mercredi 8 juin 2011
Le CNC entre le marteau et l’enclume
Martine Condé

Mme Martine Condé déclare qu’elle soutiendra les journalistes respectueux de l’éthique et de la déontologie.

Dans le communiqué N° 006/SP/CNC/06/2011 daté du 6 juin 2011, le Conseil National de la Communication (CNC) dit avoir regretté les diverses violations de la législation, violations souffertes par certains médias. Il s’agit notamment des descentes des forces de défense ou de sécurité, sans aucune forme de procès, dans les rédactions.

Le CNC assure qu’il accompagnera et soutiendra les journalistes respectueux de l’éthique et de la déontologie dans leur difficile mission de tous les jours. L’institution de régulation des médias affirme qu’elle ne tolèrera en aucune manière que les médias se transforment en jungle.

C’est pourquoi le CNC lance un avertissement à tous les professionnels des médias :

« Désormais tout manquement à l’éthique et à la déontologie, sera sanctionné conformément aux textes de loi en vigueur. ».

L’institution d’ajouter :

« Les Forces de Défense et de Sécurité ne peuvent intervenir directement dans les Rédactions que si elles sont réquisitionnées par la Justice ou par le Conseil National de la Communication. »

Reste à savoir quelle sera la portée de cette déclaration étant donné qu’en l’espace d’un mois, deux rédactions et un journaliste ont été victimes d’actes anti-démocratiques qui n’ont jamais été punis, hormis de simples déclarations de condamnation suivie d’aucun acte administratif ou juridique.


Yao Ferera
pour guineeactu.com et nrgui.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Le voyant, samedi 11 juin 2011
Declaration tres tardive qui d`ailleurs ressemble a un coup d`epee dans l`eau. Il fallait agir au moment des faits, ceci prouve que ces gens la ne sont pas independents, il faut attendre que les decisions viennent du surveillant general (Koro qui voit tout, surveil tout, l`omnipotent et homiscient de la Guinee) avant de decider sur la conduite a tenir! Ces institutions bidons ne sont pas independentes sinon le CNC devrait reagir des le premier jour via les medias et denoncer avec la plus grande fermete comportement honteux de la grande muette. On croyait que de tels comportements etaient bannis depuis le parachutage de notre presi "democratiquement elu" au palais, mais helas! il faut attendre qu`Alpha Conde soit accule par ses amis et autres observateurs internationaux pour qu`il donne l`ordre a cette autre institution inutile de faire un simple communique, a la va vite, qui surement tombera dans de sourdes oreilles. Les mediats d`etat et autres mediats prives auraient pu etre mis en contribution pour remettre ces soldats maudits a leur place des le depart, ca aurai pu mettre ces idiots en halein pour qu`ils sachent qu`on ne se jette pas comme ca aux hommes de media impunement, cette denonciation aurai pu etre un signal fort lance envers toute personne qui esseyerai de s`en prendre aux hommes de media pour entraver leur travail.
Gandhi, vendredi 10 juin 2011
Cela signifie t-il que les FDS l`étaient par le CNC ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011