mercredi 8 juillet 2009
Le CNDD et les élections : l’équation Lansana Kouyaté
Ismael Souare,

J’ai déjà évoqué ici les risques de désordre que pourrait représenter cette nouvelle irruption des militaires dans l’arène politique en Guinée. J’ai aussi écrit qu’à mon avis, il n'y a pas d'alternative aux mouvements syndicaux, aux partis politiques et la société civile.

Cela dit, peut on vraiment réussir à maintenir durablement, la cohésion des forces vives, quand on sait que les intérêts des uns desservent forcément ceux des autres ?

Rien n’est moins sûr !

C’est qui est certain, c’est que dans sa stratégie de confiscation du pouvoir, la junte ne manquera pas d’en tenir compte et surfer là-dessus, s’il le faut.
Je pense que dans la posture qui est actuellement la leur, les militaires sont déterminés à nous imposer leur vision de la transition. Et cette vision, de mon point de vue, se résume comme suit : conduire la transition et l’après transition

L’on me rétorquera avec cet optimisme presque enfantin, propre à la plupart de nos compatriotes, que « rien ne sera plus comment avant » ; qu’avec les élections en perspective, Dadis et sa clique n’auront aucune chance, etc. Un point de vue que j’aurais partagé volontiers, si un remodelage du paysage politique en Guinée n’était pas en cours. Un bouleversement rendu inévitable suite à la conviction acquise par les militaires, que la classe politique, telle qu’elle est actuellement composée, n‘est pas prête à négocier la question de leur départ du pouvoir.

Qu’on le dise donc ou pas, avec le boycott du 22 juin, le divorce entre la junte militaire et les grandes formations politiques semble désormais consommé.
A mon avis, deux options pourraient tenter la junte pour garder le pouvoir :
Dans un premier temps, ils pourront chercher à gagner du temps, en repoussant les échéances électorales, tout et entretenant un climat de psychose au sein d’une population déjà traumatisée par plusieurs années de guerres civiles chez ses voisins de la sous région. La stratégie vise évidemment, à faire admettre aux populations, l’éventualité d’une candidature et d’une victoire de Dadis lors des prochaines élections présidentielles, pour éviter une guerre civile dans leur pays. On se souvient encore du vote massif des Libériens en faveur de leur bourreau (Charles Tylor), pour mettre fin à une décennie de carnage !

Si cette hypothèse paraît peu probable aujourd’hui, en raison des pressions exercées, essentiellement par nos partenaires au développement, rien ne permet cependant d’exclure le fait qu’elle ait pu, à un moment donné, faire partie de leur stratégie de confiscation du pouvoir. La fébrilité et l’incohérence qui a jusqu’ici caractérisé leur gestion du pouvoir, en sont une illustration parfaite.

Pris de court par la stratégie de boycott, c’est à contrecœur que Dadis a accepté « un cadre de concertation » autre que celui où il pouvait se forger l’image d’un leader politique, grâce à la manipulation de figurants payés pour la circonstance et l’humiliation publique d’éventuels « concurrents ».

Toutefois, en lui opposant une fin de non recevoir, les forces vives venaient d’ouvrir les « hostilités » avec des soldats qui viennent juste de se découvrir un destin national et qui ont décidé de s’y accrocher, vaille que vaille ! Dans ces conditions, inutile de dire que pour la junte désormais, tous les coups seront permis, pour éliminer des « ingrats» et cela, quelle que soit leur obédience.

L’appel d’offre lancé pour auditer les vingt quatre années du régime défunt, en constitue la première étape.

Nos compatriotes doivent savoir que ce qui apparaît comme un retour à de meilleurs sentiments de la part de Dadis, n’est qu’une manœuvre visant à « reculer pour mieux sauter ». Qui peut en effet, sérieusement accorder du crédit à ce revirement du président du CNDD au Camp Alpha Yaya en l’espace d’une semaine ? Serait-il devenu posé, sage et attentif à l’appel des forces vives et de la communauté internationale ? Aurait-il vraiment renoncé au pouvoir ?

Peut-être ! Mais alors, il lui revient de le prouver. Pour ma part, par scepticisme peut-être ou par prudence, je maintiens que la junte n’a nullement l’intention de remettre le pouvoir aux civils en Guinée. Et que si elle ne réussissait pas sa première forfaiture en présentant Dadis (devenu civil pour la circonstance) comme candidat, la junte pourrait passer au « plan B ».

Ce qui m’amène à considérer un second cas de figure. C’est celui où Dadis et ses compagnons accepteraient d’organiser les élections législatives d’ici la fin de cette année 2009 et les présidentielles, courant 2010. Avec les derniers développements de la situation politique en Guinée, cette hypothèse semble de plus en plus probable. A priori, c’est un cas de figure acceptable. Car permettant au moins, une relance des activités politiques dans une complétion que je souhaite « civilisée », entendez, entre civils !

Toutefois, prudence chers compatriotes ! Il m’est difficile de croire que Dadis ait pu renoncer au pouvoir pour lequel il croit avoir été choisi par Dieu, pour conduire le peuple de Guinée « vers la terre promise ». N’est-ce pas qu’il s’appelle « Moïse » ?
Ce qui est certain, c’est que, non content du harcèlement dont il s’estime être l’objet, Dadis risque de nous présenter, en guise de désapprobation, une facture plutôt « salée ». Car s’il y a une chose qui est aussi « guinéen », c’est bien cette mentalité qui consiste à dire : « Ok ! Tu ne veux pas que je devienne chef ! Tu ne le seras pas non plus ! ».

Dès lors, l’hypothèse d’un « homme de paille » devient envisageable. Dans cette dernière, la junte, après d’intenses pressions, acceptera, l’idée d’un candidat civil non issu de l‘armée. Il n’est pas difficile de deviner que ce dernier sera, néanmoins, son « civil » à elle. Pour s’assurer de son obéissance, il ne tirera pas sa légitimité d’élections justes et transparentes. Sa posture devra être celle de quelqu’un qui devra obéissance et reconnaissance envers son bienfaiteur.

En tout état de cause, les militaires s’assureront de sa soumission et de son manque d’ambition. Leur civil à eux, devra correspondre au profil de quelqu’un qui se contentera de facilités qu’offre le poste de président de la République, pour enrichir éventuellement son « carnet d’adresse », fréquenter les grands de ce monde et, bien entendu, s’enrichir ! Il devra avoir pour mission si non de désagréger mais, du moins, d’affaiblir ce qui, à leurs yeux, se fait pompeusement appeler aujourd’hui « les forces vives ». Bref, le prochain président de la République de Guinée, s’il n’est pas issu de leurs rangs, sera au moins leur marionnette. On s’imagine d’ailleurs mal, que le civil en faveur duquel les élections seront truquées, se comporter autrement.
La réponse à la question de savoir qui correspond le mieux à ce profil, et, où le dénicher, ne devrait pas être difficile. Car on trouve dans le paysage politique actuel, trois catégories de leaders :

- Ceux qui ont une base électorale réelle et qui s’appuient sur la cohésion entre les forces vives pour obtenir la tenue immédiate des élections (trois ou quatre formations politiques, tout au plus)

- Ceux dont les formations politiques ont été frappées par une hémorragie de leurs militants et cadres au profit d’autres, (deux ou trois, tout au plus)

- Ceux enfin, nouvellement venus au devant de formations politiques sans base électorale réelle, mais qui cherchent, soit à gagner du temps pour s’en créer une, soit, dans le jeu des alliances, à se vendre au mieux offrant. (plus de 70 formations politiques sont dans ce lot).

L’on me dira que ce serait une aberration de qualifier ces derniers de « formations politiques », d’autant que leurs sympathisants se limitent aux membres de leurs familles respectives et aux amis ! Ce qui est vrai. Mais peu importe leur poids réel. C’est leur nombre qui présente un intérêt. Car dans un pays où la communauté internationale se demande désespérément comment arriver à enclencher, ne serait-ce qu’un semblant de démocratie, la caution apportée par une cinquantaine de petits partis pourrait atténuer les condamnations d’élections truquées.

Reste à savoir autour de qui fédérer ces petits partis. Là aussi, la junte n’aura aucune difficulté à trouver son « civil ». Certains leaders s’y attèlent déjà. Je pense notamment à l’ancien PM Lansana Kouyaté. En animal politique, il semble être celui qui a compris que les militaires, même s’ils n’ont confiance en personne, ne pourront se passer des partis politiques, même de petite taille. En prélude à une éventuelle cooptation, il a cherché à se faire entourer de 17 autres partis qui pourraient lui servir de pépinière. Et il n’est pas exclu que d’autres comme l’UPR ou encore l’UDG de Mamadou Sylla (chacun pour des raisons qui lui seront propres) et tant d’autres, le rejoignent sous certaines conditions.

Cet homme risque de toute évidence, d’affaiblir considérablement les forces vives qui, il ne faut pas se leurrer sont tout, sauf homogènes. C’est en fait un «panier à crabes». Lansana Kouyaté n’aura aucune difficulté à créer des alliances susceptibles de semer la pagaille au sein des forces vives. Cela est d’autant plus vrai que l’ancien PM n’a rien à gagner dans une situation où les grandes formations politiques se sont déjà taillées la part du lion. D’autre part, dans cette constellation, certains partis n’hésiteront pas à s’attirer les faveurs du pouvoir en place, soit pour regeler des comptes avec des partis rivaux, soit pour stopper de fréquentes désertions au sein de leurs partis.

C’est dire que, si l’on ajoute au profil décrit plus haut, le sens de l’opportunisme de L. Kouyaté, eh bien! On peut dire sans exagération qu’il n’est pas loin du portrait robot du « civil » que les militaires pourraient bien être tentés de coopter. Une situation qui bouleversera à coup sûr un paysage politique ennuyeux et peu dynamique.
Ce bouleversement sera-t-il le point de départ du changement tant souhaité ?

Nul ne peut répondre avec certitude. Ce qui est certain, c’est que sans la cohésion entre les forces politiques et sociales, le renvoi des militaires dans les casernes et l’avènement d’un régime civil, démocratiquement élu, resteront une chimère.


Ismael Souare, RFA

www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ismael Souare, lundi 13 juillet 2009
Je salut l`esprit de maturité et de hauteur avec lequel le débat est mené suite à mon posting. L`effort d`argumentation pour défendre des convictions, commence à prendre le dessus. Tous mes respects chers compatriotes. Fraternellement
Barry Alpha Bacar, lundi 13 juillet 2009
A Monsieur M. Diallo, Je vous remercie indéfiniment de votre conseil bien qu’il me parait très partial. Je tiens tout d’abord, à vous signaler que je ne cherche nullement à sortir grandi d’un combat et qu’il n’a peut être pas de sens pour vous, car il ne répond pas à vos aspirations. Je tiens également à vous rappeler, qu’il n y a jamais eu de combat sans sens. Convaincu que la raison l’emportera toujours sur la passion, la vérité sur le mensonge ainsi que le bien sur le mal ; je réfute catégoriquement la façon dont vous vous donnez le droit d’apporter des interprétations à ma vision des choses-(désolé de vous vouvoyez, car vous ne vous êtes pas suffisamment identifiez à ce que je sache vous connaître)- je vous cite : il n’échappe à personne, que tu le fais dans le seul dessein de nuire. Décidément, ma petite remarque fait couler beaucoup de salives au sein d’un groupe bien précis. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est cet acharnement, étant donné que Monsieur Dallein Diallo est cité parmi tant d’autres ministres Guinéens par un Guinéen qui se sent concerné dans les affaires de la Guinée comme tout autre. Alors qu’une sensibilité se sente offensé par ma personne, me donne à douter de la bonne volonté de ce groupement pour s’impliquer à construire une Guinée prospère. (Okay ! Who the Cap Fit ?). En tout cas je crois à mon combat et je le mènerai à termes. Je réaffirme encore une fois de plus ma position ; la Guinée renferme plus de 200.000 km2 composée de multitudes groupes ethniques. Donc faire de la politique avec des slogans ethniques est un appel au Génocide (Et ceci est valable pour tous les ethno partis en Guinée, vous les connaissez autant que moi, sinon le guinéen a vraiment la mémoire très courte). Par ailleurs, je crois que les histoires douloureuses de beaucoup de pays africains n’est pas inconnu aux guinéens, c’est pourquoi il faut balayer d’abord chez soit, avant d’aider le voisin à faire son ménage. Je suis convaincu d’être l’une des rares personnes à opter pour la « FORMULE DADIS » en ce sens qu’il incarne quelque part la rupture avec la vieille génération. Je suis également d’avis qu’aller à des élections sans situer au préalable les responsabilités de 50 ans de gestion désastreuse et ainsi débarrasser la Guinée de la gangrène anarchique de 50 ans de gabegies et de népotisme, serait nous conduire tout droit à la guerre civile. Personne n’est censé ignorer qu’un groupe d’individu part aux élections avec une position confortable, en se servant de l’argent détourné lors de leurs règne au dépend de notre peuple, en corrompant le plus grand nombre d’électeurs possible. Ecoutez ! Trop c’est trop, sois je suis fou ou les gens se font stupide pour des intérêts personnels… Moi je refuse de me laisser emporter par les mêmes pratiques et aspire au changement total. Pour cela je suis prêt à offrir ma vie, car la Guinée appartient à tous les guinéens ! A bon entendeur Salut ! Vive une Guinée prospère et heureuse où tous ses fils vivront dans la paix et quiétude ! Alpha Bacar Barry (GRENOBLE)
M Diallo, lundi 13 juillet 2009
Ah oui! Je m`adresse effectivement a Mr Barry Alpha Bacar. Bien a vous!
Ismael Souare, lundi 13 juillet 2009
Bonjour Monsieur M. Diallo, pour une clarté dans le débat, prière de bien vouloir précisez à qui votre message s`adresse. Cela évitera des réactions inappropriées. Merci d`avance I. Souare
M Diallo, lundi 13 juillet 2009
Hey mawdho, resaissis-toi! Tu menes un combat qui n`a aucun sens et duquel tu as tres peu de chance de sortir grandi.Tu affirmes des choses auxquelles tu ne peux apporter aucune preuve et il n`echappe a personne que tu le fais dans le seul dessein de nuire. So was hast du nicht nötig! C`est un simple conseil d`ami.
Barry Alpha Bacar, dimanche 12 juillet 2009
Bonjour mon Frère Diogo Barry, vos declaration ici me permettent à ne pas douté de la non crédibilité du groupe que vous representez. Comment pouvez vous lire rien que le nom d`un individu et nier sa domiciliation et lui attribuer votre imagination. Vous êtes vraiment ridicule... Mais vos déclarations n`engagent que vous et je sais que le nom que je portes m`attribue déjà un manteau de traitre à vos yeux, mais je saurai en vivre avec. Une chose qui reste douloureuse pour vous est que, je ne partage nullement votre philosophie de campagne raciale, Car pour moi la Guinée est une et indivisible. Nous pensons très différement, car je ne saurai jamais être une marionnete pour les affameurs du peuple. quelque part si vous ^êtes honnete avec vous même, vous vous rangé derrière ce Parti simplement parce que vous êtes Barry Diogo et non pas Seydouba Sylla. Alors moi je suis de cette generation qui croit que tous ce qui ont été impliqtés des 50 ans de ruine de la Guinée doivent rende compte à nous les heritiers et que les generations futures puissent un jours connaitre le bonheur. Alors si c`est cela mon crime j`irai volontiers à la potence que vous me reservez. Alpha Bacar Barry 1, Rue de Clapièrs 38120 St-Egrève (Grenoble)
Djogo Barry, samedi 11 juillet 2009
Monsieur Alpha Bacar Barry, cette sortie de vous n`est pas du tout digne. Avant tout, comment pouvez vous trompez nos compatriote sur votre lieu de residence. Vous signez Alpha bacar Barry Grenoble, alors que vous vivez en Allemagne depuis plus de 10 ans. C`est la preuve que votre attaque fortuite contre le seul leader capable de mettre la Guinee sur les rails est inacceptable. Comment pouvez vous vous attaquez à CELLOU DALEIN, alors que M. Souare parlait de Kouyaté? Vous n`êtes qu`un aigri. Nous savons d`ailleurs pourquoi. Vous avez voulu diriger l`UFDG-Allemagne, mais ca n`a pas marcher. Vous vous êtes senti ecarté. Deouis ca , vous faites circuler de fausses rumeurs sur notre leader. Mais vous vous fatiguez pour rien. Si a inni a ittay kö Allah wadhikön, allah ittètè atcha kö wadhi kön. Wa salam
Fode Kabèlè Camara, vendredi 10 juillet 2009
Bonjour M. souare, je viens de decouvrir ce site. J`ai eu du mal `vous reconnaitre sur la photo (avec le boubou traditionnel). Cela fait un bail quand même. Vous etziez nos aînés à l`Université Gamal A. n. dans les annes 90 à la Fac de droit. J`ai été agréablement surpris que vous n`avez pas perdu votre franc parlé. Je partage votre analyse du paysage politique actuel de la Guinée. Je le disais d`ailleurs, à Dr. Adegny du Benin (lors d`une de mes visites en Guinée), que le problèmes de notre pays, c`est que nous nous entendond sur tout sauf sur l`essentiel. Comme l`a dit un prédecesseur, l`essentiel n`est autre que la démilitarisation des pouvoirs publics et l`avènement d`un pouvoir civil. Je le dis, car la Guinee n`a jamais cèssé d`etre gouverné par les militaires, ce, depuis 1984.L`une erruers que nous payons aujourd`hui, c`est d`avoir fermé les yeux sur l`imposture de Lansana Conté, quand il argua une mise en disponibilité provisoir pour briguer un mandatn pour lequel il était frappé d`incapacité liée à son statu militaire. Aujourd`hui les militaires sont sur le point de recidiver. Et il n` y arien de plus inquiétant que de voir d`un côté (pour raison obscures d`ailleurs) des intellectuels s`apposer à ml`emergeance d`un leadership civil, en jouant le jeu la junte militaire. Mais du courage mon ami, continuer le combat. Toutes mes felicitations pour la qualité de l`analyse. Fraternellement F. K (Freiburg) contact: atamodou@yahoo.de
Ismael Souare, vendredi 10 juillet 2009
Je voudrais remercier ici, tous les compatriotes qui se sont donné la peine de réagir à ma modeste contribution. Comme toujours, les avis sont partagés sur les questions d’intérêt national. Et c’est tant mieux ! Ceci dit, je voudrais rassurer mon frère O. Diaby. Qu’il sache que mon intention n’est nullement de « lyncher » qui que ce soit. Je m’efforce tout simplement d’exercer ce droit qu’a chaque citoyen Guinéen, d’observer ce qui se passe dans son pays et d’émettre son opinion. Cette opinion peut ne pas plaire à tout le monde, surtout ceux auxquels elle n’est pas favorable. M. Diaby, le fait de respecter votre point de vue, ne changera rien dans ce qui est devenu une conviction pour moi. Je maintiens que M. Kouyaté est un dissident des forces vives et qu’il est sur le point de créer une alliance concurrente des forces vives. Dans sa livraison du jeudi 10 juillet, Amadou Diallo, correspondant de BBC, revenant sur la revue de la presse Guinéenne, disait, je cite : aujourd’hui, deux camps s’affrontent sur la scène politique : les forces vives, sous la houlette de M. J. M. Doré et le « Bloc des Patriotes de Guinée, sous la houlette de M. Lansana Kouyaté ». C’est vous dire que je ne suis pas le seul à voir les choses comme tel. Si vous prenez cela pour un lynchage, je suis désolé pour vous. Encore une fois, je maintien tout ce que j’ai dit : sur M. Lansana Kouyaté Bien à vous
Ibrahima Bah, jeudi 9 juillet 2009
Mais Mr Barry Alpha Bacar,on est sur le net,on ne peut juger les qualites de quelqu`un a travers un seul commentaire mais vous etes guineen ce n`est etonnant.Je veux juste que vous dites aux autres et a moi qu`est ce qu`il y a de si extraordinaire avec CELLOU pour e traiter de d`usurpateurs.Comment vous pouvez accuser Fall d`ursurpateurs,je veux juste savoir sur quelle base vous vous fondez.Ibrahima Bah(Philadelphia)
Barry Alpha Bacar, jeudi 9 juillet 2009
A Monsieur Ibrahima Bah, en vous lisant ici je me rends compte de vos carences intelectuelles, en ce sens que vous traiter des gens, que vous n`avez jamais cotoyés d`idiots, méchants ou je ne sais quoi. En principe je ne devais jamais vous repondre, Mais vu le manque d`education que vous proferez à l`egard de vos semblables, signifie qu`une remarque pouvant ameliorer le comportement d`un individu n`est jamais perdue, c`est pourquoi je vous conseillerai d`être impartiale et très sage dorénavant, pour ne pas souiller l`image des personnalités de qualités qui se donnent la peine d`échanger ici des idées constructives pour le vaillant peuple de Guinée. Sans vouloir vous offensé recevez mes salutations! Barry Alpha Bacar Barry (Grenoble)
ibrahima bah, jeudi 9 juillet 2009
Mr Barry Alpha Bacar,il faut etre mechant,idiot ou totalement sans de mauvaise intention pour traiter CELLOU DALEIN,ou FALL ou meme Kassory Fofana d`usurpateurs.Vous aimez a le faire,on voit souvent vos commentaires.Mias attendez,combien de fois ou depuis quand des predateurs de CELLOU ou de Kassory ont essaye de les eliminer mais jamais ils n`ont trouve de preuves contre ces gens.Quand est ce que vous allez cesser,j`ose esperer que les audits auront lieu dans les regles de l`art et apres on vera si vous continuez a parler encore de detournements.Pourquoi les detracteurs de ces ministres ne sont ils pas aller deposer les preuves aupres de Fode Bangoura pour detournements?Pourquoi Kouyate a commece des audits qui n`onjt eu aucune suite?Pourquoi Fode Bangoura n`a rien trouve de mieux que d`apporter une malette pleine d`or et de diamants pour arreter CELLOU DALEIN DIALLO?Quand on sait quefode bangoura mis en prison SYLLA PATRONAT ET FODE SOUMAH,qui pouvait echaper a cela s`il y avait des preuves.Laissez soin au CNDD de faire les audits et je coris que tout homme est innocent jusqu`a preuve du contraire.
Lamarana Tountouroun Ly, mercredi 8 juillet 2009
C’est avec un intérêt soutenu que j’ai parcouru cette analyse pour le moins unique en son genre sur la toile. C’est l’une des analyses les plus intéressantes qu’il m’ait été donné de lire sur la toile depuis belle lurette. Je dois dire qu’il était temps. On commençait déjà à s’ennuyer des mêmes thèmes et du même style. Je suis d’accord avec vous, quand vous dites qu’il y a cette mentalité qui consiste à dire : « Ok ! Tu ne veux pas que je devienne chefs ! Tu ne le seras pas non plus ! ». C’est cette mentalité qui fait effectivement de la Guinée un panier à crabe. Je dirai qu’aussi longtemps qu’on ne s’en débarrassera pas, toute entreprise collective en Guinée est condamnée à échouer. Les régimes successifs l’avaient compris et en avaient profité pour consolider leurs dictatures. Le CNDD ne voudra en aucun cas faire l’exception. Aujourd’hui l’objectif qui aurait du animer tout Guinéen patriote, c’est de concourir à tout ce qui pourrait abrégée cette transition militaire pour éviter que les militaires prennent goût au pouvoir et s’y installent durablement. En tout cas, cette analyse est d`une lucidité peu égalée sur la toile. Ne vous laissez surtout pas distraire par les réactions épidermiques de certains intervenants. Wa salam L. Tountouroun
O. Diaby, mercredi 8 juillet 2009
Bonjour M. Souare. Vous vous souviendrez peut être que je suis l`un de ceux qui vous lisent reguli`erement sur la toile. Je le fais d`ailleurs volontier parce que vous avez toujours été l`un des rares contributeurs à faire un effort d`objectivité dans vos analyses. Mais cette fois-ci, je suis desolé de vous dire que c`est raté en certains point, notamment les paragraphe concernants M. Lansana Kouyaté. Si je partage l`analyse selon laquelle, les militaires, une fois coincés, ils chercheront quelqu`un qu`ils vont manipuler, je rejette et condamne fermement de vouloir faire de M. Kouyaté la future marionnette du CNDD. Ce sont des affirmations gratuites et sans fondement. Avez -vous des preuves de ce vous affirmez? Par ailleurs, je suis d`accord avec vous, quand vous dites que le paysage politique actuel va connaitre dans les mois avenir, un boulversement. Mais delà à presenter ce bouleversement comme un acte desabotage dont M. Kouyaté serait responsable, je crois que trop leger de la part de quelqu`un de votre gabari. Alors resaisissez-vous et restons dans le cadre d`un debat objectif. Il est vrai que l`ex PM Kouyaté est revenu en force et faire peur `a beaucoup de partis aujourd`hui. Mais de l`à à le lyncher!...soyns serieux. Fraternellement Oumar Diaby
ibrahima Kylé DIALLO, mercredi 8 juillet 2009
analyse lucide d`une qualité exceptionnelle ! M. Souaré semble bien connaitre le paysage politique de notre pays. Il vient de tailler un gros costume à taille unique dont le destinataire est facilement identifiable.Ce dernier le portera-t-il ? Tout porte à croire qu`il en a l`envie ! Kylé
Barry Alpha Bacar, mercredi 8 juillet 2009
Nous préferons 10.000fois Dadis qu`à tous ces prédateurs de notre economie depuis 50 ans. Si les usurpateurs tels que Cellou Dalein, Souaré, Kouyaté, Sylla, Fall, Kassory et co croyent que le peuple est dupe. Nous vous prévénons que que vous vous leurrez. C`est aussi valable pour vous les faiseurs de cours à ces assassins du peuple, nous vous avons tous à l`oeil, car la jeunesse est entrain de s`organiser et rien ne sera plus comme avant. De Sekou Touré jusqu`à Lansana Konté personne n`échappera à la justice. Vous allez tous payer vos fautes et la Guinée ne sera diriger que par des fils dignes et intègre. A bon entendeurs salut! Barry Alpha Bacar (Grenoble-France)

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011