mardi 16 septembre 2008
Le Collectif Contre l’impunité en Guinée (C.C.I.G) en route pour la Cour Pénale Internationale
Ibrahima Sory Makanera

Chers compatriotes,

Les membres fondateurs du Collectif Contre l’Impunité en Guinée vous informent de la création d’un instrument légal pour lutter contre le fléau de notre pays à savoir l’impunité. Le C.C.I.G. est une association ayant pour objet, entre autres, d’aider, d’assister et de représenter les victimes de répressions policières et militaires en Guinée.

Ce collectif a été créé à la suite des événements tragiques de janvier et de février 2007.

Notre silence était dû au fait que la compétence de la Cour Pénale Internationale est subsidiaire à celle des juridictions nationales. Elle n’est déclenchée qu’après le constat de la défaillance de ces juridictions. Un tel constat exige l’écoulement d’un temps raisonnable. Il nous semble aujourd’hui que la défaillance de la justice guinéenne engendrée par le manque de volonté politique de punir les auteurs des massacres de 2007 et des années antérieures ne peut souffrir d’aucune contestation sérieuse. C’est pour cette raison que nous estimons qu’il est temps pour le peuple de Guinée, de payer sa dette morale envers les victimes et leurs familles, en faisant de la punition des auteurs et commanditaires desdits massacres un point non négociable.

Nous sommes maintenant en mesure de transmettre les éléments de preuves dont nous disposons au procureur de la Cour Pénale Internationale lui permettant ainsi d’ouvrir une information sur la base de ces preuves.

Notre stratégie de lutte est faite de plusieurs phases parmi lesquelles la collaboration avec les ONG internationales expérimentées en la matière, l’établissement de contact avec l’Union Africaine, les institutions de l’Union Européenne et certaines représentations diplomatiques dont l’aide et l’assistance nous semblent indispensables pour la réussite rapide de notre lutte.

Le Collectif Contre l’Impunité en Guinée invite tous les Guinéens et Guinéennes, les amis de la Guinée, les associations guinéennes de l’intérieur et de l’extérieur, les associations africaines et toutes les bonnes volontés à se joindre à nous ou à nous laisser nous joindre à eux, pour que justice soit rendue à nos martyrs et à leurs familles.

Nous sommes déterminés à ne plus accepter que le sang de nos compatriotes serve à alimenter les comptes bancaires et les carrières politiques de ceux qui prennent la Guinée pour leur propriété exclusive. Pour ce faire, nous disposons de deux instruments très efficaces. Il s’agit de la Cour Pénale Internationale et la Convention de New York du 10 décembre 1984 contre la torture et autres traitements inhumains et dégradants, signée et ratifiée par la Guinée. Cette convention a, entre autres, permis de faire sauter le verrou habituel de la compétence territoriale qui empêchait les juridictions nationales de connaitre des crimes commis hors de leurs frontières qui n’impliquaient pas leurs ressortissants.

Comme vous le savez, l’être humain est forcément contraint de mener deux types de lutte : celle qu’il s’impose et celle qui s’impose à lui. Rendre justice à nos martyrs est une lutte qui s’impose à nous et nous ne devons avoir aucun autre choix que de la mener jusqu’au bout.

Pour une fois, acceptons de nous unir et servons-nous de ce dénominateur commun qui est la lutte contre l’impunité afin de nous protéger des criminels de Conakry.

Notre Collectif vous présentera bientôt toutes les preuves dont il dispose sur les événements tragiques de 2007 afin que nous définissions ensemble un plan de bataille.

Vive la Guinée purgée de l’impunité, des assassins et des narcotrafiquants !

Vive l’unité nationale !

Ibrahima Sory Makanera, Président du CCIG
Ibrahima Kylé Diallo, Trésorier
Adama Laafa Sow, Porte- parole, pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, dimanche 21 septembre 2008
Le C.C.I.G est une belle initiative qui doit emporter l`adhésion des Guinéens de bonne volonté. L`impunité n`a que trop durer dans notre pays et le silence qui l`accompagne n`a fait qu`encourager les pouvoirs en place. Pour une fois unissons nous !
DR BALDE O. RAPHIOU, mercredi 17 septembre 2008
Je vous félicite et m`engage à participer activement à cette bataille qui reste essentielle pour assurer une victoire des patriotes guinéens sur le népotisme, l`inconscience,et l ignorence, et l`opportunisme qui ont toujours caractérisé les soit disant intellectuels guinéens. merci
K. Diallo, mercredi 17 septembre 2008
Moi je pense que c`est la meilleure des initiatives qu`ai eu la diaspora guineene. Si cela aboutit je le souhaite on pourra changer la done dans le respect des droits de l`homme. Il n`ya pas plus peureux que ces criminels de faire face a la justice. Bonne chance chers patriotes compactriotes
Sekou, mardi 16 septembre 2008
Cher Compatriote Makanera, je vous remerci pour cet initiative qui n`est que le produit d`un patriotisme. je sais que tous les digne fils ne pourront pas participer directement mais pour nous autres je veux dire moi je suis pret a bien vouloir participer financierement a la hauteur des mes moyens car ces demarche juridique demande des fond et je pense bien que d`autres guineens assoiffe de la justice pouront suivre cet exemple. je serais heureux de recevoir un compte ou une adresse par lequel expedier de l`argent UNISONS NOUS POUR VAINCRE LE DIABLE. QUE DIEU BENISSE LA GUINEE ET SES DIGNES FILS
Cissé Oumar de Bma, mardi 16 septembre 2008
N`oublions pas que les assassins ont de gros moyens; Ils ont planqué des sommes colossales dans les banques en Occident (paradis fiscaux)et tenteront de corrompre certains compatriotes (qui adorent l`argent à la place de Dieu). Cette réserve étant faite, je suis comme le frère Damaro, entièrement disponible pour cette lutte de "libération" de nos populations asservies depuis trop longtemps.
AMADOU DAMARO CAMARA, mardi 16 septembre 2008
Enfin voici une cause commune.Je suis a cent pour cent disponible a faire tout ce qui est possible dans les limites de mes maigres moyens pour faire aboutir une telle initiative.Il faut saisir cette opportunite pour definir cmment la Guinee pourrait etre desormais gouverne et par qui? Mon contact 01-240-899-4690 ou damarocamara@aol.com Merci Amadou Damaro CAMARA
diouldé barry, mardi 16 septembre 2008
pour une fois,Mr Makanéra et Mr Kilé Diallo, vous pouvez compter sur nous dans cette noble mission qui est de punir tous les criminels de Conakry.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011