jeudi 11 juin 2009
Le corps judiciaire a ouvert la voie
Saifoulaye Diallo

Une fois n’est pas coutume! Cette corporation, la plus décriée de toutes et de tous les temps en Guinée, a osé franchir le pas au moment où plus personne n’y croit.

 

C’est le moment ou jamais de s’asseoir et de se consulter sur l’avenir de la Guinée. Aucune exclusion ne sera tolérée; toutes les parties (les vraies, pas les fictives) sont concernées: le CNDD, les organisations socioprofessionnelles, les syndicats, les leaders religieux, les partis politiques en activité effective, etc.

 

Il faudrait faire comprendre respectueusement, mais fermement, au chef du CNDD que la Guinée n’est point sa chose et, qu’il n’en sera jamais ainsi. Il faudrait lui rappeler qu’il n’a - sur le plan strictement légal - aucun mandat lui permettant d’agir en tant que Chef de l’État. Donc, il doit comprendre que pour “salutaire” qu’ait été l’intervention de son groupe après la mort de son “parrain” pour empêcher l’application de la loi tripatouillée - pour servir les intérêts de ce dernier - et qui aurait permis à des mafieux irresponsables de s’emparer des rênes de l’État, cela ne lui donne pas le droit de décider pour les Guinéens sans concertation avec eux.

 

Il est évident que le patron du CNDD est aux abois. Comment peut-il en être autrement? La qualité des membres fondateurs du CNDD ne laisse augurer aucune capacité réelle ou supposée de gérer un État. En voyant le Capitaine Dadis agir, on ne peut s’empêcher de penser à un clown solitaire. Il a une perception complètement erronée du pouvoir et de son exercice. Ne se sentant pas en sécurité, il ne travaillerait que la nuit; ne dormant qu’au petit matin. De ce fait, il ne rencontrerait que rarement ses conseillers; quand cela arrive, il préfère leur parler au lieu de les écouter.

 

En Guinée, les gens ont l’impression qu’il suffit de s’asseoir dans un fauteuil de commandement (quel qu’il soit par ailleurs) pour avoir la capacité de commander. Ils font très peu cas du cursus (ce que les Anglophones appellent background) qui les aurait permis de savoir d’avance si la personne est réellement préparée à exercer la fonction pour laquelle elle est désignée. On entend souvent les membres du CNDD dénigrer le savoir faire (les intellectuels, les diplômés des grandes écoles et des universités renommées, …) au profit de la “conscience” et d’une certaine volonté de servir son pays; ignorant parfaitement que si l’on peut imposer - par le biais de l’application de la loi - la conscience à une personne compétente, on ne peut pas imposer par décret le savoir à une personne qui n’a pas appris. Le savoir ne se décrète pas, il s’apprend! C’est élémentaire non!

 

Donc, la bonne volonté et la conscience du chef du CNDD commencent à montrer leurs limites. Gérer le carburant de l’armée ne prépare pas forcément à gérer un État. Le courage et la détermination seuls, ne peuvent pas suffire pour sortir la Guinée de là où elle est. Il faudrait le dire - en des termes clairs et sans ambiguïté - au capitaine Dadis avant qu’il ne soit trop tard.

 

L’équilibre actuel de la Guinée est très fragile! Le jeune loup n’ose pas s’éloigner de la tanière. Ce qui augure un manque de confiance du gros de la troupe qui est resté dans l’ombre. Or, il suffirait qu’un quidam décide que le Capitaine Dadis (qui n’hésite pas à humilier publiquement un officier supérieur de l‘armée) n’est pas plus “garçon” que lui pour que le terrible scénario du Libéria se pointe. Que Dieu nous en préserve! Car, si cela survenait, il sera trop tard pour intervenir.

 

Pour mémoire, le Sergent-chef Samuel Kanyon Doe du Libéria voisin arborait des comportements similaires à ceux du Capitaine Dadis; il a suffit que Charles Ghankay Taylor décide que ça ne se passera pas comme cela pour que le feu soit mis aux poudres. Et, on connait le résultat.

 

Ceci n’est pas un souhait formulé pour la Guinée; c’est un appel à toutes les personnes douées de bon sens. Le Capitaine Dadis - malgré un caractère à bien des égards lunatique - est doué de bon sens; et, il l’a prouvé plusieurs fois en revenant sur des décisions erronées. Le doyen Jean-Marie Doré a donné le ton lors de la dernière rencontre entre le Chef du CNDD et les représentants de la communauté internationale en Guinée, ce Mercredi 10 Juin 2009, sur les installations de la RTG à Koloma.

 

C’est le moment de ranger ses ambitions personnelles  dans le placard et de prendre en considération les intérêts supérieurs de la Guinée.

 

Le ministre de l’Administration du Territoire devrait clarifier le fichier des partis politiques et des associations agréés. Quels sont ceux sont en conformité avec la loi en vigueur? Ceux qui ne le sont pas, doivent recevoir un délai maximum de trois semaines pour le faire. Une fois que cette première synthèse est effectuée, on se serait débarrassé de tous les opportunistes qui font les choses par mimétisme. La seconde étape consistera à peser les partis et les associations confirmés par leur conformité aux dispositions de la loi. Pour les partis, le nombre de militants enregistrés (détenteurs de carte de membre) au 30 Mars 2009 déterminera le poids du parti dans le paysage politique guinéen. Pour les associations, les rapports d’activité détermineront la réalité de l’association sur le terrain.

 

Une fois que nous avons un instantané des partis et des associations légaux, il sera facile de déterminer leur niveau de participation dans les instances de la transition.

 

Les syndicats doivent être pesés selon le même procédé: le nombre d’adhérents par rapport aux membres potentiels; et, pouvoir participer aux instances de la transition proportionnellement à leur poids.

 

Le CNDD sera représenté proportionnellement à son poids numérique par rapport au nombre de membres considérés par catégorie d’acteurs (partis, syndicats, associations, …).

 

Il faudrait nommer un nouveau chef du gouvernement totalement autonome (en ce qui concerne la nomination aux emplois publics et de la politique économique et sociale à mener) et, lui remettre une feuille de route définissant clairement les critères sur lesquels il doit se baser pour nommer aux emplois publics: compétences; pour un même niveau de compétence,  qualité de l‘expérience et ancienneté.

 

Le Chef du Gouvernement doit être choisi parmi les guinéens titulaires  d’un PH-D (ou d‘un Doctorat d‘État) en Administration publique, en Économie/Finances, en Droit Public, …; et, avoir une expérience d’au moins cinq ans dans une institution publique régionale et/ou internationale.

 

Il doit choisir les ministres, les secrétaires généraux des départements, les directeurs nationaux, …, selon les mêmes critères de compétence.

 

C’est à dire, le Ministre de la Santé doit être un titulaire d’un PH-D (ou Doctorat d‘État) en Santé Publique. S’il y a cinq guinéens dans ce cas, le plus expérimenté sera désigné. Les autres, selon leur ancienneté  et leur expérience pratique seront désignés Secrétaire général du Ministère, Directeurs nationaux, etc. Un Directeur d’Hôpital doit être titulaire d’un diplôme en Gestion d’Établissements Hospitaliers; ici aussi, il faudrait chercher d’abord les plus hauts diplômes (la formation la mieux adaptée), puis, l’expérience professionnelle la plus adéquate. La Caisse de Sécurité Sociale doit être gérée par des professionnels ayant des diplômes et expériences professionnelles les ayant préparés à cette fonction.

Et, ce sera comme ça pour tous les Départements: Urbanisme et Aménagement du Territoire, Travaux Publics et Infrastructures, Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, Défense et Sécurité, etc.

 

Des ministères double-emploi (institutions parallèles) comme le Ministère du Contrôle d’État, ou celui des Audits Transparence et Bonne Gouvernance, …, doivent sauter: la Cour des Comptes (qui est une instance judiciaire) est mieux placée pour contrôler les dépenses publiques. Comme c’est le cas partout ailleurs: des États Unis à la Chine, de l‘Allemagne en Bolivie. Il suffirait de l’étoffer en personnel qualifié et en moyens. Il faudrait consacrer la séparation des pouvoirs. L’autocontrôle n’excluant pas le contrôle constitutionnel: l’Inspection Générale des Finances (sous la tutelle du Ministère de l‘Économie, des Finances et de l‘Emploi) n’empêche pas la Cour des Compte, les chambres régionales et territoriales des comptes et les organismes associés de faire leur travail comme il se doit en France.

 

Cette équipe gouvernementale aura pour mission de conduire les élections sous le contrôle de l’instance de la transition; et, de jeter les bases d‘une nouvelles Guinée. À ce titre, elle doit prendre un engagement écrit qu’aucun de ses membres ne prendra part à une élection les dix prochaines années. Cet engagement sera valable pour les membres de l’instance de transition.

 

 

 

Saifoulaye DIALLO, Conakry

Pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mariama, jeudi 25 juin 2009
Quand a TH. Hamidou je l`ai deja donne sa reponse seulement que depuis sa premiere intervention il n`a plus fait signe de vie.
Mariama, jeudi 25 juin 2009
Conde je m`en fou que tu viennes d`une bonne or d`une mauvaise famille. Que tu sois propre ou pas tu dois rentrer en Guinee et demontrer cela. je me compare aux petits fils de personne je suis moi. Je te lance un defi si tu es une femme digne ecris un article sur Ehadj Biro et prove ta cause. Tu es tres irrespectueuse pour une femme. Si tu penses que ces tes critiques mal fondes qui vont resoudre les problemes en Guinee alors c`est dommage. C`est pas en etant aggressive ou en n`exprimant des phrases insultantes qui provent ta purete.
Mariama, samedi 20 juin 2009
Monsieur Gorko Wuro merci beaucoup de l`information.
Gorko WURO, vendredi 19 juin 2009
Mariam, arrête de te fatiguer! Mme Condé (née Camara) est une inconditionnelle du régime Conté. À ce titre, quoi que Dadis fera, ne sera pas de son goût. Elle fait partie de cette catégorie d’individus doués pour le débat stéril; vous échangerez vingt ans sur le même sujet “non sens”, elle trouvera toujours le temps et les moyens de répliquer. Demandes-lui de proposer quelque chose de concret, elle s’égare tout de suite . Ainsi, cette jeune femme qui vit au Canada (l’un des pays le plus respectueux des droits du citoyen) depuis bien longtemps ne semble pas comprendre que le fait d’être âgé ne déchoit pas quelqu’un de ses droits civics et civils; et, que en tant que citoyen, nul ne peut être injurier pour ses opinions. Comme quoi, “aussi longtemps que durera une écorce dans la rivière, elle ne sera jamais un crocodile”.
conde, vendredi 19 juin 2009
Mariam ,tu comprends mal peut etre les choses,je ne suis pas de ceux qui ont qualifies ton vieux de farba ,je suis issue d`une bonne famille et je suis tenu de respecter les autres familles meme des gens moins que rien. Ce que je dis est tres simple tu n`a pas d`emprise sur ceux qui ont dit des choses desobligeant sur le vieux mais tu peux en avoir sur ton grand pere et pour soigner cela il suffit de lui faire comprendre qu`il n`a qu`a reserver ses prises de positions pour lui et ceux qui compteent sur lui au risque de se faire insulter par un moins que zero. J`ai saluer tous ceux qui ont militer dans le PDG pour notre independance donc y compris ton vieux. La seule chose que moi j`ai fais pour ce pays est d`etre PROPRE dans le sens du mot. Alors dis moi pourquoi les petits fils d`elhadj abdourahmane ne sont pas obliger de faire ce que tu fais maintenant? et la reponse a cela est que ton vieux ne s`est pas loger a la meme enseigne que le sage de LABE ,la verite est crue mais c`est la verite. libre a toi de l`accepter ou pas . Encore une fois si ton vieux parle ce qui ne convient pas tous eh ben la liberte de jugement etant ce qu`il est des gens lui diront leur point de vu . bien a toi
Mariama, jeudi 18 juin 2009
Conde je partirai te dire que tu es irrespectueux et si tu penses que se sont tes insultes ou tes opinions mal fondees qui feront faire respecter ta demande alors mon cher il faudra y penser deux fois. Ce que tu racontes n`a pas de sens Ehadj Biro ne s`est rien de cet article or de tes opinions donc ici c`est pas Ehadj Biro qui se dispute c`est moi qui le defend des gens comme vous. Donc mon cher tu te disputes avec moi personne d`autre et tant que tu ecriras je serai prete a te repondre. Mon cher au moins Ehadj Biro lui il c`etait empresse pour faire bruler le drapeau, donc en ce temps ou etait ton pere ou ton grand pere ou bien toi meme et pour aller plus loin qu`est ce que tu as fait pour ton pays? en tout cas ne me dis pas que se sont tes ripostes mal placees qui te qualifient de quelqu`un qui defends son pays or d`un patriote. Voyant que tu as tant de haine dans tes veines mon cher pourquoi tu n`ecrirai pas un article typement sur Ehadj Biro la au moins tu auras prove ton point parce que l`article ecrit ici n`a aucun rapport avec Ehadj Biro donc tes opinions sont nul a rien.
conde, jeudi 18 juin 2009
Mariam,encore tu me donne raison en demandant que le vieux doit avoir des reserves quant a ses prises de positions . Les gens ne qualifieront jamais les autres vieux sages rester a l`ecart des tumultes de conakry. Ca fait mal de voir celui pour qui on a du respect se faire qualifier de FARBA par des gens moins que rien mais si toute fois l`offense est responsable en partie on ne peut rien. LA GRANDEUR ne se decrete pas on nait GRAND . les autres vieux ne se feront jamais appeles ainsi. A celui qui me parle drapeau tricolore c`est tout a fait normal qu`un militant du PDG s`empresse pour faire bruler ou descendre le symbole du colonialisme . On ne peut pas avoir 84 ans et se mettre a discuter avec les gens de 20 ,30 et 40 ans et dire qu`on doit forcement se faire respecter a cause de l`ecart d`age. il(le vieux) n`a qu`a se tenir eloigner du tumulte et reserver ses conseils a celui qui les lui demande.
Mariama, mercredi 17 juin 2009
Conde, je vais commencee par te dire que tes interventions m`importe peu. je te rappelle aussi que Elhadj Biro est , sera et restera toujours dans l`histoire guinneene.Toute personne qui reste et bien je repete reste dans son pays pour defendre la vie humanitaire et celui des interets de son pays sans meme peser les lourdes consequences seul Dieu peut recompenser et reconnaitre cette personne mais pas des gens comme vous. L`injustice qui existe en Guinee n`a pas commence par Dadis ni se terminera par lui.Tout citoyen qui aime son pays fera tout et dira tout pour defendre les interets du pays. Mon grand tout ce que je sais et qui est sur c`est un homme honnete et qui respecte ces paroles et qui adore son pays raison de plus je ne vois pas comment il va supporter Dadis si ce n`est pas dans les interets du pays. Et a aucun cas il n`a montre sa soutenance a Dadis. Donc au lieu de te baser sur Elhadj Biro base toi sur les problemes de la Guinee et laisse Ehadj Biro tranquille. Ton intervention si j`ai bien compris c`est pas base sur l`interet du pays mais sur du personnel. J`en reste la.
Gorko WURO, mercredi 17 juin 2009
Voilà ce qui arrive quand on détourne le débat de son chemin: rien de tout ce qui se dit dans les commentaires n’a un rapport avec l’analyse proposée. Si on pouvait commenter l’article proposé et garder ses états d’âme pour soi, on n’aurait avancé sur le chemin de la construction de la Guinée. Par ailleurs, en démocratie, chacun peut exprimer son opinion sans pour autant être l’objet d’injures ou de manque de respect. Le propre des dictatures, c’est de taire toute opinion contraire. Et puis, entre-nous, si la loi n’est valable que quand sa rigueur ne s’applique qu’aux autres; mais pas à soi, je ne vois rien de démocratique dans cette attitude. Or, le guinéen est connu pour cela. Dadis était un héro national jusqu’à ce qu’il ait dit de rendre à César ce qui était à César. Il devient du coup un dictateur invétéré. Au lieu de s’opposer à l’action (contraire au statu quo) il faudrait exiger et obtenir un cadre cohérent et équitable de cette action. Mais, on ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs. La loi est dure, mais, c’est la loi. Quand je vois que c’est des guinéens établis à Paris, Londres, New York, Bruxelles, …, qui adoptent ces attitudes retrogrades, cela me fait franchement peur pour la Guinée. Parce que dans ces pays, il y a le “principe d‘expropriation pour cause d‘utilité public”; c’est à dire que les pouvoir publics peuvent prendre votre bien privé et le transformer en bien public quant l’utilité public de ce bien s’avère et, sous des conditions bien définies. Comment peut-on tolérer que n’importe qui vienne se servir sur le patrimoine public sans devoir y mettre un frein là-dessus? C’est cette insuffisance caractéristique qui a fait que la communauté des guinéens de New York a perdu des centaines de milliers de dollars dans une opération d’acquisition de terrain destinée à la construction d’une mosquée. Ils ont agit en guinéens: ils ont acheté un terrain grevé de servitudes (impôt municipal), et, n’ont pas répondu aux injonctions de la municipalité; qui procèda à la vente aux enchères du terrain pour recouvrer ses impôts au grand dam de ces gens qui se croyaient à Conakry. Donc, arrêtons de menacer d’être indélicat à l’endroit de quelqu’un qui fait de bonnes propositions pour la Guinée parce qu’une de ses relations a une opinion contraire à la notre. On nous a réservé cet espace pour faire des propositions concernant les sujets soulevés par l’analyse; et non pour faire des injonctions à qui que ce soit. La culture démocratique, c’est le respect de l’autrtre, même si on ne partage pas son opinion.
Mimi, mercredi 17 juin 2009
Très cher Mr. Condé, Mariam a régie an tant que Guinéenne et petite fille de El-hadj Biro. Vous savez dans la vie ne fau jamais parler pour parlez. Pour un petit conseille que je veux vous donner ne chercher pas à discuter de ce que El-Hadj dit ou a fait dans sa vie politique. Il faudra comme a dit Mariam rentre en Guinée comme a fait tant de Guinéen a la suite de more du General que de resté au USA pour raconte des coneries qui na pas de sens et ni de valeur a notre cher Guinée. Le président Dadis a bien tendit la main a tout un chacun pour la réhabilitation de la démocratie en Guinée doc ne nous fatiguer pas par votre manque de connaissance et de respect pour vos âne car El-Hadj Biro n’est ni ton égard ni ton copain d’âge si tu ne le respect pas entanque père respect le en tant sage… ! Si vous –nette par renseigner de sa contribution a notre chère Patrie la Guinée. Je vais vous énumérez un seul qui va te donner a Fuller sur ce Vieux. El hadj Biro fut l’un des membres fondateurs de notre Independence en 1958 si tu ne savais pas pour ton information cet El-Hadj qui a fait descendre le drapeau français à kakan Mercie.
conde, mercredi 17 juin 2009
Mariam je suggere d`abord que tu intervienne ici en tant guineenne tout court afin de pouvoir te lire correctement. J`ai dis que le vieux ferai mieux d`etre au village parceque son intervention dans la vie publique va necessairement faire reagir des gens de tous bord qui pour l`approuver, qui pour le desapprouver etc... ce qui automatiquement entrainerait l`intervention de gens comme toi qui se sentent concernes par l`intervenant (BIRO). Nul ne va trouver ton intervention inappropriee pour defendre le vieux mais alors n`etait il pas possible d`eviter une justification tous azimuts sur le bien fonde de la prise de position du vieux? Quant aux bilans presentes ,si le passage du vieux se resumaient uniquement a ces hauts faits d`armes eh ben tu conviendra avec moi que il n`y a rien pour nous rendre fiers de son bilan. Le refus de collaboration de jean claude diallo d`avec le cmrn est de loin superieur a tous ce que tu pense etre un fait d`arme du vieux et surtout comparativement a ce qu`il aurait detruit tout au long de ses deux passages dans les regimes successifs . Nul n`a songe appele le vieux elhadj abdourahmane FARBA parcqu`il est dans labe natal et il n`a jamais fait le deplacemnt de conakry pour une quelleconque rencontre avec les autorites et d`ailleurs il a plutot recu une delegation du pouvoir pour lui demander son avis sur les destructions programmees a labe et il a ete on ne peut plus clair l`a dessus il n`y aura pas une seule brique de touchee labas si c`est lui qui doit indexer les batiements condamnes a la destruction. Nous n`avons pas l`habitude d`etre irrespectuex des anciens en guinee et pour cela les anciens se sont toujours eloignes des choses qui irrites les gens. Je ne suis pas dans la tete du vieux mais je serai surpris qu`il se rejouisse des humiliations et injustcies que fait DADIS aux guineens et surtout l`image qu`il renvoie au monde. Bref ceux qui pensent que le vieux a deja jouer sa partition ont raison ni plus ni moins. Le jour de la rencontre de DADIS avec les leaders politiques a koloma il(vieux) etait present dans la salle peut etre pour un hypothetique plebiscite surtout que son compere sidime devait etre contester . apres 70 ans voir meme 60 ans ,la seule chose qu`il faille faire est de lire le CORAN et PRIER pour un musulman ou celui qui se dit comme tel.
malick sylla, mercredi 17 juin 2009
Les reactions suite a mon invite de demander a Mr Diallo d`intervenir aupres de son pere n`a rien de mechant. Il vise surtout a eviter au vieux d`etre critiquer demain par la future generation. Car Dadis a dit que si les elections ont lieu en 2010, il n`excut pas d`etre candidat. Je reste convaincu qu`elhadje Biro ne souhaite pas aider un dictateur a s`installer au pouvoir. Les actes qu`il aura a poser vont aider Dadis a jouer de lui pour s`installer au pouvoir. J`apprecierai tres bien votre soutien pour convaincre le vieux d`eviter qu`il soit trainer dans la boue. Il est dommage qu`il soit traite de Farba. Alors qu`il incrane des valeurs indeniables. Je tiens egalement d`El Biro qui a dit qu`il ne perticipera plus a fabriquer un dictateur. Il a assume ses responsabilites vis -a vis des deux republiques. L`histoire retiendra qui a fait quoi. Je vous prie de bien vouloir encourager le vieux a prendre du recul. Si au moins, Dadis etait entrain d`aller dans le sens de volonte du peuple, tout le monde aurait apprecie le soutien de tout le monde. Puis qu`il est dermine a confisquer le pouvoir, nous vous prions encore d`inviter El biro d`accepter cet appel. Cela constitue mon dernier appel. Si vous essayer de prendre cela dans le sens positif, personne ne s`attaquera a lui. Je reste convaincu qu`il ne souhaite pas egalement contribuer a faire du mal au pays. Je me reserve d`apporter des commentaires sur votre reponse en maintenant mon appel. Puis que vous avez decide de repondre en lieu et place de Mr Saifoulaye dont tous les democrates apprecient les prises de positions. C`est aussi une des raisins qui m`a pousse a lui ecrire. J`admire le vieux et souhaite qu`il soit respecte. Cordialement
Mariama, mardi 16 juin 2009
Monsieur Conde, l`intervention D`Elhadj Biro dans le debat national n`a rien n`a rien dit de soutenant concernant Dadis, si vous avez bien lu, compris et ecoute ce debat then vous allez comprendre le sens figure dans ce debat. Dadis ne peut pas utiliser mon grand pere pour avoir le Fouta. Le Fouta est assez grand et c`est eux de decider. Mon grand pere n`a d`influence sur personne. Les autres vieux appeles sages qui sont aux villages comme vous l`avez dit ces vieux sages sont loin d`etre Elhaj Biro. Elhadj Biro est libre de repartir au village comme il est libre de rester ou il veut. C`est la population guinneenne qui a applaudi pour Dadis donc c`est cette meme population qui doit se lever.
Mariama, mardi 16 juin 2009
C’est parce que je sais que M. DIALLO Saifoulaye ne va jamais accepter de descendre à ce niveau (très vulgaire du débat d’idée caractérisque des sites guinéens) que j’ai décidé d’apporter cette petite mise au point en tant que première petite fille de El hadj Biro. M. Malick SYLLA, qui que soit votre père et/ou votre grand-père, je vous défi de publier ici un seul acte qu`il a posé pour la Guinée et qui peut se comparer à un seul acte posé par El Biro à ses risques et périls pour la Guinée. Pour éclairer votre lanterne, je vais soumettre deux petits cas à votre délicate attention: 1)- quand il était gouverneur de la Région Administrative de Koundara, au dernier « Conseil National de la Révolution» auquel il a assisté, il avait été le seul à déclarer face au "Responsable Suprême de la Révolution" qu`il n`avait pas fait collecter d`impôts en nature dans sa région (à la stupeur générale de l`assistance). À la question de savoir pour quoi? Il avait le plus simplement dit que « se serait difficile pour lui d`envoyer des camions vides, dans cette partie de la Guinée, la plus touchée par la sècheresse de ce début des années 1980, pour demander de vider le reste du contenu des grainiers des villageois, alors que ceux-ci étaient parfaitement au courant que de l`autre côté de la frontière (Sénégal), il y avaient des camions remplis de denrées qui arrivaient en réponse de la sècheresse» . Alors que tous les autres gouverneurs des autres régions voisines, touchées par la même sècheresse, avaient eux fini de déclarer des milliers de tonnes de denrées en contributions diverses prélevées par leurs services compétents. 2)- Dites-moi en votre âme et conscience qui - en dehors de El hadj Biro - est resté en Guinée et en présence de l`intéressé (feu Lansana CONTÉ) pour lui adresser toutes les critiques à ses dérives autoritaires? C`est le seul Guinéen à l’avoir fait, à part mon Seigneur Robert Sarah dans certaines de ses homélies et à l’occasion des conférences épiscopales; mais lui, avait vite été mis à l’abrit par le Vatican au Saint Siège. Les autres qui ont eu la vélleité de le faire (feu Jean Claude DIALLO et François Louncény FALL) avaient préféré franchir la frontière avant de signaler leur désacord avec le “souverain”. Si vous connaissez quelqu’un d’autre, veuillez le signalez-le ici. 3)- Pour Th. Hamidou et les gens de son niveau. La Guinée a plus intérêt qu`une telle personne - qui est tout sauf un farba - soit proche de Dadis pour pouvoir lui dire stop quand le moment arrivera. C`est vrai qu`il n`y a aucune garantie que quand il dira stop cela va s`arrêter, mais, il le dira quand même par principe. Avec feu Lansana CONTÉ s`était la même chose, on l`avait qualifié par tous les noms d`oiseaux au début: "traitre à la cause Peuhl", …,etc. Pourtant, il avait effectivement, directement, amicalement, et sinsèrement conseillé feu Lansana Conté. En lui disant - par exemple - de ne pas récompenser ses amis en leur offrant des postes dans la fonction publique, ou de faire attention à l`usage que l`on faisaitt des deniers publics, etc. Il s`est rendu compte que ça ne marchait pas, il a commencé par faire constater - dans ses discours et interview - que la formation et la carière de feu Lansana CONTÉ ne le prédisposaient pas à épouser la « culture démocratique» et de se fait, il n`entendait pas le langage démocrtique. Puis, il a élevé le ton: dans ses allucutions d`ouverture et de ferméture des session budgétaires de l`Assemblée Nationale, il avait systématiquement relevé les endroits où le Chef de l`État et son Exécutif violaient la loi. Un seul exemple qui est revenu toujours dans ses allocutions: la loi de règlements financiers (les comptes certifiés de l`exercice précédent) n`a jamais été déposée avec le projet de budget tel que stipulé par la loi. Pour le dire simplement: afin que l`Assemblée puisse examiner correctement le Budget pour l`an 2010 (par exemple), il faudrait y joindre l`exécution du Budget de l`an 2009 dont l`exactitude a été vérifiée par la Chambre des comptes de la Cour Suprême. Cela n`a jamais été le cas, pendant les 7 ans qu`il a été au perchoir. Et puis, tout le monde semble avoir oublier les circonstances de son divorce d`avec le PUP: quand les officiers supérieurs de l’Armée impliqués dans le "procès des mutins [de 1996]" avaient publiquement déclaré avoir été victimes de torture dans leur centre de détention dans une des îles au large de Conakry, il a été le seul à rappeler au Président de la République qu`il a juré de respecter et de faire respecter la loi fondamentale qui interdit formellement la torture. Pour cela, il avait été copieusement conspué. Et les auteurs de ces insultes en règle à l`endroit de celui qui n’avait demandé qu’à respecter la loi, sont connus de tous et, ont toujours le droit de cité à Conakry, on n`entend pas des réclamations de silence de la part des gens du genre M. Malick SYLLA à l‘endroit des ces personnes. Leur honneur restera sauf pour tout ce qu`ils ont fait. Alors s`il vous plait chers messieurs, pas de coups bas dans les débats, défendons les principes et laissons de côté les attaques personnelles. Je ne parlerait pas de vos pères et grand-pères, de ce qu`ils ont fait pour la Guinée ou contre la Guinée, s`ils sont impliqués ou non dans les dossiers des "audits", des "narcotrafiquants" ou des "receleurs de domaines publics". Quels qu`ils soient, quoi qu`ils aient fait, je les respecte en tant que pères de famille. Maintenant, si nous restions sur le point strictement démocratique, sachant que la liberté d`opinion est l`un des points cardinaux de la démocratie, on pourrait aisément vous situer sur une échelle d’évaluation de votre aptitude à être adepte de la démocratie. En vertu de quoi vous accordez- vous le droit de dire tout ce que vous dites sur quelqu`un comme El hadj Biro et lui demander de se taire. Si c`est votre façon d`être démocrate, je plains la Guinée. Parce que pour moi, c`est hors de proportion de vivre aux États Unis et ne pas être sensible à la notion fondamentale de la "liberté d`expression" en démocratie. En fin, je crois que El hadj Biro en parlant de Moïse n`a encensé personne, il n`a fait que citer le coran pour éclairer le contexte. Les gens doué de bon sens ont saisi la comparaison; pour les autres, ça leur ait resté au travers de la gorge. Quand Ramsès II, pharaon de l`époque, avait appris que l`enfant qui allait le détruire naîtrait cette année, il ordonna de tuer tous les enfants Hébreux mâles nés cette année. Mais, se prenant lui-même pour dieu, il ne pouvait pas concevoir qu`on ne peut pas être contre la volonté de Dieu. Dieu lui donc envoyé Moïse en charge. Il l`a élevé comme son propre fils. Et, Moïse, le moment venu, a commis l`act qui l`a conduit à aller recevoir la mission de venir délivrer le peuple Hébraïque de la tyrannie de pharaon. Qule est le parallèle avec Dadis? Eh bien Dadis n`a jamais manqué d`éloges au Général Lansana CONTÉ, malgré tout ce que son accession aux commandes de l`État lui a revelé concernant le Général et son entourage. Il (Dadis) a dit en outre que feu Lansana CONTÉ aurait fait savoir au Chef d’état major interarmes de l’époque que « si on ne mettait pas Dadis dans le poste de gestionnaire des carburants de l`armée je ne signerait pas le décret» . Est-ce que cette "générosité" du Général envers le Capitaine a empêché celui-ci de déclencher toutes ces opérations qui ont mis en lumière ce que le système du Général cachait tant bien que mal? Par ailleurs, peut-on être sûr que si le Général (qui est allé en personne sortir de leurs cellules des individus surlequels pesaient de lourdes présomptions de détournement de fonds publics) soupçonnait un tant soit peu que le Capitaine n`hésiterait pas à appliquer la loi contre son fils pour narcotrafique, aurait-il pris cette décision qui a mis Dadis sur orbite (à ce poste, on peut avoir l`influence que l`on veut dans un système avéré de clientélisme)? Donc, il faudrait savoir garder toutes les proportions intactes: feu Lansana CONTÉ avait beau déclaré être le seul souverain qui valait en Guinée, il était loin d`avoir les aptitudes intrinseques de Ramsès II, qui dirigeait la plus grande puissance de l`époque. Et, excusez-moi du peu, Dadis est tout sauf d`essence prophétique. Mais, les contextes sont comparables! Il faudrait donc prendre la “sortie” de El hadj Biro au sens figuré. El hadj Biro - que l’on compare, sans vergogne, à un farba aujourd’hui, comme hier feu Lansana CONTÉ l’avait qualifié de « simple magasinier» quand il l’avait rencontré - est l`un des descendants directes de l`un des 9 fondateurs du Foutah Théocratique; la lignée de ce dernier était le porte drapeau dans l`armée de l`Almamy du Foutah. Tout le monde sait qu`en plein combat, seul la chute du porte drapeau peut dérouter la troupe. Donc, le porte drapeau ne pouvait pas être n`importe qui. Comme pour dire, s`il reste quelqu`un à respecter encore en Guinée c`est bien El hadj Biro qui restera fidèle avec ses principes jusqu`au bout. Quoi que l’on fasse et quoi que l’on dise!
conde, mardi 16 juin 2009
L`intervention d`Elhadj Biro dans le debat national n`a rien de mechant en soi sauf qu`il doit comprendre que DADIS veut l`utiliser comme caution chez le peuple du fouta. Je ne vois rien de serieux de soutenir DADIS qui continue a couvrir le pays de la honte avec ses crises de nerfs qui ne sont que les reflets de son extreme COMPLEXE bref il n`a jusque la pas confiance en lui meme. Mariam il faut dire au grand pere apres toutes les fortunes et malheurs qu`il a connu en guinee il serait sage de rester au village . S`il se donne le droit d`intervenir dans le debat politique il trouvera des NAINS politiques pour contester ses points de vus. Les autres vieux appeles sages sont aux villages et ils n`ont pas de contradicteurs meme gents.
Mariama, lundi 15 juin 2009
Malick Sylla et TH Hamidou l`article que mon oncle a publie si j`ai bien compris le concerne ici c`est Dadis pas Elh Biro. Toute personne est libre de choisir. Si vous etes des patriotes au lieu de rester aux Etats Unies pour donner vos opinions repartez en Guinea et lutter pour votre pays. En ce qui concerne mon grand pere la famille est mieux placee pour les conseils. Vos conseils et de tout ce qui en suit vous les garder pour vous. Merci
Mariama, lundi 15 juin 2009
Malik Sylla et TH Hamidou le concerne dans cet article n`est pas Dadis mais Elh Biro. Mon oncle est libre d`avoir ces opinions et mon grand pere est libre d`etre a qui il veut. Toute personne est libre de choisir.Si vous etes des patriotes et que vous amez votre pays comme vous l`avez montre dans votre article. Ils faut alors repartir en Guinea et faire partager vos opinions. Nous la famille nous sommes mieux placee de parler a mon grand pere pas vous. Vos conseils vous le gardez pour vous meme.
TH.Hamidou USA, dimanche 14 juin 2009
Mr Mohamed sylla merci cette information,je ne savais pas ce patriot etait le fils de Elh.biro Diallo.Mr saifoulaye Diallo est tres correct et resposable.Tout ces articles sont vachement interessant.J`en profit de ctte occassion de vous dire de faire ce que Mr sylla vous a dit de faire s.v.p!koto.Elh.Biro n`est pas un farba donc sa place doit etre a Kourou de force ou de gre!
malick sylla, vendredi 12 juin 2009
Mr Diallo Les patriotes du pays apprecient votre prises de position qui refletent a la demande sociale. Nous vous serons tres reconnaissant d`user de votre esprit patriotique pour amener votre pere El Biro Diallo d`accepter de se retourner au village afin de poursuivre sa retraite en se consacrant a la relegion. Le moment est venu de tirer a bout portant sur tous ceux qui soutiennent cette nouvelle dictature. Puis que vous savez que votre pere s`est illustre comme un des champions pour fabriquer des dictateurs. Lui meme a eu le l`honnete intellectuel de reconnaitre son role durant les deux premieres republiques. Cela ne peut pas etre a votre honneur de travailler en faveur du pays et de voir votre pere trainer dans la boue a cause des actes dont il est entrain de poser. Vous devez obliger le vieux a accepter de terminer sa retraite avec les honneurs et non sur l`humiliation. Nous fondons l`espoir de voir vos efforts aboutir au recul de votre pere sur l`arene politique. Dadis aime a le dire que les autres ont fait leurs temps et ils veulent faire le temps de leurs fils et petits fils. Cela est valable pour votre pere. Le respect que nous vous accordons nous a oblige a la retenue en vers votre pere. Cela ne sera plus cas s`il persiste sur son elan. Vous devez comprendre les motivations qui nous animent. Coordialement Malick Sylla.
Tom, vendredi 12 juin 2009
Mr Diallo c`est votre second article que je lis. Très belle analyse.Effectivement exercer des responsabilités suppose un background. Et jusqu`à présent en Guinée cette règle a été très peu appliquée. D`où notre retard. Espérer l`amélioration de la gestion des deniers publics sans une cour des comptes n`est qu`utopie. Merci pour vos pertinents articles

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011