|
En définitive voilà de quoi aura accouché la Commission ad hoc mise en place pour étudier de façon responsable, le fameux chronogramme des forces vives. Dans ce nouveau document sorti d’une longue période de travail, il n’y a qu’une nouveauté surprenante, c’est l’inversion de l’ordre des échéances électorales : La présidentielle avant les législatives.
Dans le fond, une retouche : le décalage de la fin de période transitoire d’un mois.
C’est dire que dès fin décembre, le CNDD sera prié de faire les bagages, pour le retour serein en caserne prévu pour Janvier 2010, dès que sera élu le futur président de la République, curieusement attendu.
Il y a aussi une intrigue, nous aimerions savoir lequel des deux présidents-sortant et futur- aura la charge d’organiser les prochaines législatives, tout au mois d’y veiller ?
L’Etau est loin de se desserrer et la volonté de charger est à peine voilée, puisque d’un certain point de vue, rien ne semble avoir bougé dans l’appréciation des propositions faites par les uns et les autres.
Le président Dadis est toujours partant, puisqu’il réaffirme ses engagements par rapport à son adhésion à cet autre chronogramme. Non, sans condamner les reports intempestifs qui sembleraient être le jeu favori de certaines gens. Toutefois, il se dit à l’écoute des populations qui, en définitive, auront leur mot à dire.
C’est le lieu d’affirmer que déjà un mouvement de soutien à Dadis est créé, d’autres pourraient voir le jour.
Cependant, ce serait vite aller en besogne que d’être plus Dadiste que Dadis.
Pour l’instant, c’est un chronogramme qui a été soumis au chef de l’Etat dont l’avis personnel ne saurait engager l’ensemble des citoyens par rapport à une question aussi fondamentale que celle de décider du devenir de la Nation.
Le président Dadis ne disait-il pas que toute décision présidentielle contestée par les populations sera tout simplement annulée ? Est-ce à dire que l’adhésion du chef de l’Etat à cet autre chronogramme est toujours sujette à caution.
En tout cas, il ne serait pas exclu que les citoyens dont le sort vient d’être scellé par une Commission ne soit appelés à se prononcer sur le nouveau chronogramme.
Ce que l’on pourrait dire, c’est que les forces vives ont reculé pour mieux sauter, le pouvoir, pour mieux s’affirmer dans sa volonté d’être là, rien que pour servir son peuple, dont il reste à l’écoute.
Tout compte fait, ce second chronogramame reste une autre épreuve et pour les forces vives et pour le pouvoir.
Le capitaine Moussa Dadis Camara rejoindra-t-il les casernes
en janvier 2010 ? C’est la question fondamentale, le sujet qui préoccupe. D’ici là, en quoi consistera la mission du CNDD ?
Les actions déjà engagées comme la lutte contre le narcotrafic, le banditisme, la corruption, la saignée financière ; et la poursuite des audits, seront-elles suspendues ?
Ce second chronogramme ne serait-il pas la copie revue du premier, avec des retouches assez subtiles, pour voiler la même volonté de précipiter la fin de la transition ?
Thierno Dayèdio Barry L’Informateur
www.guineeactu.com
|