dimanche 28 mars 2010
Le Conseil National de Transition : Droit dans le mur ?

Notre pays depuis l’indépendance s’est fait une spécialité peu enviable : rater les tournants importants de son Histoire. Ce fut le cas après l’indépendance, après la fin de la dictature du sanguinaire Sékou Touré, puis la fin de Conté. Aujourd’hui si on les laissait faire les autorités de transition ont bien l’intention de respecter cette triste tradition.

Le Conseil National de Transition (CNT) vient d’être constitué. A notre grande surprise nous constatons que deux éléments posent problème. D’une part, nous avons constaté la présence au sein du CNT d’organisations et de partis politiques qui ont soutenu des dictatures et qui sont en partie responsables des problèmes auxquels notre pays est confronté. Comment peut-on accepter en Guinée un tel fait ? D’autre part, comment se fait-il que des partis politiques sans base, sans militants, puissent avoir le même nombre de représentants que les « grands » partis UFDG et RPG ? Quels ont été les critères de choix des membres du CNT ?

Le fait de vouloir faire participer tous les Guinéens est une bonne chose. Mais, vouloir associer des organisations responsables de nos malheurs est diabolique. C’est exactement comme si vous avez un sac de patates saines et vous y ajouter une patate pourrie alors, tout le sac finira par pourrir.

Les hommes politiques ont du mal à faire le tri entre des organisations qui ont la volonté politique de faire de notre pays un pays démocratique et celles qui n’ont aucune ligne de conduite si ce n’est participer à un gouvernement, afin de se mettre autour de la table du festin.

L’objectif du CNT est de favoriser l’avènement enfin de la démocratie à travers l’organisation d’élections libres et transparentes et par ce mécanisme bannir l’impunité des « candidats » violeurs des lois de la République. De plus, le CNT doit avoir en permanence en toile de fond les victimes des régimes sanguinaires et dictatoriaux ; ce qui est indispensable pour légitimer « moralement » cette organisation.

Il faudra faire la distinction entre CRIME DE SANG et crime économique.

Le crime de SANG est INEXCUSABLE alors que le crime économique peut s’excuser dans la mesure où le criminel économique peut payer sa dette après un jugement des tribunaux soit par la confiscation de ses biens et pourquoi pas un séjour entre quatre murs !

Le CRIME de SANG ne peut être réparé que par le retrait politique des auteurs de ce type de crime.

En effet, le crime économique peut être réparé, alors que le CRIME de SANG ne pourra jamais être réparé et RIEN ne pourra justifier qu’un Homme puisse ôter la vie à un autre Homme.

La culture de l’impunité prend ses racines dans cette confusion où, pour ne pas mettre en exergue les mécanismes qui ont conduit notre pays à l’une des plus grandes barbaries Humaines

C’est pourquoi, le CNT doit de manière constitutionnelle, interdire toute organisation ou parti politique ayant soutenu une dictature.

Nous cherchons à accéder enfin à la démocratie à travers le choix de nos dirigeants par des élections, afin que nous puissions enfin, vivre en paix, car notre pays depuis 1958, a toujours vécu sous la pression des dictateurs qui se sont succédé à la Présidence de la République.

Pensez-vous un instant, que les proches des victimes du PDG, du PUP et du CNDD puissent accepter, après les avoir vus pendus et fusillés pour certains, violées pour certaines, que des personnes se réclamant de ces organisations se pavanent, sans réagir ?

Le chemin qui est suivi actuellement mènera le pays droit dans le mur. Si l’objectif est d’avoir un pays apaisé alors, il faut un DEVOIR de MEMOIRE et voir la VERITE en FACE en mettant en lumière ce que nous avons vécu.

Pour cela, l’exclusion du CNT d’organisations et de Partis Politiques ayant soutenu des dictatures dans notre pays, et sur lesquels les Guinéens n’ont pas statué, est un préalable non négociable.

Pour avoir un pays apaisé, les Guinéens ont besoin de la Vérité, de la Justice et de la réhabilitation des victimes. En dehors de ces exigences, il n’y aura point de salut !

C’est pourquoi, ces autorités de transition ne devraient pas être une chasse gardée réservée à des individus dont la légitimité n’est pas incontestable. De même, les décisions prises en « catimini » surtout dans ces moments cruciaux ne devraient pas être érigées en méthode de gouvernement. Les Guinéens qui ont maintenant trop soufferts doivent exiger d’être partie prenantes au risque de voir encore une fois leur avenir compromis pour les siècles suivants.


Alpha-Malal BARRY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara jean, samedi 3 avril 2010
Fidel, sidibé et condé sont des pseudos utilisés par Mohamed Touré fils de son père le dictateur Sékou Touré. Il a peur d’utiliser son vrai nom au risque de se faire lyncher. Mais, il finira par le payer comme il aime le dire avec une corde haute et courte juste derrière la chaise.
FIDEL, samedi 3 avril 2010
Quand on parle de 50000 morts, ce n`est pas un genocide ça? Alors nous rejoignons le rwanda et la yougoslavie, donc nous attendons votre plainte au TPI. Autrement, allez vous faire pendre haut et court, vous detracteurs du PDG. Fidel comme Castro
FIDEL, vendredi 2 avril 2010
La Revolution n`est pas un bloc, il y a eu de l`aimable comme du detestable. Il s`agit de se remettre en cause. Fidel comme Castro
FIDEL, vendredi 2 avril 2010
Sans haine aucune, merci Sekhou Oumar Camara. Fidel comme Castro
Sékou Oumar Camara, jeudi 1 avril 2010
Mon cher Fidel, nous n`allons pas chipoter pour si peu...Tu es un homme libre et tu fais ce que tu veux. Je me dois de respecter ton libre-arbitre. En ce qui concerne cependant la révolution, il faut que nous soyons clairs l`un vis-à-vis de l`autre. 1. Je suis d`avis que tous les révolutionnaires ne sont pas socialo-communistes. 2. Mais, il faut constater avec moi que la Révolution guinéenne était effectivement une révolution socialo-communiste. Il ne faut pas oublier que la propriété et l`initiative privées étaient prohibées. Comme les chinois et les yougoslaves, les guinéens ont eux-aussi acclimaté le marxisme-léninisme. 3. Les Révolutions française et américaine ont été des révolutions bourgeoises, pour faire comme Marx. a) En France, il s`agissait de renverser l`ordre monarchique et aristocratique pour le remplacer par un ordre politique et social égalitaire et libéral. b) Aux USA, les colons s`étant enrichis grâce à l`exploitation du nouveau monde (avec la main d`œuvre nègre), il s`est agit de rompre le cordon ombilical avec l`Angleterre. Idem pour ce qui est de la révolution bolivarienne...Avec ta permission, je signe: Fidel Castro.
FIDEL, jeudi 1 avril 2010
Toi Sékhou oumar Camara, il y en a combien qui porte ce nom? Qu`est-ce qui me dit que c`est le même Sèkhou Oumar qui me parle??? C`est plus qu`une évidence de comprendre que derrière tout nom se cache forcement un acteur. Tu ignores peut être mon nom mais tu connais ma position. L`important mon cher c`est ma position. Tu sais bien que je ne ressemble pas à quelqu’un qui s’amuse. Nul ne me connait moi sous mon vrai nom ici. Je pouvais même porter ton nom pour parler, tu n`allais jamais me poser cette question. Alors Sèkhou, avec tout le respect que j’ai pour toi : ta question est xénophobe. Tu ne vas quand même pas m’ôter mon droit de porter le nom que je veux ??? J’ai trop de respect pour toi, Mr Camara. Je t’apprends aussi que tous les communistes ne sont pas révolutionnaires et tout révolutionnaire n’est pas forcement communiste. La Révolution guinéenne, c’était juste l’émancipation et la valorisation du peuple. Ce ne sont pas des communistes qui ont fait la Révolution française, ni celle américaine. Mes amitiés Mr Camara. Fidel comme Castro
Sékou Oumar Camara, jeudi 1 avril 2010
PS: je suis vite allé en besogne. Un centriste ne peut pas être révolutionnaire. Donc, de deux choses l`une, soit tu es un révolutionnaire, soit tu es centriste. Dans le premier cas, tu veux un nouvel ordre social, économique et politique, comme le voulais Sékou/le PDG. Dans le second, tu te reconnais dans l`ordre en place mais tu voudrais bien que l`on reforme tel ou tel secteur ou que l`on revisse telle ou telle politique publique, indépendamment des grandes idéologies de droite et de gauche...Par ailleurs, l`une des raisons qui me dérange dans le débat autour de l`Ancien Régime/Sékou, c`est qu`il y a un camp qui ne voit que le côté sombre de Sékou/PDG. L`autre, quant à lui, a les yeux rivés sur le boubou blanc immaculé du personnage. Je pense, pour ma part, que la vérité est entre ces deux extrêmes. Si le bilan du demi-siècle d`indépendance de la Guinée est négatif, c`est que Sékou et Lansana ont échoué. Mais dire qu`il n`y a pas eu de succès sectoriels sous l`un ou sous l`autre, ce serait faire preuve de mauvaise foi...
Sékou Oumar Camara, jeudi 1 avril 2010
ça change que je ne débat pas avec un acteur entrain de jouer. ça prouve aussi que celui qui porte le verbe en assume la responsabilité...Peu importe effectivement que tu portes l`un des prénoms manding cités ou d`autres prénoms guinéens...Mais en signant "Fidel comme Castro", le lecteur sait que derrière le verbe, il y a un masque...
FIDEL, jeudi 1 avril 2010
Sekou Oumar, je ne suis pas communiste pour commencer. Un revolutionnaire n`est pas forcement communiste, je ne suis meme pas socialiste mais centriste. Dis moi objectivement, ça change quoi à mes propos si je me fais appelé Kalagban, Bouréma, Soumangourou, Nankouma ou Djankéwali??? J`attends ta reponse. Fidel comme Castro
Sékou Oumar Camara, mercredi 31 mars 2010
Mon cher Fidel, étant moi-même libéral (et pan-africaniste), je ne partage pas toutes tes idées, étant donné que tu es un révolutionnaire (communiste?) et un pan-africaniste. Je respecte cependant tes convictions: chacun est libre de penser et de s`exprimer, pour le libéral que je suis. Aussi, dans ton dernier posting, tu invites deux de tes "camarades" à s`assumer et à faire front contre les "négationnistes" et les "fils d`impérialistes". Je trouve le propos courageux. C`est pourquoi, je voudrais te rappeler cette déclaration de Jean-Paul II, lors des JMJ de 2004. S`adressant à la jeunesse catholique, il avait déclaré: "N`ayez pas peur...". Je voudrais donc faire mien ce propos papal pour t`inviter à sortir de l`anonymat et à faire valoir tes idées; Urbi et orbi. Ce serait ainsi une façon d`assumer et de s`assumer. Pour ce qui est des pendaisons, s`il te plaît, oublie ça. Nous n`en sommes plus là. Vive le combat des idées! Vive la fraternité dans la responsabilité!
FIDEL, mercredi 31 mars 2010
Merci à vous mes frères Issiaga Dansokho et Karifa. Nous sommes dans une lutte farouche contre ces négationnistes. La lutte des idées aussi a ses principes comme la lutte armée. Nous devons nous assumés, nous devons continuer la lutte. Ce que ces enfants d`impérialistes ne peuvent pas comprendre, c`est notre motivation. Nous ne sommes pas motivés par l`argent, et rien ne peut nous corrompre: ni l`argent, ni la femme, ni l`alcool. J`aime ce site mieux que tous les autres, pour la simple raison que c`est le nid des pantins. J’aime bien ce que je fais, je suis Révolutionnaire panafricaniste et je suis pour la Lutte des idées. Ce que je peux dire à la nouvelle génération c’est de remettre les choses à leur place : Une Révolution n’est ni un régime ordinaire ni un régime extraordinaire. C’est un régime d’exception dans lequel l’ancien ordre social n’existe plus où le nouvel ordre n’a pas fini de s’installer complètement. La Révolution gère ainsi une situation conflictuelle et applique souvent des défaillances et enregistre des dérapages mais ceci ne diminuera en rien son mérite fondamental qui est celui d’un mouvement d’avant-garde ayant pour mission de qualifier la société concernée. Kaba, je n’ai nullement peur de mettre mon nom mais je fais ce que je veux. Je ne vis pas comme tout le monde mais comme moi-même. Tous les autres peuvent afficher leur identité, qu’est-ce que j’en ai à foutre ? Je m’en bats plein les couilles avec. Ce conformisme n’a rien à voire avec moi, je me suis tracé ma ligne de conduite, j’ai fait un choix et je dois assumer. Ce ne sont pas les propos d’une vermine comme toi qui me feront changer de ligne de conduite. Tu sais, c’est bien facile de voire la paille dans l’œil de l’autre. Mais le bois qui te crèvera l’œil, te sera toujours invisible. Issiaga je t’envoie un mail très prochainement. Une fois de plus les détracteurs du Grand SYLLI peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel comme Castro
Ali Bangoura, mardi 30 mars 2010
Je suis très énevé; assez de paroles. Nous voulons des actes.Allons vite aux élections.
Issiaga DANSOKO, mardi 30 mars 2010
Juste une remarque : Tamba c`est l`auteur de cet article. C`est bien lui Malal Barry. Remarquez le style d`écriture. Autre remarque : les criminels économiques ont tué 1000 fois plus de Guinéens que Sékou, Lansana et Moussa réunis. Fidel, tu es une bibliothèque que je demande à Allah de garder longtemps pour les générations à venir. J`aimerais être en contact avec toi. dansokoissiaga@yahoo.fr
FIDEL, mardi 30 mars 2010
Ici present, il faut que ça soit claire pour tout le monde. Je ne suis pas un conformiste ideologique moi, ni un larbin la peinture achevée. Je suis de conviction revolutionnaire, je ne parle jamais pour faire plaisir à quelqu`un. D`ailleurs j`ai cette manie de dire du n`importe quoi à n`importe qui. Je suis et je demeure avec la stricte verité. Kaba si tu me disais que je mentais, je pouvais au moins avoir de la peine pour ma personne. Une verité demeure UNE VERITE. Qu`on la dise une fois, ou qu`elle soit infiniment dite, le probleme est où? Elle demeure toujours ce qu`elle est: la STRICTE VERITE.Je ne cesserai jamais de le dire, une histoire ne se fait pas à sa seule convenance.Une memoire aussi doit etre fidele, et les faits restent tetus. Les détracteurs de Sékou TOURE peuvent aussi aller se faire pendre haut et court. Fidel, l`homme qui dit du n`importe quoi à n`importe qui.
karifa, mardi 30 mars 2010
Fidel tu es vrai fils de ton père,tu te rends pas compte que ces traitres complexés sont KO dévant ta plume? Alors Bravo mon frère nous te disons grand merci car ton combat est le nôtre, barrer le chemin aux négationistes pour éviter de déplacer les faits passés de notre pays,et écrire un non lieu en leur guise çà ne marchera pas.
Kaba Mory, mardi 30 mars 2010
Fidel nous voyons bien qui se cache en utilisant des pseudo. En effet, je ne connais aucun Guinéen qui porte le nom de Fidel Castro. Donc, il s`agit d`un pseudo. Moi, je m`appelle Mory Kaba mais, comme toi tu préfères te cacher dans l`anonymat, tu n`arrives pas à comprendre que beaucoup de Guinéens n`ont pas peur d`afficher leur conviction avec leur vrai nom. Mais, tu préfères te cacher; c`est ton droit. Mais il ne faut pas croire que tous les Guinéens sont comme toi à se cacher. Pour le reste, la VERITE finie toujours par TRIOMPHE; J`arrête cette discutions INUTILE
FIDEL, mardi 30 mars 2010
kaba, tu parles de coco lala dans un sens pejoratif, sans meme savoir sa portée politique. Vous vous accrochez sur des choses sans aucune valeur politique ni morale. C`est vraiment regretable pour ce pays. La Raison? C`est bien un concept que vous devez developper en vous. Le probleme quand ns parlons d`amour vous parlez de tambour, on parle de vertu, vous parlez de vice.Quant on veut évoquer les causes, vous vous cramponner aux consequences. Vous ne reussirez pas dans le mensonge, c`est pas possible. Vous etes demasqués et decouvert. Fidel comme Castro
FIDEL, mardi 30 mars 2010
Soidisant Mory Kaba, il y a pape et soupape à ne pas confondre. Tu parles des consequences, je te donne les raisons. Mais tu es trop passioné pour le comprendre. Mes positions sont rationnelles, tu me demandes de venir voir la realité alors que je vis ici à Conakry. Lollllllllll Tu me fais meme rire, je connais mieux le camps boiro que toi. Je ne connais que la GUINEE. Et j`ai des freres qui ont connu le coco lala qui parle mieux français que moi. Il y en a plein ici, arretez de foutre la confusion dans ce pays, en vous faisant passer pour quelqu`un que vous n`etes pas. Fidel comme Castro
Kaba Mory, mardi 30 mars 2010
Pauvre Fidel qui se fatigue à raconter des âneries! Et ce Monsieur, à pour seule référence des livres ou de pseudo mémoires d`études de de DEA d`un certain Yérim Seck « journaleux » qui a faim et qui cherche à manger. Il faudrait que tu comprennes, contrairement à toi, près de 80% des Guinéens ont vécu dans leur chair le régime dictatorial Sékou Touré. Malheureusement pour des gens de ton espèce, les faits sont têtus et la réalité est là. Les Guinéens ont vécu la  « guerre aux Peulhs », ils ont vécu « en attendant le bateau », les Guinéens se rappellent des « FAPA » époque où pour mieux contrôler la jeunesse, ce dictateur refusait qu`il y ait une éducation digne de ce nom. Beaucoup de Guinéens de la génération de Sékouba Konaté (entre 30 et 50 ans) sont des quasi-analphabètes à moins qu`ils aient eu l`opportunité de quitter la Guinée au moment de la « Génération koko-lala », les réunions obligatoires à Conakry pour son Parti obligatoire au risque de perdre si on est chanceux son ravitaillement de riz sinon, se retrouver au camp Boiro. Moi même, je suis malinké et je n`ai pu faire des études qu`en allant au Libéria. Là ce sont des FAITS qui font appels non pas à des livres mais au VECU des Guinéens. Il faut arrêter de recopier des livres et prendre de l`espace pour RIEN sur le net. Depuis que je regarde le net, chaque fois que tu écris, c`est le même copier coller de livres que tu fais. Il faut venir vivre en Guinée et beaucoup parmi nous avons vécu ces moments douloureux de notre pays époque où, même avoir 1 kg de sucre pour l`envoyer à ma grand mère à Kankan était un exploit, dans la mesure où, le barrage du KM 36 à la sortie de Conakry, il y avait la fameuse « police économique ». Donc, si tu ne connais pas les réalités, il faut te taire. Nous nous n`avons pas besoin de livres pour connaître ce que nous avons vécu.
Santigui Samoura, mardi 30 mars 2010
Merci Fidel pour ces info, mais il n`est pire aveugle que celui qui voudrait rien voir.
FIDEL, mardi 30 mars 2010
Malheureusement pour les detracteurs du PDG, une histoire ne s`ecrit pas à sa seule convenance. On ne peut pas parler que des pendaisons et tortures, aussi on doit parler des causes de ces pendaisons. Une memoire doit etre fidele aussi, comme Castro d`ailleurs(lol). Elle ne doit rien omettre. Les Complots quand meme sont réels et limpides, sauf si memoire mentait. Et dites aux enfants de Diallo Telli, de demander des comptes à celui qui a denoncé leur pere au comité Revolutionnaire. Parcequ`il a ensuite admis la veracité du complot. Maintenant supposons que Telli soit innocent du complot, mais le complot n`est pas faux et ce n`est point les PDGistes qui ont denoncé Telli. C`est celui qui était le coeur du complot qui l`a fait. Donc Telli et sa projeniture ne peuvent s`en prendre qu`à ce chacal. Sékou n`a fait que se defendre de la violence. Fidel comme Castro
FIDEL, mardi 30 mars 2010
Témoignage de Mamadou Bérété dit John Nous avions fait six mois dans le camp militaire de Pô (Burkina fasso), octobre 1983 – mars 1984, précise Mamadou Bérété dit John, l’un des mercenaires encore en vie. Là-bas, c’était le vrai entrainement militaire. Le 25 mars 1984, nous sommes venus en ville où une grande réunion se tint pour faire le point des préparatifs ; elle regroupa, avec nous, de grands cadres venus de tous les coins du monde : docteurs, ingénieurs, professeurs, etc. Ils étaient venus en particulier, de France, des Etats unis, d’Allemagne, de Cote d’Ivoire, du Sénégal, etc. L’état des préparatifs a été fait ; ils nous ont précisé les formes d’intervention sur le terrain guinéen et donné les dernières recommandations. Un officier supérieur burkinabé, envoyé en éclaireur en Guinée, avait également fait son compte-rendu : selon lui les conditions étaient favorables à une intervention militaire. Mais comme DIEU sait faire les choses, Sekou Touré meurt le lendemain : les choses sont bouleversées. L’agression fut abandonnée. Alors lequel des Complots contre le PDG nierez-vous??? Fidel comme Castro
FIDEL, mardi 30 mars 2010
Complot au Burkina A propos du complot en préparation à la veille de la mort de Sékou Touré, vous pouvez chercher l’article de Almamy Ibrahima Barry paru dans le journal le lynx, sous le titre « Sira de novembre et la lutte armée ». L’auteur y atteste les préparatifs avancés de la dernière opération contre la tenue du 20eme sommet de l’OUA en Guinée prévu pour juin 1984 : « Des militants du RGE(Regroupement des Guinéens de l’Extérieur), écrit-il, ont été entrainés à Pô, sous le régime de Sankara et n’ont quitté le Burkina qu’après la chute de Sékou Touré. J’ai gardé, personnellement, une partie de leurs armes dans ma villa, à la Riviera, lors de mon retour du Burkina ». Alors lequel des complots contre le PDG nierez-vous ???? Fidel comme Castro
FIDEL, mardi 30 mars 2010
L’Aveu d’un acteur du complot La réalité et la véracité du complot, pour lequel Telli Diallo avait été arrêté, ont été en effet, établies et reconnues par l’un des principaux acteurs de l’opération. Amadou Diallo, dans l’ouvrage qu’il a écrit à Paris, à sa sortie de prison, préfacé par Siradiou Diallo, arrangé par Anne Blancard et intitulé La mort de Telli Diallo : tout en tentant d’innocenter l’homme qu’il avait lui-même dénoncé au Comité Révolutionnaire et qui fut arrêté le 18 juillet 1976, précise que l’opération de 1976 avait pour objectif le renversement du régime du PDG. Lequel alors des complots contre le PDG nierez-vous? Fidel comme Castro
FIDEL, mardi 30 mars 2010
GUINEE : Un Homme à abattre Désormais, tout sera mis en œuvre pour se débarrasser de Sékou Touré. Les premières mesures punitives sont monétaires. Avant même le referendum, le haut commissaire de l’A-OF, Pierre Messmer, organise une veritable opération de commando pour récupérer les milliards de francs CFA qui se trouvent dans une succursale de la Banque centrale à Conakry. Ce hold-up est opéré par des parachutistes et des marins français. Sékou Touré fait le gros dos. En fait, il a une idée derrière la tête et va essayer de rouler la France. Tout en affirmant haut et fort après le referendum, et donc la rupture, qu’il veut rester dans la zone franc, il pense déjà à créer sa propre monnaie. Toute fois, ça demande du temps. Il faut créer une banque d’émission, imprimer des billets, les mettre en place. Par conséquent, Sékou Touré essaie donc d’endormir provisoirement les autorités françaises afin de gagner du temps. Les billets sont imprimés très discrètement en Angleterre. Mais du coté français, la riposte est déjà prête. Les services secrets sont chargés de fabriquer des faux francs guinéens. Dès que la nouvelle monnaie est mise en circulation, cette masse de faux billets est envoyée là-bas ! Résultat, la monnaie de Sékou Touré est rapidement dépréciée ! Et les conséquences sur une économie déjà fragile sont particulièrement graves. Quoi qu’il en soit, cette opération de faux monnayage démontre que la France bénéficie sur place de nombreuses complicités et que les services secrets disposent d’un véritable réseau d’agents coordonnés et commandés par l’Elysée, via Jacques Foccart. Les dessous de la françafrique, page 95 Lequel des Complots contre le PDG nierez-vous?
FIDEL, mardi 30 mars 2010
Pascal Krop : En 1969, 1970, 1974, la CIA et le BND allemand lanceront encore plusieurs opérations armées. Toutes ses manœuvres échoueront lamentablement. On s’en fera une idée en compulsant L’impérialisme et sa cinquième colonne, un recueil publié par les services de Sékou Touré et composé de l’impressionnante litanie des aveux soutirés à divers opposants. Ces confessions, obtenues au moyen d’interrogatoires particulièrement inhumains, sont à prendre avec précaution. Les anciens du Sdece admettent cependant que les griefs faits à la France sont en bonne partie fondés, et qu’aucun complot mentionné n’est imaginaire. Ecoutons donc l’un des inculpés : j’ai été recruté par les services français, témoigne Bangoura Karim, animateur au Bloc Africain de Guinée(BAG), puis secrétaire d’Etat guinéen aux Mines et à l’Industrie, par l’intermédiaire de J.P. qui représentait les anciens établissements français de l’Inde. En juillet 1959, je le rencontrai chez lui avenue Raymond-Poincaré, pour lui faire mon premier rapport. La consigne secrète était à l’époque d’entrer dans le gouvernement d’union et dans l’administration, et de poursuivre le travail pour une prédominance française sur tous les plans, notamment économique, culturel et politique. Lequel des Complots contre le PDG nierez-vous? Fidel comme Castro
FIDEL, mardi 30 mars 2010
« Quand Sékou Touré a parlé de complots organisés à partir du Sénégal, tout le monde a ri. On disait que c`était encore une invention de sa part. Mon devoir était de faire une enquête. Alors j`ai fait fouiller toute la frontière. Et on a découvert les fameuses munitions, les tracts… qui étaient destinés à la contre-révolution. Il y avait bel et bien complot. J`ai fait arrêter des suspects, des Guinéens qui vivaient à Dakar et un militaire français qui était chef de l`organisation ; il résidait à Saint-Louis où je l`avais fait interner. On l`a fait évader. » Mamadou Dia, Mémoires d`un militant du Tiers Monde, Paris, Publisud, 1964. Peut-être plus explicite encore, ce que le même Mamadou Dia écrit dans ses Lettres d`un vieux militant, Dakar, GIA, 1991 : « Pour revenir sur le cas de la Guinée, disons que le fait d`avoir voté « Non » au référendum lui a valu d`essuyer maints complots ourdis par l`extérieur. En 1959, hélas, les comploteurs étaient bel et bien basés et entraînés au Sénégal. Après le communiqué de Sékou Touré diffusé à l`époque par Radio-Conakry, communiqué dans lequel le président guinéen accusait le Sénégal, j`ai dû me rendre personnellement à la frontière de Kédougou pour vérifier et, procédant à des fouilles, je découvris à mon grand désappointement, des armes et du matériel que je fis saisir et ramener à Dakar. À Dakar où – ce sera une seconde découverte – était dressé un camp d`entraînement pour des mercenaires. Le conseil de défense, où siégeaient notamment le haut-commissaire de la France, le général commandant supérieur des forces françaises du point d`appui de Dakar, le général commandant la zone Nord, fut immédiatement convoqué par mes soins. Ils se montreront offusqués par ma déclaration liminaire : « Messieurs, je suis au regret de vous dire que tout ce que Sékou Touré a affirmé est la stricte vérité. J`ai la preuve qu`un complot contre la Guinée s`est ourdi à Dakar ». Je les invitai, ensuite, à venir voir dans un bureau attenant à la salle de conseil, les armes, munitions, grenades et affiches que j`y avais fait entreposer. Après quoi, j`adressai à de Gaulle une vigoureuse lettre de protestation et fis arrêter deux Français impliqués dans l`affaire. Ils réussiront à s`enfuir. Je les ferai prendre et emprisonner à Saint-Louis ; on les aidera à s`évader. Des Guinéens, également, avaient été arrêtés ; mais ce qu`ils déclareront à l`enquête était si grave que je dus, pour des raisons d`État, les relâcher. Aujourd`hui, bien que délié de mes obligations d`autrefois, je garde encore le silence là-dessus par souci de déontologie politique. » Lequel alors des Complots contre le PDG nierez-vous?
MoussaDaddisCamara (MDC), mardi 30 mars 2010
Mr Barry, il va falloir revoir votre papier. On ne peut pas parler de victimes en Guinée sans citer aussi le cas des compatriotes qui ont été tués par les portugais avec l`aide oh combien précieuse de certains guinéens en novembre 1970 où plus de 300 compatriotes ont été tués par les agresseurs. Et vous avez vite fait d`oublier le cas du CMRN en 1984 de Conté et ses amis commandants Sow et Diallo. Votre analyse sélective concernant les victimes en faisant sciemment d`omettre le cas du CMRN en 1984, plus de 400 morts et exclusivement au sein d`une seule ethnie en dit long sur votre démarche et sur ce papier. Et cette omission où tous les guinéens de l’époque ont assisté en direct le massacre d’un certain Diarra décrédibilise votre papier, et révèle surtout votre deux poids deux mesures et surtout votre vision sélective des choses. Nous avons aussi besoin de clarifier les agissements de tous ces hommes politiques et intellectuels et autres guinéens qui ont mis en danger, voir provoquer la mort ou le massacre de leurs propres compatriotes comme ça été le cas dans les années 58, et plus récemment en 2009. La vérité ne dois pas être dans un seul sens. Vive le CNDD, et Vive le Président Daddis n’en déplaisent aux détracteurs du Président Daddis autres hystériques.
Soriba Camara, lundi 29 mars 2010
Je partage l’analyse de M.Barry. En effet, le sanguinaire Sékou Touré et son PDG seront banni du paysage Guinéen car, si la Guinée est le dernier pays au monde, c’est de la faute de ce voyou de Sékou Touré. Aujourd’hui en Guinée le problème c’est de se nourrir pour un pays qui a près de 1700 rivières et fleuves : quel honte ! Tous nos problèmes ont pour origine ce voyou de sanguinaire Sékou Touré et de son PDG. Il est temps de les sortir du paysage Guinéen.
FIDEL, lundi 29 mars 2010
Le péché originel n`incombe nullement au Grand Sylli mais aux minables larbins colonialo-imperialistes, qui ont vendu leur ames aux regimes coloniaux ultraconservateurs. Seul Newton a eu raison en disant: Action = Reaction. Jamais de reaction sans Action. Les complots ont précédé les condamnations, et celles-ci aussi ont precede les executions. Le premier complot est de 1959, la GUINEE à peine indépendante. Lisez les memoires de Mamadou Dia. Ici le probleme, les gens refusent de s`informer et veulent tenir des conferences, je me demande maintenant sur quelle base??? Rare sont ici ceux là meme qui ont lu entierement le discours de 1958 pour le comprendre. Un jugement doit etre fondé, ce ne sont pas vos hyperboles qui peuvent tenir de jugements. Ce ne sont que des paroles en l`air. Le PDG est là et sera toujours là. Nous voulons bien voir celui qui aura le kilo de rever l`interdir dans ce pays. Il y a bien un merite dans les choses, le PDG a donné l`Independance à ce pays, et l`a defendue avec hargne et courage. Donc les detracteurs du PDG peuvent toujours aller se faire pendre haut et court. Fidel comme Castro
Bavogui Hugo, lundi 29 mars 2010
Parfaitement en accord d’une part de l’analyse de M BARRY et d’autre part de l’approche de mon frère Tamba. C’est pourquoi, je crois que le moment est venu pour que les Guinéens comprennent que les différentes dictatures qui ont jalonnés l’Histoire de notre pays sont responsables de nos malheurs et, interdire ces partis politiques ou autres organisations qui ont soutenu ces dictatures est une condition sine qua non pour avoir un pays apaisé. Néanmoins, je suis d’accord que, le péché originel de ces crimes est de la responsabilité du sanguinaire Sékou Touré et de son Parti Des Geôles (PDG)
Fatou Camara, lundi 29 mars 2010
Je suis d’accord avec votre analyse de la situation du pays. Pourquoi, notre pays préfère utiliser les derniers de la classe ? Pourquoi ne pas faire appel à des personnes compétentes qui ont en vue l’intérêt du pays ? Je parcours souvent le net et j’ai été agréablement surprise des analyses de certains de nos compatriotes, je pense notamment à M. BARRY, à A. Doré, à M.SY Savané etc.. Je demande aux dirigeants actuels de faire appel à des personnes comme eux pour analyser à froid nos problèmes afin de permettre notre pays d’emprunter pour une fois depuis notre « indépendance » le chemin du progrès et de la liberté. Encore bravo !
FIDEL, lundi 29 mars 2010
Mr Tamba stop!!! Tu fonconds Amour et Tambour. Fidel comme Castro
FIDEL, lundi 29 mars 2010
Mr Tamba, dans ces autres pays il a été prouvé que rien ne justifiait les exécutions de ces partis. Quant à Nous en Guinée, La France elle-même a présenté un pardon officiel au régime du PDG pour les manœuvres de déstabilisation contre la GUINEE. Avant la pendaison au pont Fidel Castro, il y a eu une Agression brutale, insolente, violant toutes les règles du droit international, y compris le droit inaliénable du peuple guinéen de vivre sous le régime politique et social de son choix. Cela démontrait que les détracteurs du PDG ne connaissent qu`une seule loi, celle de la force, de la violence arbitraire, qu`ils ont toujours opposées aux causes justes et légitimes du peuple guinéen et notamment son droit à l`indépendance, à la souveraineté et à la paix. Or la loi de la force a ses principes aussi : la force pour la force, le meurtre pour le meurtre, la tuerie pour la tuerie. Et ce que tu dois encore mettre dans ton coco, c’est qu’aucune raison ne peut avoir raison de la raison d’Etat. Prenons l’exemple des USA depuis les derniers attentats, nous avons vu des tribunaux spéciaux naitre, qui défient toutes les règles des droits de l’homme. Ils vont jusqu’à justifier avec, la guerre en Afghanistan, en Irak et l’assassinat de Sadam. Donc Tamba, prouvez – nous d’abord que les motifs pour lesquels les pantins ont connu la prison n’étaient pas fondés. Raison d’Etat vieille comme le monde.
OUAMOUNO DAVID, lundi 29 mars 2010
"Celui qui a commis un crime sanguinaire est egal à un autre qui se serait rendu coupable d`un crime economique" Le ministre ou le fonctionnaire qui aurait detourné de l`argent qui etait destiné à construire un dispensaire dans mon village labas ou à reprofiler une piste, aaussi commis des crimes de sang. Par sa faute les villageois mourront de maladies pour faute de soins sanitaires adequats ou pour manque de route saine. Donc arretez de distinguer ces criminels qui ont hypothéquer l`avenir de cepays, ils sont tous coupables des memes peines.
sanaba Coné, lundi 29 mars 2010
Belle analyse de la situation de notre pays. L`impunité et tous les maux ont été institutionnalisé depuis des décennies comme "ils" se soutiennent tous cette situation les arrange, ils ne font rien pour changer tant pis pour les innocents donc leur devise est< on reprend les mêmes, on recommence> le tour est joué et le CNT a été dans l`oeuf dès le départ. Mais attendons la suite.
Mamadou Kouyate, dimanche 28 mars 2010
Si seulement ça pouvait être possible d’écarter toutes les personnes impliquées ou ayant cautionné les crimes de sang. Seraient écarter. Sékouba = Dadis, Cellou , Sydia, Mamadou Sylla, Chantal Colle, Somparé, Kassory, enfin toute cette bande de gens peu clairs qui ont soutenu Conté et qui ont cautionné les meurtres de 2006 et 2007
lamso, dimanche 28 mars 2010
merci monsieur ALPHA MALAL BARRY je suis satisfait de cet article. aujord´hui les impuissants qui ont mis ce pays au KAO cherchent a mettre en avant les crimes economiques pour se disculper des crimes du sang qui ont fait plus des victimes. ils ne reconnaissent jamais leurs torts et ne demandent jamais pardon,puisque la justice n´existe que par le nom sans quoi le PDG ,le PUP comme le CNDD ne sont que des organisations terroristes qui doivent disparaitre pour eviter d´autres crimes scrapuleux ds l´avenir . si on a des MAGISTRATS comme SINAMAN KOUYATE a la tete de la justice l´homme qui recommande l´amelioration des conditions des chambres froides pour des eventuels massacres cela prouve qu´on a besoin des preventions . tant que ces genres des organisations existeraient des innocents mourriraient et les vrais coupables demeureraient en liberte.
TANIKO, dimanche 28 mars 2010
Analyse pertinente.Il est le symbole que le pays n`a jaamais été controlé et piloté que par des mediocres.Nous n`irons nul part.
mcc, dimanche 28 mars 2010
calme toi frerot. democratie c`est pas facile. il faut des compromis pour avancer. une question pour toi neanmoins: par kel magie tu sais que l`ufdg et le rpg sont des "grands" partis? kel elections/sondages te permettent des affirmations pareilles?
kagbadouno Tamba, dimanche 28 mars 2010
Je suis d’accord avec vous M.BARRY. L’existence même de ces organisations et Partis politiques ayant soutenu des dictatures, est la négation de la démocratie. Les « démocrates » doivent comprendre que dans aucun pays au monde, après des dictatures aussi féroces que celles qui ont été mises en œuvre en Guinée par le PDG, le PUP et le CNDD, vous ne trouverez l’acceptation de ces organisations. Regardez en Allemagne, en France, en Espagne, au Portugal,…Toutes les organisations ayant soutenues des dictatures sont dissoutes. Néanmoins, cela n’empêche pas certains de se réclamer de l’héritage de ces organisations ; mais l’organisation elle-même par son identité, son nom, est interdit par la loi. Enfin, ne dit-on pas qu’il n’y a de « Richesse que l’Homme » et c’est pourquoi, je partage l’intégrité de l’article de M. BARRY qui stipule que l’on ne peut pas mettre au même niveau des crimes de sang et des crimes économiques car les crimes de sang détruisent la source de la richesse : l’Homme.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011