jeudi 17 juillet 2008
Le Dr Souaré entre le marteau du PUP et l’enclume de l’UFDG
Ahmed Tidiane Souaré

L’organisation des élections législatives constitue indéniablement l’une des priorités du Gouvernement Souaré. Mais la question que tout le monde se pose aujourd’hui est de savoir si cette nouvelle équipe gouvernementale pourra organiser lesdites élections dans des conditions acceptables par tous. Les accointances supposées du Premier ministre avec certains leaders politiques commencent déjà à faire couler des flots de salive dans beaucoup de milieux.

Le Dr Ahmed Tidiane Souaré, avant d’être nommé Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Lansana Kouyaté, avait eu le privilège d’occuper dans l’administration guinéenne des postes de responsabilité enviables. Il a été, par le passé, ministre des Mines et de la Géologie et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Tous les observateurs attentifs s’accordent à reconnaître que son entrée au gouvernement a été rendue ‘’possible’’ grâce au soutien inestimable d’un certain Cellou Dalein Diallo, alors Premier ministre et que l’on présente non sans raison comme l’un de ses intimes amis. Pendant qu’ils étaient tous dans le gouvernement du Général Lansana Conté, les deux ‘’amis’’ (Cellou Dalein Diallo et Dr Ahmed Tidiane Souaré) ne se sont pas empêchés de se mettre de temps à autre, au service du Parti de l’unité et du progrès, une formation politique qui soutient ouvertement les actions du président de la République et de son gouvernement. Après le limogeage de Cellou Dalein Diallo, dit-on, pour faute lourde, le Dr Ahmed Tidiane Souaré a eu la chance, si l’on peut dire ainsi, d’être maintenu dans le gouvernement. La suite, on la connaît. En janvier et février 2007, la Guinée a traversé une crise sociopolitique sans précédent. Les Guinéens, dans leur écrasante majorité, sont descendus dans la rue pour réclamer le changement qualitatif dans la gestion des affaires publiques. Pour eux, il était inconcevable qu’ils continuent à végéter littéralement dans la misère après un demi-siècle d’indépendance. Le gouvernement d’alors a été ainsi emporté par les mouvements de revendication qui avaient fini par prendre l’allure d’une véritable insurrection populaire.

Lansana Kouyaté a été choisi par le président Lansana Conté, conformément aux accords tripartites du 27 janvier 2007, pour diriger le gouvernement de consensus. Le 20 mai 2008, soit quelque quinze mois après sa nomination, l’ancien secrétaire exécutif de la CEDEAO a été démis de ses fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement, à la grande déception de ses partisans. Pour lui trouver un remplaçant à ce poste stratégique, le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur le Dr Ahmed Tidiane Souaré qui, faut-il le rappeler, faisait partie de l’équipe gouvernementale décriée en janvier et février 2007. De 22, le nouveau Premier ministre a porté à 36 le nombre des départements ministériels et des secrétariats généraux. Le Dr Souaré et son équipe mise en place le 19 juin devront normalement tout mettre en œuvre pour répondre aux légitimes attentes des populations guinéennes, au triple plan social, économique et politique. Parmi les objectifs à atteindre à court terme, l’on pourrait citer en premier lieu l’organisation des élections législatives dans des conditions acceptables par tous.

Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique guinéenne, la position du Premier ministre est loin d’être confortable. Et pour cause. D’un côté, il y a son ami de longue date, Cellou Dalein Diallo qui, depuis novembre 2007, est à la tête d’une formation politique (UFDG) qui cherche légitimement à occuper une place enviable dans l’arène politique guinéenne. De l’autre, il y a le Parti de l’unité et du progrès (PUP, au pouvoir) qui soutient ouvertement les actions du président de la République. De là à dire que le Dr Ahmed Tidiane Souaré est entre le marteau du PUP et l’enclume de l’UFDG, il y a un pas que certains ont déjà franchi.

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amadou diallo, mercredi 23 juillet 2008
toujoure de blabla personne en guinnée n`est peux gagnée les elction san passer par le grand porte ce l`avedure il faut convincre toute et tous les guinneune.pour moi la personne le muillé plasser et e cellou dalien diallo.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011