dimanche 25 juillet 2010
Le Diable que je connais
Paul Théa

J’avais promis d’écrire des textes sur le système guinéen tel que je le connais, alors voici le premier. J’en profite pour répondre à certaines questions ou affirmations après mon article « mon choix au second tour ».

Des affirmations telles que l’on ne fait pas du neuf avec du vieux ou un voleur restera toujours un voleur. Quand on ne peut pas changer un système l’on s’en éloigne. Des questions comme Ne croyez-vous pas à la première chance?

Permettez-moi de vous citer des faits de chez nous avant mon analyse. Ensuite, je parlerai du système accompagné des propositions de solution.

1)  Un respectable père de famille à Conakry, ayant perdu son travail, racontait son quotidien consistant à se rendre dans des bureaux pour solliciter l’aide des ses promotionnaires, racontait la peine qu’il avait en sortant de chez lui sans pourvoir aux besoins quotidiens de sa famille. Quand il rentrait le soir, il trouvait de quoi manger. Il s’exclamait: « Je ne me pose pas de questions, je la ferme et je mange! Oui, ce sont ces petits cadres dans les ministères qui blaguent avec nos femmes. » Autrement dit Madame vend ses charmes pour nourrir la famille.

2)  Toujours à Conakry, un homme intègre, rentré au pays après ses études en Europe, dans un premier temps ne voulant pas participer aux gabegies financières, y fut contraint par l’état de santé de sa mère mourante. Pour se rassurer, il se dit: « tout le monde fait pareil. »

3)   Et que dire du cas de sieur Jean Claude Diallo (paix à son âme), qui démissionna de son poste de Ministre pour retourner en Allemagne.

Mon analyse: A ceux qui disent que l’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, je rétorque qu’avec des habits non mais avec l’être humain oui. Les circonstances, le système, la religion ou d’autres aléas de la vie peuvent changer un humain en mal comme en bien. Les bons peuvent devenir des méchants et vice- versa. Comme l’attestent de nombreuses histoires de par le monde.

Dans la Bible par exemple, c’est le plus grand persécuteur des chrétiens que Jésus rencontra et lui demanda de prêcher sa parole plutôt que de le persécuter. Saul devint ainsi Paul… le reste de l’histoire est dans la bible.

Autant je crois à la première chance autant je crois à la rédemption donc à la seconde chance.

Revenons au cas guinéen; pouvez vous imaginer la peine de ce Monsieur qui ne peut nourrir sa famille et son orgueil d’homme blessé en sachant que sa femme se prostitue pour leur besoin primaire: manger. Imaginez-vous la silencieuse douleur de cette Dame? Le système l’oblige à vivre une vie dépravée .C’est pour cela que je n’aime pas les jugements faciles.

Il y a des tas d’exemples de fonctionnaires intègres qui ont fini par participer à la gabegie financière. Quand vous avez une situation financière enviable dans notre pays, vous avez la sollicitude de toute la grande famille (mère, père, frères, oncles, tantes, cousins, neveux etc..) et vous ne pouvez pas toujours dire non. Comme le salaire ne peut suffire à supporter le coût de la vie, alors chacun se débrouille comme il peut.

J’ai cité la démission de sieur Jean Claude Diallo que tout le monde a apprécié et sans rien enlever à la valeur de l’acte, j’aimerai y ajouter un détail important: il avait le choix, celui de retourner en Allemagne et d’y travailler. Et tous ceux qui n’ont pas de choix? Eh bien! Ils restent au pays et s’adaptent.

N’oubliez pas que pendants dix ans le système corrompu de notre pays m’a causé du tort. Alors imaginez ma joie quand on me dit qu’une telle personne est porteuse de changement. Si l’on ne m’explique pas comment l’on compte procéder, je deviens sceptique, c’est mon droit. Rien ne me prouve que celui qui prône le changement connaisse le système à changer.

L’on me dit que mon choix ne changera jamais mais que ceux qui ont aussi profité du même système et qui sont dans l’autre camp, changeront. Quelle est la logique?

Comme j’aurais toujours des arguments pour défendre et étayer mes choix et que ceux qui ne sont pas d’accord avec moi le feront aussi de leur coté, nous risquons d’aller vers une éternelle partie de ping-pong. Comme je suis pragmatique, pour couper court, je fais mienne de cette expression libérienne: « je préfère le diable que je connais à l’ange que je n’ai pas encore rencontré ».

Nous sommes tous d’accord que la faillite de l’économie guinéenne est due à la gabegie financière; ma préoccupation est que certains veulent attribuer la responsabilité à d’autres alors qu’à mon humble avis c’est une responsabilité collective due au système.

La structuration du Système guinéen

A tout honneur tout seigneur; la fonction de Président de la République telle que pratiquée chez nous, est une monarchie déguisée. J’en parle brièvement.

Le Président est maitre de tout, il dispose d’un fond de souveraineté c’est à dire un montant à sa discrétion qui n’est à vrai dire qu’un gouffre financier, il puise à sa guise dans l’argent de la banque centrale et du trésor publique; il ordonne aux ministres sa volonté et les décrets de nomination ou de révocation sont ses armes absolues. Voici de façon simpliste, le cœur du système dont le fonctionnement ne correspond à aucun critère de bonne gestion.

Propositions de solutions.

C’est la raison de mon combat pour la démocratie. Le parlement élu devra voter le salaire et le budget de fonctionnement du Président; comme les syndicats avaient demandé dans les accords tripartites que la Banque Centrale ne soit pas sous contrôle de la présidence, il faut alléger les prérogatives du Président car c’est là que se trouve l’une des explications de la lourdeur administrative: trop de concentration de pouvoir.

Enfin, une commission de contrôles budgétaires composée de parlementaires ou nommée par le parlement. Une véritable séparation des trois pouvoirs: Législatif, Exécutif et Judiciaire.


Paul THEA

NB: Je suis démocrate et par conséquent ouvert aux débats d’idées contradictoires. Par contre, je suis non partisan des accusations, injures, diffamations et procès d’intention.

Aux donneurs de leçons, je dis toujours que je suis un éternel étudiant assoiffé de savoir, mais par pitié, attendez que je sollicite vos cours.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alyou Barry, samedi 31 juillet 2010
la prise du pouvoir par l`armée en 1984, la télévision a montré le commandant du camp Boiro:capitaine ou commandant Mori Traoré. Il était lieutenant et aide de camp commandant du camp Alpha Yaya en 1961- 1962. Les maîtres d`internat arrêtés dans le complot des enseignants ont gardé de lui le meilleur souvenir. Je ne sais comment il s`était comporté en tant que commandant du camp Boiro. Mais j`ai souffert de penser qu`il avait pu agir contre sa conscience. Au mois d`avril dernier j`ai publié dans Le Lynx des articles sur la réforme de la constitution. Le premier ministre gouverne, il est responable de sa politique devant le Président et devant le parlement dont le vote d`une motion de cenure renverse le gouvernement. Le Président veille à faire respecter la loi à tous égards, et au bon foncionnement des institutions républicaines.
EricKorka, vendredi 30 juillet 2010
La rectification de la citation donne tout autre sens a ce que vous avez developpé.
Conté, jeudi 29 juillet 2010
Citation Kennedy dans mon texte rectification "ne te demande ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire ton pays" desole
Conté, jeudi 29 juillet 2010
Mr eric korka , la citation de Kennedy tu la pas bien il a dit" ne te demande pas ce que ton pays peux faire pour toi mais ce que tu peux pour toi "alors pour ton info aux premieres heures de lindependance de la guinee les alpha conde et tant d`autres etaient de ceux la qui fournissaient les fournitures scolaires a la guinee comme aide quand les fracais ont quitte c`est a partir de lannee 1961 avec la greve DES enseignants dont tout le monde connait la suite que cette aide fut stoppee ensuite noublie pas qu`a partir de 1970 qu`il a ete condamne a mort par contumance a mort alors mr erik quelqu`un qui condamner a rester en dehors de son pays comment ce Monsieur peut il donner DES cours dans son pays? Mr erik sache qu`alpha conde a bel et bien voulu enseigner luniversite gamal abdel Nasser mais les autorite lui ont refuse vous pouvez demander a lancien recteur Mohamed Lamine kaba en plus vous avez cite Ousmane kaba Monsieur pour ton info Ousmane kaba et makale traore ont ete mes professeurs a luniversite je suis de la 36eme promotion pour lhistoire ces deux ont ete remercies de luniversite parcequ`ils etaient militant de lufr Monsieur pour finir ce que Alpha a fait pour la guinee c`est son combat pour que nous jeune puisse parler librement c`est a dire avoir son opinion il est qu`on laime ou pas le symbole de la democratie depuis 1961 jusqu`a nos jours je souhaite qu`il ai un debat depassione entre les 2 pour finir a tous les ufdgist jattends la reponse au defi que jai lance ci dessous voir commentaire
EricKorka, jeudi 29 juillet 2010
Mr Conté (même si la technique de changer de nom est démodée). La deuxième phrase de Kennedy de sa célèbre citation, stipulait : « Demande ce que tu peux faire pour ton pays et pour Monsieur Condé, de par les expériences énumérées vous ne faites aucunement d’allusion a ce qu`il a fait ne serait ce que minime pour son pays à part de s`opposer tout le temps sans accorder un petit bénéfice aux challengers. Pourquoi n`a t`il pas en tant qu`enseignant de profession donner des cours à la fac en Guinée ou tenir une conférence parce que la Guinée en manquait cruellement. Ne me parlez pas de blocus car Ousmane Kaba et certains opposants profs l`ont fait. Pire les écoles privées fleurissent à tout bout de chemin On en trouve aucune motion ou projet de loi de Condé. Il est frustré, je le comprends, ses amis de facs et de combats ont été des grands dirigeants dans leurs pays respectifs et lui a dirigé pas mal d`étudiants africains en général et guinéen en particulier quand il était au syndicat des étudiants noir de France, il provient de cette vieille génération de la diaspora noire notamment IBK du Mali, Paul Biya du Cameroun et j`en passe, un complexe de supériorité l`a animé pour enfin le dérouter de son rêve car il aurait pu au moins avoir un bilan sur ce qu`il a pu faire pour son pays. D`accord on me dira qu`il est artisan de la Démocratie en Guinée mais rien ceci n`est pas un acquis et encore moins une réalité. Son vœux c’est être le présidant de la Guinée, mais hélas les gens sont bornés en Guinée sans vouloir être péjoratif, je sui désolé mais beaucoup partagent l’opinion de Mr Théa, préférer un Diable que l’ange inconnu,
GilBlack, jeudi 29 juillet 2010
BRAVOOO CONTé c`est tu es un vreai challenger!!!!! Bravo pour ton defit et la ball reste toujours dans lo camp des UFDGistes...Si les Guineens se trompent une deuxieme fois c`est fini!C`est plus grandes realisations sont proportionnelles aux retombés egoistes en Guinee qui est dupe? La lutte continuera car le Changement souhaité est compromis a mon avis.
Paul THEA, mercredi 28 juillet 2010
Je vais continuer à parler du système et des solutions que je propose. Je ne vais plus parler des candidats puisque nous connaissons nos positions. Souhaitons un face à face pour éclairer la lenterne de tout le monde. les textes passionnés ne m`interessent pas. Monsieur Conté, faites une autobiographie de Monsieur Condé pour nous qui ne connaissons pas des oeuvres. Regards Paul
Paul THEA, mercredi 28 juillet 2010
Monsieur Conté, si les expérience professionnelles dont vous parlez sont exactes alors autant pour moi sinon, dans sa biographie sur jeuneafrique, rien ne dit cela. moi je ne vais plus parler des candidats mon choix est fait et attendons les élections. Vrai intello ou faux intello, je ne veux pas rentrer dans ce débat. Je ferai ce que je sais faire mettre sur la place publique mes analyses sans parler des leaders. Jean Pierre, c`est ton droit de rêver à quelqu`un d`autre.
Conté, mercredi 28 juillet 2010
Mr Paul thea je pensais que tu etais objectif dans tes demarches mais je vois que tu es un passionne comme tant d`autres au fait tu fustige alpha de ne pas incarner le changement du fait de d`être entoure dancien collabo de conté puis te demander la definition du mot changement en matiere politique? De ce fait navons nous meme qualifier ce monsieur d`être rancunier revanchard ! Alors que dans tous ceux qu`il pose comme acte est contraire a nos allegations c`est un opposant il a droit de sattaquer au systeme dont il combat depuis quatre decennies ca ne veut pas dire qu`il est contre les personnes c`est different il combat leur facon de faire comme nimporte tout guineen sinon les gens ne serions pas descendu dans la rue pour reclamer le depart du systeme conté cela etant tous les conteiste qui sont avec ce monsieur sont daccord maintenant et donnent raison a alpha de gouverner autrement ce pays et comme la dit alpha lui meme le poisson pourri par la tete et tout etat est a limage de son chef .ton cellou nous lavons vu a loeuvre nous savons sa capacite las tu vu animer un debat? Il nincarne rien en lui dhomme politique c`est une marionnette il decide pas on le fait a sa place , dire Alpha na jamais dirige c`est grotesque de la part des hommes comme vous se disant "lelite intello" 1) alpha c`est in enseignant c`est sa son métier et il en est fier il le dit a qui veut l`entendre et renseigner pourquoi ce Monsieur a quitte lenseignement vous comprendrez combien il est un homme de conviction et de principe 2)il a ete pendant DES le representant afrique la societe de negoce denrees et sucres base entre Dakar cote d`ivoire et cameroun 3) il est aujourdhui a la tete dune boîte dinvestisment Africonsult qui fait lexpertise des investisment dans le continent 4) Monsieur thea le plus grand administrateur c`est celui la qui sait gerer les hommes et qui parle de parti politique parle de la gestion humaine ce Monsieur depuis des annees gere des hommes et des femmes au sein de son parti soyez objectif dans vos jugement c`est un monde qui vous lie beaucoup de nos cadres ont eu des bourses en France et en afrique grace a ce monsieur je vais te citer un seul Maitre Lamine sidime monsieur considerant ces etudes a Dakar c`est grace aux bonnes offices de ce Monsieur jai limpression que vous vivez en dehors du pays alors vous netes pas sans savoir que beaucoup de nos compatriotes y vivent et par le combat et les sacrifices de ce Monsieur ils ont des papiers se disant refugie politique du parti dalpha et combien de famille ces gens nourrissent au pays le seul avoir refuse le poste de premier ministre sous l`ere conté parceque tout simplement il ne voit pas juge autrement dans la gestion politico economique du pays il pouvait accepter et faire comme les autres mais il nest pas un opportunist qui de tes soi disant a eu le culot a fustiger ou a prendre conscience de la gestion du pays ils etaient aux affaires medecin après la mort! jai beaucoup a dire mais helas.... Nb: Alpha a investi en guinee et il contiu a le faire il est l`un des premiers diaspo a sinvestir dans les plantations a kindia , par le biais de thiana Diallo il a envoye des tracteurs aux cultivateurs de boke et beaucoup de gens continu aujourdhui a travailler pour ce monsieur en guinee dans lanonymat et pour finir je lance un defit a tous les supporters de lufdg de mapporter une seule preuve au niveau DES travaux public parceque c`est le seul secteur que vous dites que cellou a fait quelque chose dites moi un seul contrat que cellou a traite je dis bien traite pas execute enfin le seul souvenir que jai de cellou en tant que ministre c`est davoir vendu DES biens de letat dans tous les secteurs qu`il a eu a dirige et le comble tandis que vend en guinee il ouvre une societe de transport a Dakar
jean p guilao, mercredi 28 juillet 2010
Cell de lynx,tu as droit de rever a l`election de cellou dalen diallo a la tete de l`etat guineen.Tout un chacun a ce droit a ce reve,meme moi je reve alpha comme Presi et Sidiya au repos entrain de servir autrement la republique a n`attendant son tour un jour
jean-pIerr guilao, mercredi 28 juillet 2010
Nell lynx,tu reves et comme c`est ton droit le plus absolu nul ne peut t`interdire cela
Paul THEA, mercredi 28 juillet 2010
De quel changement vous parlez? Monsieur Alpha Condé n`a jamais géré une administration publique ou privée, il n`a aucune expérience de gestion ni dans une ONG, ni dans aucun organisme international. Rien de concret. Le fait de critiquer tous les gouvernements est il suffisant? Soyons sérieux c`est Monsieur Cellou et Monsieur Sidya qui vont redresser l`économie de la Guinée. Leur accord sera salutaire.
Paul THEA, mercredi 28 juillet 2010
J`aimerai bien que quelqu`un me donne une explication rationnelle. Au premier tour, il avait 24 candidats dont certains qui n`ont jamais participé au gouvernement, ni même travailler dans l`administration. Des Mrs propres. Pourquoi ils n`ont pas fait de grands scores? Si l`on avait l`on avait dit au départs pas d`anciens collaborateurs de Conté, des Monsieurs propres, une limite d`age qui existe dans toute constitution etc... nous n`aurions pas ce choix au second tour. right. Alors pourquoi criez au loup maintenant?
jean-pierre guilao, mercredi 28 juillet 2010
Paul nous avons besoin de changer le systeme et pour cela il nous faut changer d`homme sinon nous allons retourner a la case de depart. Si tu veux repeter la meme chose et t`attendre a un resultatdifferente alors la je crois que tu donneras tort a Obama qui dit que la definition de la folie est de faire la meme chose mille et t`attendre a un changement ok A toi de changer de continuer le meme systeme et avec les memes gouvernants qui ont mis notre pays a genoux par leur egoisme personnel durant la deuxieme republique Je dis non au systeme et non a la demagogie et au clientisme.c`est pour cela je donne ma voix a Alpha pour changer le systeme Ma decision peut te surpredre mais elle reste et demeure,comme tu un democrate progresiste je crois qu tu m`as compris Et surtout bonne chance a ton candidat
Paul THEA, mercredi 28 juillet 2010
Si travailler dans le gouvernement de Conté est votre seul critère alors que pensez-vous de tous les anciens collaborateurs de Conté qui sont dans l`autre camp. Monsieur Cellou n`a jamais été président que je sache alors de quelle répétition vous parlez? Jean Pierre tu as voté pour Monsieur Sidya Touré au premier tour... il a été premier ministre de Conté donc ton critère tu ne l`applique pas à l`un mais à l`autre...quelle logique?
jean-pierre guilao, mercredi 28 juillet 2010
Paul, tu veux repeter la meme chose mille fois et t`attendre a un resultat different.c`est ca la definition de la folie d`apres
jean-pierre guilao, mercredi 28 juillet 2010
Paul,la guinee doit changer pour cela il nous faut un homme de pricipe,audacieux,patriote et courageux .Et ton candidat ne rempli cette critere parcequ`il a servi le gouvernement conte
oeil de lynx, mardi 27 juillet 2010
Monsieur Paul, continuer à annoncer la bonne nouvelle, continuer à souligner les mérites de Cellou Dalein Diallo, l`homme qui incarne toutes les valeurs de notre chère Guinée, continuer à nous avertir du danger que représente Alpha Condé pour la Guinée. Les sourds ne vous entendront jamais puisqu`ils n`entendent rien. Les aveugles ne vous liront jamais puisqu`ils ne voient pas. Mais, les guinéens qui ont des yeux et des oreilles vous liront et vous entendront. Wa salam!
Mory Sylla, mardi 27 juillet 2010
Alpha Conde` c`est le diable que tout le monde connait.Depuis plus de 50 ans,ce monsieur dit non a la gabegie,a la delinquance financiere,a l`ethnocentrisme et autres tards qui maintiennent notre pays dans le sous sol du sous developement.Ces prises de position lui ont cause` l`exil,une condamnation a mort par contumance,un sejour en prison apres une mascarade de proces,et que sais je encore.Ce monsieur s`est sacrifie` pour l`avenement du changement en Guinee`.Aujourd`hui des opportunistes veulent presenter Alpha Conde` comme la source du mal,alors que pendant sa traversee` du desert,Alpha Conde` a refuse` de s`inviter a la table du Grand Diable Lansana Conte`,entoure` alors de ses petits diablotins(dont un reclame aujourd`hui le trone de Grand Diable a l`image de son maitre Conte`.)Arretez avec des debats puerils.Si vous voulez le changement,c`est Alpha Conde`.Tout autre choix a une autre raison autre que l`imperatif du changement.Vous pouvez aligner des mots et des lettres mr.Thea,mais vous n`arrivez pas a convaincre que le changement passe par une victoire de l`Ufdg.
KAMABY, mardi 27 juillet 2010
Heureusement que tu connais ce diable sinon il devait être pire que celui que tu ne connais pas.
oeil de lynx, mardi 27 juillet 2010
On parle de Diable qu`on connait et de Diable qu`on ne connait pas, un Ange vient faire quoi dedans?
oeil de lynx, mardi 27 juillet 2010
LU AILLEURS: « On ne va pas laisser le conducteur que nous connaissons pour monter à bord du véhicule d’un inconnu qui peut confondre frein et embrayage. » déclare un de leurs porte-paroles (jeunes leaders de Kaloum).
Paul THEA, mardi 27 juillet 2010
Petite précision dans cette culture tout comme dans la mienne le terme diable qui a des contacts avec l`homme est différent du démon que Dieu ne veut pas; alors pas d`amalgame. Regards.
Paul THEA, mardi 27 juillet 2010
Barry M T Il y a un peu d`humour dans le titre. Quand j`ai fait mon choix, beaucoup ont commencé à le diaboliser. Alors je dis je garde mon dialbe. Ne prenez pas à la lettre. Un titre qui attire. Dans leur expression, cela veut dire l`inconnue qui ne rassure pas. c`est du sarcasme comme disent les américains. Je dis dans mes article que dans d`autres circonstances j`aurai choisi Monsieur Sidya Touré. Je crois que Monsieur Cellou est le moindre mal. Nous sommes tous des guinéens et à la fin des élections nous travaillerons ensembles pour batir notre pays. Le président qui sera élu sera celui de tout le monde. Je vais en ce moment trouver un petit parti pour y militer. Vous voyez que je n`ai toujours pas de parti politique. Amicalement
Barry M T, mardi 27 juillet 2010
Bien cher Paul,encore une fois comme lors de ton vote public sur internet que j`ai apprecie,je t`apprecie de nouveau pour ton courage de choisir carrement le Diable en presence de l`Ange que tu ignores,il est toutefois important d`attirer ton attention sur le fait que si tu ne connais pas l`Ange,tu n`ignores tout de meme pas que c`est un Ange,et que tu choisis le Diable en sachant parfaitement que c`est un Diable. Je t`apprecie dans ces aspects sinceres,toutefois tu m`inquietes quand tu fais un melange de pedales en comparant la candidature de ton Diable a la presence aux cotes de notre Ange de certains individus que tu estimes etre des diables tout autant que ton Diable. Seulement,je vais te dire de suite qu`ici il est question de trouver un Conducteur pour notre vehicule Guinee,et que pour nous si nous pouvons admettre tous les diables dans notre vehicule a cote du chauffeur comme passagers,parceque de toutes facons ces diables sont guineens et ont leur part du vehicule,il n`est toutefois pas question de confier le volant de notre vehicule a un Diable contrairement a toi qui ne veut pas du diable comme passager mais comme chauffeur.Dans un vehicule Paul,on ne peut pas confondre passagers et chauffeur. Tiens Paul,meme si ton propre Diable venait demain a cote de notre Ange,nous ne le rejetterons pas du tout,au contraire ,nous le mettrons a cote du chauffeur,notre Ange,pour que celui ci lui montre d`autres chemins que les chemins de Diable qu`il connait. Si tu veux Paul,nous nous ne voulons pas prendre le risque de confier notre unique chevre au Loup avec le naif espoir que pour une fois le loup se debarassera de sa nature pour meriter notre confiance.Nous preferons confier notre chevre a un Berger intrepide avec une volonte immarcescible et un courage imputrescible dans un milieu infeste de loups. A tres bientot Paul.
barry m t, mardi 27 juillet 2010
Biencher
kaba, mardi 27 juillet 2010
Le plus grand probleme en Guinee et probablement le plus dangereux ennemi aussi, c`est la culture educative ou autrement l`exces d`education si vous voulez. Et cela commence directement dans les familles et s`etend partout, dans toutes les spheres. Exemple, dans une famille, un grand fere a toujours raison, un pere de famille a toujours raison. Dans l`administration, le chef a droit a tout parce qu`il est chef. On ne doit pas critiquer un chef parce qu`il est chef. On ne doit meme pas elever sa voix publiquement pour dire ce qui ne va pas. Etc... Vous me suivez ? Et que dire d`un chef de l`Etat ? Quand on veut mobiliser des gens pour defendre une cause noble et commune comme la defense des droits elementaires a une bonne instrcution a l`ecole, chaque parent dit a ses sbires de rester a la maison. Mes propres parent me l`ont dit autrefois et devenu grand j`ai repete le schema avec mes petits freres. Alors dites-moi comment voulez-vous avancer dans ces conmditions. Il n`y a pas de dictature mais il y a seulement des lachetes ! Des exemples foisonnent dans l`histoire en commencant par l`esclavage, le colonialisme jusque les revolutions recentes.
Paul THEA, lundi 26 juillet 2010
Merci Monsieur Camara pour votre attention à mes écris. Je parle du système pour montrer la responsabilité collective. Ensuite, je suis d`accord avec vous qu`il faut enseigner des valeurs comme le respect du bien collectif, la promotion de la compétence, le travail pour ne pas toujours dépendre des autres bref. Il y a beaucoup à faire chez nous. Difficile de tout mettre dans un texte.. alors étape par étape. Regards
Camara, lundi 26 juillet 2010
Monsieur Paul, je lis avec attention vos écris. C`est une meilleure forme de participer à l`édification de la Guinée. Cependant, vous parlez d`un problème de système dans notre pays. Je suis d`accord avec vous. Mais à mon avis, le système est quelque chose beaucoup plus concrêt. Donc facile à changer. Le système administratif sera facilement changé.Et même de manière soutenue en changeant des réglements et en comptant sur des cadres compétents et intègres.Cela dit, je ne pense pas que les attentes soient satisfaites. Car je pense plûtot qu`il y a un problème de valeurs. Les valeurs sont des idées.Elles sont difficiles pour qui veut les contrôler. Elles sont, disons, disparates. Elles appartiennent à tous. Alors que le système peut être imposé par une autorité publique,les valeurs, non. Un exemple de valeur très dominante en Guinée:la peur du "qu`en-dira-t`on".Ce que les autres disent ou pensent de moi, en agissant comme tel. Ou ce qu`ils diront ou penseront de moi, en agissant comme tel. Le guinéen évite les critiques telles que:" c`est une mauvaise personne. Elle est méchante". Le guinéen veut seulement entendre: " c`est une bonne personne. Elle fait du bien à tout le monde". Ce sont des idées reçues depuis de la cellule familiale. Qu`il faut changer à travers des programmes dans des écoles.Pour concluire, et comme tout le monde veut être Bon, voyez-vous, le système en souffre en conséquence.
Paul THEA, lundi 26 juillet 2010
Moncher Bryan, ma réponse était pour la personne qui délcare que toute la forêt a basculée pour Mr Condé. Pas de monopole pour une partie je veux spécifier.
diallo, lundi 26 juillet 2010
On n`a pas bésoin de dalein.
Bryan, lundi 26 juillet 2010
Mr Paul Théa je n`ai pas dit que quelqu`un a le monopole de quelque chose. Votre information est juste et j`ai toute la communauté forestière ici avec nous pour le programme de société de Cellou. Je vous apprécie vraiement
Paul THEA, lundi 26 juillet 2010
Monsieur Bryan, un parti qui fait 5% ne peut être le représentant de la forêt, pour votre information des femmes de N`Z ont formé une forte délégation pour aller apporter leur soutien à Monsieur Cellou Diallo. Personne n`a le monopole de la forêt.
Paul THEA, lundi 26 juillet 2010
Monsieur Bérété, un peu de calme et relisez mon texte. Je ne dis pas que le sysstème doit changer de lui même. Si nous reconnaissons notre responsabilité collectives dans ce cas nous chercherons les solutions collectives que de trouvers des boucs émissaires.
Paul THEA, lundi 26 juillet 2010
Monsieur Kamba, attendons la suites des élections. Les alliances de votre choix vous rasurent-elles? le vote jugera. Par contre moi je ne dirai pas que c`est de la démagogie que vous faites.
Paul THEA, lundi 26 juillet 2010
Cher Conté, j`ai oublié de préciser, j`avais en tête son histoire quand il a dit je sollicite l`aide de mes promotionnaires. Mais dans le texte je l`utilise à mon compte. Désolé. Camarades de promotion. Ensuite Mme cathérine, vous voyez juste ce n`est pas le choix que je voulais. Beaucoup d`illusions perdues alors? Monsieur Bérété, je ne suis pas l`intellectuel qui cherche à épater la galerie mais à dialoguer avec d`autres guinéens pour trouver la solution aux problèmes communs. faites des analyses et oulbiez les attaques personnelles.
konate, lundi 26 juillet 2010
tu es un vrais commedien vient jouer moussa coffoe,tu reve debou cellou ne sera pas president en guinee je t`assure tu les alliances en cours? c`est parceque tout le monde vous connait la cotocratie voila le votre malheur meme si cellou passait avec une chevre au second tour j`allait voter pour la chevre voila
Laye Fabouya CAMARA, lundi 26 juillet 2010
Mr Paul, Vraiment peut changer s`il le veut et si le temps lui permet de changer. Nous ne donnons pas la chance là a ton oppossant car nous connaissons que son parti est fonde a base ethnique ce qui fais le grand defaut, pas de negociation actuellement nous allons finir avec celà d`abord avant de commence a faire des autres choses entre nous et le voleur des classe superieure. Laye Fabouya Camara depuit conakry Matoto bonagui.
Bryan, lundi 26 juillet 2010
Si ce que Konaté dit, à savoir le ralliement des leaders, est vrai et en supposant que les électeurs respectent les consignes de vote, ce qui est loin d`être évident,celà donne 28,64 % de voix à Alpha Condé. Les pronostics ne sont pas loin à savoir Cellou 70% et Alpha 30%.Un vrai plebissite pour le meilleur des deux, non?
Youssouf Bangoura, lundi 26 juillet 2010
Encore une très belle analyse Paul, seulement voilà, comme vous le dites, tout homme peut changer en mal ou en bien, mais pourqu`un homme change en bien, il faut que ce dernier ait reellement la volonté et son entourage soit propre . Il est vraiment regrettable que le changement que tout le monde crie, reste seulement au niveau de langage, aucun acte concret ne nous prouve qu`on aurait un changement du système . personnellement ce qui me fait très mal aujourd`hui, c`est de voir un ALpha en qui j`ai confiance, s`entourer des gens Comme Kassory, Mamadou Sylla ou kiridi Bangoura, des personnes qui ont manipulé Lansana Conté à leur guise sans vergogne et qui ont profité du système pour appauvrir notre pays . C`est un scandal, Alpha pouvait très bien avoir des soutiens massifs de la Basse cote sans s`acoquiner à ces triands . En coclusion, on peut aisément affirmer que les evenement de 2006, de janvier et fevrier 2007, les massacres et viols de septembre 2009, n`ont trictement servi à rien, quelque soit le president elu, on se retrouvera au point de depart . Nous somme pittoyables.
catherine, lundi 26 juillet 2010
Cher tous, Je ne suis pas guinéenne, je m`interresse pourtant de très près à l`issue, et je la souhaite favorable, du processus électoral en guinée, et surtout à la suite c`est-à-dire à la réalisation des promesses électorales et à la gestion de l`Etat par le futur président nouvellement élu. Sans doute, parce que la Guinée (même si ça n`en n`a plus l`air aujourd`hui) est un pilier de l`Afrique et que, en tant qu`africaine, j`espère que mon pays suivra "l`exemple" que vous nous donnerez. Mais cet article ne m`a pas fait sourire, parce qu`à travers lui, je me suis rendu compte que son auteur a perdu son rêve, son désir et sa volonté de faire mieux, et d`avoir le meilleur pour son pays. Je ne vois pas comment autrement qualifier c`est aveu d`échec qui est le fait de vouloir se contenter de quelqu`un qu`on traite sois-même déjà de diable au seul motif qu`on le connais (en tant que diable justement). N`y a-t-il donc plus rien de bon en Guinée, devons-nous, nous autres cesser de lever nos yeux vers vous? Y croyez-vous, vous-mêmes à ce changement? Ma démarche de rapprochement vers la Guinée a commencé pour mémoire en 2007, lorsque vous avez été tous d`accord pour dire NON à Lansana Conté. J`ai cru alors que vous étiez murs pour le changement...
Conté, lundi 26 juillet 2010
Mr Paul au fait prochainement n`utilise jamais le mot promotionnaire on dit camarade de promotion parceque vous les intello vous prononcez tous a peu pres ce mot meme ton cellou il la dit a propos de komara
kalil, lundi 26 juillet 2010
je repondais justement aux magouilles de abdoul H.
kalil, lundi 26 juillet 2010
de toute façon conte est moins dangereux que SEKOU TOURE,l homme que tu veux cacher les mefaits ici.
Abdoul.H, dimanche 25 juillet 2010
Dans la société, il y a 3 catégories d’individus. Aux deux extrêmes, il y a ceux qui sont intègres purs, quoi qu’il arrive, ils restent eux-mêmes, c’est un principe. Malheureusement, ils sont rares. « En Guinée, c’est comme un mouton blanc parmi des moutons noirs », disait Alpha Condé. Puis, il y a les corrompus purs, et jusqu’aux os, pour rien ils ne peuvent changer. Au milieu de tout cela, il y a les opportunistes, ceux qui se conforment à la réalité actuelle, bref au système. Notre salut se trouvera dans l’exemple que donneront les futures plus hautes autorités. Nous pouvons avoir les meilleures institutions, cela ne suffirai pas, s’il n’y a pas d’hommes et de femmes pour en faire une application. Je suis pour le contrôle du pouvoir du chef de l’État. Cependant, la Guinée a toujours eu de très beaux textes, mais on sait ce que Sékou Touré et Lansana Conté en ont fait. On se souvient que ce dernier, foulant au pied toutes les institutions de la République avait dit « la loi, c’est moi ». Qu’est ce que la Guinée aura à faire d’un État de droit si à la tête des pouvoirs « séparés », c’est encore un autre Lamine Sidimé ou Aboubacar Somparé par exemple! Le premier, homme de droit de son état, défenda le « Koudeime »). Le second, pétri de culture occidentale pourtant, n’a jamais joué son rôle. Certains on dit qu’il vaut mieux un Mandela sans texte qu’un Mougabé avec la meilleure constitution du monde. Le mal est qu’en Guinée, il suffit que quelqu’un soit chef de quartier pour qu’il ne se sente plus obligé de respecter les sens interdits dans la circulation, ni les lumières au niveau des intersections. Pour les ministres et officiers de l’armée, on n’en parle même pas.
Conté, dimanche 25 juillet 2010
Mr Paul lui ne peut vous en vouloir pour vos raisonnements tout homme peut changer comme vous le dites cependant cet homme sans le voir gerer autrement peut ont lui confier la plus haute fonction d`un etat? Je crois qu`il doit nous montrer son nouveau visage avant de lui tendre la vie de toute une nation qu`il nous montre qu`il nest plus le meme homme la guinee regorge de beaucoups de ces enfants qui nont pas eu cette premiere chance avant de parler dune seconde . Le system c`est nous les hommes daucuns ont refuse de s`en meler pour ne pas tomber dedans pour que lhistoire ne les juge pas comptables des tares du pays daucuns ont goutte et ont jete leponge a la fin dautres sont restes pour se servir alors a celui qui na jamais profite qu`ont lui donne sa chance de prouver ce qu`il peut aussi pour moi il n` ya aucun danger que les anciens soient a ces cotes Mandela a gouverne avec ces boureaux le plus important c`est de partager et respecter valeurs et principes que l`on ecarne pour le bien de tous
Kamba, dimanche 25 juillet 2010
Mr Paul de Sékou Touré en passant par Lansana Conté á Moussa Dadis Camara rien n`a en fait changé pour le bonheur du peuple .Chaque seconde qui passe le mal guinéen s`empire sans cesse croissant avec les mascarades de la CENI après avoir reçu 45 milliards de francs guinéens du gouvernement Doré pour ,certes,l`organisation du scrutin de 27 Juin dernier.Aussi avec les 2 milliards reçu par la Cour Suprême des mains de Rabiatou S Diallo.Que de corruption,favoritisme,clientelisme.Bêtise. Mr Paul,bonne ou mauvaise Habitude est-elle une seconde nature ?Forcement oui.Il ne s`agit pas là question d`un système où la responsabilité collective du mal non et non.C`est bien, question du degré de conscience,de choix ou de refus.Ceux qui ont refusé le mal donc le système comme William Sassine, Claude Diallo,Camara Laye,Alioun N`Fan Touré,Siradjo Diallo,Ibrahime Baba kaké,Sékou Badako,Fara Leno...dont bon nombre d`entre eux sont morts hors de la terre natale ce sont sacrifiés á donner de bons examples á suivre en léguant de message sacré celui du Changement que nul ne peut arrêter le cours peu imorte la durée.C`était le refus du mal,non au système en strict harmonie avec leur conscience. Par intêret egoïste d`autres ont compati avec le mal,préféré le système comme Saïfoulaye Diallo,Lansana Biavogui,Barry Diawandou,les frères Touré Siaka,Amara,Ismaël,Abdoulaye,Sidiya,Cellou Dalien Diallo...dont les conséquences socio-économiques et politiques démeurent infinies aux yeux des guinéens refléchis cités ci-haut. Sans se voiler la face,votre choix n`engage que vous et votre degré de conscience afférent.Il ne s`agit plus de choisir,il s`agit plutôt de bien choisir c`est á dire que Sékou Touré,Lansana Conté et Moussa Dadis ont bien été choisis par leurs acolytes. De l`insatisfaction humaine,votre choix n`est pas satisfait de ce qu`il a pu accumuler et brader pendant 14 ans sous Lansana Conté,il compte aller loin,posseder la Guinée et ses richesses.Qu`on arrête la démagogie et l`hypocrisie. Que le Bon Dieu bénisse et protège la Guinée.
Mamady BERETE, dimanche 25 juillet 2010
C’est mieux de se taire, vous êtes vraiment quelqu’un qui n`a aucune connaissance sur le monde politique, vous êtes exemple des intellectuels en Guinée, chez nous savoir lire et écrire qui fait intellectuel. Vous avez dit que le problème de la Guinée est le système, selon vous le système doit être changé pas les hommes, ça veut dire qu’on laisse le système de se changer; c’est par cette idée on attend toujours les pouvoirs de se démolir de lui-même en Guinée, Je vous dis qu’on juge les criminels et les condamne à la mort, à prison perpétuité par tout dans le monde; aucun juge ne peut donne une deuxième chance aux malfaiteurs, même s’il a fait seulement une seule fois à une seule personne, surtout à un peuple, si le crime n’est pas encore justifié, alors on le suspend jusqu’à l’éclaircissement de la réalité, c’est la personne qui doit être suspendu, pas le peuple monsieur intellectuel. C’est désolant à votre part. Le peuple doit être vigilant à travers de ses vrai intellectuels pas tous ceux qui savent lire et écrire, intellectuels comme vous ne sont capable de donner aucune contribution à leur peuple, leur danger a bien ravagé en avance l’importance. Si vous ne savez rien, alors restez calme, c’est mieux que de faire savoir aux gens l’ignorance.
Bangaly Traoré, dimanche 25 juillet 2010
Encore Alpha condé,toujours Alpha condé pour amnistie les criminels,après Facinet Touré,c`est le tour d`un autre tyran Moussa Dadis camara.L`équation d`Alpha condé,n`a pas de solution.
A.O.T. Diallo, dimanche 25 juillet 2010
Mon cher Paul, encore une fois tu me fais tres plaisir par tes ecrits - tu nous parle d`hommes et de possibilites de redemption - jamais de noms de famille et de coordinations ethniques d`un autre siecle...Un petit bemol cependant: le systeme pourri qui dure depuis 52 ans maintenant et que tu resume si bien n`a meme pas ete ecorne par cette transition precipitee, au contraire. Cette mafia a renforce sa carapace depuis janvier 2010 afin de "controler" nos deux candidats: regardez les hommes de l`ombre des 2 etats-majors! Nos deux candidats qui meritent effectivement notre benefice du doute et notre tolerance pourront-ils se detacher demain de ceux qui leurs ont envoye des ascenseurs en or(dure) en imposant bien-sur un retour equivalent? Mes craintes sont surtout la, que ce systeme poursuive meme "differemment" a gouverner la Guinee...
konate, dimanche 25 juillet 2010
Le leader du parti RDR Papa Koly Kourouma a signé avec Alpha Condé ce dimanche après-midi au siège du RPG à la Minière un accord politique pour le second tour de l’élection présidentielle , a constaté Guinéenews©. Cet accord dont les termes non pas été rendus publics a été paraphé en présence des sages de la coordination de la Guinée forestière venus en grand nombre. Selon certaines sources, cette alliance a été obtenue contre une promesse d’amnistie pour le capitaine Moussa Dadis Camara, le poste de premier ministre, le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’environnement dans le futur gouvernement. Crédité de 5, 74 pour cent des suffrages au premier tour, Papa Koly Kourouma vient, par cet accord politique faire basculer la Guinée forestière au profit d’Alpha Condé ( 18,25 pour cent), , si l’on sait que Jean Marc Telliano (2, 33 pour cent) au premier tour, avait déjà rejoint le RPG. Avant Papa Koly Kourouma, le RPG avait d’ores déjà obtenu une alliance, selon nos informations, avec les candidats malheureux suivants du premier tour :François Lounceny Fall (0, 46 pour cent), Saran Daraba Kaba (0, 39 pour cent), Mamady Diawara( 0, 31 pour cent), Ibrahima Kassory Fofana( 0, 66 pour cent), El Hadj Mamadou Sylla( 0,45 pour cent), Dr Ousmane Kaba( 0, 54 pour cent), Alpha Ibrahima Keïra( 0, 25 pour cent).
Sékou Oumar Camara, dimanche 25 juillet 2010
Paul, votre papier m`a beaucoup sourire. Je me suis dis: "si ce bonhomme s`appelait Pullo Tall ou s`il n`avait pas publié son image", on aurait pu "très bien comprendre" sa façon de se démener comme un beau diable pour défendre le diable qu`il connaît...Je partage l`ensemble de votre raisonnement et surtout la question du "recyclage de l`humain". On oublie trop facilement que l`homme est le bien le plus précieux et l`on fait des raisonnements à rebours pour s`auto-satisfaire. De mon point de vue, le plus important aujourd`hui, c`est de faire en sorte que la mauvaise gouvernance politique et économique du premier demi-siècle de la Guinée indépendante ne se reproduise plus. Pour cela, il nous faut plus qu`un président parfait (ce qui est impossible à obtenir). Chaque guinéen doit faire l`effort de changer. Nous devons mettre en place des institutions solides. Nous devons mettre la femme et l`homme qu`il faut à la place qu`ils méritent. Mais, c`est le plus important pour moi, nous devons commencer par considérer le prochain président de la Guinée comme un simple commis et non un dieu. Le Dieu d`Abraham nous suffit. Un président de la République est là pour nous servir et non sévir ou se servir de nous. Il faut qu`il sache très clairement qu`il est le premier fonctionnaire de la Guinée et non le représentant de Dieu en Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011