’autres citoyens non peuls comme l’ont fait certains malinkés dans les régions de Kouroussa et Siguiri ? Je vous rappelle que même Sékou Touré avait su garder intacte l’unité du pays malgré ses crimes avérés. Idem pour Lansana Conté malgré l’épreuve de la maladie vers la fin de sa vie. Ceci fut possible du fait que l’Etat ne cautionnait jamais publiquement de la part des citoyens, ni des paroles ethnocentriques ni des actes ethniquement orientés. C’est seulement cet Etat qui entretenait l’injustice et l’insécurité de manière plus politique qu’ethnique. Mais ce que nous assistons depuis la mort de Conté jusqu`à maintenant, c’est l’instauration d’un système d’Etat basé sur l’exclusion et la stigmatisation d’une ethnie. Mr Bangoura, si nous ne faisons pas attention, nous risquons de bruler la Guinée. Manifestement, nous ne pouvons pas compter sur des gens comme vous pour parer à cette éventualité. Sachez que je lis souvent vos commentaires. Je pense que nous ne devons pas cautionner que des forces, armées et nourries par les guinéens y compris ceux de la moyenne guinée violentent injustement les citoyens ou violent publiquement les femmes du pays sans que cela ne soit sanctionné. Je suis étonné de constater que malgré le comportement d’Alpha Condé et de certains responsables politiques et militaires, en matière d’injustice, de haine ethnique, de mensonges, de manipulations et de violences, vous ne voyez que le mal des peuls. Je démens catégoriquement vos allégations contre les peuls. Pour preuve, jusqu’à maintenant, jamais aucun peul n’a accédé à la magistrature suprême du pays, depuis cinquante deux ans. Mais ce dernier n’a pas pour autant éclaté en morceaux. Ce qui risque fort malheureusement d’arriver durant ce quinquennat de Condé. Aussi, les peuls plus tous les autres ont fait preuve de maturité en soutenant jusqu’à récemment tous ceux qui se sont succédés à la tête de l’Etat guinéen. De Sékou Touré à Sékouba Konaté en passant par Lansana Conté à cause duquel d’ailleurs Alpha Condé en veut aux peuls, Lansana Kouyaté comme PM né de la contestation populaire parti de Ratoma, Moussa Dadis Camara. C’est comme si vous aimeriez voir les peuls aimer toute autre personne à la tête de l’Etat sauf un des leurs. Sinon, comment ignorer leur soutient à tous ceux qui sont cités ci-dessus et dès que leur soutien concerne un peul vous devenez aveugle en leur attribuant des comportements sectaires ? Jamais un peul n’a dit et soutenu publiquement l’idée selon laquelle un soussou, malinké, kissi, toma ou guerzé ne mérite pas d’être président de la République de Guinée. Mais, (je pense que vous pouvez confirmer) que des voix venant aussi bien de la classe moyenne que d’une certaine élite, s’élèvent pour renier ce droit à tous les peuls. NB : Je signale que les déplacés de la Haute Guinée ne sont toujours pas rétablis dans leurs droits. Voilà un vrai sujet de débats Mr Bangoura.
Ousmane Balde, jeudi 27 janvier 2011
Voila un autre loup dans la bergerie. J’invite mes frères Kile, Thierno Abdoulaye et Mr. Sadio Barry à prendre leurs plumes et combattre ce autre fennomane. Comme la si bien dit Ahmed Tidiane, ce Monsieur est un produit de Caissier. Et je suis sure que cet autre farfelu est aux USA ou bien constamment en relation avec le caissier sans caisse de Mr. Bah Ousmane.
Teka, mercredi 26 janvier 2011
Eh ben, vous n’y êtes pas allé avec le dos de la cuillère. La véhémence de votre article laisse peu de doute quand à la haine que vous avez pour Cellou Dalein Diallo. Je n’ai pas souhaité sa victoire, mais je reconnais que des deux candidats qualifiés pour le second tour il n’est pas celui qui a usé de la fibre ethnique. Vous faites-là une monumentale erreur d’appréciation
diallo, mercredi 26 janvier 2011
tu sai mon frere si jamais on te voyai te promener dans notre pay la guinee surtout a conkry imagine la scene stp
KAMANO, mercredi 26 janvier 2011
Mr.Diallo, Le FOUTAH-DJALLON SE DIT ET S`ECRIT FOUTAH-DJALLON et est reconnu comme FOUTAH-DJALLON . Pas de diminitif possible à cette dénomination .Imposons nous de la cohérence pour cet équilibrage et appréciation.Ce serait un petit pas POUR les PEULHS du FOUTAH-DJALLON et un grand pas pour les autres composantes ethniques du FOUTAH-DJALLON. Cela dit , je suis d`accord sur le principe qu`il soit permit et dans les cordes des Alliances de l`UFDG de donner un nouveau souffle à la direction et d`affiner des stratégies de prises de pouvoir, corollaire d`une réelle organisation interne et de politique franche de main tendue aux autres composantes nationales.Ce qui n`est de loin pas le cas, vu l`abîme et actes posé au gré des querelles politiciennes. Beaucoup d`efforts restent à faire pour assurer la reconnaissance de Parti National à l`UFDG notamment adoucir les velléités tout Peulh de la Coordination Régionale du Foutah-Djallon, au vu des fissurations du mur des Bâtisseurs et démarcation ambiante.l`UPR à le droit de présenter une autre couleur que tout Peulh à la Nation.Compris ,il sera adulé , mais une seule méprise et c`est la case départ.La GUINÉE A LA MÉMOIRE LONGUE AVEC IL FAUT LE RECONNAÎTRE UN TEMPS DE RÉACTION LENT même très lent: 24 ans pour réaliser, le fatalisme aidant , qu`elle s`est fait bernée par les politiques et çà continu.Bonne idée Mr. Diallo du FOUTAH-DJALLON.
AmyDiallo, mercredi 26 janvier 2011
voici l`avocat du diable, si tu aime ton bahba ousmane (Fulè kha gnangamadhi) aprecie le dans ton salon de thé,apres le retour de dadis du fouta, nous avons vu ce qui se passé o stade du 28, et tant d`otre chose, je ne v pas revenir sur sa, mais ton bahba ousmane avais dis un proverbe peulh lors des campagne( dhangou wawata djétoudhé mais no wawi bonnodhé) il la fais, on l`atend dans 6 mois dans son gouvernement de changement; et toi renseigne toi avant d`ecrire du n`importe quoi...
Mory Diakité, mercredi 26 janvier 2011
Qu`il est bon de lire des gens non atteints par la celloulite aigue. Continuez monsieur. Quand M. Bah Ousmane sera mis sur orbite, il fera plus fort que Alpha puisqu`il fera le grand chelem au niveau des 4 regions naturelles
Oumar M. Bah, mercredi 26 janvier 2011
Ils vont chercher maintenant à diviser les fils et filles du Fouta en bons peuls et méchants peuls. N`acceptons pas cela !
keitaM, mercredi 26 janvier 2011
M CZ Diallo, je pense qu`il faut etre clair pour donner le titre "Soutien à Bah Ousmane" à ton message. En plus je vois que tu generalise le cas de l`ethnocentrisme sur le fouta. Je veux te dire que que je ne suis pas peul,mais j`ai pas encore trouvé en Guinee des gens qui denoncent l`ethocentrisme sans s`attendre à un poste ou autre, que certains Peuls. Ce normal d`ailleurs vu leur grande culture. Donc evitons l`amalgame; en faisant comprendre à certains malinkés ,sousous et forestiers injustes, jaloux et extremistes qu`ils ont raison. Cela aura des lourdes consequences si les menteurs pensent avoir raison.En realité il y a des dans toutes les ethnies en Guinee ainsi que des gens bien. Dans ce groupe des gens bien, le Fouta n`est pas en reste, je t`assure.
KIM, mercredi 26 janvier 2011
qd on récolte moins de 1% de suffrage on doit faire preuve d`humilité. on ne s`exprime pas au nom d`une région et encore moins à celui d`une ethnie.
diountou-petoye, mercredi 26 janvier 2011
le fouta ne sera absent? ce plutot les peulhs qui seront absent en guinee car le [grimpeur]reve de refaireson exploit[chasse aux peulhs en h.guinee]a l`echelle du pays
Boubacar, mercredi 26 janvier 2011
5 lettres suffisent: H O N T E!
Youssouf bangoura, mercredi 26 janvier 2011
suite, la verité est que, nous ne vous faisons pas l`entière confiance, les autres ethnies ne sont pas trop rassurées . Au lieu de l`insulter, vous devriez mediter ce beau et agréable article de Mr Diallo.
Youssouf bangoura, mercredi 26 janvier 2011
Ne l`insultez pas, vous pouvez ne pas être d`accord avec lui, Mr Diallo est guinéen, par consequent, il est libre de donner son opinion sur la situation politique de son pays . Il n`est pas le seul peulh qui s`offusque par le communautarisme de cette ethnie .Il dit haut ce que beaucoup d`autres peulhs disent bas . De toutes les façons, si voulez vous un jour diriger la Guinée, il faut bien que vous montriez autres ethnies qu`il y a pas de difference entre eux et vous .La verité est que, pour l`instant on vous fait p
Doura, mercredi 26 janvier 2011
M.Diallo,comme Ben Daouda Touré,vous risquez de prendre le déferlement de réactions suscité par votre article comme la preuve que vous avez touché "le problème peul"(si problème peul,il y a).Détrompez-vous.A mon avis,c`est l`amalgame que vous faites,pour justifier le choix de B.O,qui provoque ces réactions. Au second tour des élections,chaque leader politique (comme chaque guinéen) n`avait qu`une option sur 3 possibles:l`alliance des bâtisseurs,l`alliance arc-en-ciel ou l`abstention.B.O a choisi l`arc-en-ciel.C`est son droit le plus absolu,et ce,malgré le caractère "batard" (pour reprendre un terme d`Alpha Condé mais débarassé du sens injurieux qu`on lui donne dans l`acception guinéenne de ce mot)que ce choix lui confère.Ceux qui ont choisi l`une des 2 options restantes ont exercé,eux aussi,un droit qui leur est reconnu.Jusque-là,il n`y a pas de problème.C`est lorsque vous essayez de condamner le choix du "Fouta" pour Cellou Dalein que vous suscitez la colère légitime des peulhs et que vous mettez à nu votre ambition qui apparaît en filigrane dans votre texte.Comment pouvez-vous condamner les peulhs d`avoir massivement voté Cellou? Et les malinkés? et les soussous au temps de L. Conté? Il n`y a pas de mal à cela,même si on peut le déplorer.C`est la configuration géo-historique de la Guinée qui en est la cause.Chaque fois qu`il y aura un second tour,nous assiterons à la confrontation (au sens sportif du terme)entre deux régions naturelles;et les 2 autres régions jouant le rôle de faiseurs de roi.Les élections passées ont montré néanmoins qu`aucune région naturelle ne peut porter un de ses fils au pouvoir sans l`apport des 2 autres régions.Donc,tout le problème réside dans la capacité de Cellou à attirer la sympathie des 2 régions qui ne seront pas en lice la prochaine fois. S`agissant enfin du passé de Cellou dans l`équipe de Conté, je pense qu`il n`y a pas de commentaire à faire.J`aurais mieux compris votre texte,s`il avait été rédigé avant la nommination des personnes-clés de l`administration Condé.Je ne pense pas que Cellou soit plus budgétivore que certaines de ces personnes.La prochaine fois, essayez d`être un peu plus objectif.Félicitation,néanmoins, pour l`effort intellectuel que vous avez fourni.Car le texte originel est toujours meilleur que les critiques. Bon vent à M.Bah Ousmane.
citoyen-du-foutah, mercredi 26 janvier 2011
porototo saykuubhe bhen zawiya e penaalemundhen fuddhike yaltinde ko-e kanyunkadi ! mes chers concitoyens du foutah ne vous en faite pas cet autre mbatula de l`upr ne cherche qu`un poste au pres du mentor de son mentor et grand mbatula du 21eme siecle mr.bah ousmane.oubliez le, Anditon ko mo fidjidii e mbeewa simba yhakkamo dolokke.notre combat continue dans deux fronts contre les ennemis des peulhs et leur mbatulas.merci & peace
alya, mercredi 26 janvier 2011
Me MBD ce que sekou touré vous a fait après l`agression 70 c`est petit. vous vous croyez réformistes et que vous êtes prêts à pour qu`il échoue ahan! ce monsieur détruira le foutah sans avoir le moindre remord continuer! vous allez voir.
Mujahid, mercredi 26 janvier 2011
Cherif Zawya Diallo, tu dis de n import quoi. Pour le Foutah libre et prospere, on va faire de gens comme vous comme Saladen ou Salahou Deen l avait fais au fatimide avant de conquerir Jerusalem ou les croises. Wa salaam
Mme TOURE, mercredi 26 janvier 2011
Mr Zawya vous n êtes kun POMPOLIPO QUI DIT SI TU ME TAPPE JE VAIS DIRE A MA MERE A VOUS ENTENDRE J AI L IMPRESSION D ENTENDRE MAMADOUBA DE MOUSSA KOFFOE
Saliou Bah, mercredi 26 janvier 2011
Il faut etre realiste. Une communauté ne peut jamais se mettre en marge des autres communauté du pays. Il va falloir qu`on cherche à se reconcilié avec les autres communautés guineene qui apparemment nous ont abandonné à cause il faut le reconnaitre du comportement communautariste de certains de nous qui ose s`exprimer au nom des Peuls et plus grave meme du Foutah tou entier et qui traitent tous ceux qui ne partageent pas ces idées divisionistes de traitres. l`heure de verité à sonner et la recreation doit prendre fin. Merci
BAH, mercredi 26 janvier 2011
Toi C.Z.D et ton Bah ousmane vous devez aller chercher votre père en déhors du foutah comme a.condé est entraine le faire actuellement dans toute l`afrique.Ah oui! mr C.Z.D c`est triste de vivre sans connaitre ses oncles paternels car c`est de ça que tu es victime
Oumar Bah, mercredi 26 janvier 2011
Decidemmet on n`a pas fini d`entendre les cadres de l`UPR crees au diables. C`est drole de les voir dire qu`ils supportent les peulhs. Ou etait Bah Ousmane quand les peulhs se faisaient violes et massacres par les hommes de Alpha Conde?
Dre, mercredi 26 janvier 2011
Priere de retirer ces affabulations de ce haineux Mr qui n`apportent rien de positif au debat de notre Guinee d`aujopurd`hui et de sa vie de tous les jours. Il se fait honte a lui meme d`abord et ensuite a toute l`ethnie Peulh. C`est vraiment un renegat celui la, il ne sait rien de ce que ses parents du fouta endurent en ce moment et il se met a vomir sur les gens les merites de son Bah Ousmane. Tu te foures le doigt dans l`oeil si tu pense que le Fouta ne sera pas absent des Spheres de prises de decisions. Qu`il est vraiment aveugle, et sourd a la fois!!~!!! rends toi en Guinee ou si tu n`ose pas renseigne toi exactement sur ce que tes parents ont subit dans un passe recent et jusqu`au lendemain de la proclamation des resultats des elections qui ont impose Alpha Conde a la tete de la Guinee. Enfin n`oublies pas qu`a la mort de Lansana Conte, l`UPR etait un des plus grand parti de la Guinee. Par des fautes et des erreurs grandissimes d`un incapable le parti est aujourd`hui l`un des derniers partis politique de la Guinee parce que meme Bouna Keita pouvait faire mieux.L`homme c`est avant tout la dignite, la parole et l`honneur.Malheureusement ce sont des qualites qui te manquent a toi et a celui que tu veux defendre ici contre bec et ongle.
M.B.D, mercredi 26 janvier 2011
Diogo Diallo a "djarama ko ni tigui" Je suis bel et bien d´accord avec le com. de Diogo. A cela je voudrais ajouter q l´idée de Mr. Bah n´est une idée mal en soi, et que l´Alliance des batisseurs et les les Guinéens épris de paix doivent s´organiser comme la Tunisie pour chasser Alpha Condé et son gouvernement fait par tatonnement. Ils n´ont aucun plan d´action pour sortir la Guinée du puits creusé par Alpha Condé. Le "bulldozer" UPR a eu combien de pourcentage en Haute Guinée? Le ridicule ne tue pas quoi. Qu´est-ce q ton bulldozer a fait pour proteger les dames violées? Ou qu´est-ce ton UPR peut faire auprès de Alpha pour traduire les coupables à la justice. Au lieu de t´aataquer à l´UFDG, il faut aider Alpha Et son arc-en-ciel a trouvé du riz avant les trois mois siganalés par Alpha Condé pour vos pseudo-militants si non bientot ils vont nous rejoindre pour vous débarquer comme ce qui s´est passé en Tunisie. "fènandeh hi no djomba ko no djodjin tah, gnamin tah marroh". On peut marier avec le mensonge mais ce mensonge ne fait pas mangé du riz. L´Alliance des Batisseurs doit s´avoir que nous les Guinéens épris de paix n´avons pas d´arme de guerre mais sommes prèts à prendre les rues avec quelques militaires patriotes déçus pour chasser les voleurs du pouvoir. Il s´agit seulement de fixer une date nous allons remplir les rues de Conakry.
Antoine LAMAH, Port-Louis, mercredi 26 janvier 2011
Voilà un article bien réfléchi et écrit sur les réalités de nos compatriotes du fouta. A mon sens cet intellectuel apporte une contribution grandiose sur le redressement de la vitesse de dérapage par laquelle certains soit disant cadres du fouta veulent embarquer l`estimé, éloquent et poli Cellou Dalein DIALLO. Ne pensez pas que Cherif soit égaré, non. Au contraire, il dit haut ce que je discute souvent en bas en marge des foras avec certains cadres ressortissants du fouta. Ce n`est pas méchant ce qu`il a écrit, ni manque d`amour pour sa communauté mais plutôt un signe de courage. Cadres de l`UFDG, battez-vous à ce qu`il ne doit étiqueté comme parti des peulhs ou ironiquement comme ses détracteurs le dénomment: UFDG = Union du Fouta pour le Désordre en Guinée. Je n`ai intention d`offusquer qui que ce soit mais je rapporte exactement les propos des pro ou contre l`idéologie du parti qui en expriment en leur façon.
Sow Salam, mercredi 26 janvier 2011
Surtout, il faut comprendre le monsieur( c`est le petit frere de Bah Ousmane). Agent de securite a JFK mais aussi membre des services de securites de Guinee. Wassalam.
Pathé Diallo, mercredi 26 janvier 2011
Cet être vivant ne mérite en aucun cas d`être tutoyé à plus forte raison d`être vouvoyé trouvez lui un autre pronom. Qu’Allah protège le Foutah des êtres qui réfléchissent comme ce minuscule être vivant.
Issiaga DANSOKO, mercredi 26 janvier 2011
Le Peulh, le vrai, est caractérisé par le courage et l`humilité. Chez les Malinkés, on dit que le Peulh peut avoir l`humilité devant autrui, mais jamais la peur. M. Diallo, vous êtes l`un des dignes héritiers de la noblesse du Foutah. Vous êtes un Peulh, un vrai. Votre visage le montre clairement. Merci pour la contribution.
boubacarmoneneyaya, mercredi 26 janvier 2011
I must be a close brother to you but, I really wonder waht to tell you. Have you ever seen Guinea? Do you Know waht is going on? I bet you don`t, Cheers!
Souleymane Diallo, mercredi 26 janvier 2011
Un autre fils vendu du Fouta. Vous pouvez continuer, toi et tes semblables à lécher le c. d`Alpha, mais ne nous y associez pas.
Guinean, mercredi 26 janvier 2011
Simplement magistral comme article et grand MERCI a vous cher Monsieur Diallo!
Mamadou Saidou Diallo, Londres/Paris, mercredi 26 janvier 2011
Mr Diallo ne vous inquietez pas!Dans la lutte inexarable pour la democratie, la paix, la justice sociale et l`epanouissement humain, Le Fouta( Ses fils et filles) n`a jamais ete absent, n`est pas absent et ne sera jamais absent! Une observation empirique et objective de la Guinee, de la sous region et des continets Africains, European, american et Asiatique l`atteste eloquemment. Par contre, le Fouta ( ses fils et filles: Exceptes vous et vos semblables) a toujours ete absent, toujours absent et sera eternellement absent de tout ce qui est Fasciste, dictatorial, tortionaire, retrograde et inhumain! Wassalam
DK.DIABY, mercredi 26 janvier 2011
TOT OU TARD VOUS COMPRENDREZ CE QU`IL ESSAYE DE VOUS FAIRE COMPRENDRE.SI TOUTE LA GUINEE ETAIT CONTRE VOUS,VOUS NE SERIEZ PAS Là Où VOUS ETES AUJOURD`HUI.
alpha, mercredi 26 janvier 2011
ce monsieur ne pas digne de nom il as empreinte ce nom si non ces soeurs n allaient pas subir ce qu elles ont subit et tu arrive a commente ce gouvernement et ton bah ousmane ce honte pour toi soi digne il faudrait avoir la fierte d etre peuhl une ethnie bien eduquee
I. Kylé, mercredi 26 janvier 2011
Misérable Foutah de la pauvre Guinée, regarde ce que tu as encore produit comme second couteau ! C.Z.D., fondateur de l’association L.F.N.S.P.A. ? En regardant « trankylos » la photo, j’ai pensé aux joues de « Baby Doc » d’Haïti avant sa fuite le 7 février 1986 ! « Trankylement » !
LAMAH Josephine, mercredi 26 janvier 2011
Je suis tres contente de cet analyste qui est objectif contairememnt à certains qui affichent leur caractere ethnocentrique qui fait eloigner leur partie des Guineens. Merci MR Diallo , j`ose croire que vous serez suivi par beaucoup d`ethnos qui n`ont jusquelà rien compris.
Foromo Charles, Abidjan, mercredi 26 janvier 2011
Si la plupart de mes compatriotes du Fouta raisonnent comme M.Chérif Zawya DIALLO, je pense que Cellou Dallein n`aurait commis les dérapages de langages, d`actes de grèves et autres erreurs manifestes que nous avions vécues pendant la campagne électorale. Mes confrères du fouta doivent savoir que, seuls, les peulhs ne peuvent faire porter un de leur au pouvoir en guinée. Malheureusement, les intellectuels peulhs n`ont pas eu l`audace de dire cette vérité à Cellou Dallein. Je saisi encore cette opportunité pour dire aux cadres de l`UFDG de revoir la gestion du parti en amenant dans la gestion plus de personnes des autres communautés.L`UFDG ne doit apprendre au militant comment voter en poular mais dans toutes les autres langues en commençant par ex: par le guerzé ou le baga, etc...
BAH ALLEMAGNE, mercredi 26 janvier 2011
MON CHER ZAWIYA VOUS NOUS FAITEZ HONTE A LA COMUNAUTE DU FOUTAH;JE ME SUIS TJOUR DIT POUR UNION DU FOUTAH EST POSSIBLE MAIS CE DE FAIRE BEAUCOUP ATTENTION CAR IL YA DES HOMMES PAREIL QUI INFILTRE DE DEDANS:VOTRE TEXTE VEU DIRE QUE QUAND ALPHA DECIDAIT AVEC JEAN MARIE DE TUER LES PEULHS EN HAUTE GUINEE C EST VOUS DONNER LE PLAN D`EXTERMINATION DES PEULHS;FAITE TOUS CE QUE VOUS VOULEZ NOUS ALLONS NOUS RENCONTRER AU CARREFOUR;ON VOUS ATTEND AVEC TON NOM CHERIF QU EST QUE EST CE QUE TU TE CROIS ON SANS FOU DE CA MAINTENANT. CE NOUS QUI NOUS INTERESSE C EST DE DIRE LA VERITE;VOUS VOUS VENTEZ D UN POUVOIR VOLE PAR LES ARMES AVEC VOTRE PARTI QUI NE RESTE PLUS RIEN CAR PERSONNE NE VOUS SUIVRA A PART LES INGRATS ET LES OPPORTINISTES.
Bah, mercredi 26 janvier 2011
il faut qu`on installent sidya toure , celloun dallein et abbé sylla au pouvoir il faut ke le peuple de guinée se leve pour installer les vrais elus du peuple, la tunisie , l`egypte , la cote d`ivoire et le gabon on fait il font k`on se leve il est temps de se lever
balde, mercredi 26 janvier 2011
Bien qu`etant pas membre de l`UFDG, je suis emmené quand même á constater que Zawya nourri un complexe et une haine par rapport á Cellou qu`il prend soin de ne pas nommer ici. Dire qu`il y a un parti national en guinée te rend un peu ridicule. A dire vrai, il y a 3 grands regroupememt ethniques en guinée, celui du RPG et de l`ÚFDG qui sont plus ou moins stables et celui de l`UFR de Sidia qui se cherche. Le reste c`est pour donner de la couleur... Alpha se joue de vous, pour preuve, Kouyaté et Saran lui ont apporté plus de voies que l`UPR mais il a pris soins d`ignorer ces derniers une fois les elections terminées. Alpha sait que le grand danger qui guete son pouvoir vient du Foutah qu`il faut absolument destabiliser et c`est de bonne guerre je suis d`accord. Ayant reussi l`astus du ventre pour destabiliser l`electaura de Sidya, il ne lui reste plus qu`á trouver un pullo N...pour jouer le rôle qui a toujours été le notre ( porteur de bougnoire) pour destabiliser l`electaura de Cellou et assoir son pouvoir. Peut être apres, lui Alpha pourra se reclamer parti national. Zawya, quand on se presente devant 4millions d`electeurs pour obtenir 0,5% des voies, la descence voudrait que la tête de liste tire les conclusions et céde la place á un autre membre du parti. Au lieu de faire ce geste honorable, vous avez preféré qu`Alpha vous envoie bouffer de la poussiere. Ah ! ces guineens de second couteau...
mamadou saliou bah, mercredi 26 janvier 2011
Dialdiallo ! MI anditii ma dho. Ce qu`il fallait dire il y a des lustres . Tu sais de quoi je parle . Comme je te reconnais la ! Tu as raison , N`EST PAS POLITICIEN QUI VEUT . "ILS " ont beaucoup a apprendre . Best Regards !
BOUBA, mercredi 26 janvier 2011
se mr est vraiment bizare; il cherche juste un poste; tu est vraiment indigne tu faite honte a la comunaute que dieu te modisse colabo que vous etes
Diogo Diallo, mercredi 26 janvier 2011
Chérif Diallo t`es qu`un guignol. Un bulldozer qui ne peut raser que 0,5% lors d`une présidentielle. Au moins les nafiguis n`ont ni assisté ni resté bras croisé lorsqu`on violait leurs filles et femmes. Les nafiguis ne sont pas profitars. Comment pouvez-vous expliquer le fait qu`un pseudo poilitcien et des des pseudos commerçant viennent dégager un bulldozer? ça m`étonne pas, car on a connu un certain Saifoulaye Diallo et un Boubacar Biro Diallo; seulement vous n`ont plus vous ne représenter rien pour notre fouta et vous ne représenterai rien aussi. Est-ce que votre champion de 0,5% n`a pas servi le général Conté? BAH Ousmane n`est qu`une marionnette de l`arc-en-ciel. Vous ne pourrez plus nous diviser inch allah. Comme vous êtes parti national que pesé vous dans le fief de votre champion en haute guinée? que pesé vous en basse guinée ou forêt? vous êtes des opportunistes vous de l`UPR. AU moins les nafiguis n`ont jamais renier leurs origine, Dieu merci d`ailleurs. BAH Ousmane n`est rien et vous n`ont plus.
Baldé, mercredi 26 janvier 2011
Le "Bulldozer UPR"; ne nous faites pas rire. Vous avez eu 15.000 voix aux présidentielles. Vous nous direz surement que c`est parceque le vote était communautariste, vous avez raison mais votre leader est Peulh.
barry, mercredi 26 janvier 2011
c zahiwa raconte n"iporte koi il est vraiment aveugle c mec ; bah seras interdit au fouta
d.,, mercredi 26 janvier 2011
Avec Bah Ousmane, Alpha compte diviser pour mieux régner, ça sera difficile parceque l’électorat de Mr Bah Ousmane mercenaire ne pèse pas grand chose, même pas une goûte qui fera déborder le vase.MDRRRRRR!
BAH, mercredi 26 janvier 2011
Je donne raison à ceux qui disent que l`ignorance est une maladie.Donc ce soi-disant mr diallo n`est qu`un simple malade mental et je suis persuadé il ne réprésente qu`une poubelle pour sa famille.Je me demande comment il se permet de juger les gens et laisser la réalité en face.aujourd`hui le monde entier est témoin de ce qui se passe en guinée mais bientôt la vérité va triompher car alpha con-dé n`est pas le choix du peuple de guinée c`set un con comme son nom l`indique qui a été choisi par un autre kon (konaté)
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 26 janvier 2011
INACCEPTABLE!!!!Mon frère de Zawya,même si je suis pour l`unité nationale et qu`il faut savoir pardonner les erreurs des uns et des autres,il est totalement inacceptable que tu méprises tant les pourchassés de la haute-Guinée et les violées de Labé,sans oublier celles du 28 Sepetembre 2009!!!Je suis contre l`intolérance mais de là à nier des faits connus de tous,il ya un pas que nous n`oserions pas franchir-tant la dignité a été bafouée à cette occasion.Beaucoup de nos compatriotes malinkés se sont sentis mal à l`aise avec ces faits et je compte énormément d`amis maninkas qui condamnent ces exactions avec la dernière énergie.RIEN NE PEUT JUSTIFIER LE VIOL DE JEUNES FILLES A LA FLEUR DE L`AGE,CHER FRERE!Je suis pour le grand PARDON mais il ne faudrait pas donner l`impression que nous pouvons tolérer que de tels faits peuvent se reproduire,aussi bien au Fouta qu`en Basse,Haute et en Guinée forestière. Tu as très mal posé le problème du conflit latent qui opposait Cellou et Ousmane Bah.Pour la question du fouta,ce n`est qu`un problème de leadership!Donc,tu es complètement hors-sujet!Mamma mia!!!Qu`Allah te pardonne...
DIALLO, mercredi 26 janvier 2011
Apparemmen,t Zawya , c`est la première fois que tu rediges un article? Je me demande tout simplement de quels organes de sens utilise-tu pour la perception de ton environnement. Bref, si tu as la possibilité de consulter un psychiatre ce serait mieux pour toi de le faire. A défaut des moyens fais-toi aider yandi avant de sombrer totalement.
RINGO, mercredi 26 janvier 2011
Merci. Bah Ousmane en tout cas a plus d`avenir politique que Celou. My point of view
Mamadou, mercredi 26 janvier 2011
C`est du n`importe quoi, ce que tu nous racontes ici; il est très facile d`accuser autrui,mais il faut avoir le courage d`aller en Guinée pour palper la réalité ... tu n`es pas suffisamment informé sur ce qui s`y passe.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 26 janvier 2011
Voilà un autre qui n`a toujours rien compris. Mieux vaut appliquer votre programme(s`il y a un biensûr) aulier de chanter et danser votre victoir. Passez à l`action...Bon Dieu! << Ko fii legnol ma wo naa fii legnol, si ko a pullo dandu bandiraabhe maa hersa e witeré>>Mdrr...
satina, mercredi 26 janvier 2011
nous verrons apres les legislatives si ton bah ousmane parlera a nouveau de la politique ,les 15000 personnes qu´il avait eus ont eté sensibilisés . on verra si sans electeurs un parti va exister si dieu le veut ,il avait dit qu´il vait une certaine clef au fouta a part sa case il n´a rien ,crier et crier que le fouta a compris ceci et cela ou bien le fouta sera ceci ,ce que nous savons c´est que nous sommes sommes unis a jamais a toi de deviner le reste.
sow, mercredi 26 janvier 2011
Mr Diallo, vous etes un prétentieux-Sans vouloir jeter la pierre à Alpha, quel acte positif a til posé depuis qu`il apris service?Et la réconciliation nationale, Quelles sont ses priorités-Sur 45 Ministres 27 sont originaires de sa région; Vous meme, Bah Ousmane et l`UPR ou le Foutah, qu`est ce que vous avez gagné dans votre alliance avec lui-Prière me donner de réponses SVP
Ganndal, mercredi 26 janvier 2011
Mon frère ton article n`a aucun sens à mon niveau et je t`invite à venir au bercail pour voir comment les choses évoluent pour te ressaisir.Tu fais honte à la Guinée et plus particulièrement au Fouta dont tu fais allusion.Je suis désolé
Ibrahim, mercredi 26 janvier 2011
Cherif, je dirais tout simplement bravo, pour le contenu de ton article, l`UFDG n`est pas le fouta et le fouta ne doit pas s`identifier à l`UFDG. Il y en marre de cette politique de victimisation de l`UFDG, en voulant faire croire que les peulhs sont la cible de tous ici en Guinée. L`UFDG ne doit entrainer les peulhs dans sa descente aux enfers, que certains en moyenne guinee, ne se laissent plus manipuler par ce parti de prédateurs, dirigé par des commerçants analphabètes. Vive Bah Ousmane et les vrais guinéens amoureux de leur patrie et non exclusivement de leur région
alpha, mercredi 26 janvier 2011
elhadj n ecouter pas ces genres des personnes car ce des gents qui veulent pas la verite et n aime pas leur ethnie et se dit souvent de cette ethnie peuhl car ce aux yeux de tout le monde ce qui se passe en guinee tueries viols humiliations des peulhs ds leur pays par lezrs propres armees
alpha, mercredi 26 janvier 2011
elhadj n ecouter pas ces genres des personnes car ce des gents qui veulent pas la verite et n aime pas leur ethnie et se dit souvent de cette ethnie peuhl car ce aux yeux de tout le monde ce qui se passe en guinee tueries viols humiliations des peulhs ds leur pays par lezrs propres armees
alhousseny, mercredi 26 janvier 2011
Des renégats, il en faut aussi. Si seulement ils avaient l`extrême délicatesse de ne pas engager toute une communauté dans leur délire.
Anatole, mercredi 26 janvier 2011
Information importante pour les analystes politiques : l’UPR est mal dans ses baskets. Sinon, pourquoi tant de haine et de contre-vérités ? Ce doit être parce qu’il est difficile de rester serein quand on est devenu un parti cabine téléphonique (0.5% des voix), quand on a dû renier toutes ses convictions pour rejoindre l’Arc-en-ciel après avoir tout fait pendant des semaines pour s’allier aux Bâtisseurs, quand on a dû approuver touts les meurtres, viols, tabassages ethniques du trio Sékouba, JMD et Alpha, quand on doit accepter toutes les violations de l’état de droit actuelles, en attendant la suite… Le Foutah ne sera pas absent ? On n’est pas près de s’en rendre compte quand on a entendu le dictateur affirmer que les ministres n’auraient aucune liberté d’action et que seul lui-même prendrait les décisions.
Elhadj, mercredi 26 janvier 2011
Je ne comprens pas les raisons de ton article Zawya. Je suis en desacord total avc Cellou dt tu parles, mais, il est très facile de detecter une haine qui te contre ce dernier. Tu peux défendre Bah Ousmane, dont je ne partage pas aussi les manières, mais, fais-le sans haine. Bah Ousmane est l`outil pour massacrer les Peuls en Guinée today. Et si tu faisais une autocritique en retournant cet article bah Ousmane, tu verrais qu`il fait aussi mal la politique que Cellou et qu`il fait surtt bpc très mal à son éthnie...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011