|
Il est 1h50 minutes du matin ce 23 décembre 2008 dans les rigueurs de l'hiver aux bords la Seine quand le téléphone sonne avec insistance. C'est un "diaspourri" qui s'essouffle au bout du fil: "Lansana Conté est mort. Je te l'avais dit: on ne peut pas faire des comas répétitifs hypoglycémiques 3 fois successifs et s'en sortir indemne..."
Votre scribouillard est presque sonné par la nouvelle. Pas de doute sur la disparition du dictateur président Lansana Conté. Ce "diaspourri" qui passionne se draper en blouse blanche tient cette information de première main. Lansana Conté est effectivement mort à 18h45 mn à l'âge de 75 ans rappelant comme ça cette fable de Jean de la Fontaine dans "La mort et le mourant": "La mort avait raison; je voudrais qu'à cet âge on sortit de la vie ainsi que d'un banquet, remerciant son hôte, et qu'on fît son paquet; car de combien peut-on retarder le voyage?" Naturellement la force de la mort a ainsi fini par avoir raison du potentat Lansana Conté après presque 24 ans de pouvoir. Durant son règne, il a fait peser une chape de plomb sur le bled.
Lansana Conté est mort à bas toute autre velléité tendant à parachuter au pouvoir un autre gogo qui va encore être scotché aux commandes du patelin on ne sait pendant combien de temps. Sur ce il faut absolument que la fraction républicaine de l'armée guinéenne empêche vaille que vaille Aboubacar Somparé, président de ce qui reste de l'Assemblée nationale, de s'emparer du pouvoir en profitant de l'article 37 de la loi Fondamentale guinéenne.
D'abord la santé d’Aboubacar Somparé, à lui aussi, est dégradante. Il est malade. Pas question de balancer des mourants au pouvoir et de plonger le pays dans une sempiternelle angoisse existentielle. Ensuite Aboubacar Somparé est tout sauf un démocrate, un politique qui s'est une seule fois soucié du devenir de la Guinée. Le défunt dictateur Lansana Conté l'avait balancé à la tête de l'Assemblée nationale en piétinant la loi. Et Somparé avait marché dans ce piétinement de la loi qui lui faisait la part belle. Et toujours dans son soutien au régime totalitaire de Conté, Somparé avait nié toute pratique de torture sous la dictature de celui-ci. Somparé s'en battait l'œil malgré les dérives du pouvoir de son ex-bienfaiteur. L'essentiel que lui et son clan profitaient du système de Conté.
Somparé n'a jamais été pour l'application du droit dans le bled. C'est insensé qu'il s'empresse comme ça à demander au président de la Cour suprême, Lamine Sidimé, cet autre farfelu du système, de constater maintenant par ses "considérant" ringards la vacance du pouvoir et l'application de la loi Fondamentale en cette circonstance pour juste lui permettre de grimper au pouvoir. Si la fraction républicaine laisse faire, la Guinée va continuer à être l'otage des dingos du pouvoir.
Aboubacar Somparé est un produit de la pire espèce du Parti Des Geôles (PDG) du sanguinaire Sékou Touré.
Il faut absolument que la fraction républicaine sauve la Guinée pour une fois. Il faut doucher les desiderata d’Aboubacar Somparé. Barrez-lui ce boulevard vacant du pouvoir. Empêchez le nasillement des "considérant" de Lamine Sidimé passant le pouvoir à Somparé. Gardez un œil sur Dindon Souaré de la Primature et la valetaille de ministres. Prenez le pouvoir et évitez toute effusion de sang. Pour une fois battez-vous pour une Guinée démocratique et prospère où la compétence, la vertu, la morale se côtoyant vont rétribuer chacun selon sa valeur et son statut.
Avec parti pris bien sûr, l'on vous dit carrément que ce leader politique de l'opposition (lisez dans mon esprit) incarne bien ses valeurs cardinales. Il est incontestablement le seul homme politique, à ces moments de vacance du pouvoir, à pouvoir assumer une gouvernance dans un esprit de rassemblement et de concorde des Guinéens pris dans leurs singularités. Et l'on ne doute pas que dans des élections libres, transparentes et démocratiques que cet homme arrive au pouvoir et booste enfin le bled dans la voie du développement.
A la fraction républicaine de décider pour une fois du destin des populaces guinéennes. Et l'on souhaite vivement qu'elle écarte du boulevard le bidasse Diarra Camara, chef d'Etat Major de l'armée et tous les autres kleptocrates de l'armée guinéenne. C'est la seule voie de salut pour voir la Guinée sortir enfin de l'auberge. Si cela arrive peu de Guinéens vont vadrouiller à travers le monde à la recherche de bien-être, de liberté, de justice. Si cela arrive autochtones et "diaspourris" vont enfin se donner la main pour un véritable développement de leur patrie. Si cela arrive l'espoir va renaître. Si cela arrive dans les heures ou jours qui suivront l'on va commencer à panser nos blessures et rêver bâtir un Etat de droit axé pour le bien-être social et économique de chaque Guinéen et de tous. Et l'on a foi que c'est cela qui va se passer.
Fraction républicaine de l'armée guinéenne l'on ne compte que sur vous. Entrez immédiatement en action et donnez nous espoir pour une Guinée meilleure. Et surtout préservez nous que le pouvoir ne tombe entre les mains de ce patriotard (lisez toujours dans mon esprit), un nostalgique du Parti Des Geôles. Sauvez la Guinée. Et ça se joue maintenant.
Benn Pepito pour www.guineeactu.com
|