|
Mme Martine Condé déclare qu’elle soutiendra les journalistes respectueux de l’éthique et de la déontologie.
Dans le communiqué N° 006/SP/CNC/06/2011 daté du 6 juin 2011, le Conseil National de la Communication (CNC) dit avoir regretté les diverses violations de la législation, violations souffertes par certains médias. Il s’agit notamment des descentes des forces de défense ou de sécurité, sans aucune forme de procès, dans les rédactions.
Le CNC assure qu’il accompagnera et soutiendra les journalistes respectueux de l’éthique et de la déontologie dans leur difficile mission de tous les jours. L’institution de régulation des médias affirme qu’elle ne tolèrera en aucune manière que les médias se transforment en jungle.
C’est pourquoi le CNC lance un avertissement à tous les professionnels des médias :
« Désormais tout manquement à l’éthique et à la déontologie, sera sanctionné conformément aux textes de loi en vigueur. ».
L’institution d’ajouter :
« Les Forces de Défense et de Sécurité ne peuvent intervenir directement dans les Rédactions que si elles sont réquisitionnées par la Justice ou par le Conseil National de la Communication. »
Reste à savoir quelle sera la portée de cette déclaration étant donné qu’en l’espace d’un mois, deux rédactions et un journaliste ont été victimes d’actes anti-démocratiques qui n’ont jamais été punis, hormis de simples déclarations de condamnation suivie d’aucun acte administratif ou juridique.
Yao Ferera pour guineeactu.com et nrgui.com
|