mercredi 4 février 2009
Le CNDD prend le taureau par les cornes !
Bangaly Condé « Malbanga »

En convoquant certains hauts cadres et opérateurs économiques à venir justifier leur gestion des fonds de l’Etat, le CNDD joint ainsi l’action à la parole.

 

Comme quoi, plus personne ne doit douter de la volonté des nouvelles autorités à traîner devant les tribunaux, les prédateurs de l’économie guinéenne. N’est-ce pas le début d’une véritable vendetta contre les voleurs, sous la houlette du Capitaine Moussa Dadis Camara.

 

C’est tout le peuple de Guinée qui a salué cette initiative des nouveaux maîtres de Conakry, qui consiste à demander des comptes aux voleurs.

 

Quoi de plus normal que de procéder au recouvrement des créances publiques auprès de certains manitous et hommes  politiques,  qui ont  vidé les caisses de l’Etat ? Mais en le faisant, le Comité d’Audit doit le faire sans exclusion et dans le respect de l’intégrité et de la dignité humaine, en accordant la présomption d’innocence aux accusés avant de publier leur identité sur les ondes nationales, et  en évitant tout dérapage qui risquerait de ternir l’image du CNDD.

 

Par exemple, au lieu de remplir les nasses de menus fretins, pourquoi ne pas s’attaquer directement aux gros poissons : les vrais prédateurs qui ont enfoncé ce pays au sous-sol de la corruption, du détournement des deniers publics, de la gabegie financière, bref, dans une crise économique et sociale sans précédent.

 

Pour cause, sur les 18 interpelés le 14 janvier 2009, déjà quatre ont été disculpés faute de preuves. C’est l’enseignement que nous tirons de l’accusation erronée et sans preuves contre ces différentes personnalités.

 

Ici, nous nous intéresserons seulement  au cas de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, dont l’accusation a surpris plus d’un.

 

En fait, qui en veut  à  Baïdy Aribot ?

 

C’est la question qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui à Conakry, depuis l’interpellation de ces hauts cadres de l’Etat et opérateurs économiques par le Comité d’audit et de Surveillance des Secteurs Stratégiques, présidé par le Général de Brigade Sékouba  Konaté, deuxième vice président du CNDD, ministre de la défense.

 

Plus que surpris, nous avons été atterrés par la présence sur cette liste, du seul ministre guinéen des gouvernements successifs de la deuxième république, qui a fait preuve de transparence dans sa gestion.

 

Que reprochait-on à ce jeune cadre intègre, patriote et promu à un bel avenir au sommet de l’Etat ? Rien ! Sinon que la volonté maléfique de certains individus égoïstes et malintentionnés, qui veulent briser la carrière de cette nouvelle génération de gestionnaires honnêtes, dont la Guinée a tant besoin, et à laquelle appartient Mr. Baïdy Aribot.

 

Voici les faits :

 

Selon les informations reçues par le Comité d’Audit, on reprochait, à tort, à M. Baïdy Aribot, d’avoir reçu 70 milliards de francs guinéens pour la CAN 2008, d’avoir utilisé une partie dans le cadre des jeux et empoché le reste.

 

Joint par téléphone par notre rédaction, Baïdy Aribot qui paraissait serein et confiant, n’a pas manqué de nous signifier son indignation : «Vous savez ce sont des gens qui m’en veulent, parce que j’ai versé dans les caisses de l’Etat, le reliquat des fonds collectés lors de la CAN 2008 à Accra. Ils ne m’ont jamais pardonné de les avoir empêché de se partager ce butin, comme ils en avaient l’habitude», a-t-il martelé.

 

Entendu deux fois par le Comité d’Audit au Camp Alpha Yaya Diallo, l’un des meilleurs ministres de la jeunesse de tous les temps, a donné les réalités des faits, accompagnées de toutes les pièces justificatives, pour éclairer la population sur cette affaire cousue de fils blancs.

 

D’abord, lors de la première audition devant le Comité d’Audit chargé de l’assainissement des secteurs stratégiques de l’économie guinéenne, l’ancien ministre précisera que le montant prévisionnel qui devrait être alloué à  la CAN 2008, s’évaluait à 53 milliards de nos francs, au lieu des 70 milliards qui ont été annoncés auparavant par le Comité d’Audit.

 

Mieux, ce fonds n’était pas géré par le seul cabinet du ministre de la jeunesse, mais par un Comité interministériel composé des Ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Habitat, des Transports, de l’Economie, des Affaires Etrangères et de l’Information.

 

Sur ces 53 milliards de francs guinéens, seulement 23 milliards seront dépensés comme suit :

 

Six milliards seront consacrés aux frais de retransmission des matches ;

 

Un milliard 400 millions seront mis à la disposition de l’Ambassade de Guinée à Accra pour sa rénovation et la réception des autorités et  des supporteurs ;

 

Enfin, 15 milliards pour la prise en charge des joueurs : hébergement, nourriture et primes de match.

 

Le fait que le Syli National ait été éliminé plus tôt que prévu, les 30 milliards restants n’ont pas été décaissés. Aussi, cette élimination précoce du Syli national permettra au Comité interministériel chargé de gérer la CAN, de faire une économie de près de 6 milliards de francs guinéens. C’est cette ristourne que Baïdy Aribot versera dans un compte ouvert à  la BCRG en faveur du trésor public.

 

Voici le crime qu’a commis cet héritier d’une grosse fortune que son richissime père a laissée. En effet, Aribot père a durement trimer pour laisser des entreprises et des fonds importants que ses enfants sont entrain de gérer aujourd’hui. C’est pour cette raison que le « Golden Boy » de Boulbinet, Baïdy Aribot, qui n’est pas un miséreux, n’a jamais été mêlé, de près ou de loin, à des malversations financières. D’ailleurs, comment un homme aussi bien éduqué, bon musulman, qui a une foi inébranlable en Dieu, pourrait-il se garroter de péchés ?

 

C’est cette intransigeance dans la gestion des fonds de l’Etat qui lui a valu, après deux audits  du gouvernement de consensus que dirigeait Lansana Kouyaté, des félicitations pour la transparence dont lui et son Comité de gestion ont fait preuve lors de la CAN 2008.

 

Ensuite, dans la deuxième audition qui fut la dernière, au cours de laquelle toutes les pièces justificatives ont été fournies, le vice président du Comité d’Audit, M. Alfred Mathos a solennellement disculpé, sur les ondes de la RTG, l’ex ministre de la Jeunesse et des Sports. Aussi, comme une cerise sur du gâteau, il félicitera Aribot, au nom du CNDD,  pour la bonne gestion des fonds  de la CAN.

 

Apparemment satisfait d’être blanchi, Baïdy dira ceci : « il faut saluer l’avènement du Comité d’Audit des Secteurs Stratégiques de notre économie, qui a fait du bon boulot, parce que composé par des membres qui ont les qualités requises et qui savent de quoi ils parlent quand il s’agit des finances de l’Etat… Dans cette audition, nous avons apporté toutes les pièces justificatives, et nous avons discuté de tous les points qui figuraient dans le rapport financier. Aujourd’hui, nous nous réjouissons du fait que les choses aient été clarifiées d’une manière transparente. Encore une occasion pour vous dire que ce Comité d’Audit à sa raison d’être, et qu’aucun citoyen ne doit se prévaloir de sa position dans la sphère du pouvoir ou de son rang social, pour se soustraire aux invitations que ce Comité pourrait lancer…»

 

En effet, cette réparation du Comité d’Audit en faveur de Baïdy a été bien saluée par la jeunesse guinéenne, qui garde encore de bons souvenirs de cet ancien ministre, lors de son passage au ministère de la jeunesse et des sports. Car en matière de souvenirs, les bons partent toujours, mais les meilleurs restent en nous.

 

Parmi les meilleurs, nous retiendrons le fait que Baïdy avait, à l’époque, l’âge des jeunes et le style des stars musicales ou sportives, il était vénéré par ces derniers et était devenu un atout, particulièrement sensible aux causes de la jeunesse. C’est pourquoi, dès sa nomination dans le gouvernement de consensus, plus de 15.000 jeunes ont été embauchés par l’Etat guinéen et d’autres le devrait au début de 2008, notamment des gardes forestiers et environnementaux, des agents de santé publique et des gardes pénitenciers.

 

Aussi, Baïdy Aribot n’est-il pas l’initiateur de la création du Fonds National d’Insertion et d’Emploi des Jeunes, d’environ 10 milliards de francs guinéens, lors de l’assise des organisations  et mouvement des jeunes, en compagnie de tous les membres du gouvernement en 2007 ? Cela ne constituait-il pas une démarche citoyenne pour la jeunesse guinéenne ? La liste n’est pas exhaustive.

 

Mais pour la petite histoire, nous rappelons ici une de ses déclarations, le 17 janvier 2008, à  trois jours de la CAN 2008, que vous retrouverez dans les archives de guinee24.com ou kababachir.com, pour vous démontrer la probité morale de cette nouvelle race de gestionnaire : « je m’emploierai à imposer un nouveau mode de gestion des fonds récoltés à l’occasion de la CAN 2008… Nous avons déjà ordonné le versement de tous les fonds dans un compte bancaire à l’ECOBANK. Ainsi, après la compétition, le reste des fonds sera reversé dans les caisses de l’Etat ». Exactement, c’est ce qui fut fait. Or cela n’était pas le cas avant, où chacun se servait comme bon lui semblait.

 

Justement c’est contre ces genres de pratique que le Président Moussa Dadis Camara et le CNDD s’insurgent aujourd’hui, pour mettre fin aux malversations financières, aux détournements des deniers publics et surtout à la corruption.

 

En tout cas, après le recouvrement des créances de l’Etat de près de 3 milliards de GNF  et de 10 milliards en prévision, on ne peut pas s’empêcher de féliciter le Général de Brigade Sékouba Konaté et son Comité d’Audit et de Surveillance des Secteurs Stratégiques pour ce bon travail.

 

Tout Guinéen digne de ce nom et soucieux du devenir de notre nation, se doit d’accompagner et d’aider le CNDD dans son programme de reformes politiques, économiques et sociales, qui doivent aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes, comme l’a toujours crié haut et fort le Capitaine Moussa Dadis Camara.

 

Au vu de ce que les nouveaux maîtres de Conakry sont entrain de faire, on peut dire aujourd’hui et sans  risque de se tromper, que l’espoir est désormais permis en Guinée.

 

Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler ici les 31 milliards de francs guinéens de créances de l’Etat, qui ont été recouvrés par l’actuel ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, le Colonel Mathurin Bangoura, auprès de certains fonctionnaires, des opérateurs économiques et des sociétés de communication.

 

Désormais, ceux qui ont l’intention de voler, sont dissuadés, ceux qui ont déjà volé, ont la trouille, et ceux qui doivent à l’Etat, se précipitent pour rembourser, avant que ce titan de Général de Brigade, Sékouba Konaté, au gabarit de déménageur, ne frappe à leurs portes.

 

Eh oui ! La peur du gendarme n’est-elle  pas le début de la sagesse ?

 


Bangaly Condé « Malbanga »

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, jeudi 5 février 2009
Si Andre toure,ses enfants et l`epouse de colonel Diarra Traore avaient ete arretes,pourquoi pas henriette conte,mohamed toure(fils de sekou toure)n`a fait du mal a personne,ousmane conte a tue et viole,et les epouses du tyran conte ont organsier la plus grande corrpution et l`impunite dans notre pays.NB nous les victimes nous demandons le CNDD de traduire la famille de feu conte a la justice.
Bangaly Traore, jeudi 5 février 2009
Nul ne sera protege,tous ceux qui doivent de l`argent a l`etat vont payer.ceux qui ont vole vont etre punis.la recreation est terminee a assure a J.A le general sekouba.le peuple de guinee est conscient les executions,la corrpution et l`impunite organsier par le tyran conte et sa famille pendent 24ans,aujourd`hui un petit groupe nous parler de x ou y.NB je suis pour la justice afin d` etablir les crimes organiser par les deux regimes.comme c`est n`est pas l`association des victimes de PDG.Mr le bon il aura la justice dans notre pays,et Henriette conte corrmpue sera traduit a la justice.
bon guinéen, jeudi 5 février 2009
Pourkoi les epouses de Conté seulement??? et celle de Sekou Touré et de sa clic??? Chef soyez objectif dans vos reaction.le pays est victime des gens comme vous.pire que les 2 anciens regime.que Dieu aide ce pays à se debarasser des gens comme vous.DADIS a di ke ce pays appartient au GUINEENNS PAS A UNE ETHNIE.
BALDE MS, jeudi 5 février 2009
Mon frere Malbanga, es tu griot ou reporrter?...Si voulez voulez jouer au journalist, arreter vos flatteries bidon qui ne nous intersse pas
Bangaly Traore, jeudi 5 février 2009
Voila la question,mr Baidy qui pouvait etre un bon premier ministre, l`un des plus bon cadre dans l`adminisration,et le cndd pour bien organiser les audits publics,et les violences qui ont plus de 68.000 morts du regime du tyran conte et sa famille,il est necessaire pour le peuple et les victimes de traduire les epouses de feu conte a la justice de la nation,pour detournements,la corrpution,l`impunite et participation pour l` executions de 350 militaires du 5au8 juillet 85.vive la justice,vive l`unite nationale.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011