Cher(e)s compatriotes,
Il y a à peine 2 années, le peuple de Guinée, comme un seul homme, bravait à mains nues l’une des dernières dictatures militaires sur le continent africain. Le bilan officiel fait état de 280 morts, près de 850 blessés graves, plus de 30 cas de viols et des dégâts matériels importants sur toute l’étendue du territoire national.
C’est d’abord par devoir de mémoire que la « Ligue de Démocrates Réformistes de Guinée », au nom de la jeunesse guinéenne, dédie la semaine du 10 au 17 janvier 2009 au souvenir des nôtres qui ont été victime de cette machine répressive qu’est la junte militaire guinéenne.
Ce soulèvement de janvier 2007 fut un grand message d’espoir pour la jeunesse guinéenne et le peuple de Guinée dans son ensemble. Ce message d’espoir est celui de Liberté, d’Unité et de quête d’un avenir meilleur.
- Commémorer le soulèvement de janvier 2007, c’est refuser que cet espoir légué par les nôtres ne s’éteigne ;
- Commémorer le soulèvement de janvier 2007, c’est refuser la fatalité et exprimer notre volonté de connaître Justice pour ne plus que ces crimes se répètent ;
- Commémorer ce soulèvement de janvier 2007, c’est aussi immortaliser le sacrifice des nôtres et se rappeler, aujourd’hui plus que jamais, leur aspiration à une Guinée meilleure ;
C’est ainsi que la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » appelle la jeunesse de Guinée, ainsi que l’ensemble du peuple de Guinée, à la mobilisation générale pour accomplir ce Devoir de Mémoire. Nous invitons tout le peuple de Guinée à participer activement à la campagne de commémoration des évènements de janvier 2007 dénommée « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI ! », laquelle campagne se déroulera du 10 au 17 janvier 2009.
Où que vous soyez, en Guinée, en Afrique, en Amérique, en Europe, en Asie ou en Océanie :
- Organisez des manifestations pour exprimer votre attachement aux valeurs et principes démocratiques ;
- Organisez des manifestations pour réclamer justice et réparation ;
- Organisez des manifestations pour exiger l’ouverture d’une enquête internationale sur les répressions de juin 2006 et janvier 2007 ?
- Organisez des manifestations pour demander au chef suprême du CNDD : de quel côté étais-il lors des évènements de juin 2006 et de janvier 2007 ? Que faisait-il lors des évènements de juin 2006 et de janvier 2007 ?
La « Ligue » exhorte la jeunesse guinéenne à ne pas se préoccuper d’intérêts personnels et éphémères, aujourd’hui, plus que ces dernières 24 années, ce sont des forces armées qui font encore la Loi.
La « Ligue » exhorte la jeunesse guinéenne à encore serrer la ceinture car, si la délivrance est proche, cependant, les jours à venir ne seront pas les plus aisés pour le peuple de Guinée.
Par cette première campagne « 24 années c’est assez, STOP AU KAKI ! » :
- La « Ligue » lance un message de Souvenir à la jeunesse guinéenne : nous n’avons pas le droit de les oublier ;
- La « Ligue » lance un message à méditation à la jeunesse guinéenne : de quelles belles intentions ne seraient pas capable une jeune junte militaire pour asseoir sa dictature ?
- La « Ligue » lance un message d’Union à tous les démocrates convaincus : nous n’avons pas besoin d’armes à feu pour donner de la force à la Loi, l’Union suffit et la Ligue vous tend la main ;
- La « Ligue » lance un message d’Espoir aux populations guinéennes, l’espoir de lendemains meilleurs dans un Etat de droit où nul ne sera au-dessus de la Loi : c’est bien pour cette Guinée que les nôtres ont prêté vie en juin 2006 et en janvier 2007 ;
Tous ensemble, du 10 au 17 janvier 2009, pour dire :
« Plus jamais ça ! STOP AU KAKI ! Justice d’abord !
Pour ceux qui se sentiront isolés en ces moments de commémoration, joignez-vous à nous (ligue50@gmail.com), nous manifesterons encore plus efficacement par tous les moyens que nous offrent le monde moderne et les nouvelles technologies.
Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
pour www.guineeactu.com