Le Doyen Bâ Mamadou s’est éteint le 25 mai dernier à Paris. La scène politique guinéenne perd en cet homme un symbole de courage, d’audace et de charisme. Des hommes politiques qui l’ont connu, pratiqué et admiré campent la personnalité du défunt et son oeuvre. Ces témoignages fort saisissants montrent le vide laissé par ce combattant de la liberté et de la démocratie.
Bah Oury, ancien ministre et chargé des Relations
extérieures de l’UFDG
« Il aimait passionnément son pays »
C’est une grande perte pour la Guinée. El Bâ Mamadou avait fortement contribué au développement de la démocratie et au combat pour la liberté. Cette perte est si douloureuse qu’elle intervient à un moment où la démocratie guinéenne balbutiement à nouveau. Sa présence aurait permis d’entrevoir un espace de solution. Et nous espérons que malgré sa disparition, la sagesse collective permettra de voir comment trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes de la gestion de crise en Guinée. En ce qui concerne sa personnalité, il a été une référence morale, du fait qu’il a été incorruptible. Il a préféré la vérité au détriment de toute autre activité démagogique. Ce qui fait que sa grandeur est encore beaucoup plus exceptionnelle. Je pense que c’est une référence. C’est un symbole qui permet d’entrevoir une possibilité de développement du processus démocratique et d’avoir des références beaucoup plus saines à l’ensemble des citoyennes et des citoyens de ce pays. Il aimait la vérité et il avait le courage de défendre ses idées. Bref, il aimait passionnément son pays.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Mamadi Diawara, ancien député et président de PTS
« Il a poussé le courage jusqu’à aller demander au général Lanssana Conté de démissionner »
C’est avec un grand regret que j’évoque la mémoire de Bâ Mamadou. Il fut un grand ami à moi. Il m’aimait et me respectait beaucoup. Malgré le fait qu’on ne soit pas du même parti en ma qualité de membre de la direction nationale du PUP, Bâ Mamadou m’a donné la latitude de dialoguer avec lui. Il a été un patriote qui s’est battu pour une Guinée démocratique. Il a combattu pour que la liberté s’instaure surtout une expression libre sans contrôle de tous les Guinéens. Cet homme politique avait des idées claires. Je n’ai pas partagé toutes les idées de Bâ Mamadou mais j’ai le respect pour lui parce qu’il a eu le courage de dire ce qu’il pensait. Il a poussé le courage jusqu’à aller demander à l’ancien président de la République le Général Lanssana Conté de rendre sa démission. Je souhaite que sa famille biologique et sa famille politique élargie fassent vivre sa mémoire. Je présente mes condoléances à tout le peuple de Guinée au nom du Parti pour le travail et la solidarité (PTS).
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
El Hadj Bah Ousmane, président de l’UPR
« Je garde le souvenir d’une lettre qu’il m’a adressée du fond de sa cellule »
Le souvenir que je garde du Doyen Bâ Mamadou est celui d’un homme qui avait beaucoup d’expérience; beaucoup de courage. Ensemble, nous avons livré un combat qu’il a toujours bien dirigé. Nous pouvons dire aujourd’hui que c’est un véritable précurseur de la démocratie en Guinée. Nous pouvons dire également que c’est lui qui a permis aux Guinéens de jouir de la liberté d’expression.
Son souvenir qui m’a beaucoup plus traumatisé pendant que nous sommes restés ensemble; c’est son arrestation dans le cadre de l’affaire Kaporo-rail malgré son immunité parlementaire. Je garde le souvenir d’une lettre qu’il m’a adressée du fond de sa cellule pour me donner des directives de la continuation des activités du parti. Je dirai donc que le Doyen Bâ Mamadou était un homme d’action, un homme courageux. Il a mis son courage au service des populations guinéennes qui, avec lui ont appris à s’exprimer et à revendiquer leurs droits. Que son âme repose en paix. Amen.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre et président du PEDN
« Il fut l’un des premiers opposants à avoir le verbe le plus haut… »
Tout d’abord, je vais vous dire que j’ai été surpris par sa mort malgré son âge. Parce que je n’en avais pas senti les prémices. Et, il m’a fait l’honneur de me rendre visite il y a quelques temps à Paris à mon appartement. J’ai vu un homme qui portait bien son âge. J’ai travaillé avec sa fille à la Francophonie. Je sais qu’elle devait l’appeler pour rester un peu à Paris. Parce que tout simplement, elle voulait le soustraire à toutes les émotions de la vie politique mais je ne savais pas qu’il était malade. Donc, sa mort d’abord m’a surpris vraiment. Et ensuite, elle m’endeuille comme sa famille et comme tous ceux et toutes celles qui l’ont connu. De l’homme, je garde le souvenir de la détermination, de la ténacité, et de l’engagement. Il fut l’un des premiers opposants à oser s’opposer. Il fut l’un des premiers opposants à avoir le verbe le plus haut, vis-à-vis du pouvoir en place. Cela exige un courage et un esprit de sacrifice qu’il a eus. Et c’est pourquoi vraiment les traits distinctifs de cet homme, c’est le courage, la volonté, le respect de ses convictions. Il n’était pas sans défaut, chaque homme naît avec ses défauts. Mais au total, ce n’est pas dans l’émotion de sa mort que je cite ses qualités. Ses qualités sont connues de tous. Et au-delà de tout, son ressort n’était plus aussi puissant. Il a réalisé alors qu’il était venu pour lui le temps de passer le témoin à plus jeune. J’espère que ça fera tâche d’huile et que ceux comme lui qui ont atteint un certain âge comprendront qu’il y a un temps à tout. En politique, la dynamique de renouvellement est possible. Je ne pense à personne en particulier mais je voudrais que chacun comprenne qu’il y a un temps d’action et un temps de repos. Ici s’arrête son combat, ici s’arrête tout ce qu’il a eu à faire pour ce pays. Et là commence son histoire. Puisse l’âme du Doyen Bâ Mamadou reposer en paix. Amen.
Propos recueillis par Talibé Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com