|
Tout d’abord, mes vœux les meilleurs à tous mes compatriotes et que 2009 permette finalement à la Guinée de rejoindre le peloton des pays de liberté individuelle au moins et de préférence avec une démocratie véritable.
Ceci dit, d’emblée, précisons que ce titre est inspiré d’une réaction d’un internaute et fait allusion à cette danse ivoirienne consistant en des déhanchements accompagnés de pas plus ou moins désordonnés qui font son charme ; mais en politique les pas désordonnés font désordre (pléonasme) et peuvent même être fatals.
En effet, il serait d’abord urgent pour le CNDD de se doter d’un spécialiste en communication et surtout d’éviter de faire du zèle en respectant leurs promesses selon lesquelles un chef du gouvernement serait en charge de l’Etat. Le "syndrome" des décrets et contre-décrets semble refaire surface au sein de la junte aux affaires. Depuis la fin de semaine dernière, nous avons entendu et lu des ordonnances annonçant l’arrêt des activités minières avec leurs renégociations puis d’autres les rectifiant. De la même façon, quelle fut notre surprise de lire la nomination de deux ministres alors même que le Premier Ministre, chef du gouvernement, n’était pas encore sur le territoire a fortiori installé, et n’avait pas entrepris ses consultations ! Toujours dans le même registre, à la veille de la nouvelle année, il est annoncé le prix du litre d’essence baissé à FG 3000 le litre avant qu’un autre communiqué ne l’annule. Pourquoi tant de "confusionnisme" ?
Et nous venons d’apprendre les descentes musclées au domicile d’un leader politique sans aucune base légale après avoir fait de même chez un autre richissime citoyen il y a quelques jours alors que le CNDD promettait le respect des droits de l’Homme. Ces événements regrettables ne peuvent que nous (avec d’autres) donner raison sur l’accueil réservé à cette prise du pouvoir par des militaires. En effet, les Guinéens faisaient naïvement un concours de qui reconnaitrait le mieux le CNDD et avec les meilleurs mots. Nous (avec d’autres) recommandions la prudence plutôt et de ne les juger que sur leurs actes, surtout vu la manière peu orthodoxe du "coup" qui ressemble plus à un coup monté qu’à un coup d’Etat ; d’où notre réserve dès le début. Pourtant nous ne sommes pas plus malins ou "intelligents" que ces Guinéens mais c’est juste que l'Histoire guide nos jugement et analyses. Je suis choqué que les Guinéens ne retiennent jamais les leçons: ils passeront dix fois par un chemin et se feront prendre dix fois! Pourtant le cas Kouyaté n'est pas si loin pour avoir déjà oublié! Je suis désespéré par mes compatriotes ; et qui se disent les plus "intelligents" d'Afrique et fiers d'être indépendants depuis 1958, mais faciles à berner avec quelques mots. Nous devons trouver maintenant les voies et moyens de faire pression pour que la justice et l’équité prévalent. Et il est important de ne pas nous tromper de bataille, ce n’est pas une histoire qui concerne seulement une communauté mais tout citoyen doit se sentir concerné car il est question de Nation ici. J’ai la conviction qu’au sein de ce CNDD, qui révèle son caractère politiquement éclectique au fur et mesure que les jours passent et recèle apparemment tous les ingrédients pour un clash, certains membres veulent à tout prix faire échouer le processus de transition pacifique car la voie démocratique ne fait jamais l’affaire de tout le monde. Regardons ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire avec les rebondissements et alliances politiques sous Guéi avec l’interférence de certains voisins. Or nous avons vu des pays comme le Sénégal essayer d’influencer le cours des choses en Guinée. Permettre l’immixtion de Wade, Gbagbo ou Nino Viera dans la détermination de notre futur proche serait une très grave erreur au détriment de nos intérêts : rappelez-vous qu’un Etat n’a pas d’amis mais des intérêts, fût-il petit comme nos voisins !
Tous les acteurs politiques sont maintenant avertis pour que chacun prenne ses responsabilités afin d’éviter le pire au Pays. Le problème en Guinée est que les hommes politiques agissent plus en individu Lambda qu’en responsable car ils écoutent plus leur cœur que la raison et le pragmatisme : puisqu’ils ont de l’aversion pour un adversaire (qui devient ennemi), ils sont prêts à mettre le pays à feu et à sang plutôt que laisser cette personne gouverner.
Le moment est à la plus grande vigilance ! Et ne nous laissons pas manipuler par des "pyromanes" qui seront certainement déjà à l’abri quand l’incendie éclatera et se propagera. L’avenir de la Guinée va certainement se décider dans les jours qui viennent et tout dépendra pour une grande part de notre attitude et comportement face aux belliqueux.
Ibrahima Diallo - "Ollaid" pour www.guineeactu.com
|