vendredi 29 avril 2011
Le conseil de l’ordre national des avocats de Guinée envisage de saisir la justice suite aux violences contre Me Koundiano

Les 48 heures de boycott des audiences n’ont pas suffi à calmer la colère des avocats guinéens suite à l’agression d’un des leurs par la police. Le conseil de l’ordre réuni en session extraordinaire aurait pris la décision de porter cette affaire devant la justice. Un comité restreint de quelques avocats a été mis en place pour suivre la procédure, nous a confié un avocat.

En signe de solidarité à leur confrère Sékou Koundiano, victime d’une agression physique de la part de la police, les avocats de Guinée ont boudé les audiences dans tous les cours et tribunaux de Conakry mardi 26 avril 2011. Toutes les affaires inscrites aux rôles de ces cours et tribunaux ont de ce fait été purement et simplement renvoyées.

Jouissant de l’impunité, les violences policières contre les avocats ont défrayé la chronique sous le régime de feu Général Lansana Conté. Le domicile de Me Paul Yomba Kourouma avait été violé à l’initiative du commissaire Thermite Mara. Me M. L. Doumbia a connu la prison à la Sureté urbaine de Conakry sur ordre du commissaire A. Diallo. D’où la colère des avocats maintenant.

«Si du fait de l’irresponsabilité de l’institution judiciaire, ces fautes sont restées impunies », affirme un avocat, « il est donc temps pour les avocats de se lever » estime-t-il. « Il faut tester la volonté de l’actuel régime de faire de la réforme de la justice et de l’instauration d’un véritable droit, les priorités de ses priorités » poursuit-il.

A rappeler que Maître Sékou Koundiano, avocat à la cour et membre du conseil de l'Ordre des avocats de Guinée a été brutalisé en fin de semaine dernière par des policiers au commissariat central de Kaloum sur ordre du nommé commandant Socrate, alors qu'il s'y rendait pour remonter le moral de ses clients gardés dans les locaux de ce commissariat.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Traoré, dimanche 1 mai 2011
Et les violences contre les enfants et les femmes.La vérité est là,en guinée la justice n`existe pas.Le président démocratiquement élu doit avec son gouvernement tourner la page de l`impunité et de l`injustice dans notre pays,nous voulons une justice crédible et compétente,car sans elle,la réconciliation et la paix ne sera jamais possible.NB:Un criminel Médiateur de la République.
Camues, samedi 30 avril 2011
En Guinee,tout le monde s´ait au courent que est un pays sous developper,dictataurial,birocratiq etc...Mr Koin,les justices Guineenes ne savent meme pas leurs propres droits c´est ce qui fait qu´elles ne peuvent pas juger honnetement.
TANIKO, vendredi 29 avril 2011
c`est bien fait pour ces avocats!c`est un de leur collegue qui est ministre de la justice,un autre ministre maçon delegué à la defense!Et les memes pratiques perdurent parceque Alpha est un voyou sans foi ni loi
DIALLO KOIN, vendredi 29 avril 2011
Ecoutez sisir quelle justice? parcequ`on a touché à un de leurs. Une justice qui ne fait pas son role,tout dernièrement la justice guinéenne a comdanné des innocents par ce que tout simplement ils accuilli un leader. On tue des gens on ne parle pas de tout ca c`est parcequ`on a touché physiquement à un avocat qu`on va saisir la justice. On vous regarde ca fait rire une justice corrompue contre une police corrompue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011