lundi 24 août 2009
Le combat à mener par tous.
El Hadj Hamidou Diallo

Le combat que nous devons tous mener est l’instauration d’une démocratie pérenne dans un environnement serein en Guinée pour que s’installent les prémices d’un développement durable, souhaité par la nation guinéenne et la communauté internationale.

L’inversion des élections présidentielle et législatives est un piège tendu à toute l’opposition qui s’y est engouffrée tête baissée en signant ainsi son acte de décès.

Comme elle se présente, si l’opposition va à l’élection présidentielle en ordre dispersée, elle sera battue à plate couture.

Une fois le pouvoir conquis, l’armée en poche, la planche à billets aux ordres, Dadis qui prévoit dèja un déroulement à la mauritanienne sous conseils sénégalais, va créer un conseil économique et social et un sénat pour y placer des hommes de paille qui vont renforcer son pouvoir. En outre, tous les postes internationaux, les pca, les dg… seront par lui installés et il ne laissera rien, absolument rien à l’opposition.

Quand enfin les élections législatives viendront, tout ce beau monde qui dépend du saint décret de Dadis, luttera non pas pour Dadis, mais pour leur propre personne, pour leurs privilèges, pour leurs eldorados. Dadis dormira tranquille, il sera défendu bec et ongles. Même l’irréductible opposant nommé ministre de l’intérieur, va lui-même mettre en prison tous ses anciens « amis » opposants.

Donc, il y a imminent danger et c’est là que les chefs des partis d’opposition doivent passer à un stade supérieur, celui de la concertation pour la mise en commun des forces pour aller ensemble à cette élection présidentielle.

Un seul candidat pour toute l’opposition et sa victoire est de mille fois souhaitable à celle de Dadis. Toutes les contradictions secondaires doivent être étouffées jusqu’à ce que notre épine au pied soit enlevée.

Ainsi, le doyen Alpha Condé, Cellou, Ousmane, Sylla et tous les partis de « l’opposition significative », doivent accepter de taire le passé et s’asseoir autour d’une table pour parler d’une seule voix afin de créer une grande coalition qui sera une coalition victorieuse. Cette coalition désignera un candidat unique qui se présentera contre Dadis. Cette coalition sera le reflet de la Guinée dans toutes ses composantes et, puisque le peuple s’y retrouvera, il adhérera au programme qui lui sera proposé.

En outre et surtout, pour avoir l’adhésion de la communauté internationale, il faut demander au père de Dadis, son arbitrage afin d’être sûr de sa neutralité dans la recherche d’une démocratie véritable en Guinée. Il faut se prémunir des réactions de Compaoré et de Kadhafi.

Il faut rendre visite au malien, à l’ivoirien et demander la neutralité des armées du Libéria, de la Guinée Bissau et de la Sierra Léone. Cette action diplomatique internationale africaine est extrêmement importante et la plaque tournante de ce puzzle doit être Wade car il est connu, les états n’ont pas d’amis, mais des intérêts.

A côté de cette action, les guinéens d’Europe, d’Amériques d’Asie et des pays arabes, devront jouer leur participation en écrivant au gouvernement de leur pays d’accueil.

Les chefs de parti devront en outre rassurer Dadis et le CNDD : il ne leur fera aucun mal. Aucune poursuite judiciaire ne sera entreprise à leur encontre ni à l’encontre de leur famille. Leurs biens seront protégés. Une sécurité de revenus par des emplois stables et attractifs leur sera proposée. Tous les détenus politiques seront libérés et indemnisés. Tous les biens confisqués seront restitués.

Si Dadis n’est pas inquiet, il sera plus attentif aux propositions que pourra lui faire la coalition. Qui veut une omelette, casse un œuf au lieu de tuer la poule.

Si malgré toutes ces actions, Dadis gagne des élections transparentes, je porte le képi et deviens son garde du corps.

 
El Hadj Hamidou Diallo


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar Bah Mâci, mardi 25 août 2009
Monsieur Camara, les Guinéens souhaitent un président démocratiquement élu et qui travaille dans l’intérêt du pays. Son origine ethnique n’est pas importante.
alseny camara, mardi 25 août 2009
M. Bangoura maintenant le pouvoir est dans la main d`un Geurze de la 4eme region du pays. Est-ce un mepris ou autre? Aucun n`est superieur a un autre, Dadis suivra la ligne Conte et le peuple l`aidera a electrifier tout le pays, a bitumer 30 mille km de pistes rurales et a s`occuper de l`Education et la sante de la population guineene. Tout debut est difficile mais la Guinee sera bientot une vitrine en Afrique. Restons calme et surtout gros travailleur. Vive la Guinee, A Camara depuis Lola-Guinee Conakry
Bangoura youssouf, mardi 25 août 2009
Merci doyen Diallo, c`est une très belle analyse, même si tout le monde sait que Dadis doit être poursuivi pour sa participation aux massacres des guinéens, il faudrait lui rassurer qu`il ne searait pas inquièté au cas oû il serait un simple militaire. Quant à l`opposition guinéenne, je me demande honnêtement de quoi elle est capable, dites à ces opposants qu`ils doivent bien s`unir pour le bien de leur pays.Franchement j`aurais aimé voir un peulh comme president, après un malinké, un soussou (même si je ne suis pas sûr que Conté le fût ) et un forestier, pour la quiétude sociale, la presidence doit faire l`objet d`un tour de rôle etnhique. Je souhaiterais au cas oû l`opposition accepterait une candidature unique que ça soit un peulh ( pas Dalein, il doit justifier l`origine de sa fortune)

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011