|
Attention ! Une dictature encore plus obscurantiste menace notre pays.
Qui pouvait imaginer la Guinée dirigée par une personne encore plus impertinente que le Président Conté ?
Les partis politiques ne peuvent servir de dépotoir où chacun viendrait mettre ses crimes et pillages des deniers publics à leur compte (une sorte de coupable idéale).
Avant tout, je souhaite rappeler à mes lecteurs que mes prises de position ont toujours été guidées par l’intérêt supérieur de notre pays. Mon premier parti politique s’appelle la Guinée. Il est composé de tous les Guinéens. Je n’ai jamais été contaminé par la maladie qui ronge certains acteurs du Net qui ont une perception subjective du bien et du mal selon qu’ils soient du fait de leurs protégés ou non. Ceux qui ne condamnent pas le mal par principe, mais seulement s’il est le fait de ceux qui n’ont pas leurs faveurs.
Avant d’étaler les raisons de ma profonde déception voire de mon dégoût de la manière dont le chef de la junte militaire couvre les Guinéens de honte, je souligne que j’ai été l’un des premiers à soutenir le CNDD. Soutien exprimé sur Télé Sud 3A, sur DiamonoTV, sur Africa N°1 avec pour contradicteurs M. Aboubacar Somparé ex-président de l’assemblée nationale et M. Bah Ousmane Président de l’UPR. Il en a été de même lors de toutes les conférences que j’ai animées ou co-animées telles que celles de l’Université de Lille et de Bordeaux, sans parler de mes articles publiés sur les sites internet guinéens, repris par certains médias africains. C’est le lieu pour moi de dire que les raisons de ma colère sont exclusivement motivées par le comportement incohérent et contradictoire du chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée. Sa volonté affichée de ne pas tenir sa promesse de rendre le pouvoir aux civils librement choisis par le peuple. Mon soutien n’était pas inconditionnel. C’était par croyance en la bonne foi de M.Dadis Camara qui soutenait vouloir débarrasser notre pays de ceux qui l’ont mis à terre. Raison pour laquelle j’ai mis sa prise de pouvoir sous la couverture légale de l’article 19 alinéa 4 de la Loi Fondamentale guinéenne d’alors. Mais, en précisant à chaque fois que c’est sous condition du respect de sa promesse d’assurer une transition démocratique.
Monsieur Dadis Camara doit savoir que ni lui ni le groupe armé injustement appelé armée nationale n’ont de leçons à donner aux partis politiques. Les Guinéens ne sont pas des amnésiques. Depuis vingt quatre ans, l’armée est à la base de tous les maux dont souffre notre pays tels que les pillages massifs des deniers publics, massacres, pillages et viols de la population civile à la moindre manifestation pourtant, un droit qui lui était garanti par la constitution guinéenne d’alors.
Monsieur Dadis Camara, quelque soit votre hostilité envers un chat, ne l’accusez pas d’être l’auteur d’un coup de corne car les chats n’ont jamais porté de cornes.
Pourquoi déculpabilisez-vous le Président Conté qui a dirigé notre pays durant vingt-quatre ans, et en même temps, rendre les partis politiques de l’opposition responsables de tous les maux de notre pays alors qu’ils ne l’ont jamais dirigé ?
C’est l’armée dont vous faites partie qui avait étouffé l’opposition guinéenne pour le seul but de conserver des avantages illégaux sur lesquels elle était assise. Qui est ce leader de l’opposition traditionnelle qui n’a pas subit vos brimades pour le seul fait d’avoir exercer son droit de s’opposer?
Etre opposant sous Conté comme sous Dadis est un acte de bravoure qu’il ne faut jamais manquer de saluer.
Votre incohérence est historique. Vous dites que la Guinée et ses ressources avaient été vendues par les dirigeants de l’ancien régime, surtout les différents Ministres des mines. Vous aviez même confondu l’ancien Premier Ministre M. Souaré qui avait expliqué les mécanismes de corruptions dont il était l’un des acteurs principaux. Comment pouvez-vous confier une mission de réflexion aux premiers Ministres qui trainent des soupçons sérieux de pillages massifs des deniers publics de notre pays ?
Pourquoi seuls les narcotrafiquants sont inquiétés pendant que les prédateurs de l’économie guinéenne connus de tous écoulent une tranquillité paradisiaque alors qu’ils ont été mille fois plus nocifs que les narcotrafiquants ? Sans ces prédateurs de l’économie guinéenne, les activités des narcotrafiquants n’auraient pas privé notre pays de se doter des infrastructures qui nous manquent cruellement telles que les infrastructures sanitaires, routières éducatives etc.…
Il n’est de secret pour personne que c’est l’armée, son chef suprême(Conté) et la famille de ce dernier qui ont introduit la drogue dans notre pays. Une occasion de plus pour moi de dire aux messieurs Dadis Camara et Sékouba Konaté que les partis politiques n’ont aucune leçon à recevoir d’eux.
Ma crainte exprimée dans mon dernier article est aujourd’hui confirmée. Je mettais M.Dadis en garde contre les opportunistes qui ne manqueront de lui faire croire qu’après le bon Dieu c’est lui. Désormais, M.Dadis le dit lui-même que : « quel autre homme politique peut diriger la Guinée [en dehors de lui] ?»
Plus grave encore est que quand monsieur Dadis Camara entre en transe, accompagnée d’hurlement à faire fuir l’investisseur le plus déterminé, devant les médias nationaux et internationaux, au lieu que ses proches ne lui disent qu’il fait honte à l’humanité du XXIe siècle, ils se contentent de l’applaudir. Le CNDD et son président doivent savoir que les entrées en transes quotidiennes de M. Dadis ne cessent de ternir l’image de notre pays et leur propre image tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.
Je profite de cette occasion pour alerter nos compatriotes de bonne foi qui continuent de soutenir le CNDD. Ils doivent réexaminer leur position en fonction des tournures que prend la position du CNDD. Je ne souhaite pas que des compatriotes de bonne foi se retrouvent un jour sur le banc de l’histoire en qualité de soutien inconditionnel d’une dictature obscure qui s’implante actuellement en Guinée.
Monsieur Dadis Camara se dit patriote. Alors, où était-il lorsque certains éléments de l’armée guinéenne parmi lesquels les Bérets rouges massacraient, pillaient et violaient femmes, enfants et vieillards dans les villes et villages de la Guinée ? Où était-il lorsque les mercenaires bissau-guinéens envoyés par l’ex-président Nino Vierra massacraient la population martyre de la Guinée? En plus, vous vous ventez d’avoir assuré l’impunité au Président Conté l’un des plus grands criminels de notre pays qui n’a jamais hésité d’abattre la terreur sur sa propre population. En ce faisant, vous avez définitivement privé le peuple et les familles des victimes des crimes du Président Conté de leur droit non seulement à la justice, mais aussi aux indemnisations qui pouvaient leur revenir de droit. Je me demande si votre bienveillance en vers le Président Conté aurait été identique si votre femme ou vos enfants pour les déplacements desquelles vous avez acheté un hélicoptère de 12 millions de dollars faisaient partie des victimes des différents massacres de ces dernières années ?
Si vous croyez que cette indifférence coupable d’un capitaine et d’un chef de bataillon de l’armée guinéenne peut être qualifiée d’acte patriotique, alors je vous conseille de revoir la définition de ce mot dans les dictionnaires.
L’armée guinéenne ne peut revendiquer le statut de héro national. Elle ne s’est distinguée que dans les massacres de la population civile non armée. Le seul geste qui peut entrainer le pardon du peuple, est d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable, demander pardon au peuple et faire entrer définitivement les militaires dans les casernes.
La jeunesse guinéenne n’acceptera jamais que notre génération comme la précédente soit privée du bonheur qu’elle peut légitimement attendre de son pays suffisamment doté par la nature, pour la simple volonté égoïste d’un groupe de militaires entourés d’opportunistes de toutes envergures.
Attention M. Dadis ! Trop d’humiliations et de radiations des fonctionnaires sous les objectifs des caméras du monde entier. Trop de menaces, de frustrations et de propos indigestes.
Attention ! Trop de dégâts en ci peu de temps. Même le Président Conté n’avait fait autant en ci peu de temps.
Si votre entourage ne vous alerte pas sur les conséquences néfastes de vos entrées en transe quotidiennes, alors je vous conseil de changer votre entourage.
Si toutefois vous décidiez de faire primer l’intérêt supérieur de la Nation qui, actuellement passe forcement par l’organisation des élections démocratique dans un délai raisonnable, alors vous pouvez de nouveau compter sur notre sincère soutien.
Vive l’unité Nationale, vive la République de Guinée.
M. Makanera Ibrahima Sory Juriste Membre du club DLG (demain la Guinée) Membre de la rédaction de Guinea-Forum, chargé des questions juridiques
Pour www.guineeactu.com
|