samedi 10 janvier 2009
Le Devoir de Mémoire est une vertu démocrate : la Ligue décrète la mobilisation générale

Cher(e)s compatriotes,

Il y a à peine 2 années, le peuple de Guinée, comme un seul homme, bravait à mains nues lune des dernières dictatures militaires sur le continent africain. Le bilan officiel fait état de 280 morts, près de 850 blessés graves, plus de 30 cas de viols et des dégâts matériels importants sur toute létendue du territoire national.

Cest dabord par devoir de mémoire que la « Ligue de Démocrates Réformistes de Guinée », au nom de la jeunesse guinéenne, dédie la semaine du 10 au 17 janvier 2009 au souvenir des nôtres qui ont été victime de cette machine répressive quest la junte militaire guinéenne.

Ce soulèvement de janvier 2007 fut un grand message despoir pour la jeunesse guinéenne et le peuple de Guinée dans son ensemble. Ce message despoir est celui de Liberté, dUnité et de quête dun avenir meilleur.

  • Commémorer le soulèvement de janvier 2007, cest refuser que cet espoir légué par les nôtres ne séteigne ;
  • Commémorer le soulèvement de janvier 2007, cest refuser la fatalité et exprimer notre volonté de connaître Justice pour ne plus que ces crimes se répètent ;
  • Commémorer ce soulèvement de janvier 2007, cest aussi immortaliser le sacrifice des nôtres et se rappeler, aujourdhui plus que jamais, leur aspiration à une Guinée meilleure ;  

Cest ainsi que la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » appelle la jeunesse de Guinée, ainsi que lensemble du peuple de Guinée, à la mobilisation générale pour accomplir ce Devoir de Mémoire. Nous invitons tout le peuple de Guinée à participer activement à la campagne de commémoration des évènements de janvier 2007 dénommée « 24 années cest assez, STOP AU KAKI ! », laquelle campagne se déroulera du 10 au 17 janvier 2009.

Où que vous soyez, en Guinée, en Afrique, en Amérique, en Europe, en Asie ou en Océanie :

  • Organisez des manifestations pour exprimer votre attachement aux valeurs et principes démocratiques ;
  • Organisez des manifestations pour réclamer justice et réparation ;
  • Organisez des manifestations pour exiger louverture dune enquête internationale sur les répressions de juin 2006 et janvier 2007 ?
  • Organisez des manifestations pour demander au chef suprême du CNDD : de quel côté étais-il lors des évènements de juin 2006 et de janvier 2007 ? Que faisait-il lors des évènements de juin 2006 et de janvier 2007 ?

La « Ligue » exhorte la jeunesse guinéenne à ne pas se préoccuper dintérêts personnels et éphémères, aujourdhui, plus que ces dernières 24 années, ce sont des forces armées qui font encore la Loi.

La « Ligue » exhorte la jeunesse guinéenne à encore serrer la ceinture car, si la délivrance est proche, cependant, les jours à venir ne seront pas les plus aisés pour le peuple de Guinée.

Par cette première campagne « 24 années cest assez, STOP AU KAKI ! » :

  • La « Ligue » lance un message de Souvenir à la jeunesse guinéenne : nous navons pas le droit de les oublier ;
  • La « Ligue » lance un message à méditation à la jeunesse guinéenne : de quelles belles intentions ne seraient pas capable une jeune junte militaire pour asseoir sa dictature ? 
  • La « Ligue » lance un message dUnion à tous les démocrates convaincus : nous navons pas besoin darmes à feu pour donner de la force à la Loi, lUnion suffit et la Ligue vous tend la main ;
  • La « Ligue » lance un message dEspoir aux populations guinéennes, lespoir de lendemains meilleurs dans un Etat de droit où nul ne sera au-dessus de la Loi : cest bien pour cette Guinée que les nôtres ont prêté vie en juin 2006 et en janvier 2007 ;

Tous ensemble, du 10 au 17 janvier 2009, pour dire :

« Plus jamais ça ! STOP AU KAKI ! Justice dabord !

Pour ceux qui se sentiront isolés en ces moments de commémoration, joignez-vous à nous (ligue50@gmail.com), nous manifesterons encore plus efficacement par tous les moyens que nous offrent le monde moderne et les nouvelles technologies.

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Oury Diallo, (Canada), lundi 12 janvier 2009
Mr Cissé, joignez nous là: ligue50@gmail.com, nous ne sommes qu`au 3ème jour de commémoration. merci pour votre compréhension!
MAMADY CISSE, lundi 12 janvier 2009
Cet anniverssaire se passe où
Bangaly Traore, dimanche 11 janvier 2009
Merci mon frere Diallo,il faut necessairement la justice dans notre pays pour finir avec les executions,les repressions,la corrpution,l`injustice et l`impunite.Le peuple a besoin d`un developpement economique,et sans la justice il ne aura point de developpement.Merci mon frere pour le rendez-vous democratique a conakry.
Mamadou Oury Diallo, (Canada), samedi 10 janvier 2009
Nos frères Mamady et Bangaly, la Ligue vous remercie pour vos réactions...Nous vous prions de na pas accepter que le despoir brise votre mémoire, en ce moment même, vous ne les voyez pas, mais ils sont des centaires et des miliers de jeunes guinéens, partout dans le monde, qui commémorent les évènements de janvier 2007, alors compatissez d`abord avec nous...Quant à l`armée guinéenne, elle a une place très importante dans la vie de notre nation, et nous cherchons justement à leur ramener à leur place pour le bien de notre démocratie...Messieurs Mamady et Bangaly, sachez que nous aimons tous la Guinée et nul d`entre nous n`est plus guinéen que l`autre, cependant, nous, nous avons choisi la vérité, car c`est bien devant elle que nous nous inclinerons tous, et nous avons renoncé à la facilité depuis janvier 2007, car nos vies ne valent pas plus que ceux qui ont été victime de la repression militaire de juin 2006 et janvier 2007...La Ligue espère que vous reviendrez à la raison et que nous marcherons ensemble pour le bien être de notre nation...Au nom de la Ligue!
MAMADY CISSE, samedi 10 janvier 2009
Dommage ses instances democratiques qui poussent comme des champignons et qui cachent la couleur ethnique. Personne ne vous ecoutera pour quoi que ce soit, meme si Dadis a carbure les vehicules transportant les assisins militaires au nom de Conte et de l`Armee Guineenne. Votre objectif est de faire echouer cette junte et n`oubliez jamais que toi qui vit au Canada, tu etait partisant des souffrances du peuple de Guinee avec les dollars envoyes et stockes pour attendre que le taux varie en votre faveur. Il revient a l`armee Guineenne de decider le balayage de Dadis, mais n`oublie jamais que l`Armee guinenne ne connait pas enlever un chef sauf occuper un fauteuil vide, comme Conte et Dadis (les meilleurs militaires de Guinee). Donc restez tranquille car, meme si le peuple sortira demain, notre brave armee va tuer les citoyens, n`en doute point. Dadis ne fera pas l`exception...
Bangqaly Traore, samedi 10 janvier 2009
Mr le president Dadis,les applaudissements et la volonte affiche par le peuple de soutenir le cndd,alors il est temps d`aider le peuple,pour mettre fin aux degats callateraux du regime defunt de conte et pup.Quel-regard portez-vous,sur la periode de transition dans notre pays,il ne faut pas chercher plus loin,le probleme fondamentale de la guinee,c`est que la justice n`exsite pas depuis l`independance.Le choix du peuple pour suotenir le nouveau regime correspond a une demande sociale,apres 24ans au pouvoir aucun resultat dans tout les secteurs de developpement de notre pays.l`education`la sante,l`eau`l`electricite,les transports,l`industrie,l`economie,l`armee et les intitution etc.IL necessaire d`organise des journees de concertation nationale,pour mettre en place une commission democratique afin d`etablir le dialogue pour finir avec la britalite politique et economique en guniee.De quoi les partis politique ont bersoin aujourd`hui,c`est le message de l`uinte nationale,le message de la justice,le message pour un etat democratique et le message de developpement economique de notre nation.La page politique de notre pays a tourner le 22 dec 08 par la grace de dieu,les chefs des partis,il est necessaire de soutenir le nouveau president Dadis pour organise les elections libres et juste dans la transparence la plus totale pour la premiere fois dans l`histoire de notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011