|
Ceux qui – au nombre desquels je suis – attendaient que Sékouba Konaté prenne enfin ses responsabilités de Chef de l'Etat par intérim en sont pour leur grade. Mal inspiré, Tibou a commis l'un de ses plus plats textes pour son général adoré. Je ne sais si c'est parce que le doyen Bokoum l'avait transformé en cotonnade par la magie de la plume, il y a quelques jours de cela, mais le tigre est tombé à mille lieues de sa proie. Sékouba s'est adressé aux guinéens comme s'il n'était qu'un simple observateur de la tragédie qui se joue actuellement sur les scènes de Conakry et des restes de la Guinée.
Qui donc dirige ce pauvre pays? C'est la question que je me suis posée après avoir lu et relu l'oraison funèbre de Ben Sékou Sylla (paix à son âme!) et du second tour de l'élection présidentielle (qu'il aille donc aux calendes grecques!). Sékouba Konaté n'est responsable de rien. Si la Transition s'embourbe, c'est la faute à personne. D'ailleurs, ce n'est plus l'hyper-gradé surtitré qui répond de la Guinée mais les candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. Un paragraphe de plus, Sékouba cédait son fauteuil aux deux candidats! C'est d'ailleurs une solution proprement guinéenne à envisager, eu égard à l'irresponsabilité et à incompétence des gouvernants de l'heure. Dans un pays où le compromis est synonyme de compromission, une présidence bicéphale peut très bien succéder à une autorité acéphale.
L'enfant de Sana n'est peut-être pas un garçon boucher venu de Koulé ou de Kati mais constatons tout de même, avec Le Sage de Bandiagara, que « tout le monde n'est pas bon pour n'importe quelle tâche. Les rôles sont partagés par la Providence intelligente ». Vivement donc la main de Dieu pour repousser celle du Diable, qui ne se lasse pas d'infliger des gifles à ma pauvre Guinée! Si Sékouba Konaté ploie sous les charges qui pèsent sur ses solides épaules, à cause d'un souffle de plus en plus rare en Guinée et qu'il faut aller chercher au Maroc, alors la communauté internationale (toujours elle) doit pouvoir manifester un peu de compassion à son égard: il faut peut-être libérer le soldat Konaté.
Son disque est usé. Seul Pathé Dieng a en besoin pour ses inimitables slams.
Le doyen BML du Le Lynx, évoquant Lansana Kouyaté, avait décerné à ce dernier le CAP d'artisan du verbe. A Pathé Dieng, je décerne le premier prix d'industriel du verbe!
Le Directeur des opérations de la CENI est à l'évidence plus à l'aise dans les habits du dialecticien que dans ceux du technicien. Il y a, à peine quelques semaines, il était fin prêt pour aligner des files de guinéens affamés et assoiffés devant des urnes vides. Depuis hier, nous savons, de par la bouche high-tech du Dirop, qu'il a besoin de 72 heures multipliées par nombre d'ennuis pour savoir où il veut nous conduire.
En attendant que Pathé Dieng finisse de slammer sous les airs d'un tigre rêvant de villégiatures Tigréennes, nous pouvons toujours camper tranquillement derrière nos positions et nos champions. Histoire de ne pas brûler les restes de la patrie.
Sékou Oumar Camara Citoyen guinéen
www.guineeactu.com
|