dimanche 3 mai 2009
Le CNDD convoque la population et les Forces Vives
Lamarana Petty Diallo

Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a convoqué, ce dimanche, par un communiqué radiotélévisé l’ensemble des populations de la capitale guinéenne ainsi que les Forces Vives, composées des partis politiques, de organisations syndicales, de la société civile, des coordinations régionales et des confessions religieuses au Palais du Peuple.

Le but de la rencontre serait la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT) dont la création a été rendue officielle le 27 avril 2009 par décret présidentiel.

 Les conditions de cette création alors que la délégation guinéenne n’était pas rentrée de mission de Bruxelles où elle s’était rendue pour rencontrer le Groupe International de Contact pour la Guinée (GIC-G) a, faut-il le rappeler, laissé perplexe bon nombre d’observateurs guinéens et étrangers. Que le CNT qui devrait être une sorte d’Assemblée Nationale Transitoire soit subordonné au CNDD et qu’il soit réduit en simple organe de consultation ne rassure personne. En la forme actuelle, ni les Guinéens dans leur majorité ni les Forces Vives ne sont assurées de l’indépendance du CNT.

Soulignons que cette institution sera composée de 117 membres venus d’horizons divers et dont la représentation reste très floue. Tout au moins pour certaines composantes. C’est le cas de la jeunesse. A l’heure actuelle la jeunesse guinéenne n’a aucune représentation nationale. Beaucoup de guinéens pensent que ce sont les organisateurs de Mamayas à Conakry et à l’intérieur du pays et les comités de soutien du CNDD qui seront coptés dans ce CNT.

S’agissant des Guinéens de l’Extérieur, le doute est tout aussi profond. Qui sera copté dans le CNT et sur quels critères ? Les Guinéens de l’Extérieur n’ont à ce jour aucun organisme représentatif qui parlerait en leur nom ou siégerait dans quelque instance que ce soit comme leurs représentants. Là encore, il est fort probable que ce soit les commis- voyageurs et autres propagandistes qui intègrent le CNT pour torpiller à leur guise le désir des Guinéennes et Guinéens de l’Extérieur de s’exprimer d’une même voix !

Des sources proches des Forces Vives nous informent que, dans sa majorité, la représentation populaire s’opposera au décret créant le Conseil National de la Transition dans sa mouture actuelle. Les Forces Vives vont revendiquer une institution indépendante dont les membres seraient désignés par elles et non selon les critères du décret présidentiel. Ce sera tant mieux car ce nouvel acte de Dadis ressemble fort bien à un cadeau empoisonné. Anticiper toute entente entre les composantes de la représentation nationale pour désigner des membres qui agiront au compte de la junte. On se demande, pourquoi le CNT ne serait pas issu de propositions des Forces Vives et ses membres désignés par elles ? Ce fut le cas de la coordinatrice et du porte-parole, en l’occurrence Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la CNTG et Jean Marie Doré, leader de l’UPG.

L’achat d’un hélicoptère par le CNDD et qui a coûté des dizaines de millions d’euros au moment où le peuple de Guinée croupi dans la misère semble avoir irrité les populations guinéennes. Le CNDD ne criait-il pas à la fin de la corruption et à l’impunité ?

Il ne serait pas exclu que des voix de contestation se fassent entendre aujourd’hui à propos de ce qui apparaît comme un détournement de fonds. Puiser dans les deniers publics pour acheter ce troisième appareil (la présidence possède déjà 2 hélicoptères) est considéré comme le retour aux pratiques de passé qui ont été tant condamnées par le CNDD. Nul ne comprend pourquoi le CNDD se servirait- il à guise dans les caisses de l’Etat alors qu’il annonce partout que celles- ci sont vides.

Enfin, l’issue de cette rencontre décidera, à bien d’égards, du sort de la transition en cours en Guinée. La présence du Groupe de Contact dans la capitale guinéenne vaut son pesant d’or car il risque bien de jouer son plus grand rôle d’arbitre entre Forces Vives qui n’entendraient pas se laisser faire et le CNDD dont la dernière initiative est perçue comme une manipulation de plus. En tout cas, un désir de couper l’herbe sous les pieds des Forces Vives.

Espérons que le CNDD ne voudra pas forcer la note pour imposer un CNT qui apparaît d’ores et déjà comme un deuxième gouvernement. Pire, un gouvernement dans le gouvernement ! Pour tout observateur, le CNT qui est en gestation n’a rien d’une institution indépendante susceptible de mettre en place une transition sur la base de principes cardinaux auxquels le CNDD, le gouvernement et les Forces Vives seraient soumis. Pourtant, seul un CNT indépendant et libre dans ses décisions sortira la Guinée de l’impasse !


Lamarana Petty Diallo

pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011