mardi 6 octobre 2009
Le cri de révolte d’une jeune franco-guinéenne

Pendant que la plaie du 28 septembre est encore béante, la rumeur court que les Guinéens s’apprêteraient à reprendre les manifestations contre Dadis. Ils savent ce qui les attend, mais il semble que cela ne soit pas suffisant pour altérer leur détermination. Honte à nous si tel est le cas !

Honte a nous car nos frères font sacrifice de leur vies pour sauver la guinée. Alors que nous, ici en France et ailleurs, tout ce qu’on nous demande c’est de sacrifier un bout de notre temps pour leur montrer du soutien. Mais nous ne sommes pas capables de faire ce minuscule sacrifice !

Nous n’avons aucun officier à affronter contrairement à nos frères, aucun sacrifice réel, il n’y a aucun risque. Mais alors qu’est ce qui vous retient ? La peur ? La lâcheté ? Ou alors, et je ne l’espère pas, juste le flegme ?

Notez que le 3 octobre nous étions nettement moins nombreux qu’au 26 septembre, alors qu’entre temps nous avons eu des morts ! Tout ce qu’on vous demande c’est de venir grossir la foule le temps d’une ou deux heures, mais c’est trop pour vous ! Qu’est ce que deux heures par rapport à une vie ?!

Certains d’entre nous, ou plutôt beaucoup d’entre nous, devraient revoir leur sens des priorités.

Montrons-nous dignes de nos martyrs ! Mettons nous au niveau de nos frères au pays ! Faisons entendre nos voix le plus fort possible ! Si fort qu’a l’avenir aucun de nos frères n’ait à risquer sa vie pour se faire entendre !

Le temps c’est de la vie, alors réveillez-vous vite avant qu’il n’y ait encore plus de morts !


Guirassy Nanaba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Keoulenba, vendredi 9 octobre 2009
Si la plupart des gars n`ont pas leurs papiers au complet,il ne sera pas facile d`avoir du nombre hein! Continuez a marcher labas chez les blancs. Nous, nous avons enterres les morts que nous avons retrouves, nous avons fait les salutations d`usage, nous avons prie et nous recherchons activement les criminels pour les punir. Vous, continuez a marcher dans les rues propres de Paris loin de la ou il faut chasser Dadis.Le resultat de vos propositions (Sy savane et consort) sont si lourdes de consequences que nous reflechirons prochainement avant d`aller a une marche interdite. Nos survivants ont besoin de medicaments, de la popote pour les enfants que faites vous? au lieu de marcher dans les rues a Paris, faites quelques choses.
diallo, mercredi 7 octobre 2009
levons-nous .Prenonons l`exemple de bruxelles.Mais surtout coordonons-nous afin qu`on choisisse un seul jour dans tous les pays du monde ou on est un peu nombreux par ex :la france ,l`angletere ,la hollande ,les Etats unis,la belgique etc...concertons-nous afin d`organiser le meme jour svp
papus, mardi 6 octobre 2009
chers compatriotes guineens le president senegalais abdoulaye wade est en france pour ces vacance il est a l`ouest de la france dans le departement loire atlantique , nous guineens on va tout faire pour interpeler cet escrots international en le humiliant
Couleur-Tropicale, mardi 6 octobre 2009
Point de honte, si tel était le cas ! Il serait dans l`intérêt de la Guinée si les forces vives (je le souligne) arrivaient à se lever pour exiger le départ du "zozo" Dadis, parfaite incarnation d`un clown tropical anachronique, semi lettré et dénué de moralité. Comme le dirait l`adage : il faut chauffer le derrière de la tortue pour qu`il dégage sa tête. Le cas Malgache pourrait bien servir d`exemple aux forces vives guinéennes. Ne rêvons surtout pas, aucune force d`intervention ne débarquerait en Guinée. La rue doit pousser à la démission de la junte. Pour l`instant, c`est la solution la plus plausible. S`agissant de l`interrogation sur la peur ou la lâcheté de la diaspora guinéenne de certaines contrées de par le monde à sortir de son terrier de clando et de SDF pour soutenir la cause commune, il faut surtout pas rêver là aussi. Le Guinéen est champion en parole mais en acte, il devient superviseur…. Et qui l`eût cru!
Tag, mardi 6 octobre 2009
Parfaitement avec vous, Guirassy. J`espère que tout le monde vous entendra parce qu`à mon avis nous n`avons pas fini de faire pression pour que les partenaires de la Guinée soient autant que nécessaire au courant de ce qui se passe dans notre pays. C`est la seule manière de protéger nos compatriotes qui bravent notre folle "armée"

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011