vendredi 11 juin 2010
Le Directeur adjoint du protocole d’Etat arrêté puis libéré : Attention au délit de faciès !
Sékouba Konaté

L’origine ethnique d’un citoyen ou son patronyme doivent-ils servir d’alibi pour lui attirer des ennuis, dans un pays qui aspire à devenir une nation démocratique ? Voilà une question qui hante aujourd’hui des esprits, suite à l’interpellation du directeur adjoint du protocole d’Etat, lors du retour de Sékouba Konaté, le dimanche dernier.

Il s’appelle Pivi Guilavogui et exerce les fonctions de directeur adjoint du protocole d’Etat, à la présidence de la République.

Pivi Guilavogui à ne pas confondre avec Claude Pivi, aurait passé un mauvais quart d’heure le dimanche denier au PM3, où il a été conduit, après avoir été arrêté, alors qu’il était dans les préparatifs du retour du président de la Transition, le général Sékouba Konaté, qui avait pris part au sommet Afrique France de Nice.

 Cette grand-messe qui s’est déroulé sur la côte d’Azur, avait enregistré la participation d’une trentaine de chefs d’état africains.

Pour revenir au cas de notre ambassadeur, chargé du protocole, il faut souligner qu’il s’est fait pincer sans motifs apparents, d’après nos informations.

L’ordre de cette interpellation serait venu de la haute hiérarchie militaire, dit-on.

Il a été libéré le lendemain grâce à des démarches menées par son supérieur hiérarchique Mounir Camara, à en croire nos sources.

 Alors question : Pivi était-il en train de mijoter quelque chose susceptible de porter atteinte à la stabilité du pays, quitte à lui valoir une arrestation ?

 Un de ses proches affirme qu’il ne serait pas le genre de personne à tremper dans des coups fourrés.

 Et que Pivi Guilavogui pourrait plutôt avoir été victime d’une cabale liée à son patronyme voire son origine. Etant de la Guinée forestière, la partie du pays, où certains partisans de Moussa Dadis Camara sont soupçonnés de n’avoir pas encore digéré sa mise à l’écart, suite à l’incident survenu le 3 décembre 2009.

Des observateurs trou vent cependant, que des considérations subjectives ne devraient pas servir d’arguments à des actions opérées au sommet de l’Etat, car s’il est vrai que la mise à l’écart du chef de la junte, après la tentative d’assassinat qui l’à visé a provoqué un courroux chez la plupart de ces inconditionnels, il faut toutefois se garder de croire qu’une telle vague d’indignation ait servi de prétexte pour ostraciser les proches du chef de la junte. A preuve, le lieutenant -colonel Moussa Tiégboro Camara et le commandant Claude Pivi, qui sont des bras droits de Dadis sont encore aux affaires.

Pour ce qui est du cas de Marcel Guilavogui et Gono Sangaré, deux des officiers de l’ancienne garde rapprochée de Dadis, qui avaient été interpellés au lendemain de la mutinerie de Kaléyah, ancien camp qui abritait les recrues du CNDD, estimées à 8000 hommes, ils étaient accusés d’avoir ‘’manipulé» les jeunes gens.

Jusque là, il faut dire que la junte a pu gérer les choses, sans qu’il n’y ait trop de dégât, Sékouba Konaté ayant placé certains de ses fidèles à des postes stratégiques, après les accords de Ouagadougou. Histoire de mieux manœuvrer. Etant devenu malgré lui, le capitaine du navire.

Autant dire qu’il y’a lieu de prendre avec des pincettes tout discours relatif à une quelconque stigmatisation liée aux origines d’un individu en Guinée.

Le délit de faciès, qui avait cours à un moment donné, sous la première République, ne serait plus qu’un mauvais souvenir aujourd’hui.

Du moins officiellement. Bien que des politiciens, adeptes de l’ethno stratégie et du délit de faciès, veulent réveiller les vieux démons.

En attendant de savoir un jour ce qui a bien pu se passer dans l’affaire Pivi Guilavogui, il faut pour le moment considérer qu’il n’a pas été victime de son patronyme.


DB
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Petit JOE, jeudi 17 juin 2010
C`est comme si Le general Sekouba Konaté a peur devant et derriere eu egard a sa maniere a proceder aux arretstions.Sinon un civil encore?
kalil diallo, dimanche 13 juin 2010
DONC vous voulez faire les forestiers ce que vous aviez fait les peuhls pendant la revolution cést a dire un complot forestier ? non NOUHOU THIAM nous savons qui etais tu lorsque la junte etait arrivée aun pouvoir vous etes tous substituables les uns aux autres.
saliou, samedi 12 juin 2010
Comment un chef d`etat major ne connait pas le chef adjoint du protocole de la presidence, alors que le President Konate a fait plusieurs voyages et le meme protocole etait la pour l`acceuillir. Encoure un fois mr le colonel (avec minuscule) il faut avoir honte
Saliou, samedi 12 juin 2010
Je veus tirer l`attention sur un fait: mr. le colonel Thiam a voulu semer la pagaille entre les forestiers et les autres. Il a arrete mr. Pivi croyant qu`avec il va faire revolter la capitaine Coploan Pivi et ses compagnons (peut etre aussi les forestiers) pour mettre le desordre avant les elections. Mais son coup a echoue. Il faut avoir honte mr le Colonel d`avoir arrete un civil qui n`a rien a avoir avec vos sales complots.
Soriba Camara, samedi 12 juin 2010
@bangali! qui a le niveau pour faire quelque chose? Sékouba Konaté, Dadis, Nouhou,...sont de la génération "Koko-lala" ils n`ont ni formation, ni même éducation familiale! c`est pourquoi, il s`agit d`une génération de SOULARDS qui ont pour seul objectif sur cette terre, les FILLES et se SOULER la gueulle. Mais, ils ne sont pas responsables, c`est ce que voulait le sanguinaire Sékou Touré lors de la généralisation des langues nationales en 1969! Et dire que les Guinéens de l`époque ont laissé faire ce voyou et par leur lâcheté, nous payons le prix fort: jeunes adultes formés en Guinée capable de rien de positifs pour le pays si ce n`est danser, se souler la gueulle et les filles tout cela accompagnés de l`impolitesse (rappelez-vous des insultes de dadis lorsqu`il prétendait se transformer en juge)!
koïvogui Pierre, samedi 12 juin 2010
Le responsable du délit de faciès est le sanguinaire Sékou Touré. Ce voyou a semé de mauvaises graines en Guinée et c`est pour cela, que l`on dit que le péché originel de nos problèmes a pour origine le sanguinaire Sékou Touré. Vous saviez, lorsque j`étais étudiant aux USA, tous les nouveaux étudiants Guinéens boursiers étaient malinkés. Et à l`ambassade de Guinée, le malinké était OBLIGATOIRE sinon, la bourse n`est pas renouvelée pour finir vos études. Donc allez voir ailleurs et il faut comprendre que la Guinée a eu le malheur d`accepter un bourkinabé (Sékou "Touré") au pouvoir!
Farabate Tinkiano, samedi 12 juin 2010
En tout cas NOUHOU THIAM va mater tous ceux qui pretendent semer des troubles.EN AVANT MON GENERAL ,LE PEUPLE TE SUIT.
Thierno, samedi 12 juin 2010
Mon General,il faut les mettre tous dans le gnouf. Reve et realite Alpha conde est complice.Voyant qu`il ne va pas gagner les elections par les urnes,il pousse certains militaires a saboter les élections.Qui vivra verra. Un leader qui a honte d`être musulman,ne va pas nous diriger.
Bangaly Traore, samedi 12 juin 2010
Ce fameux colonel Nouhou Thiam,n`aucun niveau militaire pour etre chef d`etat major,l`armee en guinee,c`est toujours les clans et les sous clans,voila pourquoi l`armee a ete un champ de violence politique depuis l`independance.NB:THIME ne merite pas d`etre le chef d`etat-major.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 11 juin 2010
J`ai commencé la lecture par la fin du texte et j`ai stoppé net dès la troisième ligne à partir du bas: ``LE délit de faciès, qui avait cours à un moment donné, sous la première République, ne serait plus qu`un mauvais souvenir aujourd`hui.`` Vous continuez toujours à débiter les salades habituelles, sur vos supports habituels que vous gérez avec censure, en sorte que rien ne puisse contredire votre pensée unique et votre terrorisme intellectuel. Tant pis pour vous car, on ne vous laissera plus faire!
GONOTA, vendredi 11 juin 2010
Il a preferé garder Toumba Diakité qui jouit de ses libertés en s`attaquant uniquement à ceux qu`on appelle communément pro-Dadis.Voyant la manière dont il a assiègé la Ville de N`zérékoré et son allentour,les arrestations contre ceux de cette meme localité,on se dit directement que c`est le plan que et lui et ses parents et la France et les USA ont mis en eouvre pour vendre cette Guinee.Mais la Guinée dort encore! Au secours le racisme malinké en Republique de Guinee! Ils diront encore autres choses ect
Camara Mamadou, vendredi 11 juin 2010
Ca c`est le rôle de Nouhou Thiam, il a tellement peur qu`il veut arrêter tout le monde... Aujourd`hui par exemple il a convoqué tous les anciens chef d`état major de l`armée et leur adjoint à la gendarmerie... Mais pourquoi? Il veut créer la pagaille, il veut monter les gens les un contre les autres dans l`armée pour justifier un report d`élection car ils n`ont pas pu trouver une autre méthode... Il est dangereux ce mec, et Konaté devrait le radier et le limoger pour que les élections se passent très bien et dans de bonnes condition car s`il joue a ça il risque de se faire mal et les élections aussi...
GilBlack, vendredi 11 juin 2010
Le renard fasse fasse,chacun a son tour.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011