 |
Il était décrié par des leaders politiques de l’Arc-en-ciel. Il a dû faire des jaloux à la Primature. Il file aussi le parfait amour avec Rabiatou Sérah Diallo dont les accusations sur une supposée accointance avec Dalein font rage. Il s’est invité hier sur le plateau de la télévision en pleine édition d’information. Tibou Kamara n’est pas prêt à se faire conter la transition ou à démériter la confiance portée en lui par le général Konaté qui déclarait récemment sur les ondes de la RFI que « Moi je ne comprends rien à la politique, je laisse tout ça à Tibou Kamara, le secrétaire général de la présidence que je viens de nommer ministre d’Etat ». Imbu de cette confiance sans faille, le nouveau ministre d’Etat, avant même que le décret invitant les électeurs aux urnes le 24 octobre ne soit publié, a cherché à faire un commentaire, prenant de court nombreux adversaires. Un véritable forcing en somme pour réellement mériter le poste à lui accordé et par ricochet, marquer la transition. Voici la déclaration du proche collaborateur du général Sékouba Konaté.
« C’est l’occasion pour moi de vous dire que le général est un arbitre impartial dans le jeu politique et électoral. J’invite les Guinéens à respecter la neutralité du président de la transition, le général Sékouba Konaté et à prendre au sérieux tous les actes qu’il pose. Je le dis puisque ces derniers temps, on a entendu dire beaucoup de choses. Ce qui n’a pas fait perdre au général sa sérénité. Nous avons promis qu’une fois que la CENI proposerait une date, cette date allait être prise en compte et je crois que cette promesse est tenue et c’est celle qui est prise en compte aujourd’hui. La nouvelle promesse que nous faisons, c’est de conduire sans désemparer, en toute neutralité, des élections qui vont permettre à la Guinée de se doter enfin d’un président démocratiquement élu. J’implore encore les Guinéens de faire confiance au général Sékouba Konaté qui vit mal, supporte mal la solitude du pouvoir, l’ingratitude de la fonction de chef d’Etat mais qui est condamné à poursuivre cette œuvre historique pour la Guinée. C’est un homme que je pratique, qui est transparent, qui est sincère et qui n’a qu’une envie c’est de voir une ambition que nous avons partagée ensemble dans un effort de lutte commun pour aboutir au bonheur de la Guinée et pour la prospérité des Guinéens. Je demande donc aux Guinéens de continuer à le soutenir jusqu’au bout. Je lance un appel aux deux candidats qui, désormais plus qu’hier, ont leur responsabilité non seulement engagée dans une campagne apaisée mais, par rapport à l’acceptation des résultats de ces élections, donc au lendemain beaucoup plus sûr pour notre pays ».
Reste que les deux finalistes ne voient pas du même angle. Pour l’Arc-en-ciel d’Alpha Condé, Louncény Camara restera maintenu à la tête de la Ceni. Quant Cellou Dalein Président, il n’est pas question de « garder un militant du RPG à la tête de la Ceni, sinon nous n’irons pas au second tour. Il faut une personnalité neutre, comme le recommandent les institutions républicaines », a déjà averti Cellou Dalein Diallo, sur une station de radio internationale. Seule convergence de vues : toutes les deux alliances sont d’accord pour la date du 24 octobre.
Thierno Fodé SOW pour www.guineeactu.com
|
 |