mardi 6 mai 2008
Le dilemme Lansana Kouyaté
Dr Diallo

Encore une fois, le criquet pèlerin a pris son bâton de pèlerin pour une promenade de mendicité mais pourquoi faire ?

Kouyaté, acculé par le Colonel Kadhafi qui ne cache plus sa colère devant la lenteur et les hésitations du PM à renverser le Général Lansana Conté et surtout après l’annulation des décrets de bradage du système hôtelier du pays, il semble que le guide libyen aurait réclamé au PM de repayer ce que la Libye a investi sur lui.

Acculé par la rage du guide la Jamahiriya, Lansana Kouyaté est à la recherche de nouveaux pâturages verts et frais. Mais selon des indiscrétions, Kouyaté qui serait presque à la phase finale de la préparation de son « Coup d’État » serait en panne d’argent pour financer l’achat des consciences et de la loyauté des derniers hauts militaires de l’armée. L’achat des consciences, la corruption, la violence et les élections truquées sont les principales mamelles qui nourrissent toute dictature.

La vie étant devenue insupportable en Guinée, l’achat de la loyauté des derniers récalcitrants de la hiérarchie militaire sera certainement plus facile à achever selon un politologue qui suivit  le rôle de l’armée dans l’oppression contre le peuple de Guinée.

Mais selon ce même vétéran de la politique guinéenne, l’abcès guinéen sera douloureux car entre les deux Lansana, chacun se croit le plus malin et chacun pense, qu’après le divorce de ce mariage de connivence et d’intérêts, qu’il sera le vainqueur et donc propriétaire du titre foncier du pays.

Selon la même personne, le raisonnement de Lansana Conté est très simple : « il ne faut pas chasser le griot quand ce dernier est en train de chanter et que les spectateurs donnent quelques billets de banques dans l’espoir que le griot rendra compte au chef ». C’est toute la politique de Conté envers Kouyaté.

Mais pour Kouyaté, le raisonnement est plus complexe. Le temps est le plus grand capital pour lui. Gagner du temps à la Primature quelles que soient l’humiliation et l’indignité, constitue son ultime chance pour évincer le vieux Général, qui devient de plus en plus non-relevant, mais pris en en otage par les divers clans qui se déchirent autour du cerveau de Conté.

Pour Kouyaté, gagner le temps lui permettrait de fortifier ses bases dans l’armée, l’administration civile tant à Conakry qu’à  l’intérieur du pays et surtout se consolider à l’échelle internationale comme étant le seul interlocuteur en Guinée surtout suite à une mort subite du vieux Général qui peut arriver à tout moment.

« Pour avoir la chance d’avoir une poignée de riz, il faut être à côté de la marmite qui cuisine le riz » dit un proverbe africain. Donc pour Kouyaté, sa relevance tient au fait qu’il est le plus proche de la marmite et le riz est presque cuit.

Lansana Kouyaté et ses idiots, opportunistes,  ses menteurs les plus ingrats et ses malfaiteurs qui ne se soucient que de leurs intérêts égoïstes au détriment de ceux du peuple, se logent derrière une mendicité internationale pour tromper les apparences face à leurs cuisants échecs dont l’évidence est pourtant largement visible à tout esprit analytique objectif.

Et cela, c’est bien grave parce que ce n’est ni avec la mendicité, ni avec l’éternelle dépendance ou l’éternelle main tendue que la Guinée sortira de sa misère auto-infligée.

Chaque peuple doit résolument payer le prix de sa liberté. Tout peuple qui croit que la liberté lui sera offerte sur un plateau d’or, n’a rien compris et dort d’un sommeil criminel. La liberté, il faut en savoir payer le prix de son tourment, aussi lourd soit-il.

Il faut que les Guinéens se lèvent pour mettre fin une fois toute à cette panoplie de dictatures qu’incarnent les deux Lansana, car la pauvreté et la précarité n’ont ni couleur politique, ni appartenance ethnique.

Continuer de jouer au sourd ou au muet tranquillisant et au bon enfant toujours trompé et abusé par les gouvernants, ne résout aucun problème, loin de là, il complique et met en danger le pays tout entier.

Sous Lansana Kouyaté, la corruption, l’affairisme et l’incompétence qui gangrènent les rouages du pouvoir ont atteint un paroxysme. Les Guinéens, avec Kouyaté, se sont  tous embarqués dans une pirogue déjà prise par la houle et la tourmente d’une tempête de mer.

Le gouvernement de Kouyaté qui pilote cette pirogue, au lieu de bien pagayer dans le but de gagner la terre ferme, le rivage, donc Kouyaté et ses sbires s’acharnent à percer par avidité et cupidité l’embarcation et à voler les planches de la coque du frêle bateau « la Guinée ».

Aujourd’hui, les Guinéens sont ahuris, abattus par l’incompétence notoire de leurs dirigeants corrompus, sans cœur, incapables de satisfaire les attentes de la population, en tête desquels se trouvent les deux Lansana.

Le pillage des richesses du pays, pour le plus grand profit de Kouyaté et son clan, tandis que le peuple de Guinée s’enfonce davantage dans la plus désespérée des misères, ne suffit-il pas à réveiller la conscience et le sens moral des Guinéens pour dire que trop c’est trop ?

La crise socio-économique et politique qui ravage la Guinée ne prendra fin qu’avec l’éviction pure et simple de Kouyaté de son poste inconstitutionnel et la mise à la retraite de Conté pour instaurer un régime responsable.

Que reste-t-il pour montrer l’incompétence de ce Premier Ministre pantin au service de ses maitres Libyens, Koweitiens, Ivoiriens et autres ?

Les hôpitaux du pays sont des mouroirs, les professeurs et enseignants sont  mal-payés, le pays manque crucialement d’eau et d’électricité malgré que le pays compte plus de 1200 rivières, et les Guinéens meurent de faim, et le pays détient le record du monde du chômage endémique notamment chez les jeunes.

La naïveté ou la docilité aveugle du peuple de Guinée a toujours été l’élément fondamental qui explique la longévité de différents régimes prédateurs et dictatoriaux qui se sont succédés à la tête de la Guinée depuis l’indépendance.

Lansana Kouyaté a été imposé au peuple de Guinée avec un agenda caché qu’il est tenu de respecter scrupuleusement. Et donc, penser qu’il peut même un seul instant œuvrer pour le bien-être des Guinéens, constitue une grosse illusion.

Un soulèvement est obligatoire pour le changement en Guinée. Il est donc temps que les Guinéens arrêtent de rêver debout et qu’ils se lèvent comme un seul homme pour mettre cet imposteur, ce charlatan et vendeur d’illusion, hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard.

Lansana Kouyaté distrait les Guinéens à travers des festins de fausses promesses et de mensonges politiques vides et cruels, qui ne sont en réalité que la mise en lambeau de ce qui reste encore de souveraineté nationale des Guinéens.

Une chose est certaine en Guinée, la cacophonie et le tohu-bohu qui ont élu domicile dans la cour du charlatan Kouyaté constituent des signes annonciateurs du temps de Dieu.

La confusion et le désordre qui caractérisent actuellement le « gouverne-et-ment » et l’entourage politique de Kouyaté vont sonner le glas du système de prédation dont le peuple est victime depuis plus d’une décennie.

Les Guinéens doivent être assez intelligents et pragmatiques pour ne pas se laisser berner par ces mensonges politiques vides et cruels d’un Premier Ministre aveugle et aveuglé par sa gloutonnerie de pouvoir.

La liberté, comme on le sait, on ne peut pas la réclamer ni du ciel, ni des autres, il faut se battre et souvent il faut payer le prix. Les promesses de Lansana Kouyaté sont tout simplement un énorme ballon d’illusions qui, toutes s’envoleront sans apporter satisfaction aux attentes des Guinéens tout en laissant un goût amer de vie empruntée et dépendante.

Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum

© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2008

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011