|
Les 48 heures de boycott des audiences n’ont pas suffi à calmer la colère des avocats guinéens suite à l’agression d’un des leurs par la police. Le conseil de l’ordre réuni en session extraordinaire aurait pris la décision de porter cette affaire devant la justice. Un comité restreint de quelques avocats a été mis en place pour suivre la procédure, nous a confié un avocat.
En signe de solidarité à leur confrère Sékou Koundiano, victime d’une agression physique de la part de la police, les avocats de Guinée ont boudé les audiences dans tous les cours et tribunaux de Conakry mardi 26 avril 2011. Toutes les affaires inscrites aux rôles de ces cours et tribunaux ont de ce fait été purement et simplement renvoyées.
Jouissant de l’impunité, les violences policières contre les avocats ont défrayé la chronique sous le régime de feu Général Lansana Conté. Le domicile de Me Paul Yomba Kourouma avait été violé à l’initiative du commissaire Thermite Mara. Me M. L. Doumbia a connu la prison à la Sureté urbaine de Conakry sur ordre du commissaire A. Diallo. D’où la colère des avocats maintenant.
«Si du fait de l’irresponsabilité de l’institution judiciaire, ces fautes sont restées impunies », affirme un avocat, « il est donc temps pour les avocats de se lever » estime-t-il. « Il faut tester la volonté de l’actuel régime de faire de la réforme de la justice et de l’instauration d’un véritable droit, les priorités de ses priorités » poursuit-il.
A rappeler que Maître Sékou Koundiano, avocat à la cour et membre du conseil de l'Ordre des avocats de Guinée a été brutalisé en fin de semaine dernière par des policiers au commissariat central de Kaloum sur ordre du nommé commandant Socrate, alors qu'il s'y rendait pour remonter le moral de ses clients gardés dans les locaux de ce commissariat.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|