dimanche 7 mars 2010
Le décret ou ordonnance de baptême des membres du CNT annoncé pour ce dimanche ?
Saïdou Nour Bokoum

Le décret (ou ordonnance) annonçant et confirmant officiellement la composition des membres du CNT devrait être prêt depuis hier Samedi selon des sources proches du Forum des force vives. La Présidente du CNT, Hadja Rabiatou serait déjà en possession de l’essentiel des listes proposées par les différentes entités devant composer cet organe délibérant de la Transition. Il n’y a que des bribes d’informations qui ont filtré concernant le nombre alloué aux entités constituées au sein des Partis, en l’occurrence les alliances comme la coalition de M. Alpha Condé, l’alliance de M. Sidya Touré et celle de M. Ousmane Bah. Chacune devait être représentée par trois « honorables conseillers ». Cellou Dalein et l’UFDG, MM Fall (FUDEC), Kouyaté (PEDN), Mamadi Diawara (PPTS), Baadiko Bah (UFD), auraient respectivement chacun un représentant. MM. Abe Sylla, Kassory Fofana, ne semblent pas avoir été intéressés, à moins qu’il y ait eu d’autres raisons.

Les listes et même les noms des futurs Conseillers étant déjà connus de la Présidente du CNT, le décret devrait être publié ce dimanche, puisqu’il devait être déposé dès hier samedi à la RTG, ce qui veut dire que les représentants des autres entité, à savoir le CNDD, les coordinations et même la Diaspora sont déjà connus de la Présidente, qui a dû faire son choix, comme elle avait prévenu au cas où certaines composantes traineraient le pied, ce qui serait le cas des Guinéens de l’Extérieur. Mais ne soyons pas pessimistes. Le bureau de la Présidente menace de crouler sous les CV déjà envoyés des quatre points cardinaux de la planète de l’Exil ! On ne va pas faire la fine bouche sur des critères démocratiques quand on vous jette un os en pâture.

On sait que nos compatriotes d’Amérique ont failli faire l’unanimité sur deux représentants dont un journaliste de « guineenews », mais le démon centrifuge qui travaille « les sans papiers » de M. Ben Sékou de la CENI en a décidé autrement et ils auraient décidé finalement d’envoyer une liste de 30 candidats. Pourquoi pas à y réfléchir, nous sommes le tiers, voire la moitié de la nation ; chaque continent de l’Exil guinéen pourrait légitimement exiger chacun ce chiffre. Pour ce qui concerne la France ou à tout le moins la section France des Forces vives, M. Ibrahima Makanéra (UFR) aurait entre les mains une liste ouverte. Elle est peut-être déjà partie. La section Belgique est gérée par le sieur Naïmi Diallo (UFR). UFR ici, UFR là, n’y voyez que pure coïncidence. J’étais presque présent quand cela se décidait pour la Section France. Je suis sorti cinq minutes avant que Makanéra se vît proposer de tenir cette liste. Les absents ont toujours tort. Mais cela tombait bien en ce qui concerne votre serviteur, je ne suis candidat à rien, sauf à apporter ma petite contribution à une saine et puissante fédération de la Diaspora, qui nous évitera ces cooptations au gré du vent.

Je maintiens, la Diaspora est une entité qui sera pérenne au-delà des tempêtes politiciennes, et notre identité ne devrait pas être une doublure d’un vêtement qui changerait au gré des saisons.

Bon vent messieurs-dames, honorables législateurs de la Transition.

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011