mercredi 10 juin 2009
Le CNDD et son Président ont-ils de leçons à donner aux partis politiques ?
Makanera Ibrahima Sory

Attention ! Une dictature encore plus obscurantiste menace notre pays.

Qui pouvait imaginer la Guinée dirigée par une personne encore plus impertinente que le Président Conté ?

Les partis politiques ne peuvent servir de dépotoir où chacun viendrait mettre ses crimes et pillages des deniers publics à leur compte (une sorte de coupable idéale).

Avant tout, je souhaite rappeler à mes lecteurs que mes prises de position ont toujours été guidées par l’intérêt supérieur de notre pays. Mon premier parti politique s’appelle la Guinée. Il est composé de tous les Guinéens. Je n’ai jamais été contaminé par la maladie qui ronge certains acteurs du Net qui ont une perception subjective du bien et du mal selon qu’ils soient du fait de leurs protégés ou non. Ceux qui ne condamnent pas le mal par principe, mais seulement s’il est le fait de ceux qui n’ont pas leurs faveurs.

Avant d’étaler les raisons de ma profonde déception voire de mon dégoût de la manière dont le chef de la junte militaire couvre les Guinéens de honte, je souligne que j’ai été l’un des premiers à soutenir le CNDD. Soutien exprimé sur Télé Sud 3A, sur DiamonoTV, sur Africa N°1 avec pour contradicteurs M. Aboubacar Somparé ex-président de l’assemblée nationale et M. Bah Ousmane Président de l’UPR. Il en a été de même lors de toutes les conférences que j’ai animées ou co-animées telles que celles de l’Université de Lille et de Bordeaux, sans parler de mes articles publiés sur les sites internet guinéens, repris par certains médias africains. C’est le lieu pour moi de dire que les raisons de ma colère sont exclusivement motivées par le comportement incohérent et contradictoire du chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée. Sa volonté affichée de ne pas tenir sa promesse de rendre le pouvoir aux civils librement choisis par le peuple. Mon soutien n’était pas inconditionnel. C’était par croyance en la bonne foi de M.Dadis Camara qui soutenait vouloir débarrasser notre pays de ceux qui l’ont mis à terre. Raison pour laquelle j’ai mis sa prise de pouvoir sous la couverture légale de l’article 19 alinéa 4 de la Loi Fondamentale guinéenne d’alors. Mais, en précisant à chaque fois que c’est sous condition du respect de sa promesse d’assurer une transition démocratique.

Monsieur Dadis Camara doit savoir que ni lui ni le groupe armé injustement appelé armée nationale n’ont de leçons à donner aux partis politiques. Les Guinéens ne sont pas des amnésiques. Depuis vingt quatre ans, l’armée est à la base de tous les maux dont souffre notre pays tels que les pillages massifs des deniers publics, massacres, pillages et viols de la population civile à la moindre manifestation pourtant, un droit qui lui était garanti par la constitution guinéenne d’alors.

Monsieur Dadis Camara, quelque soit votre hostilité envers un chat, ne l’accusez pas d’être l’auteur d’un coup de corne car les chats n’ont jamais porté de cornes.

Pourquoi déculpabilisez-vous le Président Conté qui a dirigé notre pays durant vingt-quatre ans, et en même temps, rendre les partis politiques de l’opposition responsables de tous les maux de notre pays alors qu’ils ne l’ont jamais dirigé ?

C’est l’armée dont vous faites partie qui avait étouffé l’opposition guinéenne pour le seul but de conserver des avantages illégaux sur lesquels elle était assise. Qui est ce leader de l’opposition traditionnelle qui n’a pas subit vos brimades pour le seul fait d’avoir exercer son droit de s’opposer?

Etre opposant sous Conté comme sous Dadis est un acte de bravoure qu’il ne faut jamais manquer de saluer.

Votre incohérence est historique. Vous dites que la Guinée et ses ressources avaient été vendues par les dirigeants de l’ancien régime, surtout les différents Ministres des mines. Vous aviez même confondu l’ancien Premier Ministre M. Souaré qui avait expliqué les mécanismes de corruptions dont il était l’un des acteurs principaux. Comment pouvez-vous confier une mission de réflexion aux premiers Ministres qui trainent des soupçons sérieux de pillages massifs des deniers publics de notre pays ?

Pourquoi seuls les narcotrafiquants sont inquiétés pendant que les prédateurs de l’économie guinéenne connus de tous écoulent une tranquillité paradisiaque alors qu’ils ont été mille fois plus nocifs que les narcotrafiquants ? Sans ces prédateurs de l’économie guinéenne, les activités des narcotrafiquants n’auraient pas privé notre pays de se doter des infrastructures qui nous manquent cruellement telles que les infrastructures sanitaires, routières éducatives etc.…

Il n’est de secret pour personne que c’est l’armée, son chef suprême(Conté) et la famille de ce dernier qui ont introduit la drogue dans notre pays. Une occasion de plus pour moi de dire aux messieurs Dadis Camara et Sékouba Konaté que les partis politiques n’ont aucune leçon à recevoir d’eux.

Ma crainte exprimée dans mon dernier article est aujourd’hui confirmée. Je mettais M.Dadis en garde contre les opportunistes qui ne manqueront de lui faire croire qu’après le bon Dieu c’est lui. Désormais, M.Dadis le dit lui-même que : « quel autre homme politique peut diriger la Guinée [en dehors de lui] ?»

Plus grave encore est que quand monsieur Dadis Camara entre en transe, accompagnée d’hurlement à faire fuir l’investisseur le plus déterminé, devant les médias nationaux et internationaux, au lieu que ses proches ne lui disent qu’il fait honte à l’humanité du XXIe siècle, ils se contentent de l’applaudir. Le CNDD et son président doivent savoir que les entrées en transes quotidiennes de M. Dadis ne cessent de ternir l’image de notre pays et leur propre image tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.

Je profite de cette occasion pour alerter nos compatriotes de bonne foi qui continuent de soutenir le CNDD. Ils doivent réexaminer leur position en fonction des tournures que prend la position du CNDD. Je ne souhaite pas que des compatriotes de bonne foi se retrouvent un jour sur le banc de l’histoire en qualité de soutien inconditionnel d’une dictature obscure qui s’implante actuellement en Guinée.

Monsieur Dadis Camara se dit patriote. Alors, où était-il lorsque certains éléments de l’armée guinéenne parmi lesquels les Bérets rouges massacraient, pillaient et violaient femmes, enfants et vieillards dans les villes et villages de la Guinée ? Où était-il lorsque les mercenaires bissau-guinéens envoyés par l’ex-président Nino Vierra massacraient la population martyre de la Guinée? En plus, vous vous ventez d’avoir assuré l’impunité au Président Conté l’un des plus grands criminels de notre pays qui n’a jamais hésité d’abattre la terreur sur sa propre population. En ce faisant, vous avez définitivement privé le peuple et les familles des victimes des crimes du Président Conté de leur droit non seulement à la justice, mais aussi aux indemnisations qui pouvaient leur revenir de droit. Je me demande si votre bienveillance en vers le Président Conté aurait été identique si votre femme ou vos enfants pour les déplacements desquelles vous avez acheté un hélicoptère de 12 millions de dollars faisaient partie des victimes des différents massacres de ces dernières années ?

Si vous croyez que cette indifférence coupable d’un capitaine et d’un chef de bataillon de l’armée guinéenne peut être qualifiée d’acte patriotique, alors je vous conseille de revoir la définition de ce mot dans les dictionnaires.

L’armée guinéenne ne peut revendiquer le statut de héro national. Elle ne s’est distinguée que dans les massacres de la population civile non armée. Le seul geste qui peut entrainer le pardon du peuple, est d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable, demander pardon au peuple et faire entrer définitivement les militaires dans les casernes.

La jeunesse guinéenne n’acceptera jamais que notre génération comme la précédente soit privée du bonheur qu’elle peut légitimement attendre de son pays suffisamment doté par la nature, pour la simple volonté égoïste d’un groupe de militaires entourés d’opportunistes de toutes envergures.

Attention M. Dadis ! Trop d’humiliations et de radiations des fonctionnaires sous les objectifs des caméras du monde entier. Trop de menaces, de frustrations et de propos indigestes.

Attention ! Trop de dégâts en ci peu de temps. Même le Président Conté n’avait fait autant en ci peu de temps.

Si votre entourage ne vous alerte pas sur les conséquences néfastes de vos entrées en transe quotidiennes, alors je vous conseil de changer votre entourage.

Si toutefois vous décidiez de faire primer l’intérêt supérieur de la Nation qui, actuellement passe forcement par l’organisation des élections démocratique dans un délai raisonnable, alors vous pouvez de nouveau compter sur notre sincère soutien.

Vive l’unité Nationale, vive la République de Guinée.

 

M. Makanera Ibrahima Sory
Juriste
Membre du club DLG (demain la Guinée)

Membre de la rédaction de Guinea-Forum, chargé des questions juridiques

Pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kande, samedi 13 juin 2009
je vous remercie makanera Dadis fait honte a la nation Guineenne.Et comme la dit feu Thomas Sankara, qu`un militaire au pouvoir sans formation politique est un dictateur dangereux pour une nation. Il est temp pour nous guineens de chasser se nouveau dictateur avant qu`il n`enfonce ses racines. Les partis politique ne sont pour rien il a gouter au pouvoir il ne veut plus quitter mais il s`en ira grace a la volonte du peuple. Comment Dadis peut faire le proces des Ministres de Conte en epargnant conte et sa famille? Il dit qu`on na trompe le vieux mais quand Conte prenais le pouvoir il n`etait pas vieux et mieux comment on peux trompe un homme pendant 24 ans? Pour Dadis, les dilapideurs de l`economie du pays sont des patrotes. Dadis est passer a cote il doit rendre le tablier s`il est patriote. Une fois encore merci makanera Le peuple a besoin des hommes integre comme vous
Ansoumane Doré, vendredi 12 juin 2009
Oui Makanera, on ne peut que partager la colère que tu exprimes ici. Avoir pris gaillardement le chemin de dilapider en si peu de temps l`immense crédit moral alloué au CNDD et à son chef Moussa Dadis Camara,n`est pas signe de lendemains qui vont chanter.
Boubacar Dieng, vendredi 12 juin 2009
Merci Mr. Makarena pour votre analyse sans ambiguite, j`ai ete menace de lynchage lorsque, aux premiers jours de la Junte au Pouvoir j`avais exprime mon desenchantement et mon desespoir, j`ai ete traite d`apatride et de tous les noms d`oiseaux. Le fond de mon desespoir me faisait esperer d`etre ageablement surpris par le ``patriote`` mais helas! je m`en rejouis pa d`avoir eu raison. Que le Tout Puissant Allah ait pitie du peuple de Guinee
diallo, jeudi 11 juin 2009
Merci Mr Makanera.Il est temps que toutes les associations ou organisations des guinéens se donnent la main pour empecher l`instauration d`une 3eme dictature et surtout personnalité pathologique soit encore à la tête de notre pays. Merci à tous les responsables des differentes associations de bien vouloir s`organiser pour qu`on puisse faire, à notre niveau, ce qui est possible pour epargner notre Pays de cette folie.
MARA, jeudi 11 juin 2009
Merci pour l`article j`étais aussi de ceux qui soutenaient Dadis. ce soutien c`est parcequ`il avait pauser quelques actes allant dans le sens de donner l`espoir aux guinéens. mais après six mois je dis haut et fort que tous les guinéens doivent se soulever pour faire partir ce gars. il est grand temps que nous prenions nos responsabilités car ce gars pense qu`il est investi d`un pouvoir divin qui le rends indispensable. une fois encore levons nous pour bouter Dadis, il rajoute de la menace, de l`insécurité permanent, du désespoir. tous les moyens sont nécessaires pour le faire partir. je demande à la jeunesse de se soulever et qu`une armée ne peut rien contre un peuple qui veut changer positivement le cours de son histoires. après six mois la catastrophe est indescriptible, imaginons 1 an de plus? prenons nos responsabilités et agissons.
BALDE MS USA, jeudi 11 juin 2009
Cet autre chef d`oeuvre de mon frere Makanera, doit servir de bon conseil pour mon autre frere Jacques Kouroumah, qui continu a jouer l`aveugle aux derives du CNDD et de son president.....La situation en guinee est alarmante, nous devrions agir avant qu`il ne soit trop tard
Moussa Konate @ Toronto, Canada, jeudi 11 juin 2009
Mr Makanera, je vous respecte et vous avez mon admiration. Vous avez agi en grand homme
Bangaly Traore, jeudi 11 juin 2009
La guinee:Etat neant!A tort ou a raison,l`image du pays durant 24ans a ete plonge dans une spirale de guerre des clans aux consequences incalculable pendant de nombreuses annees.Les dechirures ont atteint une echelle si considerable que les fondation meme de l`etat ont ete compromises.La question que se posent aujourd`hui les populations,c`est la liberte dont jouissent certains anciens ministres et haut cadres confondus par les audits publics.Dadis a compris que la famille de feu conte est implique dans les detournements,alors il faut mettre fin aux audits publics,car son objectif,c`est de proteger la famille de tyran feu conte,cette famille a abuse notre pays,il y a tellemrnt de documents a montrer au peuple sur la corruption et l`impunite,il faut necessairement une revolte qu`elle soit de la part des jeunes ou moins jeunes afin de finir les audits publics secteurs par secteurs avant les elections.NB:Il est temps de dire NON a une nouvelle dictature dans notre pays.A bas l`injustice,a bas la corruption et l`impunite.l`unite pour dire NON a la dictature.
Doum Laye Mory, jeudi 11 juin 2009
Merci Mr Makanera pour votre belle analyse.En effet vous n`etes pas le seul a regretté le soutient inconditionnel que nous avons apporté a ces militaires dans l`euphorie qui a fait suite au depart du dictateur Conte.Mais nous avons vite fait de dechanter...Toute la jeunesse guineenne doit se mobiliser comme un seul homme pour tuer dans l`oeuf ce qui sera l`une des pires dictatures d`afrique.Ne laissons pas notre chere patrie aux mains de detraqué illuminé ,pseudo intello qui ne sait pas ou il va.......
DECU, jeudi 11 juin 2009
Je me suis insurger a plusieurs reprises contre ceux qui etaient catalogues anti cndd mais a la lumiere de ce qu`etale DADIS on est obliger de regreter le regime CONTE qui lui au moins humiliait le guineen dans la cachette mais avec DADIS on se demande c`est quoi d`etre haut fonctionnaire parcequ`a tout moment tu peux etre reduit a ta plus petite expression. Que les DADOPHILES ET autres affides comprennent la deception qui est celle de tous avec ce comportement INJUSTE ET IRRESPONSABLE DE DADIS qui pourtant incarnait un espoir de voir la guinee sortir de la merde. Il est evident que ON NE DEVIENT GRAND HOMME ON NAIT GRAND HOMME . La fonction n`assure pas la grandeur a une personne. Ce qui est bizard c`est le fait qu`au depart le CNDD n`etait pas qu`un groupe reduit a DADIS et autres complexes qu`il flate a chaque instant. Cet homme la m`a rendu malade dans ma tete de guineen. un decu de dadais
FAKOLI, mercredi 10 juin 2009
Merci, M. Makanera,je suis egalement de ceux là qui avaient soutenu le CNDD à son avenement,mes aujourd`hui j`ai honté devant tous les prudents qui avaient emis des reverves,à eux tous je presente mes excuses.Et invite tous les patriotes guinéens à se mobilser comme un seul homme pour bouter Dadis et compagnie dehors ,sinon nous risquons de vivre la dictature la plus cruelle et la plus brute de l`histoire dans l`humanité. Passer par ecole ne fait pas forcement quelqu`un d`un intellectuel,Dadis n`un qu`un analphabete deguisé pour clore je dirai"mieux vaut un mauvais civil au pouvoir qu`un bon militaire"
BARRY mamadou, mercredi 10 juin 2009
merci mr makanera ibrahima sory je suis tres content de vous et je suis tres fier que vous etes guineen merci
Mamadou Oury Diallo, mercredi 10 juin 2009
Mr Makanera, nous avons très bien apprécié les premiers paragraphes de votre texte...le fait de reconnaître publiquement ses tors rehausse votre estime à notre égard...nous espérons que de ce message, chacun(e) de nos compatriotes tirera la leçon nécessaire pour qu`à l`avenir, on ne porte plus aucun préjugé sur les interventions des uns et des autres...si le CNDD en est là aujourd`hui, c`est parceque tout simplement il a bénéficié de la faveur de beaucoup d`entre nous,dont vous-même Mr Makanera, et cela vous le reconnaissez...alors aujourd`hui, nous vous demandons comme nous l`avons déjà fait aux premières heures du coup d`Etat du 23 décembre 2008, d`agir pour empêcher que cette dictature que vous avez fini par découvrir 6 mois après ne continu a s`enraciner...nous vous tendons la main, vous et vos proches collaborateurs, afin que tous ensemble ont construise une véritable démocratie et un véritable Etat de droit qui profitera a chaque fille et chaque fils de la Guinée...nous espérons que notre réaction sera bien accueillie...tous nos respects.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011