dimanche 8 février 2009
Le CNDD et le Gouvernement Komara : que faut-il en attendre ?
Ismaël Souaré

« Il n’y a d’opposition qu’inconditionnelle, dès lors qu’il s’agit de substituer un système de gouvernement à un autre. Retoucher, aménager le pouvoir absolu, c’est déjà composer avec lui. »  François MITTERRAND (1916-1996)

Il y a  encore quelques années, j'étais l'un de ceux qui, à l'instar du Doyen Mamadou Billo Sy Savané, croyaient encore en l'existence d'une "frange républicaine de l'armée", capable de sortir notre pays du désordre dans lequel le président  défunt  l'avait plongé. J'écrivis de nombreuses "lettres ouvertes à un soldat guinéen", l'appelant à un sursaut de conscience. Je refusais d'admettre que depuis sa création jusqu'à nos jours, notre armée n'a jamais été reformée, qu'elle était plutôt devenue "un fourre-tout" et que l'éventualité de son irruption dans la vie politique, loin de rassurer, devrait plutôt inquiéter. Il aura fallu la sortie musclée d'un certain Jean Claude Pivi, alias "Coplan", pour m'ouvrir les yeux.

L'image que l'armée guinéenne nous offre d'elle, d'abord pendant les évènements de janvier-février 2007, ensuite lors des prétendues mutineries, et enfin durant la grève des policiers, ne fait que renforcer mes craintes et m'amener à rejeter définitivement l'option d'un "Coup d'Etat", comme solution de sortie de crise.

J'en profitais d'ailleurs, pour partager  la crainte du Pr. A. Doré, de voir la Guinée sombrer "dans un nouveau chaos de 20 à 25 ans encore", suite à "l'affaiblissement d'un gouvernement civil", résultant de l'avènement des militaires au pouvoir.

Je suis de l'avis qu'une armée composée en grande partie de soldats à l'image justement de Coplan, n´est ni intellectuellement, ni moralement outillée pour sortir notre pays de l'ornière. Et, la prise de pouvoir par des soldats de son acabit, pourrait plonger la Guinée dans une situation semblable à celle de la Birmanie ou pire encore, à celle de la Somalie.

Aujourd'hui, l'avènement des militaires au pouvoir n'est plus un scenario, c'est une réalité ! J'ai pu noter que les réactions étaient majoritairement favorables à l'avènement du CNDD au pouvoir. Des réactions positives qu'il convient à mon avis, de relier à la situation chaotique dans laquelle Lansana Conté a laissé la Guinée et l'ardent désir de nos populations de croire à un nouveau départ.

Faut-il néanmoins et en dépit des réserves ci-dessus, croire en la bonne foi du CNDD, ou condamner, sans réserve, cette autre irruption des militaires au pouvoir, compte tenu de la très  forte probabilité de les voir le confisquer ?

La question a ceci d’intéressant, qu’elle pourrait peut-être,  attirer l’attention sur le risque que représente ce moment crucial pour les Guinéens, de « s’amuser encore une fois avec leur histoire », après s’être « abandonnés, deux fois consécutivement, dans les mains d’aventuriers (MM. Sékou Touré et Lansana Conté)"* 

Au risque d'être qualifier de "Guinéo-pessimiste", je considère que la prudence doit être de mise. Car, tout porte à croire que cette prise de pouvoir ait été orchestrée, et minutieusement planifié, par le défunt Président. Ce qui apparait en effet, comme un changement de régime, est en réalité, une simple passation de service, avec une odeur de règlements de compte en perspective.

Jai eu à en relater les manœuvres ici, dans un de mes écrits. J'ai essayé d'expliquer comment, par le truchement d'une prétendue mutinerie, Lansana Conté est parvenu à mettre le dispositif de sa succession en place. Un dispositif qui consistait à raccourcir la chaîne de commandement, en contournant les Généraux de l'armée, et qui, au moment venu, étouffera toute velléité d'opposition à son projet de se faire succéder par quelqu'un qui mettra sa famille et ses biens à l'abri d'éventuelles poursuites et saisies.

Au vu des agissements et propos du Capitaine Dadis Camara, ainsi que de ce qui se passe aujourd'hui au sein du CNDD, on est tenté de dire que Conté y est parvenu avec succès !

L'on peut donc  s'étonner de constater que l'énergie, la passion, la conviction et l'effort d'argumentation intellectuelle et juridique qui avaient caractérisé le débat en faveur du coup de force au détriment de la solution constitutionnelle, n'aient pas été déployés pour dénoncer les agissement dangereux  du CNDD pour les libertés individuelles et collectives, ainsi que ce retour à la case de départ qui se profile à l'horizon.

Quelques indices nous aiderons peut-être à préciser mes pensées.

Tout d'abord, la composition du CNDD ! Je n'apprendrai à personne qu'il est composé en grande partie de soldats et sous officiers qui avaient encadré la prétendue mutinerie. Les uns, très actifs et visibles durant la "mutinerie" (St lieutenant Claude Pivi  et le Lieutenant Saa Alphonse Touré, Lieutenant Moussa Kékoro Camara, Adjudant chef Issa Camara  etc.), les autres effacés, mais non moins actifs (Capitaine Moussa Dadis Camara lui-même).

A cela, il faut ajouter le rôle joué par la plupart des membres de la junte dans les massacres de janvier-février 2007. La  récente déclaration de Human Rights Watch faisant état d'implication de certains membres du CNDD dans ces tristes évènements, n'ont fait que confirmer ce que tout le monde sait déjà.

Ensuite, et c'est le comble, les rôles sont inversés : le dictateur et son régime sont posés en victimes, et le peuple de Guinée en bourreaux ! Et ce ne sont pas les incessantes déclarations du Capitaine Dadis Camara qui me démentiront, puisqu'il ne cesse de marteler, à chaque occasion, que "Le General Conté est mort pauvre, victimes de la trahison des civils auxquels il avait fait confiance...".

Tout se passe aujourd'hui comme si le régime de l’ancien dictateur n'avait commis aucun crime; comme si  les résultats d'enquêtes effectuées par une coalition regroupant huit ONG de défense des droits de l'homme, faisant état de 186 morts et près de 1.200 blessés entre janvier et février 2007, n'avaient jamais existé ! Tout se passe, dis-je, comme si les  "940 arrestations suivies de détention et tortures, 611 pillages, 202 incendies, 1 disparu et 28 viols" recensés par les organisations de défense des droits de l'homme, les médecins légistes et le barreau du pays, n'étaient qu'une plaisanterie de mauvais goût !

Par contre, des efforts gigantesques sont déployés pour innocenter le dictateur et sa famille. A commencer par les imposantes funérailles organisées pour l'accompagner à sa dernière demeure. Des discours (tous élogieux) de la junte n'ont pas  échappé au reporter de France 24, qui ne tarda pas d'observer que "tout se passe ici, comme si c'est le personnel qui a changé, le système lui, est resté". Par la voix de son numéro deux en effet, le Général Mamadou Toto Camara a promis, et je cite, "de continuer l'œuvre du Général Lansana Conté".

Enfin, et pour lever toute équivoque quant à sa proximité d'avec l'homme dont les 24 années de règne n'auront servi qu'à appauvrir les Guinéens, à désorganiser ce qui restait du régime de son prédécesseur en terme d'institution, le chef de la junte le dit à qui veut l'entendre, qu'il avait "promis au Général, de protéger sa famille".

Dans ces conditions, il n'est pas surprenant de voir  les soi-disant "audits" commandités pour ceux auxquels on voudrait régler des comptes. Je note pour l'instant, qu'aucun membre de la famille du défunt dictateur n'a été cité.

C'est dire que si l'appel lancé par certains de nos compatriotes à l'armée,  afin qu'elle prenne ses responsabilités, était justifié, il n'en demeure pas moins que cet appel s'est heurté aux conséquences du tripotage de l'institution militaire par le défunt Président Lansana Conté, pour garder le pouvoir. Dès lors, l'exploration et le soutien à d'autres forces -en l'occurrence les Syndicats, la Société civile et les partis politiques- se présenteraient comme un impératif.

Je reviendrai ce dernier point dans un prochain écrit.

A suivre....


Ismaël Souaré 

République Fed. d'Allemagne
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ismael Souare, mercredi 11 février 2009
Encore une fois merci à tous pour ses nombreuses interventions et vive la diversité d`opinion! Fraternellement
Barry IV, mercredi 11 février 2009
Mr. Souaré, j’ai été vraiment très impressionné par vote texte. Je vous prie de contribuer plus souvent sur le net. Sur votre question, il m’est impossible de dire qui est le plus mauvais entre Somparé et Pivi Claude. Le grand handicap de Somparé est son idéologie PDGiste. En ce qui me concerne, je préférerais attraper le choléra et la peste en même temps et par conséquent mourir rapidement que de me faire diriger par un adepte de l’idéologie du PDG.
Alpha s Bah, mardi 10 février 2009
Entre la peste et le cholera que faut -il choisir?A mon avis,devant une telle situation,je chercherai plutot a obtenir le remede du premier contracté.Pour ce faire,j`analyserai tout produit qui se presentera a moi avant d`en deduire son utilisation concrete ou son rejet. Au lieu de choisir entre deux maux,essayons plutot de guerrir le premier qui nous est imposé par les evenements;ce qui nous permettra de contracter pire. D`ailleurs qui est saint aujourd`hui en guinée?
Issiaga DANSOKO, mardi 10 février 2009
Moi je ne voudrais choisir ni la peste, ni le choléra. Et si on tente de m`imposer l`un ou l`autre, je ne me soumettrai jamais. Dadis et le CNDD n`ont pas d`autres choix que de rendre le pouvoir. Il pourraient certes retarder l`échéance, mais finiront par le remettre aux civiles. Il ne faut jamais penser à Somparé dans cette affaire. Ce dossier est clos, rien ne pourra plus jamais le remettre sur la scelle. Tournons-nous vers l`avenir et maintenons la pression sur la junte. Somparé, c`est du passé. Une chose reste sûr, Pivi, seul ou appuyé par quelques membres du CNDD ne pourrons rien contre la volonté résolue des républicains du CNDD et du peuple de Guinée. Yes we can, if we want.
Ismael Souare, lundi 9 février 2009
Chers compatriotes, c`est avec beaucoup de réjouissance que j`ai pris connaissance de l`intérêt que vous manifestez pour ma modeste contribution au débat politique dans notre pays. Je profite aussi de cette tribune, pour dire merci à mon oncle Cheick Bah... A mon ami Alpha S. Bah et Mr. Barry, je dirai simplement que je partage leurs inquiétudes de voir le pouvoir retomber entre des mains indignes, compte tenu du rôle que les uns et les autres joué sous les régimes successifs. Il est évident qu`entre la "peste" et le "choléra", il serait plus sage de choisir le choléra! Toute la question est de savoir, entre Somparé et Claude Pivi, qui est la Peste et qui est le choléra! Je vous laisse apprécier! Je sais seulement une chose: c`est qu`il est relativement plus facile de combattre un régime civil qu`un régime militaire. A mon avis, ceux qui croient que ces militaires ont pris le pouvoir pour le rendre au bout deux ou cinq ans, ont parié gros! Admettons que Dadis et d`autres le veuillent! Il n`est pas évident que tous les membres influents du CNDD partagent cet avis. C`est qui est cependant évident, c`est qu`aussi longtemps que les rapports de force ne se déséquilibrent pas au profit d`un des clans au sein du CNDD, il ne faudrait pas s`attendre à l`éventualité d`une transition vers un régime civil. L`avenir nous éclaircira...
Barry IV, lundi 9 février 2009
Mr. Souaré, merci pour les éclaircissements. Dadis est coupable de crimes. Par conséquent, il doit démissionner pour remettre le pouvoir à une personnalité civile consensuelle qui va diriger la transition. On ne réclame pas Somparé, mais je vois que beaucoup de Guinéens s’inquiètent (peut être naïvement) que les anciens premiers ministres prédateurs et corrompus puissent utiliser l’argent qu’ils ont volé pour financer leurs campagnes et gagner les élections. Tout sauf ça. Ils seront tous jugés et condamnés. Mais, seule une personnalité civile consensuelle et propre pourrait les condamner. Dadis est trop impliqué dans le crime et la drogue pour condamner une seule personne en Guinée. En plus il soutient le bilan de Lansana Conté, le plus grand criminel et voleur que l’Afrique ait connu ces 10 dernières années.
bah cheick(bruxelles), lundi 9 février 2009
une bonne analyse mon petit.mais.c`est guinee ,encore avec son coplan
A.T. DIALLO, dimanche 8 février 2009
Merci Mr Souare pour cette fine analyse du dilemme dans lequel nous nous trouvons aujourd`hui..C`est helas toujours la meme chose chez nous: on nous offre un seul choix et de plus entre la lepre et le cholera! Vous avez raison de dire que nous avons une fois de plus ete des grands enfants naifs: on ne peut etre copain de sorties de FX Coplan et etre une personne "Bien"; or nous avons tenu quand meme a croire a ce miracle. Je conseille une seule chose a ces bouffons soudards en kaki: continuez a deconner comme vous le faites sans arret sur la RTG - avec YouTube, vous fournissez directement a la CPI le genre de materiel qui leur a manque pour Milozevic, Taylor et compagnie...
alpha S Bah, dimanche 8 février 2009
Mr.Ismael,je suis convaincu que la prise du pouvoir par l`armee est un salut pour le peuple guineen.Imaginons que la constitution ait été respectée,cela signifierait que la distiné des guineens reste dans les mains de ces individus responsables de nos malheurs.Est-ce pour vous preferable a la situation actuelle? Aujourd`hui,je crois qu`avec l`armee,il y a espoir de d`obtenir une democratie totale et d`assoir des bases de developpement socio-economique. Ensuite,pour guerir les maux,il faut avoir le courage de dire la verité.Nous savons tous que etaient entouré par des predateurs qui enfin de compte l`avaient pris en otage au detriment de la guinée.Conté parti,il faut denoncer les vivant pour arreter l`hemoragie. Avec les audits,nous verons bien comment situer les responsabilité pour punir tous les responsables. La guinée d`aujoud`hui ne peut etre remise dans les mains des partis politiques qui ne representent pas les interets de la guinée.En faite,ils ne sont que des associations qui luttent pour leurs interets personnelles.Esuite,au sein de ces partis beaucoup de dirigeants sont impliqués dans les malversations des biens de l`Etat.Il faudrait plutot situer les responsabilités de ceux qui aspirent a nous gouverner pour eviter la continuité des anciens regimes. Evitons plutot de ramener le spectre de l`ethnicité pour favoriser les interets guineens. Mr.Souaré ,refusons d`etre hanté par Conté pour pouvoir assumer notre avenir harmonieux.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011