jeudi 28 janvier 2010
Le Comite d'Initiatives Citoyennes CIC à M. J. M. Dore, Premier Ministre de la République de Guinée

Après les massacres et viols perpétrés par le CNDD le 28/9/09; puis l'attentat du 3/12/09 qui a causé au Capitaine Moussa Dadis Camara des handicaps physiques incompatibles avec l'exercice de la fonction présidentielle; puis l'intervention de la Communauté Internationale, France et USA notamment; puis l'accord de Ouaga entre les militaires Dadis et Konaté sous le parrainage du Médiateur; puis l'acceptation des Forces Vives (FVG) de proposer des candidats pour la primature, vous voilà successeur de M. K. Komara à la tête du gouvernement guinéen pour une durée de six mois, donc du 21/1/10 au 21/7/10.

Félicitations, M. le Premier Ministre, et bienvenue à la tête des forces à pied d'œuvre pour l'avènement de l'Etat de droit et de la démocratie vraie, seuls à même d'imposer une gouvernance du pays favorable au développement pour l'ensemble des Guinéens.

Les évènements cités plus haut constitueront la toile de fond et la référence pendant toute la durée de votre mission, pour le succès de laquelle nous CIC, resterons mobilisés à vos côtés pour le triomphe de l'intérêt général de tous les Guinéens

En cette période de démarrage de votre mandat, nous avouons cependant être partagés entre l'espérance (il n y a à priori aucune raison de ne pas vous faire confiance pour conduire le pays dans la direction souhaitée par la majorité des Guinéens) et le scepticisme découlant du précédent de 2007: M. L. Kouyaté nommé P.M. par le Mouvement Social après les lourds sacrifices humains et matériels de janvier/février, s'est rapidement coupé des forces du changement et s'est retrouvé seul, donc sans défense, face à l'impitoyable système Conté qui s'est débarrassé de lui pour poursuivre à son rythme habituel ses méfaits contre le Peuple de Guinée.

Nous en avons déduit que le triptyque (confiance, contrôle et vigilance permanente) doit être désormais la règle absolue pour les FVG: confiance dans votre promesse de réaliser les objectifs convenus avec vos collègues; contrôle mensuel pour voir si les actes que vous avez posés dans la période écoulée sont conformes ou non à la voie tracée; et vigilance réactive en cas de constat de toute dérive effective ou en vue. Les lourds sacrifices consentis par les Guinéens depuis 1958 et notamment en 2007 et 2009 nous imposent désormais cette conduite sans état d'âme.

En conclusion, nous notons avec vous qu'en dehors des affaires gouvernementales courantes, les priorités du semestre sont: mise en place effective du Conseil National de Transition pour le toilettage des textes constitutionnels devant servir de base juridique pour les élections; élaboration du fichier électoral national et des autres mesures préparatoires des scrutins; et la suite judiciaire des crimes du 28/9/09 qui ne doit pas s'interrompre comme en 2007.

Nous attirons d'ores et déjà votre attention sur le mode du choix des députés et du Président: jusqu'ici c'est le modèle français (5e république) qui a prévalu, sans permettre l'alternance malgré le ras-le-bol flagrant des électeurs: le moment est opportun pour explorer d'autres méthodes comme celle de l'Afrique du Sud qui paraît beaucoup plus économique tant financièrement qu'en occasions de palabres et magouilles, donc bien plus proche de nos besoins actuels

Salutations patriotiques


27/1/10

A. S. Bah
Porte-parole du CIC


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011