samedi 15 mars 2008
Le comité Ad hoc de plus en plus à l’œuvre pour la mise en place de l’UNAJEG

Le processus de mise en place de la structure représentative de la jeunesse de Guinée se poursuit à la satisfaction du comité en charge de cette mission. C’est du moins ce qu’a fait savoir à la presse le comité Ad hoc de pilotage de la mise en place de la future Union nationale des Associations de Jeunesse de Guinée (UNAJE).

C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 6 mars dernier dans la salle de conférence de Mouna Group Technology, dans la commune de Kaloum. Selon le président du comité Ad hoc, Habib Diallo, la conférence de presse a pour but de donner de larges informations sur le processus de mise en place de la structure nationale de coordination des Associations de jeunesse de Guinée. Ce comité, il faut le signaler, a été créé suite aux recommandations des assises nationales de la jeunesse tenues du 17 au 20 novembre 2007 dans la préfecture de Kindia située à 150 Km à l’est de Conakry. Des Assises organisées par le gouvernement actuel qui avait jugé bon de réunir les différentes associations de jeunes dont les divergences d’opinion présageaient des lendemains inquiétants pour le pays. Ainsi donc, ce comité Ad hoc mis en place était chargé de mener des réflexions afin de faire des propositions et de conduire le processus de mise en place de la structure nationale de jeunesse de Guinée.

Cette future organisation nationale de jeunesse de Guinée va être plus forte que la coordination nationale de la jeunesse de Guinée. Car celle-ci aura été caractérisée par un manque de moyens de synergie, de soutien et de leadership après l’expiration du second mandat légalement retenu en 2004. C’est d’ailleurs cet état de fait qui a engendré la tentation de dissidence de plusieurs associations qui se sont fédérées autour de diverses structures de coordination (Collectif des Associations, Forum national des jeunes de la société civile, Conseil national de jeunesse…), déclare le comité Ad hoc dans un document fourni à la presse. Par conséquent, il faut une nouvelle organisation de coordination apolitique, différente de celles d’avant 2008, qui puisse prendre en compte les acquis et les faiblesses pour une structure de coordination, de participation et de représentation de la jeunesse guinéenne selon les organisations. C’est pourquoi, ils ont décrit leur rôle, leur organisation pour atteindre l’objectif général. Cet objectif général est, selon eux, de « mobiliser en trois mois les pouvoirs publics, les Institutions internationales et les partenaires au développement à Conakry pour obtenir leur soutien moral, matériel et financier pour la mise en place de la nouvelle coordination de la jeunesse guinéenne ». Pour l’heure, la prise de contacts, les études pour l’élaboration des textes liés à la future organisation restent une des étapes du comité ad hoc. Et pour le réussir, le comité compte passer par la sensibilisation au niveau de toutes les associations de jeunesse à tous les niveaux (préfectoral, communal, régional et national). Ce qui a réjoui apparemment la soixantaine de leaders d’associations de jeunesse. Ce nombre de participants ne semble refléter toutes les associations de jeunesse de Guinée quand on sait qu’on en compte plus d’une centaine. La transparence des actions qui seront menées sur le terrain sera totale, a indiqué le comité ad hoc. Pour ce faire, il compte organiser à chaque occasion des conférences de presse sur ses démarches pour la mise en place de cette structure fédérative de toutes les ONG de jeunesse du pays. La conférence de ce jour semble augurer une harmonie de par l’unanimité des présents sur le rôle que devra jouer la future organisation, contrairement aux séries de conférence de presse organisées çà et là durant l’année dernière

Mamadou Siré Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011