|
Suite au commentaire que j’ai fait du document de l’affaire FRIGUIA, M. Facinet FOFANA est dit-il, sorti de son silence. Certains diraient qu’il a été débusqué. Mais acceptons son expression. Il y a des silences embarrassés et des explications encore plus embarrassantes.
Je ne vais pas polémiquer avec M. Facinet FOFANA. Je souhaite qu’il porte plainte contre moi à CONAKRY, comme il l’a laissé entendre. Je serai heureux d’y répondre. Pour mettre notre compatriote fortuné à l’aise, je l’informe que serais à Conakry dès le 15 juillet 2009, peut être même avant.
Je maintiens bien évidemment tout ce que j’ai écrit concernant l’usage qu’il a fait de sa fonction ministérielle. Sa personne n’est pas en cause. Je ne le connais pas personnellement. Mais j’ai vu comment il faisait fonctionner son ministère minier, du reste la seule source de recette extérieure pour notre pays. Je suis sévère avec lui, comme je le suis avec tous ceux qui, au lieu « d’éduquer » Lansana Conté à un minimum de probité face aux biens publics, l’ont plutôt incité à piller son pays parce que, eux-mêmes voulaient s’enrichir. M. Facinet FOFANA, tout comme moi, a étudié et vécu dans des Etats de Droit organisés. Il en a réalisé la nécessité et profité de ses bienfaits. Mais, il n’a pas eu envie, ni même essayé de faire que son pays tende vers ce type d’Etat. Etonnant non ?
En guise de réponse, il convoque le cadavre de M. Lansana Conté, fait état de jugement qu’aurait rendu un tribunal de Londres. Il continue par une série de questions, toutes fort éloignées du sujet qui nous concerne. Il en déduit qu’il est innocent. En langage policier, cette méthode a un nom : c’est le contre-feu. On invente un sujet très éloigné de la question, on l’érige en problème principal sur lequel on fait converger l’attention des auditeurs ou lecteurs. On parle de tout, sauf du sujet qui est l’objet du débat. Le tour est joué. C’est aussi la cela la technique du prestidigitateur. Sacré Facinet !
Par contre, je ne vois pas bien le rapport entre notre débat et l’exhibition de diplômes. Sur ce plan, il me surprend. Veut-il que j’exhibe mes titres universitaires ? Veut-il signifier que j’en suis dépourvu ? Dans tous les cas, je ne le suivrais pas sur ce chemin.
Reste la question de ce « cousin », un certain Babi SOUMAH. L’irruption de ce Monsieur dans notre débat montre qu’il y a bien eu par le passé un comité d’invective contre moi, probablement animé par ce fameux Babi. Je suis intrigué par sa démarche. Se prétendant juriste, il s’immisce dans un débat qui ne le concerne nullement. Pour cela, il prend prétexte du lien de parenté qui le lierait à Facinet FOFANA. M. FOFANA n’est ni mineur, ni sous tutelle. Curieux comme méthode d’application du droit. N’étant pas juriste, je me contente d’exprimer ma perplexité.
Sans vouloir être désagréable pour lui, intituler une défense maladroite « rappel à l’ordre et à l’éthique » est plutôt extravagant. Cela devient ridicule, si on met ce titre en rapport avec les prétentions intellectuelles de ce monsieur. Au fond, il nous faut nous y résoudre. Il y a des diplômés incultes. C’est aussi cela le deuxième drame de la Guinée.
Pour fournir une défense non sollicitée à son cousin, M. Babie se lance dans une interminable célébration de sa « famille ». Et il convoque imprudemment tous ses membres qui ont occupé ou occupent une fonction en Guinée. Leur famille leur aurait enseigné des valeurs. Peut être. Si j’étais méchant, je répondrais qu’elle n’a pas dû être persuasive, ni efficace et que surtout, elle a oublié de leur enseigner la probité face aux biens nationaux. Conseil amical : je suggère à M. Babie de ne pas introduire sa famille (au sens clanique du terme) dans un débat qui ne la concerne pas. Si toutes ses « éminences » ont occupé des fonctions importantes, admettront-elles que je les rende en partie responsables de la déchéance de la Guinée ?
En ce qui me concerne, je ne suis que le fils de Karamoko Bacar, simple éleveur de bétail, comme tout bon « Poulô Tôrôdô ». Mais pour moi, il reste éminent, même décédé depuis longtemps.
Mamadou Billo SY SAVANE pour www.guineeactu.com
NB : Pour moi, ce débat est clos. M. Babie veut se mettre en valeur en entretenant une polémique avec moi.
|